

[center]


" Fuller a tout pour plaire "
Arrivé en remplacement de TJ Lux, Fuller a bonifié le jeu intérieur béarnais.
PAU EST DONC toujours invaincu en son antre, face à ses adversaires français. Depuis janvier 2005, les hommes de Didier Gadou restent sur vingt-trois succès de suite (*) et ni la Coupe ni l'ASVEL samedi n'ont inversé la tendance. Les Béarnais auraient donc du vivre une joyeuse soirée, mais la blessure du pivot Brooks Sales a semé les graines de l'abattement dans le clan palois. " On ne pourra jamais jouer au complet. L'an passé en Coupe à Limoges on perd Rupert, cette année Sales ", soupirait Pierre Seillant. Le coup est d'autant plus traitre que l'Elan pensait avoir enfin stabilisait et dynamisé son secteur intérieur. Car Hiram Fuller (2,06 m, 25 ans), globe-trotter des ligues exotiques (Corée, Vénézuela, Philippines) était arrivé mi-février, après la décision de se séparer de TJ Lux. " On le voulait depuis un moment, un joueur intéressant, raconte Didier Gadou. Et qui devait etre à la hauteur, car il arrivait après TJ Lux qui avait une grosse cote ici ". L'envie du staff de densifier le secteur intérieur, d'y apporter toujours plus de qualités athlétiques, de verticalité et de dureté défensives s'exprime mieux à travers cet intérieur d'impact, physique, tonique, et aussi beaucoup plus agressif que son prédécesseur.
[center]31 points à Chalon[/center]
Cet ancien de Fresno State n'a jamais été drafté mais a disputé quelques ligues d'été, avec Brooks Sales et Jeff Varem, et meme quatre matches avec les Atlanta Hawks ou il a croisé Boris Diaw lors de la saison 2003/04. Cette année, il fut inclus dans l'effectif des Washington Wizards dans six matches de présaison avant d'etre coupé et de filer en NBDL. Il n'a pas tardé à trouver ses marques (14,8 pts à 57%, 5,4 rbds et 4 ftes provoquées en 23 min en Championnat) pour son grand saut dans l'inconnu européen.
" Je ne connaissais rien de l'Europe, et encore moins de Pau, rigole-t-il. C'est mon amie qui a vécu à Paris, qui m'a dit que Pau était une équipe du top. Je ne veux rien enlever à TJ qui a fait son job ici, mais c'était une opportunité pour moi. Je peux vraiment aider cette équipe ". Et dans le groupe palois, " il a été facile à intégrer ", note le coach, " je crois qu'ils ont aimé mes qualités athlétiques. Ils voulaient que j'apporte des contres, du rebond en priorité. Et moi je veux etre la présence qui fait réfléchir à deux fois les adversaires quand ils veulent prendre un shoot ".
Mais il ne fait que ça, capable quand les circonstances l'exigent d'aller provoquer les défenses adverses. Comme à Chalon récement : 31 points ( à 81% de réussite !), 8 rebonds, 4 fautes provoquées. Il est presque géné. " A Chalon, je voulais garder l'équipe dans le match. J'en ai profité. C'a permis au groupe de se remettre d'aplomb, et d'aller chercher la victoire ". La blessure de Sales, dont il ne mesurait pas encore la gravité samedi soir, ne lui met pas une pression infernale, lui qui croit à ce groupe.
" Pau n'a aucun joueur égoiste, il y a pas mal de gens capables de scorer, mais on aime partager la balle. J'ai confiance dans cette équipe, on a connu des moments durs et je sais qu'elle a une vraie force mentale ".
(*) La dernière défaite à domicile contre un club français , remonte au 18 décembre 2004 (Gravelines, 78-89).
" Saison terminée pour Sales "
Les examens pratiqués hier ont confirmé la gravité de la blessure de Brooks Sales ( fracture de la malléole gauche). Le pivot US de Pau doit rencontrer le chirurgien aujourd'hui mais sa saison est d'ores et déjà terminée. L'Elan Béarnais s'est mis en quete d'un remplaçant.
(Source : Le Journal L'Equipe)
" Le prix du billet est élevé "
Globalement maitre de la partie, l'Elan s'est fait très peur dans les derniers instants. Et il perd Sales sur blessure.
Didier Gadou : " C'est ce que je préfère retenir. On est en huitièmes, seul le résultat compte....
J'avais prévenu qu'il serait difficile de battre une troisième fois cette équipe de l'ASVEL venue avec de grosses ambitions. Brun a rentré de très gros shoots mais on a su résister, malgrè la perte de Sales ".
Pierre Seillant : " Toutes ces blessures me minent. La Coupe de France, décidément, nous coute cher et c'est en plus une épreuve aléatoire par rapport au ranking. L'an dernier, déjà, nous avions perdu Thierry Rupert sur blessure , à Limoges. Nous ne parviendrons jamais à évoluer au complet cette saison. Là, on est obligés de recommencer, de prendre à nouveau un pigiste médical ".
Claude Bergeaud : " C'est quand meme une très grosse équipe de Pau. Je suis déçu bien sur par le résultat mais on a eu un défaut d'agressivité en début de match. Mais on doit surtout regretter que le tirage au sort ait opposé nos deux clubs d'entrée de jeu ".
(Source : La République des Pyrénées)
" Pau-Orthez perd Sales "
SEIZIEMES DE FINALE. L'Elan a éliminé l'ASVEL au terme d'un gros suspense. Mais il lui faudra faut remplacer Brooks Sales, victime d'une fracture de la malléole.

A terre. Après le choc avec Amara Sy, Brooks Sales ne se relèvera pas, victime d'une fracture de la malléole.
COUPE DE FRANCE
Depuis deux saisons, le tribut payé à la Coupe de France par l'Elan est lourd : la saison dernière, à Limoges, il perdait Thierry Rupert (rupture du tendon d'achille); samedi, c'est Brooks Sales qui a été frappé par la malédiction, victime d'une fracture de la malléole au pied gauche.
On jouait depuis douze minutes, lorsque Amara Sy traça une pénétration dans la raquette paloise. « Brooks a voulu s'interposer pour obtenir le passage en force et je n'ai pas vu ensuite ce qui s'est passé », raconte Didier Gadou. En basculant en arrière, Sales emporte Sy avec lui dans sa chute et c'est sans doute à terre que le pied de l'intérieur palois a cédé sous le poids de son adversaire.
Pour Sales, qui devrait être opéré dans les heures qui viennent, la saison est terminée. Pour l'Elan, cela signifie qu'il faut se mettre en chasse d'un nouveau joker médical. Et pour ses adversaires, ce n'est pas forcément une aussi bonne nouvelle qu'on pourrait le penser. Avec la fin prochaine de nombreux championnats, (aux Etats-Unis, la finale de CBA se joue ce soir), beaucoup de joueurs vont se retrouver sur le marché et les Palois auront peut-être l'opportunité de trouver un intérieur de valeur au moins équivalente à celle de Brooks Sales.
Rupert sans-faute. Le staff palois prendra sans doute son temps avant de fixer son choix. Après avoir vu Thierry Rupert réaliser un sans-faute devant Villeurbanne (17 pts à 100 % et 6 rebonds) et alors que la rentrée de Thierry Gadou est programmée pour le voyage à Dijon, rien ne l'oblige à se presser.
Même sans Sales, son rebondeur no1, l'Elan a en effet réussi à trouver des solutions, avec un Drozdov très présent au rebond défensif (8 prises) et un Lonnie Cooper décisif en attaque. C'est ce que retenait Didier Gadou : « La blessure de Brooks est un coup dur, on est tous très déçu de l'avoir perdu, mais il reste la satisfaction d'une victoire importante. Les joueurs ont montré des qualités qui font que l'on gagne malgré les absences. A la fin, Stephen Brun a pris feu à trois points et pourtant on était là en défense. Pour mieux défendre, il aurait fallu se coucher sur lui. Il a mis de gros shoots ».
Mais le maître du jeu dans cette fin de match s'appelait Lonnie Cooper. Pour repousser la menace de l'ASVEL, revenue un moment à 73-73 (37e), le meneur palois signa 11 des 15 derniers points de son équipe et ne trembla pas, dans les 20 dernières secondes, pour gagner son duel avec Lavelle Felton sur la ligne des lancers (4/4 pour le Palois, 3/4 pour le Villeurbannais). Stephen Brun eut encore, à 3s du buzzer le shoot de la gagne, mais l'ex-Brestois rate son seul tir à trois points de la soirée.
Et Pau-Orthez, pour la troisième fois cette saison, dominait l'ASVEL. Une supériorité qui pourrait peser si les deux équipes venaient à se croiser en play-off. « C'est une arme à double tranchant , analysait Claude Bergeaud, le coach villeurbannais. Ca peut nous sublimer en se disant qu'on va bien arrêter un jour de perdre contre eux, ou alors avoir l'effet inverse chez les Palois, qui seront peut-être trop sûrs d'eux. Dans l'histoire des Elan-ASVEL, l'équipe qui a dominé la saison régulière s'est souvent fait cueillir par l'autre en play-off ». Pour connaître la fin de l'histoire cette année, rendez-vous dans deux mois.
(Source : http://www.sudouest.com)
" Brooks Sales sera opéré jeudi "
La saison est bel et bien terminée pour Brooks Sales dont les examens complémentaires, ce dimanche, ont confirmé la fracture à la base de la cheville, sur la face antérieure .
Le joueur rencontre le chirurgien ce lundi, lequel ayant déjà vu les images lui proposera un rendez vous jeudi pour l’opération. L’indisponibilité de Brooks Sales ayant été fixée à trois mois plutôt que deux, on ne reverra pas le pivot sur un plancher cette saison et c’est là un coup très dur pour l’Elan quand bien même le club s’est mis en quête de lui trouver un joker médical le plus rapidement possible.
(Source : http://www.elan-bearnais.fr)