Injouable, je n'ai pas ce sentiment. On connaîtra la valeur des poules du premier tour quand on aura l'identité des 8 quart de finaliste et ceux du Final Four (toutes choses égales par ailleurs, c'est à dire si les équipes en question évoluent avec leur roster du 1er tour, pas de renforts majeurs ni blessures qui en changent totalement la configuration).pascal64lons a écrit :Je ne pense pas que nous sommes sous-dimensionnés pour l'EL. Qu'on ne soit pas taillés pour jouer les premiers rôles.........c'est sûr, budget oblige!! Mais je pense que personne ne niera le fait que notre poule est quasi injouable......... Et je reste persuadé qu'on aurait fait mieux dans une des 2 autres..............mais ça on le saura jamais!!
C'est "in the zone" qui avait lancé le sujet initial et sur lequel j'avais rebondi en trouvant l'idée très bonne et en proposant pourquoi pas de raccourcir une phase initiale d'EL très longuette à mon goût (et pas qu'au mien si j'en crois mon entourage).pascal64lons a écrit :Là, par contre, je signe des 2 mains!! D'autant qu'ils viennent d'augmenter le nombre de clubs en ULEB si je ne m'abuse...... Il aurait valu mieux qu'ils adoptent cette formule, effectivement. Les 2 formules conjointes étant probablement incompatibles........... Faudrait brieffer Seillant ou Bouscarel afin qu'ils présentent la chose à Bertomeu, à moins que le sujet n'ait déjà été évoqué.........
Le nombre de clubs en Coupe Uleb a été drastiquement réduit (de 42 à 24 cette année).
On pourrait pourquoi pas envisager ce genre de formule: les 24 clubs d'EL se répartissent en 4 poules de 6. ça fait 10 matchs au lieu de 14 certes mais comme déjà discuté ailleurs, vaut peut être mieux 5 matchs à domicile à guichets fermés que 7 où il y aura toujours des matchs sans intérêt...
Tu qualifies les 4 premiers de chaque poule pour le Top 16 et tu laisses la formule inchangée pour le reste de l'EL que je trouve perso impec avec le quart de finale sur 3 matchs et 2 qualifiés dans les poules de 4 du Top 16 et bien évidemment le Final Four, formule totalement géniale pour ce genre de compétition.
Côté Uleb, au lieu de qualifier 4 clubs dans les poules 4 poules de 6, t'en qualifies plus que 3. Tu te retrouves plus qu'avec 12 clubs. Auxquels tu rajoutes les 4 clubs issus de l'EL ayant terminé 5èmes de leur poule d'EL pour faire les huitièmes. Reste à définir les modalités du tirage au sort (considère-t-on que les têtes de série sont celles qui ont remporté leur poule en Uleb? etc etc...)
Mais bon, ne pas oublier que ce type de raisonnement serait aussi nier le côté ligue fermée que veut promouvoir l'EL. Alors peu de chances que ça puisse aboutir.
N'empêche (mais c'est un autre sujet) que je me demande comment les fans et les journalistes réagiront le jour, peut être pas si lointain, où un club lituanien (complètement au hasard) qui aura participé à un quart de finale voire au Final Four sera gentiment convié à revenir disputer l'Uleb Cup parce que le ticket appartient au Zalguiris Kaunas dans l'EL l'année d'après....