L'Elan se sépare de Didier Gadou.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan

Message par bobbylaguepe »

Je partage ton avis Bozo et il est vrai que le jeu proposé n'était pas très attrayant...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Contre Cholet c'est vrai que le jeu était assez platonique par moment (surtout lors du match retour) mais il y avait aussi défense de zone.
Le match de la belle était mieux tout de même.
Il y a quand même eu du beau jeu cette saison. Les passes de Cooper, les shoots d'Harrison, les dunks de Fuller, les petits 3 points de Sales, les contres de Rupert, ...
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

BOZO a écrit :Ben évidemment ce n'était pas un "spectacle de merde", non plus. Tout de suite les grands mots.

Je vais me répéter, mais je trouve le spectacle proposé assez pauvre. Oui, la défense était très efficace en début de saison. Elle a vite montré des signes de faiblesse.
Quant au jeu d'attaque, je l'ai trouvé très pauvre. Point de salut hors le pick'n'roll.
Donc, et je me suis déjà exprimé sur le sujet dans un précédent post, je ne prenais que peu de plaisir à voir le jeu déployé par Pau-Orthez cette année.
He ben moi, j'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de basket, et quand je vais voir un match de l'Elan, je ne fais pas vraiment attention si le joueur a marque suite a un vulgaire pick'n'roll ou suite a une superbe seance de 20 passes et decalages.
Ce que j'ai envie de voir, c'est:
1/ l'Elan gagner
2/ Si possible, apres une fin de match pleine de suspens.

Et je pense que quand ma mere va au Palais des sports, elle se moque pas mal des pick'n'rolls (les pick'n'roll ? ca se mange ?) ou des "shoots en sortie d'ecran" (l'ecran, c'est le truc au dessus de nos tetes ?) :lol: :lol:

Je comprends tout a fait ta position, Bozo, parce que tu t'interesses a certains aspects du jeu - toi et une grande partie des autres forumeurs.
Mais je ne sais pas si tout le monde a Pau est aussi connaisseur que vous.

D'autres parts, les supporteurs anglais (qui sont a mon avis des purs et durs) soutiennent leur equipe peut importe le style de jeu. Et meme en NBA, je ne pense pas que les Pistons aient perdu leur public malgre leur jeu hyper-defensif ...
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Cher fd64, je précise que je supporte à fond l'élan ! Ce qui ne m'empêche pas de ne pas forcément apprécier le jeu déployé cette année.
Quoiqu'il arrive, j'aurais préféré 1000 fois q'on soit champions, c'est clair...

En revanche, je te rejoins sur le fait que les gens qui vont au palais ne cherchent à décortiquer le jeu. Mes parents sont comme ta mère, ils ne savant pas le pick'n'roll (ils me répondraient si ce n'est pas le dernier menu Mc Do !!! :lol: )

Mais ils me parlent souvent du manque de liant, d'envie entre les joueurs. Il manquait une cohésion ou un leader.
Si tu regardes les derniers champions, c'est souvent une bande de copains, des mecs qui se soutiennent (Strasbourg avec leur gang US tant critiqué mais tellement soudé, la "génération champions" de l'élan il y a qques années).

C'est cette cohésion (qui permet aussi de faire la différence et de gagner des titres) qu'il ne m'a pas semblé voir cette année. Je l'ai vu lors des matchs que j'ai vus cette année (notamment un PBR-élan où j'étais derrière le banc et où les joueurs, Sales en tête, semblaient être totalement ailleurs...)
fd64
Joueur de banc de l'Elan

Message par fd64 »

BOZO a écrit :Cher fd64, je précise que je supporte à fond l'élan ! Ce qui ne m'empêche pas de ne pas forcément apprécier le jeu déployé cette année.
Quoiqu'il arrive, j'aurais préféré 1000 fois q'on soit champions, c'est clair...
Rassure-toi, je sais bien que tu supportes l'elan.
Et je comprends tout a fait que tu n'apprecies pas le jeu de cette annee :o

Je repondais juste par rapport a l'association qui est faite "jeu proné par Gadou = baisse d'affluence" ...
D'ailleurs, dans le sujet que vient d'ouvrir Jerome, Gadou dit plus ou moins que c'est la raison pour laquelle il a ete vire ...
J'ai un peu de mal a croire que c'est LA seule raison, mais il y a sans doute un fond de verite ... et ca me laisse sans voix.

Concernant le manque de leader et/ou de cohesion, c'est vrai que sans ca, on peut difficilement gagner un titre.
Mais est-ce vraiment la faute de Gadou ?
C'est partiellement sa faute, d'accord mais c'est aussi la faute des joueurs ...
Bilan, on vire les joueurs ET le coach ?? Ou est la logique ? :shock:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Quelque soit le coach et l'équipe de l'an prochain, je ne suis pas sûr qu'on ait un public plus nombreux, ou si c'est le cas, la relégation de la Section y sera sans doûte pour quelque chose.
Je ne suis pas persuadé que le jeu prôné par Herbert soit plus flashy que celui de Didier!!
Moi, comme beaucoup, je préfère voir l'Elan gagner en jouant mal que l'inverse!
Comme évoqué sur le site de l'Asvel, ce sont les résultats qui assurent la pérénité d'un club, pas sa façon de jouer!!
Invité

Re: re

Message par Invité »

pascal64lons a écrit :Quelque soit le coach et l'équipe de l'an prochain, je ne suis pas sûr qu'on ait un public plus nombreux, ou si c'est le cas, la relégation de la Section y sera sans doûte pour quelque chose.
Je ne suis pas persuadé que le jeu prôné par Herbert soit plus flashy que celui de Didier!!
Moi, comme beaucoup, je préfère voir l'Elan gagner en jouant mal que l'inverse!
Comme évoqué sur le site de l'Asvel, ce sont les résultats qui assurent la pérénité d'un club, pas sa façon de jouer!!

Je ne suis pas d'accord sur ce point.
En effet, je pense qu'il y aura autant de monde, certainement meme plus, l'année prochaine au Hameau pour voir la Section.
Les ambitions du club (la remontée directe), le niveau élevé de la proD2 et surtout les derbys, amènerons (ou ramènerons) les supporters au stade.
pascal64lons

re

Je ne suis pas d'accord sur ce point.
En effet, je pense qu'il y aura autant de monde, certainement meme plus, l'année prochaine au Hameau pour voir la Section.
Les ambitions du club (la remontée directe), le niveau élevé de la proD2 et surtout les derbys, amènerons (ou ramènerons) les supporters au stade.
Ca m'étonnerait que Toulon, Tarbes, Dax et consors fassent déplacer plus de monde que Toulouse, Biarritz ou Paris! Si ce n'est les supporters adverses lors des derbys!!
On verra bien..........

Une chose est sûre, les sponsors et partenaires risquent de réfléchir à 2 fois avant de s'engager au Hameau ou au Palais!
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

didier labrit-badie a écrit :
nico a écrit :Cette décision n'est-elle pas un peu trop rapide?
Seillant n'aurait-il pas dû se donner le temps de la réflexion?
Surtout qu'il le dit clairement dans l'ITW de la Rep: il écoute la vox populi, même s'il n'est pas d'accord..
Je pense qu'il y a aussi une chose très inquiétant pour Seillant c'est l'érosion des affluences en saison régulière et la désertification en play-off. Et quand la salle se vide tu écoutes plus facilement la vox populi qui n'en veut plus de Didier, d'ailleurs proposer un poste au club à Didier c'est dire quelque part "les gens veulent plus de toi mais le club te veut, patiente". Autre chose il a dit Pierrot qu'il sentait aussi une méfiance des partenaires vis à vis de Didier et après la salle c'est ce son de cloche qu'il est aussi bien obligé d'écouter d'où la conclusion extrémement douloureuse pour lui et l'ensemble du club je n'en doute pas...
On verra si la salle se re-remplit

D'abord je rappelle qu'à aucuns moments je n'ai entendu la salle manifester contre Didier Gadou (J'ai vu patiquement tous les matchs, dont les trois défaites contre la Sig, Cholet et Le Mans).
Comme je l'ai expliqué plus haut, la seule fois que j'ai vu ça au Palais, c'était contre Monclar.

Par ailleurs je n'ai jamais lu des propos de Seillant sur une méfiance des partenaires envers Didier...Es-tu sûr de ça?

Bon, après, j'entends le point de vue que tu exprimes, mais sincèrement je suis choqué de ce qui se passe car on fait sauter un fusible sans tenir compte de cette scoumoune qu'a subi Didier Gadou avec la blessure de Sales et Fuller coup sur coup en fin de saison, alors que jusque là le chemin était bien suivi avec les résultats..

Dans son ITW dans la Républiqe de ce samedi je trouve que Didier Gadou se défend très bien.

Et pour moi il gagne des points pour l'avenir. Il a raison d'affirmer qu'il faut savoir partager les échecs.

Ce gars là a vraiment un tempérement hors norme et il est encore jeune dans le métier de coach.

J'adore quand il dit: "c'est quoi la vox populi? des mails? des lettres anonymes?".

Quand il parle "d'un monopole d'une parole qui a créé quelque chose de faux dans ce club" j'avoue aussi que ça m'interpelle..

Comme quand il dit que du fait de cette situation "L'Elan est à la recherche de quelque chose d'éphèmère alors qu'il devrait s'ouvrir à d'autres idées, des personnes différentes, et ne plus penser qu'en terme de victoires, élément imporant certes mais qui ne suffit plus.."
Bref, c'est Didier qui nous rappelle que l'objectif ça reste de "durer"...

Si le club veut devenir le pôle d'un creuset (comme par exemple Indiana en NBA qui ne gagne pas toujours mais reste pourtant sans arrêt célèbre par son label), il doit savoir trouver le moyen d'avoir un coup d'avance pour le futur et sur la durée, j'ai l'impression que Didier se rapproche de Bergeaud sur ce plan là..N'oublions pas que Villa, responsable du centre de formation, part à Gravelines avec Sarre, peut-être que ça n'a rien à voir, mais bon..

Sur la question du bilan.
D'abord, diriger d'anciens coéquipiers ou adversaires joueurs ce n'est pas toujours très sain pour appliquer ses méthodes quand on commence.
Or, Gadou a raison de dire que malgré un groupe difficile, il a fait le boulot, qu'il a voulu dévelloper un basket qui gagne (75% de victoires, 1er de la saison régulière, qualification pour l'Euroligue).
Cela malgré une scoumoune pas possible et un collectif à toujours reconstruire suite aux blesures.

Concernant le spectacle.
Jj'ai souvent passé de bons moments au Palais cette saison, car on avait retrouvé une défense capable de changer le cours des matchs (Les victoires au Palais en saison régulière ou en Coupe contre la Sig, LeMans, l'Asvel, Nancy, Paris furent souvent enpreintes de combats ardus, de suspens et de final à la couenne..)

Le basket se gagne par la défense. Connaissait vous un autre exemple aujourd'hui? Sauf à être milliardaires et se payer des supers attaquants comme le Macabi ?...
Bergeaud n'a jamais fait et ne fait toujours pas autre chose!! il n'a jamais été un stratège offensif. Comme d'ailleurs tous les noms annoncés pour succéder à Gadou...Leur truc à tous c'est la défense...!!...

Vous savez qu'est ce que c'est le véritable problème d'érosion du public au fil des années?
LE PRIX DES PLACES!!
Tous les gens avec qui je parle de basket me le disent "oui ça doit être bien, nous y avons été quelques fois, mais nous ne pouvons pas nous le permettre souvent, c'est vraiment pas donné.."

A quand des prix "populaires" (comme ceux pratiqués pour les étudiants) pour tous les matchs en haut du 2ème anneau??
Il faudrait prévoir aussi pour les jeunes des lignes de bus "Elan béarnais" comme le fait la "Section" ...

La voilà la vrai réflexion à engager pour moi: le problème de la tarification!
Il y a 3/4 ans dans un sondage fait par la mairie, il était ressorti que c'était un des freins majeurs pour les Palois à leur venue au Palais. Suite à cette enquête la mairie avait expliqué dans ces publications qu'elle ne pouvait pas agir sur cete tarification du club...

Les anciens de ce forum savent qu'on a souvent débattu de ça içi et qu'on avait même poser des questions à Seillant dans des ITW sur pau-orthez.com par l'intermédiaire de Prof. Il répondait qu'il ne voulait pas désavantager les abonnés...

Mais pourtant, peut-on continuer à laisser ce 2ème anneau vide? Alors que des gens seraient prêt à venir le remplir si on pratiquait pour elle la même tarification que pour des étudiants...

Laisser vide ou remplir à moitié prix ce deuxième anneau, il faut choisir...

A la longue il en va de la popularité de l'Elan Béarnais auprès des milieux pauvres, cela va au delà de cette notion de spectacle qui est pour moi un écran de fumée, car il y a toujours du spectacle tant que ça gagne..

A chaque fois des gens me le disent (cette saison encore je précise) "on est pris par le match, je m'y attendais pas, c'est super!"

Le truc donc, c'est qu'il faut pouvoir avoir les moyens d' entrer dans le Palais pour être "mordu" ..Et en avoir encore si on a envie d'y revenir souvent...
Modifié en dernier par nico le 11 juin 2006 16:54, modifié 4 fois.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Il est rare maintenant qu'un coach ne joue pas la défense.
Perso, si l'équipe joue bien mais qu'elle perd, je serais plus fier d'eux qui si ils gagnent de 50 points en jouant n'importe comment. Je préfère mille fois des belles actions avec des passes plutôt qu'un concours de shoot où ça allume dans tout les sens.
Invité

Message par Invité »

D'accord avec toi !!!
Mais bon avec la meilleure defense donc sa seras facile en attaque car l'equipe seras en confiance.
pascal64lons

re

Il est évident que Didier n'est en rien dans la désaffection du public!!
Les autres sollicitations sportives (rugby, Mourenx) ou autres, et effectivement, la politique tarifaire y sont sûrement pour beaucoup!
Invité

Message par Invité »

Oui car avant il y avait que l'Elan mais maintenant il y a le Rugby et Mourenx en ligue feminine qui monte en puissance.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Pau lâche Gadou "

Didier Gadou a été écarté hier du poste d'entraîneur de l'Elan béarnais.

DROLE DE SEMAINE pour les Gadou. Thierry vient de mettre un terme à sa carrière sportive, son frère aîné Didier a, lui, été remercié hier parson l'Elan Béarnais, dont il était le coach depuis le 15 mars 2004. L'ancien international, qui était sous contrat jusqu'en 2007 paie le manque de résultats de Pau-Orthez qui, pour la première fois de son histoire depuis la création de la ligue (1987), n'a pas remporté de titre ni disputé de finale lors de deux saisons consécutives.

Longtemps soutien de son ancien joueur, contesté par une partie de l'effectif, Pierre Seillant a pris sa décision à regret. " Il m'est déjà arrivé d eme séparer de certains mais jamais avac autant de douleur ", a indiqué hier le directeur exéctif. " C'est mon rôle de bras séculier. On était arrivé à un point ou il y avait un rejet du coach, pas de l'homme, ni du joueur qu'il a été. La méthode était critiquée. C'est dur, Didier a beaucoup donné et il a eu le malchance de subir les blessés. Je crois que des gens de l'intérieur du club lui ont savonné la planche ".

Ayant amené le club à la première place de la saison régulière et à une qualification pour l'Euroligue 2006-2007, Didier Gadou (40 ans) s'est exprimé avec vigueur sur sa mise à l'écart. " Personne n'est intouchable mais je ne suis pas d'accord avec les arguments. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que Pierre Seillant est isolé, manipulé par des proches, par les agents et par ce qu'il appelle la "vox populi ". Dans ce club, c'est le pot au noir. Il n'y a pas de brise dans les voiles, rien ne bouge ", a-t-il commenté.
L'ex-entraîneur défend aussi son bilan : " On me dit que le basket que je faisais pratiquer vidait la salle mais il esr efficace. On gagne 75% des matches en France. C'était une année charnière avec au quotidien une pression absolue par rapport à l'Euroligue. Le boulot a été fait. L'équipe a avancé dans le droit chemin même quand certains joueurs comme Foirest ou Rupert n'était pas au niveau pendant des mois. En trois ans, j'ai eu un titre (Championnat 2004) et une finale (Coupe de France 2004). Je pense avoir montré des choses. Je ne suis pas amer. Je vais souffler et analyser ".
Pour succéder à l'ancien international, trois coaches ayant déjà entraîné en France sont notamment sur les rangs : le Canadien Gordon Herbert, qui a dirigé Paris ces deux dernières saisons, le Franco-Monténégrin Savo Vucevic, qui a dirigé Cholet avant de partir pour Charleroi, et le Turc Erman Kunter lui aussi, qui avait conduit l'ASVEL à la deuxième place de la saison régulière en Pro A en 2005. Par ailleurs, le club, qui a actuellement trois joueurs sous contrat (D'Almeida, Rupert et Harrison), a finalement décidé de ne pas conserver le meneur américain Lonnie Cooper.

(Source :Le Journal L'Equipe)

" Gadou débarqué ! "

PAU-ORTHEZ. Pierre Seillant, directeur exécutif, a annoncé qu'il se séparait de Didier Gadou.

Image
Déchirure. Après 24 ans de collaboration, quelque chose s'est cassé entre Pierre Seillant et Didier Gadou.

PRO A

Didier Gadou coach de l'Elan, c'est fini ! Le Landais, qui a écrit les plus grandes pages de l'histoire du club , a été démis de ses fonctions par le directeur exécutif Pierre Seillant, un an avant le terme de son contrat, prévu en juin 2007. La déchirure est intervenue après que Seillant a pourtant apporté publiquement des marques de son soutien, au lendemain de l'élimination de l'Elan en demi-finale du play-off par le Mans : « Les gens honnêtes, lucides, vont j'espère lui trouver des circonstances atténuantes », avait-il commenté (« Sud Ouest » du jeudi 8 juin). Une trentaine d'heures plus tard, Didier Gadou apprenait son éviction, Seillant se retranchant derrière la vox populi pour justifier sa décision... sans qu'une fois cette saison on n'ait entendu le public du Palais des sports réclamer le départ du coach. Le licenciement de Didier Gadou, désigné seul responsable de l'échec, a l'avantage d'exonérer le club d'une remise en cause plus profonde, sujet qui fâche et qui a poussé Claude Bergeaud autre coach historique de l'Elan , dont les propositions n'avaient pas été écoutées, à faire ses valises pour Villeurbanne.

Gadou déçu. Resté injoignable hier, Didier Gadou a exprimé sa déception au micro de nos confrères de France Bleu Béarn : « C'est difficile à accepter. Si on me parle de logique de résultats et d'entreprise, je comprends. Maintenant, ce sont les arguments que l'on m'oppose, la vox populi et autres, qui me choquent. On n'est plus dans l'aspect humain. Il doit y avoir autre chose dans la poche des dirigeants. Ils doivent attendre quelque chose, la réponse d'un coach sans doute. »
Après avoir démenti la signature de Gordon Herbert, Pierre Seillant a avoué hier « un contact » avec le coach canadien. Celui-ci avait proposé ses services le mois dernier, lors de sa venue à Pau, en championnat, avec Paris. Contacté également par les Russes de Perm et par Villeurbanne, il devrait faire connaître son choix en début de semaine prochaine. Son arrivée pourrait coïncider avec celle de l'intérieur Victor Samnick (26 ans, 2,03 m), qu'il coachait cette saison à Paris. Samnick remplacerait Thierry Rupert, sous contrat jusqu'en 2007, mais que l'Elan ne souhaite pas conserver.

(Source : http://www.sudouest.com)

" La rupture est consommée "

Le contrat du coach a été rompu, un an avant l'échéance. Un successeur est à désigner, l'Elan fait le deuil de son histoire.

Ils ne se sont même pas vus. Didier Gadou, qui " savait déjà ", n'est pas venu au rendez-voous fixé par Pierre Seillant, à 11 heures, dans son bureau du Palais des Sports.
Ce rendez-vous manqué restera le triste épilogue d'une séparation brutale, un divorce mal vécu par les deux parties. Il écrit le point final d'une lingue et belle histoire étalée sur un quart de siècle. Dès lors, comment s'en tenir à la froideur du seul communiqué publié hier par l'Elan ?
" Monsieur Didier Gadou n'entraînera pas l'Elan Béarnais la saison prochaine. Suite aux différents entretiens ayant suivi l'élimination du club en demi-finale du Championnat de France, l'Elan a mis fin aux fonctions de son entraîneur dont le contrat courait jusqu'en juin 2007 ", dit le texte. Mais l'essentiel est ailleurs.
On parle ici de l'enfant de l'Elan, ce gamin de Vieux-Boucau déniché à 15 ans et demi dans la cour d'école du LEP Molièred'Orthez par Marc Dariné, son instituteur de l'époque. De Didier Gadou, ce fier Landais accroché à des valeurs, et dont le palmarès unique se confond avec celui d'un seul et unique club.

[center] " Une méthode critiquée "[/center]

Alors, bien sûr " the show must go on " disent les Américains. Un successeur, dont le bail se mesurera au nombre d'année en Euroligue obtenues par l'Elan, viendra. Demain, plus tard peut-être (1).
Il sera buen sûr désigné par Pierre Seillant, " le bras séculier du club ", qui, hier, a du faire la sale boulot. Cette basse besogne réclamée avec la plus totale ingratitude " par la vox populi ", et dont le directeur exécutif parlait déjà avec aigreur dans notre édition d'hier.
"Cela me fait mal. J'ai parfois été obligé de me séparer de certains hommes, mais jamais avec autant de douleur ", souffle le patron du club.
" On en était arrivé au point ou il y avait un rejet du coach. pas de l'homme ni du joueur qu'il a été. C'est sa méthode qui était critiquée. Je trouve que c'est dur car Didier a beaucoup travaillé, il a tout donné. Il a eu aussi la malchance de subir des blessures de joueurs (Sales, Fuller, Foirest) sans pouvoir rien faire " .
" Puis des gens à l'intérieur du club, qui se reconnaîtront, lui ont savonné la planche ", grogne le " direx ". Les egos ont surgi, au mauvais moment. J'espère qu'il restera mon ami, et sui je peux l'aider.... ".
Voilà pour le constat, le contexte d'une drôle de saison ponctuée tout de même par la première place du Championnat régulier. Si les hommes exclus diffèrent singulièrement, difficile de ne pas voir là des similitudes à l'éviction de Frédéric Sarre , en 2004, au profit de...Didier Gadou.
" Même causes, mêmes effets ", admet Seillant. " Mais, que cela plaise ou pas, je considère toujours que Didier est un grand coach ".
Aujourd'hui, et après le départ en retraite depuis mardi soir de Thierry, le frère cadet, il n'y a plus de Gadou au club. L'Elan Béarnais Pau-Orthez ne sera plus du tout le même....

(1). Il s'agira selon toute vraisemblance du Canadien Gordon Herbert qui, cette saison , dirigeait le club de Paris.

" Gadou, c'est 25 ans d'Elan "

Didier Gadou, 41 ans en septembre, était le 8e coach de l'Elan, le cinquième au cours de la décennie écoulée après Michel Gomez, Jacques Monclar, Claude Bergeaud et Frédéric Sarre. Entré en fonction au relais de ce dernier, lors d'un match du Top 16 d'Euroligue contre Istanbul à la fin de l'hiver 2003-2004,il aura dirigé 130 matches toutes compétitions confondues. Son bilan général est de 80 victoires pour 50 défaites.
Didier Gadou, entré en jeu pour la première fois le 18 septembre 82, à la Moutête contre Caen, c'est aussi et surtout 25 ans d'Elan. Dont 20 saisons en qualité de joueur pour 886 matches disputés (un record) et 6237 points marqués.
Capitaine à partir de 1992, élu joueur de la décennie, international pendant 7 ans, il est septuple Champion de France sur le terrain, et une 8e fois comme entraîneur (en 2004). Vainqueur de la Korac en 84, il a aussi enlevé 3 Tournois des As et deux Coupes de France.

" Béral : " Une décision lourde et sordide " "

Frédéric Fauthoux : " Je suis quand même déçu que cette histoire e termine ainsi même si, au cours de la saison, je 'nai pas toujours été d'accord avec Didier. Mais ce sont des choix de coach et, cela, on peut en discuter des heures. Je regrette pour lui qu'il n'ait pas eu de titre après une saison entière à la tête de l'équipe. J'imagine aussi que cette décision a dû être difficile à prendre pour le " Prési " connaissant son attachement aux gens. J'aurai toujours beaucoup de respect pour Didier. Je l'ai appelé dès que j'ai su la nouvelle. Nous nous sommes parlés un long moment, ce n'était pas que par politesse.... "

Alain Béral (Président du club) : " C'est la décision la plus lourde, et la plus sordide que nous ayons eu à prendre car on aime tous profondément Didier Gadou. Mais mardi soir, dès avant la fin du match, on savait déjà que la nuit serait longue. Le choc de l'élimination, l'image d'une équipe qui manifestement ne plaisait pas au public devenaient difficiles à expliquer. On finit leaders du Championnat régulier mais les gens oublient vite. Nous sommes dans un sport professionnel, mais il faut aussi faire rêver le public. Il fallait donc refermer la page du livre pour en ouvrir une autre. En acceptant le poste, Didier, auquel je rends hommage, acceptait aussi l'ingratitude de la tâche. Après une longue réflexion, on a pris trois pas de recul, soufflé un grand coup et décidé la pire des choses pour Didier Gadou ".

Thierry Rupert : " La nouvelle nous tombe dessus même si on sentait bien qu'il se passait quelque chose. Il n'y a pas de résultats depuis deux ans, le public est moins derrière nous.
Donc, on peut comprendre même si l'objectif d'avoir l'Euroligue a été atteint. C'est triste pour l'homme. Maintenant, on va voir... Pour ma part, je suis toujours palois, avec encore un an de contrat. Mais tout va si vite dans ce milieu....
".

" Gadou : " Partager les tirts " "

L'entraîneur limogé défend son bilan. Didier Gadou s'interroge sur l'avenir de l'Elan.

Les yeux cernés, mais " pas amer ", il accuse bien sûr le coup. Maintenant, Didier Gadou veut prendre le temps " de souffler, d'analyser une saison riche ".
"C'est la vie, j'apprends. mais je pense avoir montré des choses ", dit-il au moment de défendre son bilan.
Désireux aussi de réfuter une partie des arguments avancés par les dirigeants de l'Elan, il " ne veut pas laisser les gens décrire une fausse image de ma personne. On doit savoir partager les torts ".
Ambiance.

LA DECISON DE PIERRE SEILLANT.

" Personne n'est intouchable et, en prenant la succession de Frédéric Sarre, je savais que cela arriverait un jour. Le " Prési " m'a mis le peid à l'étrier et notre relation a longtemps suscité la jalousie dans le milieu. Aujourd'hui, je le sens isolé au club, mal conseillé par certains de ses proches, par les agents et par ce qu'il appelle la vox populi. Mais c'est quoi ? Des mails, des lettres d'anonymes. J'espère au moins que ces gens paient pour le club ! ".

SON BILAN.

"On me dit que le basket que je faisais pratiquer vidait la salle. Mais c'était un jeu efficace, qui gagnait, avec 75% de voctoires en Championnat de France.
J'estime que le boulot a été effectué, que j'ai fait avancer dans le droit chemin un groupe pourtant pas facile avec des joueurs, comme Foirest et Rupert, qui n'ont pas été au niveau pendant des mois. On sort d'une année charnière. La pression au quotidien par rapport à l'Euroligue était totale mais nous avons atteint l'objectif
".

SA RELATION AUX JOUEURS.

" J'aurai aimé que les joueurs communiquent positivement si ils s'étaient sentis investis dans un projet de groupe. Cela n'a pas été le cas. Ils n'ont pas renvoyé une véritable image de l'équipe mais ont plutôt raisonné à partir de leurs problèmes personnels. Ils ont mis le ver dans le fruit ".

L'ETAT DU CLUB.

" Dans deux ans, c'est le centenaire de l'Elan. Aujourd'hui, le monopole d'une parole a créé quelque chose de faux dans ce club. Je prends l'image du pot au noir. Il n'y a pas de brise dans les voiles , rien ne bouge et certains ont jetés les ancres ! Je crois que l'Elan est à la recherche de quelque chose d'éphémère. Il devrait s'ouvrir à d'autres idées, des personnes différentes et ne plus penser qu'en terme de victoires. C'est bien sûr un élément important, mais gagner ne suffit plus ".

" Exit Cooper, Ferchaud approché "

Le recrutement, à l'exception de l'intérieur roannais Mike Bauer, reste à confirmer.
Mais hier, Pierre Seillant a éclairé la piste du prochain meneur de jeu titulaire.
" On va vivre une nouvelle aventure, avec de nouvelles têtes. A cet égard, nous embaucherons un meneur vif. Ce ne sera donc plus Lonnie Cooper ". Par ailleurs, l'arrière shooteur de Cholet Cédric Ferchaud (1,92m, 26 ans) serait le quatrième joueur extérieur appelé à compléter la rotation avec Harrison, Ricardo Greer (Strasbourg) et peut-être Laurent Foirest.

Mopsus confirmé. Arrivé il y a 2 ans du Lot-et-Garonne, Laurent Mopsus a été confirmé dans sa fonction de premier assistant du prochain coach.

(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

nico a écrit : Mais pourtant, peut-on continuer à laisser ce 2ème anneau vide? Alors que des gens seraient prêt à venir le remplir si on pratiquait pour elle la même tarification que pour des étudiants...
Laisser vide ou remplir à moitié prix ce deuxième anneau, il faut choisir...A
Il ne faut pas oublier que les places du 2° anneau ont été très souvent comblées par les enfants des petits clubs ou par les écoles dans un rayon de 160 km, le tout payé par le Conseil Gal ou le conseil Rég. Sauf pour certains matches d'E.L ou de Play off. Et là, on remarque les places vides.
Peut-être faudrait-il effectivement envisager d'abaisser sensiblement ce type de place et de voir ce que ça donne.
Ce sont des suggestions qu'on peut adresser à l'Elan par mail.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre