Elan - Asvel 1er choc des 1er

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Elan - Asvel 1er choc des 1er

Message par Quasar »

ARTICLE EXTRAIT DE LA REPUBLIQUE DES PYRENEES - Edition du Mardi 28 Février

L’Elan n’a plus de marge

Ils sont désormais deux dans le fauteuil de leader. L’Elan, battu à Roanne 96-79 et dominé à l’extérieur pour la troisième fois (déjà) en 2006, a vu 1’ASVEL lui sauter sur le râble.
Grâce à un panier miraculeux rentré par Dioumassi au buzzer, les hommes de Claude Bergeaud sont sortis indemnes du piège bressan, 70-69. Ce seizième succès leur donne donc le droit, samedi en fin de journée, de disputer la pole-position à domicile, où ils restent invaincus comme Pau-Orthez (10 victoires).

Plombé par un effectif instable, une équipe que Pierre Seillant qualifiait dès samedi soir "d'invertébrée avec certains comportements de sénateurs», l’Elan n’a aucune marge de manoeuvre sur ses principaux rivaux. Sa position pourrait même devenir inconfortable dans les prochaines semaines si on regarde en détail le calendrier et les différents panier-averages.

Des têtes fragiles

Cette situation, préjudiciable pour l’obtention du fameux billet
Euroligue, s’explique notamment par une trop grande permissivité en défense. Difficile en effet de ne pas remarquer que, sur le parquet
de la salle André-Vacheresse, les Palois ont concédé,.. 31 unités de plus que leur moyenne habituelle! Les 96 points ramenés de Roanne représentent d’ailleurs la plus grosse ardoise de la saison, loin devant le 82 encaissés à Clermont début janvier.

Voilà pourquoi Didier Gadou ne devrait pas être fâché de voir revenir ces prochaines heures CC Harrison et Xane d’AI meida, deux garçons censés amener de la dureté défensive. "Si on ne défend pas, nous ne pouvons pas prétendre à mieux. Tout se joue dans les têtes et les nôtres sont fragiles actuellement. On aurait dû monter en agressivité; en intensité physique, mais on n'y arrive pas. En fait on reproduit en match nos entraînements, et on ne peut pas gagner avec un tel schéma », déplore un Laurent Foirest toujours bien loin du statut de joueur majeur (0 point samedi en 14 minutes).

ULEB L’ASVEL en lice.- Avant de songer au championnat, l’ASVEL, dernier club français encore en lice dans une coupe d’Europe, a du pain sur la planche. Dès ce soir, elle reçoit en quart de finale aller l’Aris Salonique. Avec bien sûr l’ambition de creuser un gros écart pour gérer le déplacement en Grèce. Blessé à une main, l’arrière US Felton, arrivé il y a un mois justement de Salonique (Ira klis), ne participera pas au match.

L’effet Lux.- Juste pour info, on
remarquera que TJ Lux (13 points, 9 rebonds en 28 minutes) a signé un succès probant, 79-75, pour sa première sortie sous le maillot dijonnais à Paris ou le feuilleton Linehan semble plomber le club de la capitale.. -

La prochaine journée.- Gravelines - Cholet Strasbourg - Roanne; Nancy - Paris Rouen
Le Mans Le Havre - Clermont;
Dijon - Reims Chalon - Hyères Toulon Brest --Bourg en:Bresse.

Il semble donc que du côté de la presse aussi on arrive à la conclusion que l'Elan ne dispose plus de bcp de marge de manoeuvre si il veut tenir ses objectifs et ce même si évidement il n'y a pas péril en la demeure pour l'instant puisque nous sommes toujours en haut du classement mais au final il apparaît certain que l'enjeu sera important pour le moral et au niveau comptable...
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par number7 »

Comme je l'ai dit ailleurs : vivement samedi !
Qu'on voit les capacités de réactions de cette équipe...
Qu'on voit les retours de CC et Xane, car s'ils ne seront pas au top, ça fera sans doute du bien pour le moral...
Qu'on voit une VICTOIRE !!

Mais face à quelle ASVEL ? Une ASVEL en rythme après son 1/4 de finale d'ULEB ? Une ASVEL fatiguée car la lutte face à l'Aris va être difficile devant une équipe qui ne lâche rien (cf. son 1/8 !!) ?

En tout cas pour ce soir, on ne peut que souhaiter une victoire villeurbannaise essentielle pour redorer un peu le blason des clubs français en coupe d'Europe ! Une victoire qu'on ne peut que souhaiter à Claude Bergeaud... comme ça sa défaite samedi prochain sera moins dure à vivre our son équipe :lol: !!
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Ne rêvons pas trop!! Nous allons à L'Asvel avec une équipe convalescente. Xane et surtout CC ne seront pas à 100% de leurs moyens, loin s'en faut!!
Je ne serais pas étonné que CC ne foulle pas le parquet samedi....
Donc allons-y pour gagner, c'est sûr, mais surtout pour conserver le point-average!!
On aura d'autres occasions de rattraper ce match avant la fin de la saison!!
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Re: re

Message par the answer64 »

pascal64lons a écrit :Ne rêvons pas trop!! Nous allons à L'Asvel avec une équipe convalescente. Xane et surtout CC ne seront pas à 100% de leurs moyens, loin s'en faut!!
Je ne serais pas étonné que CC ne foulle pas le parquet samedi....
Donc allons-y pour gagner, c'est sûr, mais surtout pour conserver le point-average!!
On aura d'autres occasions de rattraper ce match avant la fin de la saison!!
C.C ne reprendra que la semaine prochaine et gadou encore plus tard ( je sais plus exactement ) par contre xane revient ! On risque d'en avoir besoin pour défendre sur le bondissant sangaré.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Comme quoi mes présentiments ne sont pas toujours foireux!! :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Lutter contre le confort "

Claude Bergeaud reste sur ses gardes malgrè les difficultés paloises à l'extérieur. L'entraineur de l'ASVEL connait trop l'Elan.

La République des Pyrénées : " Claude, vous allez recevoir une équipe paloise déjà battue trois fois à l'extérieur cette année....
Claude Bergeaud : ( il coupe ) - Je sais, je sais.... J'ai aussi pas mal d'infos qui me reviennent, j'entends des " on dit ". Mais , malgrè une période délicate, l'Elan est quand meme leader non ? Pour moi, ses difficultés s'esxpliquent de plusieurs façons. Il y a bien sur des soucis passagers liés aux blessures meme si, à ce propos, je rappelle que nous évoluons sans deuxième meneur depuis la mi-novembre. Et puis le niveau des équipes qui figurent dans le ventre mou du classement s'est élevé avec les nouveaux règlements et l'apport d'américains. On l'a vu à Roanne.
Pour en venir à ce match, qui intervient 12 journées avant la fin du Championnat régulier, le résultat ne sera pas neutre. C'est meme important vu les calendriers respectifs de l'Elan et l'ASVEL. Pour l'instant on se comporte bien chez nous. Nous en sommes à 10-0 c'est vrai
( comme Pau-Orthez, NDLR), mais cette donnée m'oblige aussi à lutter en permanence contre une forme de confort qui pourrait s'installer chez les joueurs.

La République des Pyrénées : Votre groupe a beaucoup changé depuis la première manche en Béarn. Aujourd'hui, le cinq majeur de l'ASVEL a, comme ailleurs, un fort accent étranger. Quel est l'avis du sélectionneur national ?
Claude Bergeaud : Je regrette bien sur que le basket soit victime de ce mercato devenu annuel. On peut y voir une crise de croissance ou plutot la " pantalonnade " du sport preofessionnel. Mais , je ne trouve pas que l'équipe de l'ASVEL ait bougé tant que cela. Nous avons juste remplacé Pickett par Paulding. Pour la blessure de Vincent ( Masingue), on a pris Ceranic et pas fait comme certains qui, actuellement cherchent à débaucher des joueurs français en Pro-A Nos principaux joueurs nationaux , Sangaré, Dioumassi, Sy , ont gardé leurs temps de jeu, soit quand meme entre 20 et 30 minutes.

La République des Pyrénées : Vous sortez d'un quart de finale aller de la Coupe ULEB perdu, 67-70, à domicile contre Salonique. Le retour se joue dès mardi, ou va votre priorité ?
Claude Bergeaud : Cette coupe d'Europe, c'est notre Euroligue ! Mais on a décidé de jouer tous les matches , toutes les compétitions, pour se construire une expérience collective. En fait, pour un groupe comme le mien, sans expérience, tout est du bonus. Mais c'est dur, notamment à cause de ces enchainements de rencontres les mardi et samedi. je ne connaissais pas cela. Il faut par exemple s'entrainer le dimanche ce qui ne cause pas de problème physique mais génère en revanche, peu à peu, de la fatigue mentale. Et puis, il a ce match retour dans la salle de l'Aris. Là-bas, ça va etre du délire ".

" Avec Felton, sans Masingue "

Plus tot que prévu, Claude Bergeaud alignera très vraisemblalement demain son nouvel arrière américain Felton. malgrè une blessure à la main, le joueur, qui évoluait à l'Iraklis Salonique en début de saison, manifeste son désir de reprendre face à l'Elan. En revanche, Vincent Masingue, tout juste déplatré, devra patienter. " Hors de question de prendre des risques ", a tranché le coach.

(Source : Le Journal La République des Pyrénées )
Répondre