[Belle des 1/4 de Finale des PO] Pau-Orthez: 78 /Cholet: 62

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Varem, j'ai du mal quand je le vois partir en dribble et créer son shoot :o c'est tout ce que je lui reproche ...

En effet, il y avait peu de monde, soit le match de Jeudi a déplu et les spectateurs étaient déçus et ont "boycottés" la belle, soit la confirmation de la section en pro D2 en a calmé quelques'un, soit certains ne voyaient pas l'élan perdre la balle. On peut imaginer un mélange de tout cela puis y rajouter qu'avec ce soleil, les plages devaient être prises d'assaut 8)
Ludovic
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Ludovic »

Moins de monde, mais un public plus présent dès le début de la rencontre j'ai trouvé. Et quelques choletais derrière moi venus soutenir leur équipe :)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Et oui, n'en déplaise à certain, l'Elan et l'Ours des Pyrénées est toujours debout, et non seulement a battu une très belle et courageuse équipe de Cholet mais s'est aussi qualifié pour la prochaine Euroligue ( au moins pour un an, en attendant mieux......)

C'est la 18e demi-finale de l'Elan sur 20 en playoffs et c'est quand même une formidable performance.

Quand l'Elan s'implique à fond et défend comme le digne leader de la Pro A, le match prend une tournure différente.

Pour preuve, les 62 pts encaissés par l'Elan, contre 76 lors du match à Cholet et 73 lors du retour à Pau.

Un homme témoigne de cette volonté affichée de défendre coûte que coûte, c'est Artur Drozdov qui a complètement éteint, bien aidé par Varem et Alexander, Wilson, auteur lors du match retour de 20 pts ( à 7/10 aux tirs dont 5/7 à 3pts) et ce soir restreint au régime sec avec 4 petits points ( 2/12 aux tirs).

L'Elan a ainsi pu s'appuyer sur un jeu de contre-attaque, avec du rythme, aidé en celà par le contrôle du rebond et enfin la partie gagné dans ce domaine (35 prises à 25).
Même la zone choletaise n'a pas était un frein à la marche en avant de l'Elan ( avec pour preuve un 8/20 à 3pts, soit 40% dont un 4/7 pour CC).

Même si il y a eu une baisse en troisième quart et un rapproché de Cholet, jamais l'Elan n'a paru en difficluté et en proie au doute comme ce fut le cas lors du match retour.

Articulé autour d'un Artur Drozdov omniprésent et très précieux en défense ( 15 pts dont 6/6 à 2pts, en plus de 4 fts provo. 7 rbds, 2 c. et 1 p.d pour la meilleure évaluation du match avec 21).

CC Harrison jouant à merveille son rôle de danger offensif, notamment avec ses trois points en sorti d'écran.
Il va compiler 21 pts ( 7/15 aux tirs dont 4/7 à 3pts), 1 rbd et 3 p.d et une grosse défense sur Ferchaud ou Grant ( 5 pts chacun à un 4/16 aux tirs).

Lonnie Cooper se contentera quant à lui de faire jouer ses coéquipiers et de rendre une copie propre, avec 7 pts , 1 rbds, 2 inter. mais surtout 6 p.d.

On notera également la bonne réaction des deux intérieurs US, à savoir Josh Asselin ( décidement la cible privilégiée des arbitres , eu égard au jeu pratiqué par Claude " je bourrine " Marquis ) qui finira avec 5 fautes en 12 min mais surtout 6 pts, 7 rbds et 1 p.d.

Mais celui qui a effectué une très belle partie, n'est autre que Demetrius Alexander, auteur d'un super boulot défensif, ayant pallier les lacunes d'un fantômatique Rupert et finissant donc avec un double-double : en 20 min, 12 pts ( 6/10 aux tirs dont 6/7 à 2pts), en plus de 10 rbds et 1 p.d.

Une victoire qui permet donc à l'Elan de rejoindre le dernier carré de la Pro A et d'envisager avec envie la perspective de retrouver Le Mans, un concurrent direct au ranking et au titre de Champion.

En tout cas, avec le coup d'envoi donné par Mike Piétrus, la soirée fût belle......
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Varem, j'ai du mal quand je le vois partir en dribble et créer son shoot :o c'est tout ce que je lui reproche ...

En effet, il y avait peu de monde, soit le match de Jeudi a déplu et les spectateurs étaient déçus et ont "boycottés" la belle, soit la confirmation de la section en pro D2 en a calmé quelques'un, soit certains ne voyaient pas l'élan perdre la balle. On peut imaginer un mélange de tout cela puis y rajouter qu'avec ce soleil, les plages devaient être prises d'assaut 8)
Ben y'en a qui ont fait Section et Elan... :wink:
Ludovic a écrit :Moins de monde, mais un public plus présent dès le début de la rencontre j'ai trouvé. Et quelques choletais derrière moi venus soutenir leur équipe :)
Ben ouais, des "vaches à lait" qui sont venu remplir les caisses du club mais qui avaient surtout envie de le soutenir. A bon entendeur...
mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par mathieu »

A priori il y avait 3000 personnes selon le commentateur de France Bleu béarn

Merci l'élan pour cette (belle &) victoire!!!!

:)

:D

Allez, encore 3 victoires et on fera taire beaucoup de monde!!!!

Et pour assurer le ranking ... Allez Nancy et 2 victoires contre le MSB... Au moins on jouerait la finale contre Nancy, ce qui récompenserait les 2 equipes les plus regulieres sur la saison!
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Elan Forever a écrit :Ben ouais, des "vaches à lait" qui sont venu remplir les caisses du club mais qui avaient surtout envie de le soutenir. A bon entendeur...
On peut aussi ajouter que 3.000 personnes au palais ça résonne, car les bandas étant absente. Du coup le public a pu se manifester et il ne s'en est pas privé.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

J'avais même pas remarqué l'absence de banda ... J'étais dans mon match :lol:
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

KINDER64 a écrit :L'écart ne reflète pas le match en entier. Même à +14, Cholet se battait toujours autant, heuresement qu'ils ont eu de la maladresse et des positions de shoots délicates.
J'ai trouvé Alexander bon. Il a très bien défendu (1 contre 1, changement d'hommes, ...) et a pris ses rebonds. Il a été intimidant et a montré de bons mouvements. Il y a encore du travail en commun à faire avec Asselin mais ça fait une belle paire intérieure.
D'Almeida a bien joué le poison en défense sur Ball, mais en attaque il a eu des moments "fou-fou" par manque d'expérience. Cooper m'a semblé un peu hors sujet mais il a quand même donné 6 pds malgré ses 3 ballons perdus. Il faut qu'il retrouve sa confiance. Varem, sur ce match, ne m'a pas aussi plu que lors des précédentes rencontres où je l'ai vu. Il se bat bien, mais j'ai trouvé qu'il prenait des mauvais shoots.
Drozdov et Harrison ont dominés (comme d'habitude :o ). La défense a fait une belle démonstration cette après-midi.
Cholet n'a vraiment pas démérité, j'étais pas rassuré du match et eux aussi défendent fort et bien. Ball et Essart sont des pestes pour la défense, ils courent partout :uh: . Bilba n'est pas encore fini et Ferchaud n'a pas eu beaucoup de shoots ouverts (avec Drozdov sur le dos), mais a un joli geste. Marquis m'a plu sur les 2 matchs que j'ai vu, il joue physique et puissant, en plus il a un petit shoot a 2/3 mètres pas dégueu du tout.
Ferchaud qui n'a pas eu de shoot ouverts ! Tu rigoles ou quoi ! Il en a eu des positions notamment sur les cotés mais j'ai jamais vu un joueur qui rate autant et pourtant il était la plupart du temps tout seul mais quelle maladress ! Il a meme fait un air-ball...
Si il avait mis dedans sa aurait été un autre match
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

A vrai dire, je ne m'en souviens plus trop, mais il me semble qu'il a été pris de très prés et que Drozdov l'a bien serré (il l'a même contré dans dans le corner). L'air-ball de Ferchaud, je l'ai vu, mais je ne sais plus si c'était une fin de possession ou un shoot pris à la va-vite.
greer67
Joueur de Pau Nord-Est

Message par greer67 »

Et bein dites donc,ca va etre chaud pour le ranking et le titre jusqu'au bout!
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

The Answer 64 a écrit :Ferchaud qui n'a pas eu de shoot ouverts ! Tu rigoles ou quoi ! Il en a eu des positions notamment sur les cotés mais j'ai jamais vu un joueur qui rate autant et pourtant il était la plupart du temps tout seul mais quelle maladress ! Il a meme fait un air-ball...
Si il avait mis dedans sa aurait été un autre match

SI, SI, SI c'est pareil en ce qui nous concerne, si on n'avait pas été aussi calamiteux à 2pts jeudi, il n'y aurait même pas eu besoin de belle et, autant j'ai regretté d'avoi fait 120 bornes jeudi pour voir cette mascarade de basket, autant je ne l'ai pas regretté hier malgré la chaleur, pourtant, il faisait bon au bord des torrents de montagne, mais, on est supporters ou on ne l'est pas..... ceux qui étaient là au moins ont su donner de la voix et à part pour las caisses du club ce n'est pas plus mal qu'il y ait 3000 "viavnts" que 6000 endormis
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

[center]" PLAYOFFS 2005/2006 DE LA Image "[/center]

[scroll]" 1/4 de FINALE : BELLE DES PLAYOFFS , Image Elan Béarnais Pau-Orthez : 78 / Image Cholet : 62"[/scroll]

[center]Image BELLE DES 1/4 DE FINALE DES PLAYOFFSImage[/center]

[scroll]" MVP : ARTUR DROZDOV Image : 15 pts ( 6/6 à 2pts), 4 fts pro., 7 rbds, 2 c., 1 p.d et une éval de 21 "[/scroll]

" Championnat de France ProA - Pau-Orthez se retrouve devant Cholet "

Pau-Orthez, vainqueur du match d'appui des quarts de finale contre Cholet (78-62), samedi, à domicile, s'est qualifié pour les demi-finales du Championnat de France de basket-ball où il affrontera Le Mans.

Les Palois, dominés jeudi dans leur Palais des Sports lors du match retour, ont répondu présent, notamment au rebond, et maîtrisé leur jeu, décrochant au passage leur billet pour la prochaine Euroligue.

Plus en rythme et surtout portés par une grosse adresse (62% à la mi-temps), les hommes de Didier Gadou ont vite pris la mesure d'une équipe adverse fatiguée.

La meilleure équipe de la saison régulière, un temps menacé (26-22, 12e), a pu s'appuyer sur son pivot Alexander enfin à la hauteur pour faire la différence avant la pause (47-27).

Devant une assistance particulièrement faible pour ce match décisif, Pau augmentait son pécule (51-27) avant de relâcher trop tôt ses efforts. Les joueurs des Mauges en profitaient et infligeaient un sévère 13-0 pour se relancer (53-42, 25e).

Malgré cette alerte et une résistance courageuse des visiteurs dans l'acte final, Harrison (21 points) et les siens conservaient la mène et se qualifiaient pour la 18e fois de leur histoire (sur 20 possibles) pour le dernier carré du Championnat.

" Pau-OrthezCholet : 78-62 "

Malgré un retour en fin de match, Cholet a subi la loi des Béarnais qui retrouveront Le Mans en demi-finale. C.C. Harrison fut le joueur le plus en vue avec 21 points et 3 passes, Demetrius Alexander ajoutant 12 points et 10 rebonds et Artur Drozdov 15 points et 7 rebonds. Laurent Foirest a inscrit 7 points. L’intérieur choletais Claude Marquis a été limité à 13 points et 6 rebonds. Steeve Essart a également tenté de dynamité la défense paloise avec 13 points. Sorti du banc, Jim Bilba a apporté 10 points et 6 rebonds.

(Source : http://www.lnb.fr)

" Pau qualifié "

Pau-Orthez - Cholet : 78-62

Surpris à domicile par les Choletais lors du match retour (73-66), Pau-Orthez avait une revanche à prendre et de la confiance à retrouver. Avec vingt points d'avance à la mi-temps (47-27), lcette double opération a vite été bouclée. Pour ce faire, les Béarnais ont retrouvé du poids sous le cercle, dominant au rebond (35 à 25) et provoquant la sortie prématurée de Claude Marquis (5 fautes en 27 minutes) pour son dernier match avec l'équipe du Maine-et-Loire. Si les Choletais sont parvenus à recoller dans la deuxième période (de -10 à -4), cela n'a pas été le cas après la mi-temps avec, notamment, un Lamayn Wilson dans un jour "off" (4 pts à 2/9). A noter la présence dans les tribunes de Mickaël Piétrus.

(Source : http://www.lequipe.fr)

" L'Elan présent au rendez-vous "

L’Elan qui mène 24-16 à la fin du premier quart, l’Elan qui prend dès la reprise 10 points d’avance (26-16), l’Elan qui concède derrière un 0-6 (26-22) et l’Elan qui reprend 9 points d’avance (31-22)…. Stop ! Le véritable copier - coller du match de jeudi s’arrête là… Quand Cholet avait alors entamé son travail de sape qui devait le conduire à 3 petits points de retard au repos, il allait cette fois, sous les yeux de Mike Piétrus, rentrer aux vestiaires, la tête beaucoup plus basse, avec 20 points dans la musette ce qui tordait tout de même un peu le cou au sort du match (47-27)…
La tornade blanche était donc passée par là, soucieuse sans doute, de faire oublier ses oublis, soucieuse de ne pas prolonger plus avant la frayeur d’une surprise dont l’Elan savait son adversaire capable…
C’est donc sur un 17-2 mené grand train que la différence s’était faite avec un Marquis bien mieux contenu et un Wilson tout autant à la peine. Les deux moteurs choletais des deux premières empoignades avaient même du au repos laissé à Steve Essart le leadership (6 points) des leurs…. C’est peu dire si le problème avait été solutionné avec un Drozdov véritable chien de garde et une peinture bien moins accessible…
De l’autre côté du terrain, idem, la zone choletaise explosait soit sur la série de trois points de CC Harrison, Laurent Foirest et Jeff Varem, soir sur les drive de Rupert ou la finition d’Asselin…
Contraint de vivre sur un seul et unique lancer en l’espace de trois minutes et demi, Cholet vérifiait à ses dépens l’efficacité d’un Elan retrouvé et se moquant bien de cette première grosse chaleur… Bref à 47-27 mais encore à 68-18 en ce qui concerne les évaluations des uns et des autres, il n’y avait pas photo… Ni sur les intentions ni sur leur mises à exécution…
On a même pu penser un instant, quand le score monta à 51-27, dès la reprise que Cholet allait enfin trouver le temps long et payer sa débauche d’énergie… Mais il y eut un match, un vrai jusqu’au bout, même si l’Elan le géra et le contrôla sans trop de soucis, ne voyant jamais son adversaire revenir dans la même dizaine …
Reste qu’il fallut bel et bien demeurer vigilant face à des choletais, braves jusqu’au bout et trouvant avec Essart puis Ball la solution aux problèmes de leurs locomotives… Choisissant à son tour d’emballer le jeu et de courir, il profita alors du besoin de souffler des béarnais dont la belle adresse (6 sur 10 à trois points au repos) s’étiola quelque peu et dont les choix manquèrent d’un peu de lucidité au moment ou Marquis redorait enfin son blason, s’offrant même le panier le plus pittoresque de la soirée puisque marqué assis sous le panier…
L’Elan à son tour rivé à deux lancers de Drozdov vit ainsi fondre le plus gros de son avantage sur un 2-13 (55-45) qui aurait relancé la partie si l’Elan n’avait retrouvé la dynamique qui était la sienne et sa supériorité au rebond là ou Alexander fit ample moisson…
Varem ayant refait grimper la différence à 17 unités juste au début de la dernière ligne droite, les béarnais étaient à l’abri et purent gérer sans autre souci la fin de match qui les vit naviguer le plus souvent avec un matelas de 14 unités, voir de 18 (75-57)…
Et leur main ferme défensivement ne laissant à Cholet que 62 petits points au final leur assura un 18ème qualification au dernier carré, sur 20 possibles.
Bref la réponse avait été cinglante, face à une équipe à laquelle il rendit unanimement hommage…
Lundi il faudra penser au Mans, l’esprit un peu plus libre puisque l’Euroligue tombait cette fois définitivement comme une première récompense….

" Elan-Cholet: réactions "

Didier Gadou : « Je suis ravi pour les joueurs, pour le club. Cette qualification garantit au minimum une année d’Euroligue ce qui était un objectif majeur. Mais je tiens aussi à rendre hommage à Cholet, et je l’ai dit à Ruddy Nelhomme, cette équipe a joué à un haut niveau de jeu, pas celui du championnat. Il est aussi clair qu’il est difficile de battre une équipe que l’on a dominé deux fois en saison régulière et ce sera la même chose contre le Mans.
La détermination était ce soir de notre côté, la preuve on gagne la bataille du rebond pour la première fois sur la série. Mais on a vu qu’il a tout de même fallu batailler ferme jusqu’au bout. A plus 20 à la mi-temps on avait imprimé un rythme endiablé au-delà de ce que l’on avait demandé. On a laissé beaucoup de gomme et puis comme Cholet a joué lui aussi le troisième quart à fond on a eu le besoin de souffler.
Sur la fin de saison on a été un peu moins bon, on revient doucement avec plus de fraîcheur et plus de jeu, il y a eu des choses intéressantes ce soir, il faut continuer à remonter puisque l’aventure se poursuit et je crois que c’es tout de même quelque chose de mérité
. »

Xane d’Almeida : « On a répondu présent malgré la pression que l’on s’était mis jeudi en perdant… Ce fut un non match…. On a donc bien rebondi et on a montré beaucoup d’envie face à une équipe très bien organisée et qui joue bien au basket. De plus en venant à Pau elle n’avait pas grand-chose à perdre et elle s’est livrée à fond. »

Laurent Foirest : « On est en demi-finale du championnat ,c’est un bout de chemin de parcouru… L’an derneir à ce stade de la compétition on « était en vacances Maintenant il faut continuer car le but reste d’aller au bout. Notre défense nous a mis à l’abri mais on a vu que ce n’était pas de trop car on est resté en danger. Ils ont un gros cœur. »

Lonnie Cooper : « Rendez-vous pour le prochain tour…On a joué un second quart temps de grande qualité et à partir de là on a pu gérer le score et la chaleur. Mais Cholet mérite le respect, ils ont joué jusqu’au bout, chapeau ! Merci aussi au public que l’on a senti très présent derrière nous. »

Artur Drozdov : « On est bien sûr très content, il fallait rattraper la boulette que nous avions commise jeudi, c’est fait. On a réussi à stopper marquis cette fois et puis Wilson aussi mais en réalité le score prouve que l’on a stoppé toute l’équipe de Cholet qui ne marque que 62 points. On a mis de l’intensité et le ballon a plus bougé dès lors ce fut un peu plus facile. »

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)

" Pau peut souffler "

Déterminés, les Palois n'ont laissé que des miettes aux Choletais, assurant leur place en Euroligue la saison prochaine.

LA REACTION aura été cinglante, sans appel. Chatouillé dans son Palais jeudi par Cholet , l'Elan, à force d'intensité et d'engagement, a remis hier les pendaules à l'heure et s'est qualifié pour sa dix-huitième demi-finale de playoffs sur vingt possibles. Un ouf de soulagement pour les Béarnais et pour son " Prési " , Pierre Seillant, qui s'avouait plus serein qu'il ne l'avait été après le couac du match retour : outre une qualification pour le dernier carré, Pau a assuré au minimum un an d'Euroligue en plus à ses supporters et n'est plus très loin des trois ans garantis. " C'est déjà une marche supplémentaire franchie, se félicitait Didier Gadou. Ce soir ( hier), on a montré de la détermination et de l'enthousiasme. On s'était battus toute la saison pour avoir la première place et l'avantage du terrain. On en récolte les fruits ".
Car même devant une assistance plus que clairsemée, l'Elan sur son parquet, reste extrêmement dur à manoeuvrer. " Ils nous ont fait du Pau à la maison, analysait Ruddy Nelhomme. Ils ont mis de l'intensité en défense, ils ont fait mal là ou il fallait. En plus, il y a ici un joueur qui s'appelle Harrison ". Meilleur marqueur du match (21 pts et 4/7 à 3 pts), l'Américain a su débloquer les situations difficiles sur jeu placé. Ses missiles ont soulagé les Béarnais dans les premiers instants du match, quand Cholet avait encore les cannes pour s'accrocher (20,16, 9e).
Montant la température en défense et contrôlant le rebond ( pour la première fois depuis le début de la série), les Palois ont ensuite vite étouffé des visiteurs à la peine dans leur repli défensif et privés de l'efficacité de Wilson et Ferchaud (2/12 chacun). Pau déroulait dans le deuxième quart et claquait un 25-5 à la face de Choletais presque résignés (51-27, 22e). Cholet, qui n'allait exister que par séquences au retour des vestiaires, avait lâché ce qui l'avait fait gagner deux jours avant, la défense . " On n'a pas eu la présence physique pour leur resister, poursuivait Nelhomme. La fatigue et nos joueurs blessés nous ont peut-être fait reculer mais il n'y avait de toute façon pas grand-chose à faire contre ce Pau-là ".

Steeve Essart avançait , lui, une autre explication : " On a joué sur la retenue, on s'est trop dit qu'on pouvait faire chuter Pau deux fois d'affilée chez lui et se qualifier pour les demies, c'est dommage ".
Les demies seront pour l'ours du Béarn, qui y retrouvera une vieille connaissance, Le Mans, qu'il a battu trois fois cette saison. " C'est une équipe qui se refait la cerise en ce moment ", prévenait Didier Gadou. A tel point que Pierre Seillant qualifiait ses joueurs d' "outsiders " dans cette futur confrontation. Le Mans a dû apprécier le compliment....

(Source : Le Journal L'Equipe)

Stats du match : http://www.lnb.fr/index.php?pid=6&game=1873

(Source : http://www.lnb.fr)
Invité

Message par Invité »

Pour info, il y avait 2.000 personnes au Palais (source: sudouest)...

Comme je l'ai dit vendredi, je n'étais pas au match. D'après ce que vous dites, on a enfin vu Alexander et Drozdov a été énorme...Par contre Cooper, ppff..... :( :?

Quoiqu'il en soit, faudra jouer autrement que contre Cholet pour espérer passer Le Mans!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

J'avais bien compté!!! :wink:
Par contre Cooper, ppff.....
Compte tenu de l'évolution du score et des fautes, il n'a pas eu besoin de forcer son talent ni de prendre trop de risques aux shoots.
Invité

Re: re

Message par Invité »

pascal64lons a écrit :
J'avais bien compté!!! :wink:
Par contre Cooper, ppff.....
Compte tenu de l'évolution du score et des fautes, il n'a pas eu besoin de forcer son talent ni de prendre trop de risques aux shoots.
Ou peut-être qu'il n'a pas le talent nécessaire pour pouvoir le forcer!
Répondre