[18e Journée Pro-A] Pau-Orthez 84 / 71 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

[18e Journée Pro-A] Pau-Orthez 84 / 71 Cholet

Message par philip_pau »

" Pau, entre revanche et confirmation "

Après sa défaite du week-end dernier, en championnat à Paris, Pau doit se ressaisir. Mais dans le même temps, après l’immense prestation des Béarnais face à Sienne (83-79) en Euroligue, difficile de parler de revanche du dernier match de championnat. Les Palois ont fait très fort en ce milieu de semaine, et Cholet, son adversaire ce samedi, a des raisons de trembler. Si les joueurs de la capitale de Vendée ont, pour l’heure, plutôt réussi à l’extérieur (4 victoires pour quatre défaites), la tâche de ce week-end s’annonce périlleuse. L’Elan Béarnais récupère pour l’occasion Laurent Foirest, après huit mois d’absence. L’international français est impatient de rejouer, il l’a déclaré sur le site officiel du club : «Je suis content bien sûr. Surtout depuis que je retouche le ballon et que je retrouve peu à peu des sensations de basketteur. Par exemple au niveau du shoot. Il y a quelque temps quand j’ai recommencé, je shootais mais je sentais bien que seul le bras shootait. Aujourd’hui, j’ai une autre approche, j’ai la sensation que tout le corps participe au shoot, que je retrouve une vraie gestuelle. Je repars de zéro. Je réapprends les bases, comme le double pas. Je shoote aujourd’hui mieux que je ne fais le double pas… Ce n’est qu’à force de répétition que je retrouverais ces automatismes.» Objectif pour Pau : gagner pour ne pas voir l’ASVEL, qui se déplace à Reims, passer devant.

(Source : http://www.sport24.com)

" Pau-Orthez - Cholet "

Les Palois, qui reçoivent Cholet, chercheront à se rassurer après avoir concédé deux défaites en trois matches. Pour rester au contact de l'ASVEL, les hommes de Didier Gadou doivent impérativement décrocher leur quatorzième victoire de la saison. Face aux Choletais, actuellement douzièmes, ils partent favoris d'autant qu'ils sont invaincus à domicile depuis décembre 2004 (contre Gravelines). Le club enregistre un retour important avec Laurent Foirest. «Je ne suis pas le Messie !», a cependant averti Foirest, absent depuis huit mois. Mais son retour devrait faire du bien aux Palois. «L'un des dangers pour nous sera Lameyn Wilson, deuxième meilleur scoreur du championnat, qu'il nous faudra surveiller», prévient Didier Gadou. A Cholet, Cédric Ferchaud et Saïd Ben Driss, retombés respectivement sur le pied de Claude Marquis et de l'espoir Nando De Colo à l'entraînement mercredi, sont très incertains. «Il faudra par ailleurs que nous montrions un tout autre visage que samedi devant Hyères-Toulon, notamment en défense, sinon nous avons du souci à nous faire», commente l'entraîneur Ruddy Nelhomme.

(Source : http://www.lequipe.fr)

" Attention, shooteurs "

http://www.sudouest.com/280106/sport.as ... a80998.xml

(Source : http://www.sudouest.com)

" Cholet sur l'air de Sienne...? "

Pour la première fois depuis le 19 novembre et le match contre Dijon, l’Elan va coucher 12 noms sur la feuille de match ce samedi contre Cholet. Laurent Foirest étant, après Alvin Sims, l’heureux élu, venant rendre à l’Elan une configuration d’effectif plus conforme à son statut. Même si le grand retour de Lolo Foirest s’accompagne de toutes les réserves dues à une absence des terrains de huit mois aujourd’hui et une condition loin d’être optimale.
Cela dit, l’Elan n’embarquera pas pour autant tout son monde mardi matin au départ pour Athènes puisque, longtemps repoussée, la période de repos nécessaire à soigner le dos de Thierry Gadou, meurtri depuis le Réal, devrait intervenir à partir de lundi. De façon à le relancer complètement pour les venues de Malaga et de Bourg.
Ce samedi donc verra-t-on Laurent Foirest sortir d’un banc sur lequel il s’est assis depuis le 5 octobre ? Bien trop tôt pour y répondre, les « conditions de match décideront », avance Didier Gadou placé devant l’ énigme choletaise.
L’adversaire de l’Elan arrive en effet en Béarn sans que le coach puisse le saisir. Il faut dire que les choletais eux-mêmes s’interrogent eux-mêmes sur ce parcours aussi tumultueux que celui du gave du Pau au sortir des montagnes… Auteurs de l’un des gros coups de l’année (victoire à Strasbourg) n’ont-ils pas essuyé, juste derrière trois défaites dont deux dans leur Meilleraie face à Clermont puis Paris… Leur réaction fut alors des plus vives passant Reims puis Roanne à la moulinette avant de se faire cueillir, une fois encore, chez eux face Hyères-Toulon, samedi dernier…
Et s’il fut un temps où la performance chiffrée de leur intérieur, Lamar Wilson, 4ème joueur à l’évaluation générale, servait de baromètre à l’état de forme des Maugeois , ce temps là est lui aussi révolu… C’est avec un Wilson très discret (4 points, 1 sur 10 aux tirs ) que CB étrillait Roanne (99-73) tandis qu’avec un Wilson de gala (30 points , 12 rebonds) il subissait la loi de Hyères-Toulon…
« Nous sommes en présence d’une équipe imprévisible, capable de coups de folie et de coups moins glorieux », constate Gadou sans savoir de quel Cholet il va hériter.
Mais bon sachant qu’il s’agit de préserver au plan national l’invincibilité du palais ce qui reste le meilleur moyen de protéger la première place, sachant que l’Elan reste face à cet adversaire sur une série de six succès consécutifs, le coach entend d’abord confier les clés du match à ses troupes.
A cet effet, l’enthousiasme collectif et le respect des schémas manifestés mercredi soir face à Sienne ont bien plu à Didier Gadou qui a retrouvé du même coup des relations de jeu performantes. Notamment entre les postes 1 et 5 mais aussi 4 et 5…
C’est sur un scénario du même calibre et un état d’esprit comparable qu’il entend s’appuyer pour aborder la rencontre face à Cholet. Ce serait effectivement le meilleur pour refaire le plein de confiance avant de reprendre la route vers Athènes et le Pana puis Hyères-Toulon. Le meilleur aussi pour permettre à Laurent Foirest de grapiller ses premières minutes de temps de jeu…

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)

" Foirest reprend "

Le Palois retrouve le terrain après huit mois d'absence.

Huit mois jour pour jour après son dernier match, Laurent Foirest, opéré des tendons rotuliens en juillet, est de retour ce soir avec Pau face à Cholet. L'ancien capitaine des Bleus (32 ans), qui n'avait jamais connu pareille absence, est ravi de renouer avec la compétition mais ne veit rien précipiter. " Pour avoir discuté avec d'autres blessés, je savais qu'il y aurait des moments difficiles. Mais j'étais bien entouré. Aujourd'hui, je peux jouer mais j'ai l'impression de repartir de zéro " . Son retour est très attendu par l'Elan compte tenu de la blessure de C.C Harrison et du manque de condition de son remplaçant, Alvin Sims, évident face à Sienne ( 1pts, 0/5 en 17 min). " Lors du match d'Euroligue, l'annonce de mon retour s'affichait sur les écrans du Palais des Sports de Pau. C'est marrant mais il ne s'agit peut-etre pas d'un évènement ", remarque avec modestie l'ailier international qui a tourné à 10,4 points en 2004/2005 lors d'une saison régulière tronquée ( 18 matches). " Je veux y aller doucement. Il n'est pas question de prendre des risques. Le fait de revenir sur le banc, après tout ce temps sans jouer, est déjà une joie. Mais je ne vais pas arriver en disant : ce soir , je mets 40 points ".
Victorieux à l'aller dans les Mauges avec 20 points de Harrison ( 68-48 ), le coleader de Pro-A voudra feter avec un succès le retour d'un joueur qui entame sa sixième saison ( 1996-1999, puis depuis 2003) au club duquel il veut se consacrer pour " gagner en fin de saison ". Coté choletais, l'arrière Cédric Ferchaud et le pivot Said Bendriss ( entorse de la cheville ), ont du etre ménagés à l'entrainement mais sont présents en Béarn.

(Source : Le Journal L'Equipe)

" Laurent Foirest : Je repars de zéro "

La venue du club des Mauges pour inaugurer la phase retour est marquée par le grand retour de l'ailier international. Mais Laurent Foirest veut y aller en douceur après 8 mois d'absence.

Huit mois, jour pour jour. Depuis mai 2005, Laurent Foirest, opéré en juillet dernier des tendons rotuliens, prend son mal en patience. A 32 ans, et après déjà 15 saisons à haut niveau, le shooteur marseillais jouit d'une expérience suffisante pour apprécier l'instant de ce grand retour programmé ce soir face à Cholet.
Dans les vestiaires, son numéro 7 fétiche attend l'ailier international qui n'avait encore jamais connu pareille pénitence.
Raison de plus , aujourd'hui, pour ne pas griller les étapes et appréhender en douceur un retour à la compétition très attendu par son club. Mais " Lolo " n'est pas le sauveur de l'Elan, il se refuse " à mettre la charrue avant les boeufs ".

La République des Pyrénées : " Huit mois loin des parquets, c'est très long. Quel est aujourd'hui ton état de forme ?
Laurent Foirest : Disons que je peux jouer normalement mais j'ai quand meme l'impression de repartir de zéro, surtout après seulement trois entrainements collectifs avec l'équipe ( avant la journée d'hier). Je me suis beaucoup entrainé seul mais cela ne remplace pas le travail avec opposition. Il faut retrouver des repères, des sensations. En huit mois, on perd beaucoup. Je ne sais donc pas trop à quelle vitesse s'effectuera mon retour, d'autant qu'il s'agit pour moi d'une première absence sur blessure aussi longue.

La République des Pyrénées : Justement, comment as-tu vécu ces derniers mois ?
Laurent Foirest : Pour avoir discuté à Capbreton avec d'autres blessés, je savais qu'il y aurait des moments difficiles à vivre. Heureusement, j'étais bien entouré, surtout par la famille qui subit elle aussi cette situation. le plus difficile ? C'est peut-etre le fait de ressentir un sentiment d'inutilité mais, en meme temps, cela m'a aidé d'une certaine manière. Car je savais que je ne pouvais vraiment rien faire ! Après, pour que le temps paraisse moins long, il faut apprendre à gérer les différentes étapes du rétablissement. Suivre une sorte de calendrier personnel.

La République des Pyrénées : Tu as assisté depuis le banc à la plupart des 29 matches déjà joués cette saison. Ton avis sur l'équipe ?
Laurent Foirest : Il est clair que nous avons le matériel pour faire quelque chose. Cela commence d'ailleurs à se voir meme si les gars ont eu un passage difficile en janvier. Mais on sent un groupe qui vit bien. Tout le monde avance dans le meme sens, chaque joueur fait confiance aux autres. Il manque peut-etre juste un peu plus de rigueur défensive pour accéder au Top 16 de l'Euroligue.

La République des Pyrénées :L'Elan ayant besoin de shooteurs extérieurs, ton retour est très attendu. Comment gère-t-on cette situation ?
Laurent Foirest : En y allant doucement car hors de question de prendre des risques. Pour moi, le fait de revenir sur le banc après tout ce temps sans jouer est déjà une grande joie. Mais attention : je ne peux pas arriver en disant que, ce soir, je mets 40 points ! Heureusement, l'expérience aide à vivre cela sereinement, à mettre un bémol. Mercredi soir, c'était assez marrant de voir quand l'annonce de mon retour s'affichait sur les écrans du Palais des Sports. Bien sur, cela fait plaisir mais je ne suis quand meme pas sur qu'il s'agisse du véritable évènement de la soirée....

La République des Pyrénées : Autre évènement à venir : le Mondial en aout au Japon. Tu y penses ?
Laurent Foirest : Quand on me parle de l'équipe de France, de ce prochain Championnat du Monde, il est difficile de rester indifférent. Mais mon but premier est de rejouer, ensuite de retrouver le niveau qui était le mien, et enfin de gagner en fin de saison avec l'Elan. Après, on verra.... ".

(Source : La République des Pyrénées )

Ce soir, à 20h au Palais des Sports de Pau, l'Elan Béarnais Pau-Orthez reçoit Cholet.

Match à suivre sur le live du site de la Ligue : http://www.lnb.fr et à la radio, sur 102.5.

Arbitres pour ce soir : MM. Radonjic, Maestre et Laplace.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

AHHHH !!!! Toujours en place le philip pau!!! 8)

Pour Foirest, on verra bien, mais physiquement, ça va être très dur je pense ce soir......
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Il est certain qu'il ne faut pas le voir comme le messie ou celui qui va révolutionner le jeu de l'Elan mais le revoir, après huit mois d'absence sur un parquet de Pro-A, ça va etre bien sympas et il pourra toujours apporter, en attendant mieux, quelques minutes et son adresse à 3 pts avec son poignet " magique " :o .
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :Il est certain qu'il ne faut pas le voir comme le messie ou celui qui va révolutionner le jeu de l'Elan mais le revoir, après huit mois d'absence sur un parquet de Pro-A, ça va etre bien sympas et il pourra toujours apporter, en attendant mieux, quelques minutes et son adresse à 3 pts avec son poignet " magique " :o .
S'il peut rentrer cinq petites minutes déja, ça fera plaisir à tout le monde... 8)
philip_pau a écrit :Arbitres pour ce soir : MM. Radonjic, Maestre et Laplace.
Encore??? :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

On n'est pas Nancéen, alors on va le laisser un peu tranquille le Maestre :lol:
Nix

Message par Nix »

philip_pau a écrit :On n'est pas Nancéen, alors on va le laisser un peu tranquille le Maestre :lol:
peuh peuh peuh ... chui pas nancéen mais j'y étais ... et jl'aime pu :lol: :o
SNCF will survive
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Reiiel »

Karamasof a écrit : Pour Foirest, on verra bien, mais physiquement, ça va être très dur je pense ce soir......
C'est pas grave s'il est pas en forme. Il a cas se mettre tranquilement dans un corner, sans bouger, et shooter dés qu'il reçoit la balle. :sirene:
Nix

Message par Nix »

pi on a qu'à dmander à un choletais de pas attaquer c'est ça ? :lol:
SNCF will survive
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Reiiel »

Nix a écrit :pi on a qu'à dmander à un choletais de pas attaquer c'est ça ? :lol:
Voila. Mais s'ils sont pas fair-play et qu'ils refusent, Sims, qui lui est en forme, s'occupera de 2 choletais.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Mathia a écrit :
Nix a écrit :pi on a qu'à dmander à un choletais de pas attaquer c'est ça ? :lol:
Voila. Mais s'ils sont pas fair-play et qu'ils refusent, Sims, qui lui est en forme, s'occupera de 2 choletais.
Je ne l'ai toujours pas vu en vrai Sims, mais il me tarde de voir le bestiaux que c'est. Moi 1m87, 76kg et lui il fait presque 50kg de plus que moi :shock:
Nix

Message par Nix »

victoire finale de pau 84 à 71 ...

lolo joue 5 minutes, 1 rebond, 1 passe, 1 faute, 0/2 à 3 points.

artur 25 points, TJ 19, Loonie 15, Brooks 11 ...
SNCF will survive
the answer64
Joueur de banc de l'Elan

Message par the answer64 »

Bravo a l'élan pour cette magnifique victoire drozdov finit avec 37 d'eval en 37 min ( 7/8 a 3pts) 8passes 4rbds
T.J Lux et brooks sales ont fait le boulot foirest a pas beaucoup joué sims en 8 minutes il a fait...que dalle il termine avec -1 d'eval :roll: :ciao3: sims :?

Lonnie a fait le job aussi (5/5 dont 4/4 a 3pts) 15 pts 4rbds 7 passes pour 25 d'eval le tout en 26 min...

Bon on attends les commentaires de ceux qui étaient au palais
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
pascal64lons

re

Message par pascal64lons »

Aujourd'hui, Artur aurait pu shooter des vestiaires ou les yeux bandés que ca faisait filoche à chaque voyage!!
Il était "on fire" comme l'aurait dit G. Eddy!! Il a calmé tous les choletais à lui tout seul!! Il nous a fait une Kutluay.........
Espérons qu'il sera dans les mêmes dispositions contre le Pana!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Quand Artur évolue à ce niveau, ça devient franchement compliqué pour les adversaires.

Après le 6/7 à Madrid, je demande le 7/8 :shock: à 3pts face à Cholet :o .

Globalement, l'Elan a mis un bonne mi-temps avant de prendre le dessus sur ette équipe choletaise.
Jamais Pau n'est parvenu durant les 20 premières minutes à creuser un écart conséquent .

A chaque fois que les Palois tentaient une échappé, des pertes de balles, de mauvais choix offensifs et une défense plus que laxiste permettaient à Cholet de rester dans les roues de l'Elan.

L'Elan s'appuyant sur un bon secteur intérieur, notamment avec le duo Sales/ Lux, alors que les extérieurs faisaient " feu de tout bois " mais malgrè ses bonnes dispositions offensives, Pau-Orthez laissait trop l'initiative à des Choletais qui attaquaient gaiement le cercle, notamment avec A.Grant.

Ce n'est qu'en fin de 3e quart-temps, que l'Elan se détache, porté par son duo d'extérieur Cooper/Drozdov qui tentent leur chance de loin, avec une certaine réussite, c'est le moins que l'on puisse dire ( 11/12 à 3 pts à eux deux).
L'écart va monter jusqu'à 18 pts mais sur deux tirs longues distances, Cholet se rapproche mais l'Elan gèrera la fin de match sans trop de frayeur.

Ce match aura permis de revoir Lolo Foirest refoulait le parquet et ça fait du bien meme si il n'a pas inscrit de point ( 0/2 à 3pts, 1rb et 1 p.d).

Coté palois, ENORME match d'Artur Drozdov, qui a donc inscrit 25 pts ( 9/10 aux tirs, dont un 7/8 à 3pts), avec 4 rbds, 1 inter. et 8 p.d, pour une évaluation de 37.
Un Lonnie Cooper ultra efficace et sobre, avaec un poste de meneur qui lui va à merveille, beaucoup plus à l'aise qu'en poste 2.
Il a marqué 15 pts ( 5/5 aux tirs dont 4/4 à 3pts), 4rbds, 1 inter. et 7 p.d, avec une éval de 26.

Match solide également des deux intérieurs palois, bien évidemment plus à l'aise en Pro-A, avec un TJ Lux a 19 pts ( 8/9 aux tirs), assorti de 3 rbds et un Brooks Sales a 11 pts en 19 min, 6rbds, 2 contre et 1 passe.
Un match solide face au rugueux Marquis.

Et à noter aussi un bon match de Varem ( 6pts, 1 rbd, 2 inter. et 3 p.d) et un très gros travail défensif sur Grant et Wilson.

L'Elan , ce soir, aura fait preuve d'une très belle adresse, 31/50 à 2 pts (soit 62%) et surtout un 12/21 à 3pts ( 57,1%) dont un cumulés 11/12 pour Artur et Lonnie.

Et la bonne note de ce match, les 8 balles perdues pour 24 passes décisives.

Une victoire important surtput que dans le meme temps l'ASVEL s'est incliné à Reims sur le score de 84 à 69.
L'Elan reste donc seul leader de la Pro-A.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Oui bien sûr, victoire utile, mais laborieuse. Sans l'adresse insolente à 3 pts (qui nous a fait défaut à Paris et à Clermont), je ne sais ce qui se serait passé. Merci donc à nos shooteurs, grand merci!
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre