" Tout se passe très bien "
Toujours blessé au tendon rotulien, Laurent Foirest va revenir à la compétition début janvier avec l’Elan Béarnais. L'ailier palois analyse pour Sport24.com le début de compétition de son équipe et donne son avis sur l'évolution du basket. Interview
Par Vincent Bellanger
Sport24.com : Laurent comment se déroule votre rétablissement.
Laurent Foirest : Je vais très bien. Ma blessure au niveau du tendon rotulien suit son cours. Là, je reviens justement de Capbreton.
Sport24.com : Dans combien de temps pensez-vous revenir ?
Laurent Foirest : Logiquement, je reprends l'entraînement individuel dans trois semaines et la compétition la deuxième semaine de janvier.
Sport24.com : Comment vivez-vous votre longue absence des terrains ?
Laurent Foirest : Tout se passe très bien. Je le vis très bien. Tant que je ne touche pas le ballon, le terrain ne me manque pas. Mais dès que je vais reprendre l'entraînement…
Sport24.com : Vous êtes-vous fixés des objectifs personnels pour cette fin de saison ?
Laurent Foirest : Dans un premier temps, je vais laisser venir parce que je n'ai pas trop le choix. Je vais attendre de ne plus avoir de douleurs au genou pour monter en régime et réaliser une très bonne fin de saison avec Pau.
Sport24.com : De l'extérieur, comment jugez-vous le début de saison de Pau-Orthez ?
Laurent Foirest : En championnat, nous sommes bien. Même très bien. On fait un très bon début de saison. Ensuite en Euroligue, c'est vrai que c’est plus difficile.
Sport24.com : Après le premier match remporté à l'extérieur et avec le recrutement effectué, on s'attendait tout de même à un meilleur début de saison de l’Elan en Euroligue…
Laurent Foirest : Hormis le non-match contre l’Ulker Istanbul, nous avons toujours tenu. Même si nous craquons toujours physiquement. Nous avons des problèmes d'impact physique. Il faut s'adapter à l'Euroligue, c'est une compétition différente. Il faut aussi se faire à l'arbitrage qui n'est pas le même que dans le championnat de France.
Sport24.com : Vos coéquipiers viennent de remporter un match important contre Nancy. Ils sont premiers du championnat. Après une saison dernière difficile, était-il important de bien redémarrer ?
Laurent Foirest : Il est toujours bien d'être en tête du championnat par rapport à notre saison blanche. Le président avait annoncé une année de transition. Peut-être qu'elle a été trop au goût des gens.
Sport24.com : Fred Fauthoux nous disait que les joueurs de Pau n'étaient pas revanchards par rapport à cette saison. Est-ce aussi votre point de vue ?
Laurent Foirest : Oui, nous ne voulons pas prendre de revanche. La saison passée, nous l'avons oublié. C'est la presse et les gens qui ramènent cette histoire sur le tapis, mais l'équipe a tiré un trait dessus. Nous avons une année très importante qui nous attend avec notamment le rancking européen. Nous voulons faire une grosse saison.
Sport24.com : Avec les nouvelles règles, le championnat semble plus équilibré. Est-ce votre avis ?
Laurent Foirest : Le niveau du championnat est légèrement plus fort, mais ça se voit surtout sur les équipes du haut de tableau. Quand on voit certains «Ricains», on se dit qu'il faudrait mieux peut-être prendre un jeune.
Sport24.com : Que pensez-vous justement de l'arrivée en masse des Américains dans le championnat ?
Laurent Foirest : Je ne suis pas contre le fait d'ouvrir les frontières. Mais il faut que les clubs le fassent bien. Pau, par exemple, a pris quatre joueurs US de haut niveau. Là, il n'y a rien à dire. Mais dans certaines équipes, je me dis qu'il faudrait mieux donner sa chance à deux jeunes Français. Les jeunes vont avoir de plus en plus de mal à percer.
Sport24.com : Que pensez-vous de l'évolution du basket en général ?
Laurent Foirest : Le basket a évolué tactiquement, mais surtout physiquement. On essaye de rendre ce sport plus attractif. Nous essayons de prendre modèle sur le rugby par exemple, mais je pense que ce n'est pas notre culture. Personnellement, je ne suis pas pour une finale sèche. Ca ne reflète pas bien notre basket.
Sport24.com : Vous qui êtes originaire de Marseille, ne trouvez-vous pas dommage qu'il n'y ait pas de grand club dans le sud de la France (hormis Hyères-Toulon) ?
Laurent Foirest : A Marseille, c'est le football d'abord. Mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un grand club dans cette ville.
Sport24.com : Si un grand club se construisait dans votre ville. Pourriez-vous en porter le maillot ?
Laurent Foirest : S'il y a un grand club à Marseille, je signe de suite ! Mais là je suis plutôt en fin de carrière...
(Source: http://www.sport24.com)
Interview de Laurent Foirest (Sport24.com)
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
-
- Joueur de banc de l'Elan