[7ème j. pro-a] Brest Vs EBPO-> victoire de l'élan 63-86

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" L'Elan fait le métier "

Ne pas les laisser prendre feu, ne pas leur permettre des relances incessantes, bref se montrer maîtres du jeu : le message de Didier Gadou a été reçu cinq sur cinq par ses hommes qui lui ont offert une soirée des plus sérieuses.
Il est plus simple d’ailleurs de dire que Brest n’aura inquiété les béarnais qu’à une seule reprise pour traduire leur supériorité et surtout leur concentration.
On jouait depuis 12 minutes et ni la zone, ni l’individuelle adverse n’avait freiné les assauts de l’Elan trouvant en Cooper et CC Harrison de sérieux artificiers. Didier Gadou les avait même mis au repos et le bel ordonnancement des choses ne s’en trouva pas perturbé pour autant. L’Elan avait pris ses distances, nettement, sans à coups 33-17. Et puis, TJ Lux manqua deux paniers que l’on dit immanquables et puis derrière un rebond défensif non contrôlé offrit trois chances aux locaux. La dernière fut la bonne et Drewo scora à trois points.
Ce panier réveilla une salle bien calmée jusque là et encouragea les brestois à se lancer dans ce qu’ils savent faire de mieux, la prise de risques maximum et pour avoir voulu joué un instant avec eux l’Elan en mesura le danger : 37-30 puis 45-40…
Le rappel à l’ordre fut salutaire, derrière le temps mort ordonné, l’Elan s’offrit un 7-0 qui lui redonna des aises et l’envie de poursuivre.
Le troisième quart temps fut celui du coup de grâce. Verrouillant sa raquette derrière un Brooks Sales impérial (13 rebonds) infligeant avec Drozdov et Varem un calvaire à Mike Jones scotché à 9 points, l’Elan fit preuve d’une maîtrise superbe, ne permettant que 9 points à son rival au cours de ces dix minutes. Comme son attaque tournait toujours au super, le différentiel éclata bientôt 21-9 et 61-42 au score. Et Jeff Varem s’était offert, au passage, ligne de fond, un dunk atomique qui fit se lever le banc de l’Elan et taire la salle…
Dès lors, le show de Jones bien seul dans la tourmente n’allait pas empêché les béarnais de prendre un malin plaisir à exploiter leur supériorité collective, un nouveau rush orchestré par un Rupert très présent, faisant monter la note à 73-49. La zone brestoise rendait l’âme
Dès lors le coach pouvait pianoter à loisir avec son effectif, il restait plus de 4 minutes à jouer lorsque l’Elan aligna un cinq inédit avec d’Almeida, Fauthoux, Cissé, Ruppert, Varem et Aka…
Lequel ne gâcha rien bien au contraire Jonathan Aka concluait sa belle journée en marquant deux paniers qui s’ajoutaient à une ligne de stats espoirs hors du commun : 36 points, 14 rebonds !
86-63, l’Elan avait fait le métier
.

Réactions d'après match :

Didier Gadou : « Je sais que nous étions à Brest donc favoris. Mais je persiste à penserqu’il n’y a plus de petites victoires. Elles sont toutes importantes. Je suis donc satisfait de la manière dont nous sommes restés concentrés du début à la fin. Il fallait absolument faire face aux coups de fièvre dont leurs shooteurs sont capables. Le comportement de l’équipe a permis que l’on procède à de nombreuses rotations et c’est toujours intéressant. C’était le meilleur moyen de préparer notre match à Belgrade dans la sérénité. »

Jeff Varem : « Je me sens mieux de jour en jour. Je suis toujours un peu fatigué mais cette reprise m’a fait du bien. Le coach nous avait confié des missions défensives sur leur shooteur, je me suis appliqué à répondre a ses attentes, mais je ne suis pas encore revenu, je termine le match très fatigué. »

Xane d’Almeida : «On s’était bien préparé, sachant qu’il n’y a pas de matches faciles. Même sur leur euphorie on a joué sous contrôle et on a jamais relâché la pression. » C’est un beau succès de tout le monde. »

TJ Lux : « C’était important de prendre ce match au sérieux. Il y a toujours à redouter un relâchement après deux gros matches. A redouter le fait que l’adversaire ne présente pas de grandes références. On ne les a pas laissé croire un seul moment qu’ils pourraient restés dans le match. A partir de là notre défense nous a offert de bons ballons et des paniers faciles. On s’est tout de suite mis en confiance. »

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)

Brest / Pau-Orthez :

Entre la défection de Moustapha Hoff et la blessure de Sébastien Jasaron, il n'y a pas eu de place pour une première victoire brestoise. Le rouleau compresseur palois s'est mis progressivement en place et malgrès les efforts du duo Devo-Jones( 32 des 63pts), les Béarnais ont pris la mesure du promu avec un Rupert montant doucement en régime ( 12pts, 7rbds en 23min).

Yves-Marie Vérove : " On a été handicapés par les absences mais il valait mieux que ça soit face à Pau que contre un concurrent mal-classé. "

Didier Gadou : " Je n'ai jamais été inquiet dans ce match. Il fallait empécher Brest de s'enflammer. "

(Source: Le Journal L'Equipe)
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Pour voir des images du match, c'est ici

Editions regionales :arrow: 19/20 Bretagne. Ca commence vers la 18ème minute du journal.

....

Merci au forum breton pour le lien. :wink:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

" L'Elan n'a pas souffert "

Le rouleau compresseur palois s'est mis en route au fil des minutes pour accroitre l'écart avec l'hote brestois.

Réactions d'après match :

Yves-Marie Vérove : " On a eu du mal à travailler cette semaine en raison des blessures et des défaillances diverses. Comme on n'avait une chance sur mille d'accrocher Pau-Orthez, il valait mieux que ces pépins nous arrivent maintenant. Sur le match, il n'y a rien à dire car on a rencontré un adversaire qui prépare l'Euroligue et qui n'évolue pas du tout dans le meme championnat que le notre. Je déplore juste un arbitrage qui ne nous a pas aidés alors qu'il n'y avait pas besoin de cela pour que Pau l'emporte. "

Didier Gadou : " Je n'ai jamais été inquiet dans ce match? On connaissait Brest et ses points forts que sont Bailey, Jones et Devo. On savait qu'il fallait les empécher de prendre feu et on les a parfaitement contenus sur ce point. On a peut-etre péché par gourmandise par moments.... Mais, on a construit notre victoire progressivement en faisant participer tout le monde à la fete. "

(Source : Le Journal La République des Pyrénées)

" Sans se fatiguer "

http://www.sudouest.com/311005/reg_bear ... a87885.xml

(Source: http://www.sudouest.com)

" La Stat : 66,1 "

Pau-Orthez est actuellement la meilleure défense de Pro-A. Avec 66,1 points encaissés en moyenne (en 8 matches joués), les Palois devancent très largement l'ASVEL(71) et Bourg(71,1).
Samedi, ils n'ont laissés que 63 points au promu brestois qui se trouve etre en revanche la plus mauvaise défense avec 89,6 points concédés. L'an passé, l'Elan Béarnais n'était que 10eme de ce classement à l'issue de la saison régulière (77,7). Il faut remonter à 1998-1999 pour voir une moyenne de points concédés par Pau-Orthez inférieure à 70 ( 66,3).

(Source: Le Journal L'Equipe)
Jac

Message par Jac »

Bonjour à tous,

J'ai assisté avec ma petite famille et un copain ( ...et sa petite famille aussi ! ) au match de Brest.
Nous avons passé une super soirée ( malgré la défaite !!! ) puisque nous étions placés en plein milieu de vos supporters derrière un des paniers.
Mon fils de 9 ans est d'ailleurs reparti avec une écharpe de Pau sur les épaules.
Il est très fier.

Il parait que nous avons été filmé puisque c'est passé sur Infosport.
Avez vous des photos du match ou un lien ou on pourrait voir le match ?

a+ et encore merci pour la soirée .
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Nad »

J'étais assises juste derrière vous je pense !!!
Oui j'ai des photos et vous pouvez voir la vidéo, il y a un lien dans le message de Pol juste en dessous !!!
Ouf on a cru qu'on vous avez un peu embeté mais non !!!! C'est vrai qu'on étaient très en forme samedi soir !!!
Jac

Message par Jac »

Non , vous nous avez pas du tout embêté , .. au contraire !
Le lien FR3 ne propose que les infos du mardi.
Si vous avez des photos, voici mon mail : jacques-hamon@laposte.net

Nous essaierons de venir pour le match à Paris.

Et pour ce soir, .... Allez L'élan !
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Jac a écrit :Non , vous nous avez pas du tout embêté , .. au contraire !
Le lien FR3 ne propose que les infos du mardi.
Si vous avez des photos, voici mon mail : jacques-hamon@laposte.net

Nous essaierons de venir pour le match à Paris.

Et pour ce soir, .... Allez L'élan !
Pour voir les infos de Dimanche soir (où l'on voit la Péone Miss Nad, il faut cliquer à droite dans la petite fenêtre où il y a l'écran qui diffuse les infos. Il y a les derniers jours et donc choisir Dimanche 30 Octobre.
Jac

Message par Jac »

A yé , j'ai réussi

Merci
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Nobody a écrit :
philip_pau a écrit :"
Ce soir , 20h, salle Marcel-Cerdan, l'Etendart de Brest affronte l'Elan Béarnais Pau-Orthez.

[[]Arbitres: MM. Conderanne et vauthier et Mlle Julien[/b].
c'est quand même bizarre un arbitre béarnais non ? :? :shock:[/qu[te]
Mouais bizarre. Mais il y a eu pire en 1935 quand l'Espagne bat le Portugal (35 à 12) en Championnant d'Europe dans un match arbitré par Mr Mariano Manent qui etait aussi.. le coach de l'Espagne..!
:lol:

.........................

P'tain, encore 2 heures...
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Vous vez sans doute vu que Brest avait recruté un nouveau pivot : MC Mazique.
Qui est un ancien de l'élan, lors de la saison 2000-01, il a joué trois matchs avant de se blesser et l'arrivée de Nwosu et Slijvancanin. Je ne me souviens plus trop de son style de jeu, mais après deux matchs à Brest, il cartonne aux rebonds ...
MC Mazique
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

KINDER64 a écrit :Vous vez sans doute vu que Brest avait recruté un nouveau pivot : MC Mazique.
Il laisse Brest en rade (mouarf..). MC vient de faire jouer une clause liberatoire pour s'exiler en Italie.
Répondre