A M. André Labarrère, l'Elan reconnaissant
L’Elan Béarnais Pau-Orthez s’est associé, comme des milliers de palois et de béarnais à l’hommage rendu au sénateur maire de Pau M. André Labarrère, décédé mardi matin des suites de la maladie, et inhumé ce vendredi en l’église Saint Jacques de Pau.
L’Elan Béarnais n’oubliera jamais celui qui était devenu son premier supporter, ne manquant que rarement un match au Palais des Sports, se plaisant à aller saluer les joueurs dans les vestiaires à l’issue des rencontres, et partageant quelques uns des déplacements les plus glorieux du club.
Ce club qu’il avait accueilli à Pau lorsque le passage au professionnalisme condamnait son existence à Orthez. Pierre Seillant cherchant alors à pérenniser l’Elan, s’était adressé au maire de Pau qui avait spontanément répondu favorablement au transfert de l’Elan à Pau.
Le palais des sports, dont on célébrait en sa présence le quinzième anniversaire le 12 janvier dernier, à l’occasion du match d’Euroligue contre Ulker, allait naître de ce mariage. Et l’Elan allait poursuivre , avec le succès que l’on sait, son aventure au plus haut niveau.
Son attachement à ce projet se traduisit par la construction d’un Palais qui était et qui reste l’un des plus beaux, des plus fonctionnels et des plus enviés du vieux continent.
Et s’il dota l’Elan d’un instrument de travail incomparable, il offrit aussi à la ville une structure qui allait permettre à Pau d’accueillir des évènements de prestige, à l’image, entre autre, de la coupe Davis de tennis.
Citant souvent, aux côtés de Fayçal Karoui et de Roger Hanin, Pierre Seillant comme l’une des « ses trois merveilles », M. André Labarrère nourrit à l’égard de l’Elan une passion et une fidélité qui ne se démentirent jamais. Jusque sur son lit d’hôpital il était resté à l’écoute des résultats. Jusqu’au dernier moment il envoya ses encouragements écrits à l’ensemble du club.
A celui qui permit et encouragea la poursuite du basket de haut niveau à Pau, qui lui ouvrit les portes de son cœur, l’Elan tient à dire son éternelle reconnaissance.
le 19 / 5 / 2006
Source :
http://www.elan-bearnais.fr