[Hors Sujet] N1 Saint-Vallier BD 86 - Limoges CSP 84

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

[Hors Sujet] N1 Saint-Vallier BD 86 - Limoges CSP 84

Message par Nix »

Bon pour les deux limougeauds du forum, en particulier Visiteur qui m'avait demandé expressément un pti compte-rendu du match :

Déjà, arrivée à Saint vallier 1/2h avant le match, plus de place assises, une queue monstre devant le guichet ... heureusement que j'avais réservé !!!

Présentation des joueurs limougeauds normale, et au moment de passer à la présentation des locaux ... extinction des lumières, et sortie des joueurs un à un avec un spot genre grosses présentations nba ... pas mal du tout j'avais jamais vu ça 8)

Enorme ambiance, comme souvent dans ce genre de petites salles, un bus de supporters limougeauds était là, et mettaient l'ambiance eux aussi.

Après, mes impressions sur le match :

- Arbitrage quelquefois incohérent, mais les incohérence étaient équilibrées entre les deux équipes ...
- Une très bonne impression de votre meneur (Thevenon), peut être un peu trop motivé, 2 fautes offensives je crois
- Wampfler a fait du bon boulot en défense, un peu moins présent en attaque (un peu normal d'après moi)
- Lazarre plutôt pas mal en sortie de banc, très présent, des passes aveugles "lazarriennes" comme il les adoraient lorsqu'il éclatait les stats en espoirs à Strasbourg, des 3 points assassins ... sauf sur le dernier, qui, sous la pression du public, ne touche pas le cercle ... on ne peut pas lui lancer la pierre, la défaite ne lui est pas imputable (vous aviez 5 points d'avance à 1'14" de la fin)
- Delhorbe pas mal du tout, mais un peu trop nerveux, un peu trop "énervable" on va dire (dans son duel face à Wright) ... vraiment dommage
- Votre grand polonais, le n°11, nom imprononsable lol, je pense votre MVP. A chaque fois ça passait, notament avec son shoot à mi distance ... très très bon élément
- Bing (vlà le nom :o) a eu un peu de mal à se mettre dans la partie, néanmoins bon jeu dos au panier, il prend le rebond décisif mais le relâche ...

Sinon le match, pour moi, ne se joue pas dans la dernière minute, même si les faits sont là : à 1'14", le CSP est devant de 5 points et les supporters drômois transpirent de stress ... Des pertes de balles limougeaudes, des choix tactiques discutables ... et à 5"4, égalité, faute de Thevenon (je crois) qui donne 2 lancers au SVBD ... réussis. 86-84. Derrière ça, le CSP joue la gagne par Pierrick Lazarre, qui tente un 3 pts de la mort qui tue, à 3m de la ligne, en déséquilibre complet ... air-ball.
Perso j'aurais tenté une bonne vieille pénétration pour arracher la prolongation ... soit les drômois vous laissent passer, vous marquiez en lay-up, soit ils faisaient faute ... mais statistiquement parlant y'avait plus de chance d'arracher la prolong' que de rentrer ce 3 points.

Pourquoi je dis que le match ne se joue pas dans la dernière minute ?

- Des errances défensives de la part du CSP ... trop de fois vous laissez des portes ouvertes ... et quand vous tentez de les fermer --> faute ... je pense (j'espère pas trop raconter de conneries lol) que ça doit être l'un de vos points faibles cette année ... je ne dis pas qu'il n'y a pas de défense, mais elle n'est pas suffisament appliquée.

- Euh ... attaque sur zone, on m'a toujours dit "d'abord on essaie de passer, si ça marche pas on ressort la balle" ... Quand vous avez tenté de rentrer "en force" par vos grands (notament par sto-bidul-ski) à chaque fois quasiment ça a fait +2, ou shoot loupé mais vos grands ont su faire le pti rebond-claquette qui va bien ... il fallait insister un peu plus "in the paint" je pense ... et certains drômois seraient sortis avant la fin ;)
A la place, vous avez beaucoup tenté à 3 points ... avec les aléas des 3 points malheureusement.

Voilà, je pense que vos avez l'équipe pour aller au bout, néanmoins des équipes comme le svbd il doit y en avoir beaucoup en N1, capable de s'appuyer sur un public d'enfer (ptin si on avait les mêmes au palais ce serait royal).
La route pour la Pro B est encore longue, je ne parierais pas ma fortune sur le CSP ... Vous pouvez le faire, c'est clair, mais c'est loin d'être gagné d'avance comme le pensent certains ...

D'ailleurs les mots de votre prési à la fin du match sont limpides : "Si c'est pour faire des fins de match comme ça, on est bien en N1" ...

Si t'as des questions plus précises hésites pas à me les poser ;)
SNCF will survive
Invité

Message par Invité »

Je penses que les joueurs étaient trop nerveux en début de match , voilà pourquoi ces quelques loupés au démarrage en 1ére mi-temps.
Nous avons une défense qui est d'habitude très forte mais comme nous avons perdu un élément de la rotation ( Jérémy Sarre le fils de votre bourreau ) qui fesait souffler Thevenon quelques minutes par match .
Nous ne pouvons pas garder une défense toujours au top niveau , c'est notre principal défaut sur ce match. Je mettrai ça sur le dos du déplacement et de la pression .(?)
Nous avons joué notre 1er match à l'extérieur en 2 mois de compétition officiel et à St Vallier ( 3 matchs à la maison en janvier suite au report du match aller contre l'INSEP à cause du tournoi de Limoges/ 1 match contre ST Chamond reporté pour la neige / 2 matchs en février NM1 et coupe ).
Il y a mieux comme déplacement pour se faire la main ; on doit être tout de suite dans le bain dans ces conditions.
Merci pour tes éclaircissements .
Storozinsky était en Pro A l'an dernier à Dijon et il commence à retrouver toute sa grandeur aprés une blessure mal soignée ( pot à Fred en Italie ), Wampfler jouait à Hyéres ( élu dans le 5 défensif de Pro A l'an passé ).
L'arbitrage de NM1 donne certaines difficultés à nos anciens pros , contre Nanterre ils étaient plus libre de leurs mouvements .
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Re: [Hors Sujet] N1 Saint-Vallier BD 86 - Limoges CSP 84

Message par visiteur »

Nix a écrit :Bon pour les deux limougeauds du forum, en particulier Visiteur qui m'avait demandé expressément un pti compte-rendu du match :

Déjà, arrivée à Saint vallier 1/2h avant le match, plus de place assises, une queue monstre devant le guichet ... heureusement que j'avais réservé !!!

Présentation des joueurs limougeauds normale, et au moment de passer à la présentation des locaux ... extinction des lumières, et sortie des joueurs un à un avec un spot genre grosses présentations nba ... pas mal du tout j'avais jamais vu ça 8)

Enorme ambiance, comme souvent dans ce genre de petites salles, un bus de supporters limougeauds était là, et mettaient l'ambiance eux aussi.

Après, mes impressions sur le match :

- Arbitrage quelquefois incohérent, mais les incohérence étaient équilibrées entre les deux équipes ...
- Une très bonne impression de votre meneur (Thevenon), peut être un peu trop motivé, 2 fautes offensives je crois
- Wampfler a fait du bon boulot en défense, un peu moins présent en attaque (un peu normal d'après moi)
- Lazarre plutôt pas mal en sortie de banc, très présent, des passes aveugles "lazarriennes" comme il les adoraient lorsqu'il éclatait les stats en espoirs à Strasbourg, des 3 points assassins ... sauf sur le dernier, qui, sous la pression du public, ne touche pas le cercle ... on ne peut pas lui lancer la pierre, la défaite ne lui est pas imputable (vous aviez 5 points d'avance à 1'14" de la fin)
- Delhorbe pas mal du tout, mais un peu trop nerveux, un peu trop "énervable" on va dire (dans son duel face à Wright) ... vraiment dommage
- Votre grand polonais, le n°11, nom imprononsable lol, je pense votre MVP. A chaque fois ça passait, notament avec son shoot à mi distance ... très très bon élément
- Bing (vlà le nom :o) a eu un peu de mal à se mettre dans la partie, néanmoins bon jeu dos au panier, il prend le rebond décisif mais le relâche ...

Sinon le match, pour moi, ne se joue pas dans la dernière minute, même si les faits sont là : à 1'14", le CSP est devant de 5 points et les supporters drômois transpirent de stress ... Des pertes de balles limougeaudes, des choix tactiques discutables ... et à 5"4, égalité, faute de Thevenon (je crois) qui donne 2 lancers au SVBD ... réussis. 86-84. Derrière ça, le CSP joue la gagne par Pierrick Lazarre, qui tente un 3 pts de la mort qui tue, à 3m de la ligne, en déséquilibre complet ... air-ball.
Perso j'aurais tenté une bonne vieille pénétration pour arracher la prolongation ... soit les drômois vous laissent passer, vous marquiez en lay-up, soit ils faisaient faute ... mais statistiquement parlant y'avait plus de chance d'arracher la prolong' que de rentrer ce 3 points.

Pourquoi je dis que le match ne se joue pas dans la dernière minute ?

- Des errances défensives de la part du CSP ... trop de fois vous laissez des portes ouvertes ... et quand vous tentez de les fermer --> faute ... je pense (j'espère pas trop raconter de conneries lol) que ça doit être l'un de vos points faibles cette année ... je ne dis pas qu'il n'y a pas de défense, mais elle n'est pas suffisament appliquée.

- Euh ... attaque sur zone, on m'a toujours dit "d'abord on essaie de passer, si ça marche pas on ressort la balle" ... Quand vous avez tenté de rentrer "en force" par vos grands (notament par sto-bidul-ski) à chaque fois quasiment ça a fait +2, ou shoot loupé mais vos grands ont su faire le pti rebond-claquette qui va bien ... il fallait insister un peu plus "in the paint" je pense ... et certains drômois seraient sortis avant la fin ;)
A la place, vous avez beaucoup tenté à 3 points ... avec les aléas des 3 points malheureusement.

Voilà, je pense que vos avez l'équipe pour aller au bout, néanmoins des équipes comme le svbd il doit y en avoir beaucoup en N1, capable de s'appuyer sur un public d'enfer (ptin si on avait les mêmes au palais ce serait royal).
La route pour la Pro B est encore longue, je ne parierais pas ma fortune sur le CSP ... Vous pouvez le faire, c'est clair, mais c'est loin d'être gagné d'avance comme le pensent certains ...

D'ailleurs les mots de votre prési à la fin du match sont limpides : "Si c'est pour faire des fins de match comme ça, on est bien en N1" ...

Si t'as des questions plus précises hésites pas à me les poser ;)
Merci, très sympa ton résumé.

Marrant, en écoutant le match à la radio, j'avais le même sentiment que Forte, qui au moins, ne fait pas dans la dentelle et la langue de bois...

Sur les 4 défaites de la saison, 3 sont imputables à une gestion de fin de match calamiteuse, comme hier soir à St Vallier.
Sur la défense, je suis étonné, enfin dirons nous plutôt dubitatif. Il y a deux semaines également, face au Portel (victoire de 32 pts), je n'avais pas trouvé la défense exceptionnelle alors c'est supposé être le point fort de l'équipe (c'est elle qui concède le moins de points dans la division).Petit passage à vide?

Contrairement à ce que tu le dis, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui sont capables de tenir le rythme du CSP dans cette division. Parmi celles qui le sont, St Vallier était quasiment la seule à nous recevoir sur les matchs retour. 3 autres vont nous rendre visite à Limoges (Bordeaux dès mardi soir pour un match qui sent la poudre, Bayonne et Poitiers). Ensuite, les autres matchs à l'extérieur sont des matchs piégeux mais où normalement le CSP dispose d'une certaine marge.
Reste à savoir s'il aura le mental pour faire valoir cette marge.....

Sur les individualités, tu as bien repéré Thévenon, qui est clairement le meilleur joueur de l'équipe, pas forcément le plus gros potentiel, mais le boss, très régulier depuis 2 saisons complètes. Storozynski et Wampfler qui viennent de l'étage supérieur, ont eu beaucoup de mal à s'adapter au jeu made in N1, pas très fluide, ni athlétique.... Delhorbe qui vient des JSA est pour moi une révélation. Je lui avais mis une étiquette shooteur lorsque je l'avais vu jouer à Bordeaux, il sait faire bcp plus de choses. Enfin, c'est vraiment à l'intérieur que cette équipe devait faire la différence: des joueurs comme Bing/Kaunisto/sylla et donc Storozynski, il y en pas beaucoup en N1. Très bizarre que le CSP ait autant insisté à 3 pts hier soir car c'est clairement à l'intérieur qu'il peut faire la différence.

Du fait de cette défaite, beaucoup de choses seront en jeu face aux JSA et à Poitiers lors des confrontations directes. La chance qu'on a, c'est que ces matchs auront lieu à Limoges. Reste à confirmer que le mental est meilleur à domicile qu'à l'extérieur et à ne pas faire de gaffe à l'extérieur dans les matchs qui seront abordables d'ici la mi-mai.

Après, si ça passe pas, faudra qu'on trouve un nouveau président....
Invité

Message par Invité »

Tu veux rire ?
Fred a fait venir des joueurs comme Pawel qui ne serait jamais descendu en NM1 sans lui .
Et c'est lui le "sauveur" du club . Personne n'a dégnié reprendre le club hors mis lui .
Je penses que tu plaisantais . :x
Nix

Message par Nix »

je pense que des lazarre, des occansey et des wampfler, ne sont pas venus que pour le nom du club ... mais bien parce que Fred les avaient côtoyé lors de son séjour à la SIG ...

et même si les noms et les joueurs ne sont pas des stars, leur apport n'est pas à minorer (d'après ce que j'ai vu en tous cas)
SNCF will survive
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

bigman 33 a écrit :Tu veux rire ?
Fred a fait venir des joueurs comme Pawel qui ne serait jamais descendu en NM1 sans lui .
Et c'est lui le "sauveur" du club . Personne n'a dégnié reprendre le club hors mis lui .
Je penses que tu plaisantais . :x
A Limoges, on adore les messies... Forte ou pas, il y aurait eu une structure et un club en N1, tout était bien avancé au niveau juridique. D'ailleurs, d'où vient Dobbels à ton avis?...
Ceci dit, ça n'enlève rien à la générosité du geste de Fred et il mérite beaucoup de reconnaissance pour ce qu'il a fait. De plus, je préfère avoir à la tête quelqu'un qui connaît le basket que les charlatans qui se sont succédé de 2000 à 2004...

Enfin, quand je disais qu'il faudrait chercher un nouveau président, ce qui t'a fait réagir, je n'ai fait que reprendre ses propres déclarations: "je me donne 2 ans pour revenir dans le secteur pro. ça passe ou ça casse". On verra bien s'il passe à l'acte ou pas si ça devait mal se passer (on n'en est pas encore là, la défaite d'hier soir n'a rien d'infâmant, ce qui est plus emm... c'est la façon dont ça s'est passé), mais je n'ai pas le sentiment que ce soit un gars qui fasse beaucoup de pipo.... Pour ça qu'il me plaît....
Nix

Message par Nix »

ouai je vous assure qu'il l'avait mauvaise quand il m'a dit qu'avec un jeu comme ça vous étiez bien en N1 ... je lui ai dit que vous nous manquiez en Pro A ...

allez courage restez unis derrière votre équipe, comme l'ont été vos supporters hier soir (ptin chapeau bas, je n'imaginais pas qu'en N1 ce soit aussi "animé" : entre la présentation des joueurs, et le déplacement des 50 supporters ...)

mais forte est un bon prési, c'est un mec droit, pi toujours aussi accessible et sympa ... ça doit choquer certains supporters palois que je dise ça m'enfin tant pi j'aime bien "déranger" :wink:
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Il y a un truc que je voudrais que l'on m'éclaire : Forte n'a pas fait fermer le forum du CSP ?
Invité

Message par Invité »

On avait fait une grosse présentation à Beaublanc l'an passé pour le départ à la retraite de Bonato avec poursuites and Co. Il y a eu aussi Pau en coupe de France .
Je ne désespére pas trop sur notre capacité de réaction et le fait que l'on monte cette saison .
On a le calendrier le plus ouvert par rapport aux prétendantsà la Pro B .
Combien de matchs Thevenon nous a fait gagner cette saison à l'extérieur , pas mal mais ce n'est pas lui qui va nous sauver à chaque fois . La preuve hier .
Rendez vous en 2008 .
Invité

Message par Invité »

Il y a eu une certaine pression sur un site non-officiel "La Zone" qui a fermé l'an passé .Le forum existe toujours : http://www.csplive.com
Un autre site non-officiel a été créé "Back in White" (http://www.backinwhite.free.fr) trés complet , en perpétuel évolution .[/url]
Nix

Message par Nix »

je ne voudrais pas lancer de polémique, je ne connais rien de l'affaire de la zone csp.

simplement, je voudrais un peu défendre Fred. je répète je ne suis au courant de rien :jap:.

mais à l'époque où il jouait à la sig, Fred venait donner des interviews avant chaque match sur un site non officiel, infrarouge.

il venait sur le forum du même site, il intervenait très souvent.

il faisait des soirées "chat" avec les supporters, toujours par l'intermédiaire du même site, tenu par deux jeunes frangins, passionnés par la SIG.

donc quand j'ai entendu que fred avait fait fermer un site non officiel, je me suis dit (je me suis persuadé ? je ne sais pas) qu'il devait y avoir d'autres problèmes à un simple droit à l'image. je ne sais pas quoi, je ne vois pas quoi, mais il devait y avoir d'autres raisons, que l'on ne connaitra jamais.

mais lire que forte n'aime pas les sites de supporters amateurs, ça m'avait fait bondir de mon siège.
SNCF will survive
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Nix a écrit : allez courage restez unis derrière votre équipe, comme l'ont été vos supporters hier soir (ptin chapeau bas, je n'imaginais pas qu'en N1 ce soit aussi "animé" : entre la présentation des joueurs, et le déplacement des 50 supporters ...)

mais forte est un bon prési, c'est un mec droit, pi toujours aussi accessible et sympa ... ça doit choquer certains supporters palois que je dise ça m'enfin tant pi j'aime bien "déranger" :wink:
Ouep, c'est ce qu'il y a de plus impressionnant, la ferveur populaire même en N1. A Levallois l'an passé, ils étaient 500 à avoir fait le déplacement. A 1 mois du match face à Poitiers, les 2/3 du stade sont déjà loués. Face à Bordeaux, un mardi soir, il devrait y avoir pas loin de 5000 personnes.

Le "pire", c'est que ça se transmet de génération en génération, je suis sûr qu'une bonne partie des supporters actuels de l'équipe n'ont pas vu le moindre match de coupe d'Europe (si sûrement la Korac en 2000 mais certainement pas le Final Four de 1995. Quant aux Korac de 82/83, on n'en parle même pas...)
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Nix a écrit :...mais forte est un bon prési, c'est un mec droit, pi toujours aussi accessible et sympa ... ça doit choquer certains supporters palois que je dise ça m'enfin tant pi j'aime bien "déranger" :wink:
Et j'ajoute que je l'ai trouvé excellent comme consultant d'Euroligue. Il connait tellement le basket, qu'il anticipe sur les actions à venir et sur le résultat. Il m'a épaté les rares fois où je l'ai entendu.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Frank Mériguet était également très convaincant, j'ai trouvé...
Invité

Message par Invité »

Nix a écrit :je ne voudrais pas lancer de polémique, je ne connais rien de l'affaire de la zone csp.

simplement, je voudrais un peu défendre Fred. je répète je ne suis au courant de rien :jap:.

mais à l'époque où il jouait à la sig, Fred venait donner des interviews avant chaque match sur un site non officiel, infrarouge.

il venait sur le forum du même site, il intervenait très souvent.

il faisait des soirées "chat" avec les supporters, toujours par l'intermédiaire du même site, tenu par deux jeunes frangins, passionnés par la SIG.

donc quand j'ai entendu que fred avait fait fermer un site non officiel, je me suis dit (je me suis persuadé ? je ne sais pas) qu'il devait y avoir d'autres problèmes à un simple droit à l'image. je ne sais pas quoi, je ne vois pas quoi, mais il devait y avoir d'autres raisons, que l'on ne connaitra jamais.

mais lire que forte n'aime pas les sites de supporters amateurs, ça m'avait fait bondir de mon siège.
Ce n'est pas Fred qui a fermé le site ou demandé qu'on le ferme mais c'est bien les administrateurs qui l'ont fermé de leur plein gré malgré certaines pressions .
Cela a commencé quand le site de la zone a montré des images des matchs à Beaublanc ( enfin c'est ce que j'ai remarqué à mon niveau ); le club a interdit toute caméra vidéo . C'était pourtant trés intéressant pour nous les expats . Ce site avait relancé notre ferveur de supporter même loin de nos bases . Maintenant c'est le site off qui gére entiérement l' image du CSP ( au niveau vidéo ).
Sinon Fred est extrêmement abordable avant les matchs ou pendant . Il avait encouragé une petite radio associative ( http://www.rtflimoges.com ) l'an passé pour retransmettre les matchs pendant que France Bleu nous chier dans les bottes ; ils sont revenu mais c'était déja trop tard ( de toute façon ils ne passent pas sur le net ).
Fred fait bouger pas mal de choses au niveau des partenaires , il a créé une carte d'abonné ou carte de réduction c'est pareil . Nous sommes plus de 1000 abonnés en NM1 alors vivement la suite .Ce n'est que le début.
Répondre