

[center]


" Faux pas interdit "
Dénuée de choc entre grosses écuries, la 23e journée de Pro A devrait confirmer le regroupement en tête du championnat, Pau-Orthez recevant l'Etendart de Brest.
CC Harrison patientera
Pau-Orthez, vainqueur de l’affiche face à l’ASVEL la semaine passée (70-68.) doit confirmer sa reprise en main du championnat en déplacement à Brest. Sur le papier, les Bretons qui flirtent avec la relégation auront bien du mal à contrer l’un des grands favoris pour le titre, mais une surprise n’est pas à exclure. D’abord parce que l’ailier américain CC Harrison a dû différer sa rentrée sur les parquets. Absent depuis deux mois en raison d’une fracture de la malléole, le meilleur marqueur de l’équipe en Euroligue (15,7 pts de moyenne) a été victime d’une petite alerte jeudi à l’entraînement. Le joueur devrait de nouveau avoir l’autorisation de sévir sur les parquets dans une huitaine de jours mais piaffe déjà d’impatience. «J’ai bien sûr hâte de reprendre, sachant qu’il me faudra du temps pour retrouver mes sensations, mais si tout va mieux de jour en jour, je dois considérer la petite douleur qui subsiste», avoue l’arrière, un brin déçu sur le site du club. En plus de l’absence de sa star US, Pau-Orthez devra doublement se méfier du regain de forme de l’Etendard qui reste sur trois victoires consécutives en championnat face à Cholet, Hyères-Toulon et Bourg.
(Source : http://www.sport24.com)
" PRO A – J23 – Pau doit confirmer "
Le premier du championnat, Pau-Orthez, reçoit une équipe de Brest qui flirte avec la zone de relégation. Les béarnais devront cependant se méfier de la forme actuelle des bretons, qui restent sur 3 victoires consécutives notamment grâce à Ryan Forehan-Kelly (22 pts de moyenne sur cette série).
(Source : http://www.lnb.fr)
" Pas de coup de tonnerre... "
« Je suis bien content d’avoir à jouer ce match à Pau plutôt qu’ à Brest… » Didier Gadou sait très bien qu’il ne réussira pas à faire prendre des vessies pour des lanternes, mais le coach reste campé sur ses certitudes, elles mêmes nées d’une scrupuleuse observation. « Nous avons préparé ce match autant que nous avions préparé celui de l’Asvel, reste que médiatiquement ce ne sera pas la même chose » ajoute-t-il.
Le promu est donc attendu en Béarn avec un respect certain. La raison ? La nouvelle mouture de cet Etendard de Brest tout simplement. Trois succès consécutifs (Cholet, Hyères-Toulon et Bourg) et puis l’image d’un ensemble, d’une cohérence aujourd’hui diamétralement opposée au nombre de joueurs passés par la Bretagne cette saison (25…). Ce qui, soit dit en passant, laisse au seul Ismaïla Sy le soin d’avoir véritablement disputé les deux matches…
« C’est surprenant, renchérit Gadou, voilà un ensemble modifié, chahuté, bouleversé et on voit contre Bourg, devenue une valeur référence, une véritable déferlante , épatante de générosité. Ils ont visiblement retrouvé l’âme de Cerdan (du nom de leur salle , NDLR) avec cette euphorie qui les rendit invincibles l’an passé. Ils mettent le feu et si la prise de risque est maximum, elles s’appuient sur des joueurs de qualité. »
Voilà pourquoi Didier Gadou n’est pas mécontent de retrouver le confort du Palais, où les siens ne se sont plus produits depuis un mois très exactement de surcroît.
Mais cette qualité de joueurs dont le coach parle subsiste, à laquelle il faut ajouter la part d’insouciance d’une équipe « qui lâche tout, désormais, en vue de son maintien, d’ailleurs bien engagé. »
Outre Abney, le dernier des 25 (19 points et 13 rebonds pour son seul match sur le territoire), dans le viseur du coach, figurent entre autres, Forehan-Kelly, un « pur shooteur doté d’une grosse main », Patterson, le meneur plein de gaz et puis Brown, un intérieur atypique mais « incroyablement tonique sur ses jambes. »
L’Elan qui visera sa 4ème victoire à domicile de l’année 2006 mais la 22ème consécutive depuis janvier 2005, reconduira ce samedi les vainqueurs de l’Asvel puisque CC Harrison patientera par prudence une semaine de plus. Et pour Gadou et son staff, il n’y a pas cinquante chemins pour y parvenir : « s’investir à fond sans se soucier de l’adversaire ».
Une devise instruite par l’expérience : « Dès qu’on est moins en place dans notre jeu, il y a un risque parce qu’aujourd’hui le danger existe dans toutes les salles et contre tout le monde. »
Un risque à minimiser chez soi bien entendu… « Nous sommes à 12 journées de la fin, c'est-à-dire qu’il reste 24 points à prendre et nous n’avons qu’un objectif en prendre le maximum… » martèle le coach. Qui entend bien éviter le coup de tonnerre.
(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
" Pau-Orthez - Brest "
Pau retrouve son Palais des Sports après un mois de déplacement et devait récupérer son arrière US, CC Harrison, meilleur marqueur du club, blessé début janvier à la cheville. mais il a ressenti une douleur à l'impulsion lors des derniers entrainements et patientera une semaine de plus.
Thierry Gadou ( tendon d'Achille) manque encore à l'appel au sein d'une équipe invaincue à domicile en saison régulière depuis bientot quinze mois ( 19 succès consécutifs).
Brest effectue ce dépacement sans pression, avec seulement trois rescapés de l'équipe du match aller (I.Sy, Gouacide, Akinocho).En revanche, pour la première fois de la saison, Brest alignera la meme équipe que la journée précédente !.
(Source : Le Journal L'Equipe)
" L'Elan retrouve ses pénates "
De retour au Palais, les Palois , toujours sans Harrison, sont à nouveau en pole. les tombeurs de l'ASVEL ont le moral.
" Home, sweet home ! ". Parti sur la route depuis le 11 février, soit un mois tout juste, l'Elan retrouve les douceurs du foyer. Il revient ce soir sur le parquet du Palais des Sports ou aucun club français n'a dicté sa loi depuis bientot 15 mois. (1).
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, c'est en qualité de leaders uniques du hampionnat de France que les Palois recevront l'hommage de leurs supporters.
Un public qui aurait aussi aimé revoir en tenue le précieux CC Harrison déjà privé des 14 dernières rencontres ( toutes compétitions confondues) depuis sa blessure à une cheville contre le Real Madrid.
Mais, jeudi soir, l'arrière américain a ressenti lors de l'impulsion une légère douleur et préfère donc s'abstenir une semaine supplémentaire. Sauf nouveau contre-temps, il devrait donc enfin reprendre du service , avec Thierry Gadou, samedi 18 à Chalon-sur-Saone. En revanche, les gènes ressenties à un genou et au coude par Jeff Varem, excellent à l'Astroballe, et Artur Drozdov ne privent nullement les deux joueurs de ce duel avec des Brestois en plein renouveau.
[center]Trois victoires d'affilée[/center]
Porté pour la première fois par une série de 3 victoires consécutives, l'Etendart , dont l'effectif semble enfin stabilisé, a également quitté les places de relégables. Malgrè une défense bien peu fiable ( 89 points concédés en moyenne), le club des frères Vérove doit en grande partie ce regain de vitalité à deux hommes. Il s'agit du nouveau pivot Larry Abney, intraitable ( 19 points, 13 rebonds), samedi dernier lors de la nette victoire contre Bourg, 93-80 , et son compatriote Ryan Forehan-Kelly.
Meilleur marqueur de la précédente journée (29 pts), ce Californien parfaitement inconnu, et déniché dans un club chinois, se révèle etre un attaquant de premier plan.
Depuis son arrivée en Bretagne, ou le maintien est désormais envisageable malgrè un calendrier difficile, il surfe d'ailleurs au-delà des 25 points de moyenne.
Les autres principaux atouts de la formation brestoise, saignée en cours de saison par ses rivaux nationaux ( départs de Mazique, Bailey, Jones, Glover....), sont l'ancien nancéen Ismaila Sy, le meneur Patterson, l'intérieur Brown mais aussi Gary Chathuant.
Révélation en Pro B puis longtemps blessé, cet ailier guadeloupéen, enfant des Abimes ( comme les frères Piétrus), revient peu à peu.
( Source : La République des Pyrénées)
Ce soir, au Palais des Sports de Pau, l'Elan Béarnais Pau-Orthez reçoit l'Etendart de Brest.
Arbitres : MM. Castano, Maestre et Koog.