

[center]


" Pau-Orthez (1er) - Clermont (13e) "
La première place de la saison régulière, importante pour le "ranking", un classement dont le vainqueur obtiendra un bail de trois ans en Euroligue, n'est plus assurée après la gifle (64-89) infligée par Strasbourg, lors de laquelle l'Elan Béarnais a réalisé sa plus faible production offensive de la saison. Pau-Orthez, qui a également un voyage périlleux au Mans au programme de cette semaine, ne peut pas se permettre un nouveau faux-pas face à Clermont. "Nous sommes dans le creux de la vague et nous venons de griller un joker. Voila pourquoi nous avons vite intérêt à nous reprendre", a déclaré l'intérieur Thierry Rupert, dont l'équipe restait sur 27 succès consécutifs à domicile face à des clubs français depuis décembre 2004. Clermont a gagné quatre de ses cinq matches et demeure dans la course aux play-offs. "Tout le monde connaît Pau, son palmarès et son équipe. Nous y allons complètement libéré, en espérant faire un coup. Avec la Coupe de France, les Palois joueront leur cinquième match en dix jours et ils ont peut-être les semelles de plomb", a déclaré le président Claude Vazeille.
(Source : http://www.lnb.fr)
" Pau sous la menace "
Le leader Pau-Orthez, qui affrontera Clermont, sera sous la menace de ses deux poursuivants, Strasbourg, opposé à Villeurbanne, et Nancy, qui rencontrera Gravelines, lors de la 31e journée du championnat qui se jouera mardi.
Pau-Orthez - Clermont : le leader accueillera le 13e du championnat avec la volonté d'oublier l'humiliation subie face à Strasbourg dimanche dernier (64-89). Les Palois ne peuvent pas se permettre de laisser filer la première place de la saison régulière, sous peine de voir s'évanouir aussi la qualification pour trois ans en Euroligue.
Ce match devrait leur servir à reprendre confiance. En face, Clermont est serein, puisque l'équipe vient d'enchaîner 4 victoires en 5 matches. Claude Vazeille, le président, entend bien créer la surprise : «Tout le monde connaît Pau, son palmarès et son équipe. Nous y allons complètement libéré, en espérant faire un coup. Avec la Coupe de France, les Palois joueront leur cinquième match en dix jours et ils ont peut-être les semelles de plomb».
(Source : http://www.lequipe.fr)
" Pau doit réagir "
72 heures après la fessée reçue face à Strasbourg à domicile (64-89), les Palois se retrouvent dans leurs petits souliers. Aux abonnés absents contre les Alsaciens, les hommes de Thierry Gadou ont fait preuve samedi d'une fébrilité inquiétante dans plusieurs secteurs du jeu, notamment au shoot. L’entraîneur ne veut pas encore tirer la sonnette d’alarme mais alors qu’il reste seulement quatre journées à disputer, Pau ne peut plus se permettre le moindre faux pas : «Nous, on le sait, on a eu un calendrier délicat et ce n’est pas fini. Contre Clermont nous attend un match difficile. Cela dit on reste tout de même premiers et l’on sait ce qui nous reste à faire», confie l’ancien international. Simple accident ou mal plus profond d'une équipe victime d'un coup de pompe ? Thierry Ruppert penche plutôt pour un accroc isolé. Mais l’intérieur reconnait que sa formation n’aura plus le droit à l’erreur face à des Clermontois qui s'étaient assez nettement imposés au match aller (82-69). «On est resté sous le coup de la déception de la Coupe de France, c’est un fait, mais il faut passer au dessus. On reste en tête mais on n’a plus de joker donc il faut vite se remettre à gagner des matches», prévient Thierry Ruppert sur le site de l'Elan Béarnais.
(Source : http://www.sport24.com)
" Leader en danger "
APRES ELAN-STRASBOURG. Les Palois, qui ont coulé à pic devant la SIG (64-89), n'ont plus de marge.

Dominés. Hiram Fuller a subi la loi de K'Zell Wesson dans la lutte sous les cercles.
PRO A
Déjà giflés par Strasbourg, en octobre dernier au Rhénus (défaite 78-48.), les Palois ont tendu l'autre joue, dimanche, devant leur public, dans le choc au sommet de la Pro A. Moins 25 au final ! Jamais l'Elan n'avait été humilié de la sorte par un de ses rivaux français depuis son installation à Pau. Strasbourg a jonglé avec les records, faisant tomber au passage la série de 27 matchs sans défaite des Palois Coupe et championnat confondus sur le parquet du palais des sports, qui durait depuis le 18 décembre 2004 (victoire de Gravelines, 89-78.).
Dominés dessous. A l'exception du premier quart-temps, les homme de Didier Gadou n'ont jamais été en mesure de rivaliser. Archi-dominés dans la raquette par la teigne K'Zell Wesson, le bondissant John McCord et le géant Starosta, ils ont affiché leur misère dans le jeu extérieur (0/6 pour CC Harrison, 0/3 pour Foirest, 4/13 pour Drozdov) et compté jusqu'à 28 pts de retard.
C'était pourtant la même équipe qui avait dompté la SIG, douze jours plus tôt en huitième de finale de la Coupe de France (85-71). Entre les deux matchs, il y a eu justement la Coupe : « deux rencontreS très dures, contre le Mans et Dijon, mardi et mercredi dernier à Angers, qu'on avait encore dans les pattes », glisse Didier Gadou, reconnaissant « qu'il ne s'agit pas d'une excuse. Quand on manque de fraîcheur physique, il faut se servir de sa tête et on ne l'a pas fait. Strasbourg nous a repoussés hors de la raquette et nous avons pris trop de tirs lointains qui ont été autant d'occasions pour les Alsaciens de développer des contre-attaques. C'est leur point fort, on le savait et c'est comme cela qu'ils nous ont punis ».
A l'autre bout du vestiaire, Eric Girard, le coach alsacien, buvait du petit lait. « Battre deux fois Pau-Orthez de cette façon, ça marque une carrière. Les joueurs ont montré un coeur énorme et une discipline de fer. C'est la preuve que la SIG avance et qu'il faudra compter avec elle dans les semaines et les années à venir. Gagner comme on l'a fait, dans une telle ambiance, il fallait le faire », souriait-il, faisant allusion aux échanges de piques dans la presse avant le match. « Plus on dit fort qu'on veut la tête de Strasbourg et plus ça motive les joueurs et le staff ».
Rebondir devant Clermont. Dimanche soir, les Palois ne péroraient pas. « Bravo la SIG », reconnaissait Pierre Seillant, le directeur exécutif palois. « On a vécu un accident de parcours, personne n'avait de jambes, mais il ne faut pas oublier que Strasbourg a la dimension d'une équipe d'Euroligue ». « Ce sont les champions en titre, Quant ils sont au point, leur basket est redoutable », ajoutait Didier Gadou.
De tous les rivaux qu'il a affrontés depuis le début de l'année, Strasbourg est celui qui doit faire le plus peur aux Palois, d'autant que le club alsacien va prochainement recruter un joker (le Parisien Victor Samnick ?) pour remplacer Sacha Giffa (rupture du tendon d'achille). Mais en attendant le play-off qui sonnera l'heure de vérité, les Palois doivent d'abord penser à sauver leur première place, qui ne tient plus qu'à un fil (1). « Peut-être que Bergeaud va nous rendre service », soufflait Seillant, faisant allusion au choc ASVEL-SIG, ce soir à l'Astroballe. Au même moment (20 heures au Palais des sports), les Palois chercheront à rebondir face à Clermont (13e), qui vient de se replacer dans la course au play-off.
(1) A quatre journées de la fin, Pau-Orthez compte une victoire d'avance sur Strasbourg, deux sur Nancy en tenant compte du point-average.
(Source : http://www.sudouest.com)
" Remobilisation générale "
Humilié par Strasbourg au Palais, l'Elan ne compte plus qu'un point d'avance en tête de la Pro A. Ce soir, c'est défaite interdite.
En quatres jours, de l'élimination en demi-finale de la Coupe de France face à Dijon (66-63) à Angers la semaine dernière, à la déroute subie contre Strasbourg dimanche au Palais (-25), le ciel béarnais, bleu azur jusque-là , s'est fâcheusement alourdi de nuages sombres.
Toujours leaders du Championnat, les Palois sont dans l'obligation de réagir très vite, alors que la dernière ligne droite qui mène au play-off est amorcée.
Etat des lieux au matin de recevoir Clermont dans le cadre de la 31e journée du Championnat.
GRAND ECART
Pierre Seillant : " Pendant que nous disputions deux matches serrés à Angers, Strasbourg a bénéficié de 10 jours de repos pour préparer ce choc....
Ce n'est pas le vrai Pau-Orthez que l'on a vu. Ce match, il faut le mettre entre parenthèse ".
Didier Gadou : " Quand l'écart se produit, on ne réagit pas. Au lieu de porter le ballon dans la raquette, on s'entête à tirer de loin sans réussite.
Il y a un manque de fraîcheur évident dans la lecture du jeu et de l'adresse. Quand on n'a pas les cannes il faut user la tête.
La stratégie mise en place n'a pas été respectée ".
LA BETE NOIRE
Pierre Seillant : " C'est la même équipe à qui l'on met 15 points il y a dix jours en Coupe de France " .
Didier Gadou : " Ils mixent très bien leur défense qui nous repousse hors de la raquette. Offensivement, dès que tu recules, ils allument à trois points. Dès que ça court, leur jeu de transition est efficace ".
Eric Girard : " Il y a eu de l'application, de la concentration et de la discipline pendant 40 minutes ".
PHYSIQUE OU MENTAL ?
Xane D'Almeida : " Ils nous prennent à la gorge d'entrée. L'équipe n'était pas prête à jouer ce match. C'est un problème mental ".
Thierry Gadou : " On a complètement déjoué, notamment sur notre point fort, la défense. On ne va pas se cacher derrière le fait d'avoir disputé quatre matches en huit jours. C'est avant tout un manque de cohésion et d'envie ".
Didier Gadou : " Nos leaders offensifs ( Harrison, Foirest et Cooper) n'ont pas répondu présents. Il est temps qu'ils assument leurs responsabilités. Il ne faut pas qu'ils se cachent trop longtemps ".
FIN DE SERIE
Pierre Seillant : " Il faut arrêter de croire que l'on est invincible ".
LE POINT EN PRO A
Didier Gadou : " Strasbourg se relance dans la course à la pole. Maintenant que l'on aperçoit la ligne d'arrivée, il faut se taire et travailler ".
Pierre Seillant : " Il faut espérer que Claude Bergeaud nous rende service ce soir en battant Strasbourg avec Villeurbanne ".
CLERMONT CE SOIR
Didier Gadou : " La fin de saison s'annonce serrée. Il faut bien négocier Clermont avant d'aller au Mans vendredi ".
Jean-Aimé Toupane ( entraîneur de Clermont ): " Je m'attends à trouver face à nous une bête blessée, frustrée par les deux derniers revers, qui veut conserver sa première place. Il fallait que ça tombe sur nous.
J'espère une grosse solidarité défensive de la part de mes joueurs ".
(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Ce soir, à 20h, au Palais des Sports de Pau, l' Elan Béarnais Pau-Orthez reçoit Clermont.