" Nous irons au bout "
Le meneur de Pau-Orthez, Lonnie Cooper, est confiant pour la deuxième partie de saison de son équipe. Avec le retour des blessés, il ne voit pas une autre issue pour Pau que le titre. Interview .
Sport24.com : Lonnie, avec 15 victoires et 4 défaites, Pau-Orthez est leader de la Pro A. Comment jugez-vous cette première partie de saison ?
Lonnie Cooper : Il est très important d'être premier à la mi-saison. C'est bien pour la suite du championnat, mais tout le monde sait que ce n'est que le début. Il faudra être encore plus concentré pour continuer notre route.
Sport24.com : Pau domine la Pro A, mais n'arrive pas à s'imposer en Euroligue. Comment l'expliquez-vous ?
Lonnie Cooper : L'Euroligue, c'est l'Euroligue. Notre poule est l'une des plus difficiles. Nous avons sûrement les quatre meilleures équipes qui vont jouer le Final Four. Nous essayons à chaque rencontre de tout donner et je pense que notre bilan n'est pas si catastrophique que cela.
Sport24.com : Ce n'est pas très encourageant pour le championnat français de voir sa meilleure équipe ne pas arriver à rivaliser avec d'autres formations européennes…
Lonnie Cooper : C’est vrai. Nous avons eu beaucoup de blessés, mais les autres clubs nous prennent au sérieux.
Sport24.com : Le titre de champion de France est l'objectif du club. Vous y croyez vraiment ?
Lonnie Cooper : Oui, si tout le monde est présent, si nous n'avons pas de blessé, il n'y a aucun doute que Pau ira au bout. Nous avons déjà prouvé que même avec la blessure de CC Harrison nous arrivons à être premiers. Il y a Laurent (Foirest) aussi qui vient à peine de revenir. Quand les Play-offs vont débuter nous serons une équipe au complet…
Sport24.com : Qui est Lonnie Cooper en dehors du terrain ?
Lonnie Cooper : Un garçon tranquille. Je suis quelqu'un qui n'a pas de soucis à m'intégrer et je m'entends avec tout le monde.
Sport24.com : Est-ce vous le chambreur de l'équipe ?
Lonnie Cooper : Non, je ne suis pas un boute-en-train, mais je suis quelqu'un de joyeux. Le «drôle» de l'équipe c'est Brooks (Sales).
Sport24.com : En dehors du basket, qu'est ce que vous faites ?
Lonnie Cooper : Je profite de ma famille (Lonnie a une femme qui est enceinte de jumeaux). J'aime bien regarder des films et me balader aussi. Je suis quelqu'un de facile à aborder. Tant que tu ne viens pas te frotter à moi…
Sport24.com : Comment s'est passée votre adaptation en France ?
Lonnie Cooper : Très bien. La France est un très beau pays. Et Pau, une très belle ville qui respire le basket. J'ai été agréablement surpris par les supporters qui viennent toujours nombreux nous encourager. Je n'avais jamais joué devant autant de personnes, même pas à Milan.
Sport24.com : Vous dites ca pour resigner l'année prochaine ?
Lonnie Cooper : Non, vous savez je suis arrivé à un âge où je ne peux plus progresser. Je n'ai plus rien à apprendre. Aujourd'hui mon seul souci, c'est de m'occuper au mieux de ma famille.
Sport24.com : Quel est votre meilleur souvenir sportif ?
Lonnie Cooper : J'ai remporté deux fois le titre de Finlande et je suis aussi champion IBA. Pour un sportif, l'objectif est toujours de gagner donc tous mes titres sont de grands souvenirs pour moi.
Sport24.com : Qu'avez-vous fait de votre premier salaire ?
Lonnie Cooper : Je me suis acheté un 4x4 et j'ai financé mon mariage.
Sport24.com : C'était un gros salaire alors…
Lonnie Cooper : (Rire)
Sport24.com : Est-ce que vous flambez ?
Lonnie Cooper : Non, je ne suis pas un flambeur. Je sais que notre carrière est courte et lorsque j'arrêterai de jouer, je ferai très attention.
Sport24.com : Est-ce que vous avez déjà pensé à votre reconversion ?
Lonnie Cooper : Déjà l'année dernière, on m'a proposé un poste d'assistant-coach. Pour l'instant, je n'y pense pas trop. Ma priorité reste le jeu.
Sport24.com : Quel est votre principale qualité ?
Lonnie Cooper : Je suis un mec gentil.
Sport24.com : Quel est votre principal défaut ?
Lonnie Cooper : Je ne vois pas de défaut. (Rire)
Sport24.com : Avez-vous des manies ?
Lonnie Cooper : Avant chaque match ou chaque entraînement, je fais la sieste. Et je vais aussi aux toilettes… (Rire)
Sport24.com : Quel est la première chose que vous faites en vous levant le matin ?
Lonnie Cooper : Je remercie dieu pour tout ce qu'il m'apporte au quotidien.
Sport24.com : Quel est la dernière chose que vous faites le soir avant de vous endormir ?
Lonnie Cooper : J'écoute de la musique.
(Source : http://www.sport24.com)
Interview de Lonnie Cooper (Sport24.com)
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Joueur de banc de l'Elan