"Pas Péril en la demeure"

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports

"Pas Péril en la demeure"

Message par Quasar »

Article extrait de la République des Pyrénées du Jeudi 2 Mars 2006:

A l’aube du dernier sprint Pierre Seillant dresse un
bilan rassurant sur la situation de l’Elan. Et six thèmes, il évoque les dossiers chauds.

EUROLIGUE, Le BiLAN:

"Franchement, le bilan-n’est pas mauvais. il est conforme à ce que l’on pouvait espérer avec les blessés. On a été en course jusqu’à la 13e journée incluse. C’est honorable sachant que notre saison européenne s’est "arrêtée" à Madrid le 4 janvier avec la blessure d’Harrison. On a fait le maximum avec l’effectif en place. Sans Harrison et avec un Foirest qui n’a, en tout et pour tout, joué que 14 minutes, il nous manquait nos deux ailiers titulaires théoriques ! Avec une équipe amoindrie, on n’a jamais été ridicules. Strasbourg, par Eric Girard, avait claironné qu’ils visaient le Top 16. Résultat, ils terminent avec une victoire de moins que nous.

Nous, dans cette compétition,on sait pourquoi on ne peut pas aller plus haut: c’est la force écononique qui in-
duit la force sportive. On essaiera de revenir l’an prochain. on aura Au pire, nous serons en ULEB Cup. La seule différence entre les deux compétitions ce sont les droits télés que l’on touche en Euroligue, environ 600 000 euros. Au niveau sportif, l’ULEB est à peine moins relevée. Gagner plus de matches à la maison peut flatter le public.’

LE CHAMPIONNAT

"J’estime que les gens qui nous aiment et qui nous suivent, sont un peu injustes :0: avec le club et son staff. Il y a deux ans, on nous reprochait de gagner trop facilement, et l’an dernier de perdre trop souvent. Cette saison, alors que Le Mans compte déjà quatre défaites à domicile, nous, nous sommes la seule équipe encore invaincue à domicile avec l’ASVEL".

Une invicivilité qui dure depuis janvier 2005.
Depuis trois semaines, nos résultats sont moins bons, mais il nous manque trois joueurs majeurs (D’almeida, Harrison et Thierry Gadou) alors que Laurent Foirest est loin de son meilleur niveau et que Rupert est en demi-teinte. Dans ces conditions, être toujours premiers du championnat, est une belle performance. Il faut savoir que Harrison et Foirest, non seulement n’ont jamais joué ensemble, mais ils ne se sont jamais entraînés ensemble! Quel club pourrait se passer de ses deux ailiers titulaires et être premier du championnat?’

LE CAS ALVIN SIMS

‘Quand Harrison se blesse, II est évident que l’on aurait souhaité le remplacer, par un joueur de gros calibre. C’était impossible, où champions, alors beaucoup trop cher pour le club car les éventuels candidats ne voulaient pas s'engager seulement pour deux mois mais jusqu'à la fin de la saison. Alors Sims est arrivé, hors de forme. :roll: Il a été utilisé comme simple rotation. Avec le retour de C.C, il va quitter le club dans les prochains jours.

DEPART DE TJ LUX

« TJ est un très bon joueur, mais dans les gros matches de championnat ou d’Euroligue, il n’a pas répondu présent physiquement. oO Statistiquement il était en dessous(1). Il nous fallait un joueur qui prend de la place dans la raquette, ce que ne ait pas Lux. Le choix de se separer a été cornélien mais effectué de façon collegiale. Fuller devrait donner sa pleine mesure dans les semaines qui viennent. L’avenir nous dira si on a eu tort ou raison." :wink:

FIN DE SAISON

« J’ai l’impression que l’on nous pardonne rien. Que tout le monde sache qu’il n’y a pas péril en la demeure. Il faut nous apporter un peu de credit. Je crois que le passé prouve que l’on s’est rarement trompé. Depuis le premier titre de champion en 86, huit de plus sont venus s’ajouter. Cette année, en 2006, si nous sommes champions, on aura glané un titre sur deux depuis 20 ans ! L’objectif est d’abord de terminer dans les deux premiers. On reçoit à sept reprises sur les treize derniers matches. Le premier de la saison régulière terminera à huit ou neufs defaites. La Coupe de France est un objectif. Le tirage qui nous offre Villeurbanne en 16ème n’est pas simple, mais il faut passer ce tour et aller le plus loin possible. Les joueurs connaissent les objectifs du club. Vont-ils répondre présent? Wait and see...

L’AVENIR DE SEILLANT

«Je ne dis pas que les pépins me stimulent mais depuis 39 ans que je suis à la tête du club, je suis devenu plus philosophe. J’ai encore la santé et très envie de continuer. L’Elan peut encore compter sur moi. En 1988, j’avais dit à André Labarrère que je resterai aux commandes tant qu’il serait maire. Apparement, j’ai de la marge (rires)." :o

(1) Moyennes de Lux en Euroligue 8,4 points et 4,9 rebonds. Moyennes de Lux en Pro-A face aux gros (Asvel, Le Mans, Strasbourg, Nancy et Gravelines): 6,8 points et 4,4 rebonds.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Le couplet sur la SIG et Girard est particulièrement désolant.

Quand on joue des compétitions européennes, le basket français devrait se réjouir que des clubs nourissent des ambitions, pas se gausser qu'il ne les atteigne pas.

Seillant est complètement hors sujet sur ce coup, comme il l'avait été dans ses propos vis à vis de Moretton. Dommage qu'il n'en tire pas les conséquences sur la retraite....
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" A l'ASVEL avec D'Almeida "

Pour le choc de la 22e journée de Pro-A, samedi à l'AStroballe, entre Villeurbanne et l'Elan, les Palois enregistrent le retour dans l'effectif du meneur Xane D'Almeida. Opéré de l'appendicite il y a trois semaines, il a obtenu le feu vert médical pour reprendre la compétition.
En revanche, CC Harrison, écarté depuis le 4 janvier suite à une blessure à la cheville, doit patienter une semaine de plus pour effectuer son retour.
L'alier sera aligné le 11 mars pour la venue de Brest au Palais. Enfin, Thierry Gadou, enquiquiné par un problème au tendon d'Achille depuis plusieurs semaines, effectuera son come-back pour le déplacement à Chalon, le 18 mars prochain.

( Source : le Journal La République des Pyrénées)

Et je trouve que la réflexion sur la SIG est très amusante car venir avec ses gros sabots et affirmer, " nous, Champions de France , on va se qualifier pour le Top 16 " et finir avant dernier d'un groupe abordable est plutot présomptueux et emprunt d'un énorme orgueil. A l'image de son entraineur :0: .
Quant à Moretton, il n'a rien à faire dans le monde du basket.......
Elan Forever

Message par Elan Forever »

visiteur a écrit :Le couplet sur la SIG et Girard est particulièrement désolant.

Quand on joue des compétitions européennes, le basket français devrait se réjouir que des clubs nourissent des ambitions, pas se gausser qu'il ne les atteigne pas.
philip_pau a écrit :Et je trouve que la réflexion sur la SIG est très amusante car venir avec ses gros sabots et affirmer, " nous, Champions de France , on va se qualifier pour le Top 16 " et finir avant dernier d'un groupe abordable est plutot présomptueux et emprunt d'un énorme orgueil. A l'image de son entraineur :0: .
Quant à Moretton, il n'a rien à faire dans le monde du basket.......
Je suis d'accord avec Visiteur... J'ai l'impression que Seillant n'a toujours pas digéré le -30 à la SIG en début de saison... Quand au groupe abordable, en théorie oui, mais on verra bien qui ira en 1/4... Pour les "gros sabots" de Strasbourg, moi je pense qu'on a de "gros complexes"... Mais bon, chacun à sa théorie.... :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Complexé par la SIG ?
Non, faut pas rigoler non plus :lol:
Elan Forever

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Complexé par la SIG ?
Tu n'as pas compris... Je pense qu'on fait trop de complexes par rapport à l'Euroligue... Pas par rapport à la SIG... :lol:

C'est bien beau de dire ce qui est vrai, comme on n'a pas de sous par rapport au CSKA, la pression fiscale n'est pas la même, etc... Sauf qu'à un moment, y'a des matchs qu'on a déja joué (et perdu) dans la tête avant de les jouer sur le terrain...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Elan Forever a écrit :C'est bien beau de dire ce qui est vrai, comme on n'a pas de sous par rapport au CSKA, la pression fiscale n'est pas la même, etc... Sauf qu'à un moment, y'a des matchs qu'on a déja joué (et perdu) dans la tête avant de les jouer sur le terrain...
Je suis, une nouvelle fois, totalement d'accord avec ce que tu écris!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Elan Forever a écrit :
Tu n'as pas compris... Je pense qu'on fait trop de complexes par rapport à l'Euroligue... Pas par rapport à la SIG... :lol:

C'est bien beau de dire ce qui est vrai, comme on n'a pas de sous par rapport au CSKA, la pression fiscale n'est pas la même, etc... Sauf qu'à un moment, y'a des matchs qu'on a déja joué (et perdu) dans la tête avant de les jouer sur le terrain...
Entièrement d'accord avec toi :wink:
Jabba le Hutt
Jeune Prospect

Message par Jabba le Hutt »

En lisant l'interview, j'ai commencé par rigoler en apprenant que le bilan de l'Elan en EL n'était pas mauvais. Il me semble bien que cette année il n'y ait que l'ASVEL qui puisse tenir de tels propos.

Mais après j'ai trouvé ça désolant.
"on n'a jamais été ridicules" ah bon... sa mémoire est super sélective alors, il souffre d'amnésie ou bien ?
"c'est bien fait pour la SIG, ils n'avaient pas à la ramener" bravo la sportivité
"l'argent fait la force de l'équipe" bah faut en parler à Rytas, Bamberg, Sopot ou le Cibona alors
"il nous manque trois joueurs majeurs (D’almeida, Harrison et Thierry Gadou)" si D'almeida et T Gadou sont des joueurs majeurs alors les 10 rotations de n'importe quelle équipe sont des joueurs majeurs

Bon y a quand même des points ou il a raison, l'ULEB Cup est au niveau sportif assez proche de l'EL en effet, Sims est effectivement une belle erreur... mais tout ça ce sont un peu des évidences.

Sincèrement, le Pierre j'ai l'impression que depuis quelques temps il part sérieusement en vrille sur ses interviews, c'est le journaliste qui comprend mal, c'est pas possible !
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Moi l'uleb cup sa me génera pas que pau la joue au lieu de l'EL si c'est pour voir plus de victoire et qu'on puisse avoir des réelles ambitions !

Par contre il y a un gros point noir avec cette compétition ... elle est pas diffusé sur canalsat :cry:
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
PAU64
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par PAU64 »

philip_pau a écrit :
Elan Forever a écrit :

Entièrement d'accord avec toi :wink:
Et moi aussi!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

the answer64 a écrit :Par contre il y a un gros point noir avec cette compétition ... elle est pas diffusé sur canalsat :cry:
T'inquiètes, d'ici la rentrée prochaine, y'aura eu fusion de tous les bouquets et tu pourras voir les matchs le cas échéant...
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

visiteur a écrit :
the answer64 a écrit :Par contre il y a un gros point noir avec cette compétition ... elle est pas diffusé sur canalsat :cry:
T'inquiètes, d'ici la rentrée prochaine, y'aura eu fusion de tous les bouquets et tu pourras voir les matchs le cas échéant...
Ah ouai ! Je savais qu'ils allaient fusionner mais je pensais pas qu'ils allaient le faire si tot ! Merci pour l'info visiteur :wink:
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

the answer64 a écrit :
visiteur a écrit :
Ah ouai ! Je savais qu'ils allaient fusionner mais je pensais pas qu'ils allaient le faire si tot ! Merci pour l'info visiteur :wink:
Je n'en sais rien non plus, mais la seule chose qu'ils attendent (à ma connaissance) c'est le feu vert de Bruxelles pour fusionner. En général, ça prend 4/5 mois. On peut penser qu'une fois le feu vert obtenu, les choses iront vite, car les équipes doivent déjà travailler sur ce qu'elles veulent mettre en place. Y'aura plus qu'à...
Nix

Message par Nix »

fin décembre ou début janvier je ne sais plus, denisot sur canal+ à 19h recevait une animatrice tv je crois, il a dit "vous animez une émission sur le bouquet concurrent de canalsat, on peut le nommer puisque l'on va très bientôt faire partie du même groupe" ...

pour qu'un animateur de la chaine le dise si clairement ... c'est que c'est en très bonne voie ... et tant mieux pour nous !

par contre, gaffe aux abos les enfants ... moins de concurrence = augmentation des cout ou au moins arrêt de la course aux prix bas ...
SNCF will survive
Répondre