« Nous serons plus motivés qu’il y a deux ans », Pierre Seillant
2 Janvier 2006
Le directeur exécutif de l’Elan Béarnais Pau-Orthez est ambitieux pour la quatrième édition de la Semaine des As. Premier ôte de l’évènement, Pierre Seillant est heureux de la progression de cette « Coupe du Roi à la française ». Il est prêt à en découdre avec les meilleures équipes du moment pour remporter son second trophée en quatre ans. Entretien.
Premier du championnat à trois journées de la fin des matchs aller, il ne fait aucun doute que vous serez qualifié pour la Semaine des As. C’est déjà quelque chose de satisfaisant pour vous ?
Pierre Seillant : Depuis la création des As, nous avons toujours été présents, sauf l’année dernière qui a été une année curieuse. Mais nous avons remporté trois Tournois des As et une Semaine des As. J’ai été l’un des instigateurs de la Semaine des As que nous avons construit sur le modèle espagnol. On voit que le succès est là puisque tout le monde souhaite l’organiser désormais. Mais cette année, Pau ne vient pas que pour y participer. On vient pour essayer de la gagner. Si on est battus par plus fort que nous, ok, mais il faudra compter sur nous si nous sommes au complet.
Depuis que vous avez organisé l’événement en 2003, la Semaine des As ne vous a pas trop réussi. Comme cela se fait-il ?
P.S. : Ce n’est que la quatrième édition. On a gagné la première. On a participé à la seconde. L’année dernière, il y avait beaucoup de choses…et on essayera de gagner la quatrième édition.
Lors des deux dernières éditions, vous avez déclaré que cette manifestation n’était pas vraiment une priorité pour votre club…
P.S. : (Il coupe) Oui, mais on se moquait un peu de moi : Pau, qui est toujours fait pour gagner et qui se rate. Mais il est vrai que quand c’est toujours les mêmes, il y a un désintérêt. Là, c’est plus intéressant. Et puis, il faut choisir ses objectifs. Nous avons un effectif pour jouer sur plusieurs tableaux, mais... D’autant plus qu’il sera difficile d’aller au Top 16. Une fois dégagés de nos obligations Européennes, nous recentrerons nos objectifs. Nous sommes outillés pour le championnat qui reste une priorité, mais nous serons amitieux pour la Semaine des As.
Cette compétition prend de l’importance dans le paysage LNB et devient vraiment un objectif pour certains clubs…
P.S. : Cela me réconforte dans ce que nous avons lancé. Je suis un peu le père naturel de cet évènement. On a poussé les collègues pour remettre en œuvre cet évènement. On en recueille désormais les fruits. La presse s’est prise au jeu. Mais je pense que c’est plus un évènement médiatique qu’une grande compétition. Une qualification pour une coupe FIBA, ce n’est pas grand chose. Cela n’a pas la ferveur du Championnat de France. C’est une force médiatique comme peut l’être le All Star Game, comme l’est la finale du Championnat de France à Bercy.
Vous ne pensez pas qu’avec la SDA en forme de Coupe, la Coupe de France, et les playoffs LNB à moitié en forme de coupe, il vaut mieux être une équipe de coupe pour gagner ce genre d’événement ?
P.S. : Oui, le Championnat de France finit aussi de la même manière qu’une coupe même si nous avons rétabli les playoffs avec des belles. L’esprit est un esprit coupe. Pour la Semaine des As, il faut une équipe guerrière ponctuellement. Il faut une équipe taillée pour un commando. Mais qui aura l’équipe commando la plus forte ? Je n’en sais rien. Nous serons plus motivés qu’il y a deux ans. On revient en force, on veut faire un truc. Le changement de vainqueur est intéressant, mais il faudra voir avec le tirage au sort. Gravelines, Le Mans, Strasbourg, Dijon, Paris peut-être… Ce sera passionnant en tous les cas.
Donc un Villeurbanne-Pau en finale, ce n’est pas trop ce qu’il faut pour que cela soit intéressant ?
P.S. : (rires) Le changement de vainqueur est intéressant, c’est vrai, mais il faudra voir avec le tirage au sort, car cela ne sera peut-être pas possible. Pau-Gravelines, ou autre, je ne sais pas. Même si entre Villeurbanne et Pau c’est un peu refroidi, c’est du passé maintenant. Les équipes se respectent. Alors on peut dire qu’un Didier Gadou-Claude Bergeaud ça serait pas mal quand même !!
Pour vous, qu’est ce qu’il manque encore à la SDA pour quelle devienne aussi importante que la Copa del Rey, ou du moins pour quelle progresse vers cela ?
P.S. : Il ne manque pas grand-chose. Il manque une grande salle comme à Pau. Après, il y a plusieurs aspects. Avec plus de gens qui s’y intéressent, des partenaires, ou un gros partenaire comme Nike pour le All Star Game. On aime que TPS ou Canal + s’intéresse à nous aussi, que ce soit en championnat ou en Euroleague. On a besoin des médias pour un tel évènement. On peut imaginer des choses autour : des animations, un village à l’extérieur, pour que chacun se retrouve autour de cet évènement. Mais il y a des personnes plus jeunes que moi qui ont la manière pour la réaliser. De plus, nous n’avons pas encore les moyens de la Ligue Espagnole. Au début, les gens étaient assez sceptiques sur l’organisation d’un tel événement. Ce sera difficile de faire mieux, mais on peut peut-être faire aussi bien. Il faut voir aussi que la Semaine des As n’a que 4 ans. La Coupe du Roi a 10 ans. Les racines prennent bien chez nous. Il faut que l’arbre grandisse. Pour l’instant, l’arbuste se tient bien. Il faut être patient. Il faut laisser le temps au temps.
On parlait modification de la formule pour allonger, ou raccourcir la SDA, ainsi que d’un changement de nom, qu’en pensez vous ?
P.S. : Allonger, non. Il y a les calendriers Européens. Et si nous étions partant pour le Top 16, je vous assure que la Semaine des As passerai à l’as, sans mauvais jeu de mot. Par contre la raccourcir à trois jours, c’était en cours, mais c’est tombé à l’eau. Mais cela avait le mérite de mettre presque tout le monde d’accord au niveau du temps de récupération : quatre quarts le vendredi, deux demies le samedi, et la finale le dimanche. Mais ce n’est pas vital pour la progression de l’événement. Pour le nom, qu’est ce que vous voulez y mettre ?
René Le Goff trouve qu’il n’est pas adapté (As = 4, alors qu’il y a 8 équipes), quel est votre avis ?
P.S. : Etant un peu l’instigateur, je ne vais pas le changer. Mais, si on trouve mieux pourquoi pas. Cela aussi n’est pas très important pour que l’évènement perdure et surtout grandisse.
A part Pau qui voyez-vous gagner la Semaine des As ?
P.S. : Je souhaiterai que Pau aille en finale. Tout peut arriver. Nous sommes ambitieux, mais je ne suis pas Madame Soleil. C’est une compétition assez particulière. Je ne suis pas très bon dans les pronostics, je suis meilleur sur des pronostics à long terme. Demandez moi qui sera premier à la mi-saison.
Ca, c’est facile, il ne reste plus que trois matchs
P.S. : Oui, mais nous avons deux matchs difficiles à l’extérieur (Paris et Clermont) et nous recevons Le Mans, il nous faut deux victoires sur les trois matchs.
Propos recueillis par F.Chrétien
Photo : P. Noviant
Bientôt la SEMAINE DES AS !!
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- the answer64
- Joueur de banc de l'Elan
Elle risque d'etre tres relevé cette semaines des as car pour l'instant alors qu'il reste 2 matchs a jouer les qualifiés sont :
dijon ( 15eme ) : il faut pas regarder leur classement parce que cette equipe progresse de jours en jours et l'arrivée de sciarra commence a booster l'equipe et yakouba diawara est impressionant il domine les raquettes de pro A !
pau ( 1er ) :1er sa veut tout dire les palois enchainent les victoires meme si il y a eu un petit coup d'arret a clermont de plus un joueur devrait pas tarder a venir pour remplacer c.c. harisson qui est blessé. Laurent foirest devrait etre de retour et meme s'il n'est pas encore dans le rythme sa fait toujours un bon joueur de plus.
le mans ( 2eme ) : un super collectif avec de bonnes individualitées ... c'est l'equipe que vincent collet a reussit a construire.
C'est equipe est complete, experimentée, jeune, talentueuse, grande, adroite ... bref sa serat surement l'equipe a battre si l'effctif reste en l'etat. C'est le FAVORI
A.S.V.E.L ( 3eme ) : Claude bergeaud a reussi lui aussi a monter une bien belle equipe asser jeune. Un gros collectif mais les 2 ricains ne sont pas forcement tres regulier. Les verts n'ont peut etre pas tout a fait trouvé la bonne carburation et pourtant elle fait peur a tout le monde.
Gravelines ( 4eme ) : Encore une grosse equipe sur le papier mais qui peine un peu sur le parquet. Au niveau du talent il n'y a pas de probleme mais le collectif n'est pas tout a fait en place et en l'etat actuel des choses il me semble qu'il sont un peu moins bon que les 3 premiers. Mais attention elle peut exploser a tout moment !
Stasbourg ( 5eme ) : Eric Girard un joli effectif bien soudé mais qui a eu du mal a demarré. Mais sa y est ils ont pris le rythme de 2 match de haut niveau par semaine. Seulement Alvin Young a été viré et ils vont devoir trouver un remplacent. Si le renfort est de bonne qualité ils feront parti des favoris pour cette fabuleuse semaine des as.
Nancy ( 6eme ) : Attention aux cougars !!! Ils ont une raquette en beton mai le probleme est a l'exterieur ou ils ont eu pas mal de problemes avec des joueurs pas assez performants. Il cherche encore un exterieur dailleur et si la recrue est le joueur que les dirigeants souhaitent il y a fort a parier que nancy sera explosif eux qui sont la 2eme meilleure attaque de pro A avec plus de 80 pts marqués par match. Seul petit probleme nancy n'est pas sur du tout d'etre de la fete. Il faut gagner les 2 match qui arrive !
Bourg ( 7eme ) : Bourg si il devait se qualifier pour les as seraient la SURPRISE au milieu des clubs les plus prestigieux de france. Mais cette equipe merite cette 7eme place ... en effet les hommes de fred sarre forment une equipe soudée avec un bon collectif. Mais loin de leur base ou ils sont excellent ( pau y a perdu notamment ) vont-ils pouvoir lutter face a toutes ses armadas ?
A l'heure actuelle je pense que seuls nancy et bourg ont de réelles chance ( ou plutot malchance ) de ne pas etre a dijon pour les as les autres devraient y etre sans problemes. Et 2 equipes ont encore de réélles chance d'accrocher un ticket il s'agit de chalon et roanne. Les 2 dernieres journées de la phase allée vont décider du sort de ces 4 equipes !
Mais quelque chose est sur cette semaine des as risque d'etre superbe c'est une tres belle vitrine pour le basket français !!!
dijon ( 15eme ) : il faut pas regarder leur classement parce que cette equipe progresse de jours en jours et l'arrivée de sciarra commence a booster l'equipe et yakouba diawara est impressionant il domine les raquettes de pro A !
pau ( 1er ) :1er sa veut tout dire les palois enchainent les victoires meme si il y a eu un petit coup d'arret a clermont de plus un joueur devrait pas tarder a venir pour remplacer c.c. harisson qui est blessé. Laurent foirest devrait etre de retour et meme s'il n'est pas encore dans le rythme sa fait toujours un bon joueur de plus.
le mans ( 2eme ) : un super collectif avec de bonnes individualitées ... c'est l'equipe que vincent collet a reussit a construire.
C'est equipe est complete, experimentée, jeune, talentueuse, grande, adroite ... bref sa serat surement l'equipe a battre si l'effctif reste en l'etat. C'est le FAVORI
A.S.V.E.L ( 3eme ) : Claude bergeaud a reussi lui aussi a monter une bien belle equipe asser jeune. Un gros collectif mais les 2 ricains ne sont pas forcement tres regulier. Les verts n'ont peut etre pas tout a fait trouvé la bonne carburation et pourtant elle fait peur a tout le monde.
Gravelines ( 4eme ) : Encore une grosse equipe sur le papier mais qui peine un peu sur le parquet. Au niveau du talent il n'y a pas de probleme mais le collectif n'est pas tout a fait en place et en l'etat actuel des choses il me semble qu'il sont un peu moins bon que les 3 premiers. Mais attention elle peut exploser a tout moment !
Stasbourg ( 5eme ) : Eric Girard un joli effectif bien soudé mais qui a eu du mal a demarré. Mais sa y est ils ont pris le rythme de 2 match de haut niveau par semaine. Seulement Alvin Young a été viré et ils vont devoir trouver un remplacent. Si le renfort est de bonne qualité ils feront parti des favoris pour cette fabuleuse semaine des as.
Nancy ( 6eme ) : Attention aux cougars !!! Ils ont une raquette en beton mai le probleme est a l'exterieur ou ils ont eu pas mal de problemes avec des joueurs pas assez performants. Il cherche encore un exterieur dailleur et si la recrue est le joueur que les dirigeants souhaitent il y a fort a parier que nancy sera explosif eux qui sont la 2eme meilleure attaque de pro A avec plus de 80 pts marqués par match. Seul petit probleme nancy n'est pas sur du tout d'etre de la fete. Il faut gagner les 2 match qui arrive !
Bourg ( 7eme ) : Bourg si il devait se qualifier pour les as seraient la SURPRISE au milieu des clubs les plus prestigieux de france. Mais cette equipe merite cette 7eme place ... en effet les hommes de fred sarre forment une equipe soudée avec un bon collectif. Mais loin de leur base ou ils sont excellent ( pau y a perdu notamment ) vont-ils pouvoir lutter face a toutes ses armadas ?
A l'heure actuelle je pense que seuls nancy et bourg ont de réelles chance ( ou plutot malchance ) de ne pas etre a dijon pour les as les autres devraient y etre sans problemes. Et 2 equipes ont encore de réélles chance d'accrocher un ticket il s'agit de chalon et roanne. Les 2 dernieres journées de la phase allée vont décider du sort de ces 4 equipes !
Mais quelque chose est sur cette semaine des as risque d'etre superbe c'est une tres belle vitrine pour le basket français !!!
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
En attendant le tirage de dimanche voici donc les têtes de série :
1. PAU-ORTHEZ
2. ASVEL
3. LE MANS
4. STRASBOURG
Ces 4 équipes rencontreront donc en 1/4 de finale, une des 4 équipes suivantes :
5. BOURG EN BRESSE
6. NANCY
7. GRAVELINES
8. DIJON
Pour ma part je vois bien un 1/4 pau contre bourg, pour leur première en semaine des As après les P.O. en 2005, je pense que la bande à fred Sarre va de nouveau rencontrer l'ours palois !!!!!
En tout cas à part Dijon qui parrait bien faible mais ils seront à domicile, ça nous promet une superbe semaine des As !!!!
A+
Stéphane VIGUIER
1. PAU-ORTHEZ
2. ASVEL
3. LE MANS
4. STRASBOURG
Ces 4 équipes rencontreront donc en 1/4 de finale, une des 4 équipes suivantes :
5. BOURG EN BRESSE
6. NANCY
7. GRAVELINES
8. DIJON
Pour ma part je vois bien un 1/4 pau contre bourg, pour leur première en semaine des As après les P.O. en 2005, je pense que la bande à fred Sarre va de nouveau rencontrer l'ours palois !!!!!
En tout cas à part Dijon qui parrait bien faible mais ils seront à domicile, ça nous promet une superbe semaine des As !!!!
A+
Stéphane VIGUIER
-
- Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Une main « ferme » pour tirer au sort !
24 Janvier 2006
© Photo : Jacques Benaroch
A l’issue de la fin des matches aller du championnat de France PRO A, le classement pour la Semaine des As est maintenant définitif. Les sept qualifiés et Dijon, le club organisateur, connaîtront donc leur adversaire dimanche prochain à la mi-temps de l’affiche JDA Dijon / Strasbourg IG comptant pour la 18ème journée (en direct sur TPS Star à partir de 14h30).
Jean Marc MORMECK, le champion de boxe français, présent à Bercy en juin dernier lors de la finale du Championnat, sera l’invité d’honneur de ce tirage au sort, aux côtés de Monsieur René LE GOFF, Président de la Ligue Nationale de Basket.
« Je me réjouis qu’un grand champion de boxe nous honore de sa présence au tirage au sort de la Semaine des AS. Les présidents et les entraîneurs des huit clubs qualifiés pour l’édition 2006 sont assurés que c’est une main « ferme sans gant de velours » qui établira le tableau de la compétition ! » a déclaré René LE GOFF, président de la Ligue Nationale.
Les deux chapeaux pour le tirage au sort de la Semaine des As 2006
Chapeau n°1 (équipes classées de la 1ère à la 4ème place)
1. Pau-Orthez 30 pts (1,1426)*
2. Adecco ASVEL 30 pts (1,1393)
3. Le Mans 29 pts (1,1088)
4. Strasbourg 28 pts (1,0857)
Chapeau n°2 (équipes classées de la 5ème à la 7ème place + Dijon)
5. Nancy 28 pts (1,0604)
6. Bourg 28 pts (1,0351)
7. Gravelines-Dunkerque 28 pts (1,0169)
Dijon, organisateur qualifié d’office
*Si des équipes sont à égalité de points, leur classement est déterminé par le meilleur quotient (total points marqués/total points encaissés) sur la base de toutes les rencontres Aller.
Site : http://www.semainedesas.com
24 Janvier 2006
© Photo : Jacques Benaroch
A l’issue de la fin des matches aller du championnat de France PRO A, le classement pour la Semaine des As est maintenant définitif. Les sept qualifiés et Dijon, le club organisateur, connaîtront donc leur adversaire dimanche prochain à la mi-temps de l’affiche JDA Dijon / Strasbourg IG comptant pour la 18ème journée (en direct sur TPS Star à partir de 14h30).
Jean Marc MORMECK, le champion de boxe français, présent à Bercy en juin dernier lors de la finale du Championnat, sera l’invité d’honneur de ce tirage au sort, aux côtés de Monsieur René LE GOFF, Président de la Ligue Nationale de Basket.
« Je me réjouis qu’un grand champion de boxe nous honore de sa présence au tirage au sort de la Semaine des AS. Les présidents et les entraîneurs des huit clubs qualifiés pour l’édition 2006 sont assurés que c’est une main « ferme sans gant de velours » qui établira le tableau de la compétition ! » a déclaré René LE GOFF, président de la Ligue Nationale.
Les deux chapeaux pour le tirage au sort de la Semaine des As 2006
Chapeau n°1 (équipes classées de la 1ère à la 4ème place)
1. Pau-Orthez 30 pts (1,1426)*
2. Adecco ASVEL 30 pts (1,1393)
3. Le Mans 29 pts (1,1088)
4. Strasbourg 28 pts (1,0857)
Chapeau n°2 (équipes classées de la 5ème à la 7ème place + Dijon)
5. Nancy 28 pts (1,0604)
6. Bourg 28 pts (1,0351)
7. Gravelines-Dunkerque 28 pts (1,0169)
Dijon, organisateur qualifié d’office
*Si des équipes sont à égalité de points, leur classement est déterminé par le meilleur quotient (total points marqués/total points encaissés) sur la base de toutes les rencontres Aller.
Site : http://www.semainedesas.com