[Semaine des As 1/4 de Finale] Pau-Orthez: 80 / JL Bourg: 89

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

philip_pau a écrit : CC Harrison ( toujours absent mais qui pourrait reprendre dans la semaine)
Qu'est ce que tu appelles "reprendre cette semaine"?
Reprendre le travail sans opposition?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Oui reprendre la course, une remise en " route " sachant qu'il est attendu début mars.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Moi je suis vexé par cette défaite. J'ai entendu le score à la radio et sur le coup j'ai été franchement en colère. Mais en lisant les commentaires de Prof, je vois qu'en fait Bourg a bien joué le coup. Je suis quand même triste que cette semaine s'arrête en quart même si il y aura plus de repos.
Même si les absents ont été plus ou moins remplacés, on peut se dire qu'au complet ça aurait été différent :wink: . Visiblement à Bourg, Sarre a su bâtir une équipe de mecs qui en veulent et qui est de plus en plus redoutable.
On dirait en tout cas que Fuller est prometteur et que Sims commence à enchaîner de bons matchs.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

De toute façon, P. Seillant avait dit la semaine dernière que si il avait le choix, entre gagner Bourg en championnat et perdre à la semaine des AS, il préférait gagner en championnat. Je pense que nous sommes tous d'accord à ce sujet. Le tournois des AS n'est pas la priorité cette saison, et de plus, il n'apporte rien pour le ranking...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" L'Elan manquait d'atouts "

Pour jouer les As, il faut des atouts et l’Elan en manquait, ce qui l’a conduit à ne faire qu’un aller-retour en Bourgogne, fut-il assorti de 5 minutes supplémentaires ! Celles qui conduisirent Bourg vers le succès (89-80) et la première surprise du tournoi après les deux avertissements sans frais de la veille, et avant la seconde du baisser de rideau (Strasbourg sorti par Nancy).
Les Béarnais bien entendus déçus et quelque peu dépités par un arbitrage très sévère à leur égard, n’en feront pas, pour autant, une maladie… Ils ramènent de Dijon, un Hiram Fuller dont les débuts ont plutôt convaincus au delà du scoring (20 points) même si tout n’a pas été, naturellement, parfait notamment au niveau de la précision du placement ou du timing. Mais ses sept fautes provoquées se soldant par un 8 sur 10 aux lancers ont confirmé que la nouvelle recrue avait de l’impact…
C’est d’ailleurs au relais de Sims, bien parti lui aussi mais très vite prisonnier des fautes, que Fuller permit le premier décrochage en faveur de l’Elan (26-19) même si deux oublis défensifs sur les ailes avaient laissé Savovic ajuster deux fois de loin pour maintenir Bourg à flot.
Les choses se gâtèrent dès le départ du deuxième quart temps, un 0-7 cinglant remettant les compteurs à zéro (26-26) et tombant comme un avertissement pour l’Elan, Sindeljic venant à son tour frapper de loin. Car dans ce match qui à partir de là devient une véritable partie de yo-yo, avec pas moins de dix changements de leaders, l’Elan ne retrouva jamais l’autorité défensive voulue pour mettre son rival au pilori…
L’Elan ayant passé le second acte à la traîne de son rival (36-38 au repos) eut certes le bon goût de repartir plus fort ( 51-47) il ne lâcha plus son adversaire et quand bien même sembla-t-il se fâcher à l’attaque du sprint (61-57) Bourg ne donna pas le moindre signe de fatigue. C’est même l’Elan qui donnait, plombé de fautes, de la bande au niveau des rotations.
Et puis surtout, les bressans tenaient en Savovic et Sindlejic l’arme fatale, transcendée par l’événement la paire slave de la JL Bourg allait réussir un festival derrière l’arc. 9 sur 11, l’Elan essuya une véritable averse et l’on comprit que ce n’était pas son jour lorsqu’à 5’22 du terme, et 65-61 en sa faveur, Varem crut bien lui offrir un panier plus bonus. En guise de quoi, il subissait une faute offensive derrière laquelle Moncade et Savovic inversaient le score (67-65)…
Ce fut au tour des béarnais de cravacher et à 1’07’’ de la fin, Freddy Fauthoux sur un lancer franc obtenait l’égalisation (72-72). Celle qui conduisait les deux équipes à la prolongation puisque les deux dernières possessions qui étaient autant de balles de match furent manquées l’une par Fuller l’autre par Cooper…
Sindeljic une première fois (75-72) puis, surtout, une seconde (85-80) sortit deux nouvelles réussites lointaines qui accablèrent l’Elan, à bout de souffle et manquant alors de vrais relais…

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
13è HOMME DE L'ELAN
Jeune Prospect

Semaine des AS

Message par 13è HOMME DE L'ELAN »

Encore une échéance de manquer!!! Même si ce n'était pas un objectif, pour le moral des troupes cela n'aurait pas fait de mal.
Va t-on pouvoir remplir les véritables objectifs du club aprés de telles errances depuis quelques semaines? Il y a toujours de bonnes excuses toutes recevables, mais les problêmes sont t-ils réellement posés? Le poste 4 (présumé titulaire de part son statut et son contrat) est inexistant et on a cassé Th Gadou à cause de cette insuffisance. Heureusement Jeff assure un intérim intéressant à suivre. A l'extèrieur,
il n'est pas surprenant que LOLO soit en manque de repères vu la durée de son absence. Mais Sims on ne peut pas se contenter de dire qu'il progresse, sa pige est presque terminé!! Même Brest ne l'aurait pas pris dans cet état!!
Attention se profile l'asvel le 0403 avec un coach qui va savoir appuyer là où ça fait mal, comme Fred Sarre, ces 2 là nous connaissent parfaitement et on fait 2 équipes solidaires, équilibrés efficaces et économiques!!!!
La prestation de FULLER est intéressante, mais il va falloir qu'il soit à 150% de suite et ce n'est pas l'idéal.
Accro de l'élan je m'efforce de le supporter de mon mieux. Cela ne m'empêche pas de porter un oeil critique et quelquefois acerbe sur les péripéties sportives de notre club préféré.
KINDER64
Prési du forum

Re: Semaine des AS

Message par KINDER64 »

13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Encore une échéance de manquer!!! Même si ce n'était pas un objectif, pour le moral des troupes cela n'aurait pas fait de mal.
Va t-on pouvoir remplir les véritables objectifs du club aprés de telles errances depuis quelques semaines? Il y a toujours de bonnes excuses toutes recevables, mais les problêmes sont t-ils réellement posés? Le poste 4 (présumé titulaire de part son statut et son contrat) est inexistant et on a cassé Th Gadou à cause de cette insuffisance. Heureusement Jeff assure un intérim intéressant à suivre. A l'extèrieur,
il n'est pas surprenant que LOLO soit en manque de repères vu la durée de son absence. Mais Sims on ne peut pas se contenter de dire qu'il progresse, sa pige est presque terminé!! Même Brest ne l'aurait pas pris dans cet état!!
Attention se profile l'asvel le 0403 avec un coach qui va savoir appuyer là où ça fait mal, comme Fred Sarre, ces 2 là nous connaissent parfaitement et on fait 2 équipes solidaires, équilibrés efficaces et économiques!!!!
La prestation de FULLER est intéressante, mais il va falloir qu'il soit à 150% de suite et ce n'est pas l'idéal.
Quels sont les véritables objectifs du club ? pour le moment, le tournoi des As est le premier raté. Le top16 n'était pas une priorité si j'ai bonne mémoire.
Pour moi, Thierry Gadou est surtout cassé car il a 37ans.
Je ne vois pas pourquoi Fuller devrait être à 150% de suite.
Même si cette défaite m'est amère, il n'y a pas le feu en la demeure quand même.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Nix a écrit :
les 2 équipes qui courent le plus après le ranking ...

s'ils veulent que tout le monde joue le jeu, il faut vite intégrer la sda au ranking point barre ...
Excellente idée. ça éviterait de truander (diriger pour rester soft..) les tirages au sort de la coupe de France pour éviter un Asvel-Pau ou un SIG-Le Mans en seizième par exemple vu les enjeux....
Mais je ne suis pas sûr que gente Dame FFBB verrait ça d'un bon oeil, déjà que 80% des clubs engagés se moquent de sa Coupe...
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

KINDER64 a écrit :Je ne vois pas pourquoi Fuller devrait être à 150% de suite.
Moi j'en vois une... Parce qu'on avait, sous nos panneaux, y'a encore une semaine, le dénommé TJ Lux, qui lui était à 150%...
visiteur a écrit :
Nix a écrit :les 2 équipes qui courent le plus après le ranking ...

s'ils veulent que tout le monde joue le jeu, il faut vite intégrer la sda au ranking point barre ...
Excellente idée. ça éviterait de truander (diriger pour rester soft..) les tirages au sort de la coupe de France pour éviter un Asvel-Pau ou un SIG-Le Mans en seizième par exemple vu les enjeux....
Mais je ne suis pas sûr que gente Dame FFBB verrait ça d'un bon oeil, déjà que 80% des clubs engagés se moquent de sa Coupe...
Et ca éviterai qu'on en arrive à se poser des questions aberrantes telles que "On y va vraiment pour la gagner cette coupe???"

Bon, je suis un peu énervé ce soir vu qu'il n'est pas très tôt et que ce résultat n'est pas une bonne surprise...

Je reviendrai demain mation en espérant que je sois reposé pour poster "à froid" (ou ne pas poster...).
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

KINDER64 a écrit :...

Quels sont les véritables objectifs du club ? pour le moment, le tournoi des As est le premier raté. Le top16 n'était pas une priorité si j'ai bonne mémoire.
....
Pour moi, l'Euroleague est un premier raté.... Non pas en terme de résultats mais en terme de qualité de basket et en terme de combativité.
Invité

Message par Invité »

Karamasof a écrit :De toute façon, P. Seillant avait dit la semaine dernière que si il avait le choix, entre gagner Bourg en championnat et perdre à la semaine des AS, il préférait gagner en championnat. Je pense que nous sommes tous d'accord à ce sujet. Le tournois des AS n'est pas la priorité cette saison, et de plus, il n'apporte rien pour le ranking...
Quand j'ai vu cette défaite , j'ai tout de suite regardé si la Semaine des As remportait des points au Ranking et bien sure pas de points donc pas de pallois en demi.
A jouer à ce petit jeu , vous ne grandissez pas notre sport .
De toute façon , je paris que dans les 5 ans à venir le basket pro français va changer de visage et enfin se montrer sous un autre jour que le votre .
M. Seillant sort tous ses biffetons pour recruter des américains à guo guo et être sure d'avoir sa place pendant 3 ans en Euroleague . Il n'a pas le choix si il tient sa parole de début de saison , il sera champion de france 2006 ou il démissionera ( perso il ne tiendra pas sa parole c'est une grande bouche ). Résultat encore une équipe sans ambition pendant 3 ans au plus haut niveau européen ; MERCI ENCORE .
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" Bourg , As de coeur "

Tombeur de Pau, le club bressan est la belle surprise d'un carré d'As dont Strasbourg est écarté.

La voilà, la surprise ! Après l'immense déception de l'hote dijonnais la veille, les As ont édité hier le joli conte de la JL Bourg, plus petit budget du plateau, tombeur du plus gros, Pau-Orthez, leader de Pro-A patraque et bien incapable de juguler l'enthousiasme communicatif de son adversaire. " On voulait etre dignes de notre qualification. Et maintenant , il y a le plaisir ", savourait l'entraineur Frédéric Sarre, après le succès obtenu contre son ancien club.
Bourg qui a marché sur le corps fourbu de l'étalon du basket français, Pau-Orthez, lors d'une prolongation à sens unique (17-8.), au cours de laquelle le manque de fraicheur béarnais offrit de vrais boulevards aux shooteurs bressans.
Touchés dès la première mi-temps par les fautes, les Palois durent sans arret jongler avec un effectif perturbé par les absences ( Harrison, D'Almeida, Thierry Gadou) ou les états de forme précaires ( Foirest, Sims) et au sein duquel Loonie Cooper parut bien seul à porter la flamme.
La tonique Hiram Fuller, le nouveau pivot appelé en renfort à la place de TJ Lux, a pour sa part effectué des débuts intéressants, terminant meilleur marqueur de l'Elan alors qu'une réputation plus défensive le précédait. " Ce n'était pas prévu de le faire jouer autant mais il y a eu un concert de chefs de gare. On manquait de cannes. CC Harrison et Xane (D'Almeida) nous ont fait défaut sur la pression défensive. Et puis en fin de match, on a très mal défendu sur Savovic et Sindjelic ( 9 sur 11 à trois points à eux deux).
Je regrette pour le club et les joueurs qu'ils ne puissent pas aller au bout mais peut-etre qu'on ne le méritait pas ", constatait Didier Gadou, l'entraineur d'une équipe actuellement déminéralisée et misant toute sa saison - et sa présence en Euroligue la saison prochaine - sur les échéances printanières du championnat. Cette brève visite dijonnaise ne va pas contribuer à renforcer le crédit d'un leader très fragile, alors qu'une meute est lancée à ses trousses.

Réactions d'après match :

Jérome Schmitt : " On a senti qu'on avait toute la salle avec nous. On a montré qu'on n'était pas là pour faire de la figuration. On a fait un super début de saison, puis on a continué de progresser et on a prouvé qu'on méritait notre 6e place. Ici, on nous a présentés comme de " tendres poulets " face aux aigles, et ça ne nous a pas fait plaisir. On a eu la volonté, la hargne, et on est toujours restés sereins pour aller chercher cette prolongation ".

Loonie Cooper : " Bourg a mis les gros tirs en prolongation. Je regrette surtout que nous n'écoutions pas ce qu'on nous dit. On savait que les deux " Yougoslaves " ( Savovic et Sindjelic) étaient de bons shooteurs et on les a laissés seuls. Les taureaux sont dans notre dos mais quand tout le monde sera revenu dans l'équipe, cela ira mieux ".

(Source : Le Journal L'Equipe)

Comme quoi, je ne suis pas le seul à voir certains détails......

" Pau passe à l'as "

http://www.sudouest.com/180206/sport.as ... a18248.xml

(Source : http://www.sudouest.com)

" L'Elan passe déjà à l'as "

Pour son retour sur la scène des As, l'Elan s'incline dès son entrée en lice, vaincu après prolongation.

Ils ont dit :

Claude Bergeaud : " Bourg a sorti le match parfait. Ils méritent la victoire, c'est une évidence car leurs prises de risques ont fonctionné. Coté palois, j'ai vu un très grand joueur sur le parquet......Loonie Cooper "

Branko Sindjelic : " A part nos femmes , personne ne croyaiy en nous ! Je suis hyper heureux, le jour de mes 32 ans, de battre une équipe aussi forte que Pau. Se retrouver en demi c'est incroyable ".

Frédéric Sarre : " Nous sommes dignes de notre présence aux As. Mes garçons étaient archi motivés mais sainement. J'éprouve un très grand plaisir ce soir ".

Fred Fauthoux : " Je suis très déçu car je pensais que l'on pouvait faire quelque chose de bien. Bourg a réussi des trois points qui font très mal. Maintenant, l'objectif, c'est le titre ".

Loonie Cooper : " Quand on a conscience du job que l'on doit faire, et qu'on ne le fait pas, la défaite est logique. Quand on sera au complet, les choses se passeront beaucoup mieux ".

Didier Gadou : " Bourg est allé chercher la victoire. Ils la méritent amplement. On n'a pas réussi à défendre sur Savovic et Sindjelic. On a des possessions pour passer devant en fin de match que l'on ne convertit pas tout en manquant deux ou trois stops décisifs. J'espérais mon équipe capable d'enchainer deux victoires de rang, ce n'est pas le cas. Concernant Fuller, il a produit de belles choses meme si sa nouvelle présence destabilise, pour l'instant, certains automatismes. Rupert n'a été que l'ombre de lui meme ".

(Source :La république des Pyréénes)

Stats du match :

http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1848

(Source : http://www.lnb.fr)
Modifié en dernier par philip_pau le 18 févr. 2006 13:34, modifié 1 fois.
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

bigman 33 a écrit :
Karamasof a écrit :De toute façon, P. Seillant avait dit la semaine dernière que si il avait le choix, entre gagner Bourg en championnat et perdre à la semaine des AS, il préférait gagner en championnat. Je pense que nous sommes tous d'accord à ce sujet. Le tournois des AS n'est pas la priorité cette saison, et de plus, il n'apporte rien pour le ranking...
Quand j'ai vu cette défaite , j'ai tout de suite regardé si la Semaine des As remportait des points au Ranking et bien sure pas de points donc pas de pallois en demi.
A jouer à ce petit jeu , vous ne grandissez pas notre sport .
De toute façon , je paris que dans les 5 ans à venir le basket pro français va changer de visage et enfin se montrer sous un autre jour que le votre .
M. Seillant sort tous ses biffetons pour recruter des américains à guo guo et être sure d'avoir sa place pendant 3 ans en Euroleague . Il n'a pas le choix si il tient sa parole de début de saison , il sera champion de france 2006 ou il démissionera ( perso il ne tiendra pas sa parole c'est une grande bouche ). Résultat encore une équipe sans ambition pendant 3 ans au plus haut niveau européen ; MERCI ENCORE .
euh bon ça va tu vas te calmer un peu là ...

on ne vient pas se moquer de vous parce que vous êtes en N1 (d'ailleurs, ça se passe bien ? Vous êtes pas classés très haut, avec vos biffetons justement ... il parait que vous êtes le premier budget de N1 ... comme quoi, l'argent ne fait pas tout tu as bien raison)

enfin bon je repasserai ce soir te donner mon avis sur votre équipe après leur match contre le SVBD ... qui a un budget moitié moins important que le votre ...
SNCF will survive
Nos
12ème homme de l'Elan

Message par Nos »

Nos a écrit :
KINDER64 a écrit :...

....
Pour moi, l'Euroleague est un premier raté.... Non pas en terme de résultats mais en terme de qualité de basket et en terme de combativité.
Histoire d'argumenter, quelques propos de Th. Ruppet dans BasketNews à propos de l'Euroleague:
"... On peut dire qu'on avait une poule de fous, mais je sais très bien, au fond de moi, qu'on a déconné"
Ca reflète tout à fait mon sentiment sur cette campagne Euroleague...
Et mon impression est qu'ils ont encore déconné hier soir!!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

Nix a écrit :euh bon ça va tu vas te calmer un peu là ...

on ne vient pas se moquer de vous parce que vous êtes en N1 (d'ailleurs, ça se passe bien ? Vous êtes pas classés très haut, avec vos biffetons justement ... il parait que vous êtes le premier budget de N1 ... comme quoi, l'argent ne fait pas tout tu as bien raison)

enfin bon je repasserai ce soir te donner mon avis sur votre équipe après leur match contre le SVBD ... qui a un budget moitié moins important que le votre ...
Sans esprit polémique, je serai très intéressé pour avoir ton avis extérieur sur ce match... très attendu, et que tu fasses part de tes impressions avec ton oeil a priori "neutre", toujours très intéressant de comparer les opinions et voir si elles se recoupent.

Pour ton info, le CSP compte 1 match en retard d'où sa 3ème place trompeuse actuellement en N1.
Répondre