"
Pau-Orthez vs Chalon/Saone "
Rentrés au complet de Belgrade ou ils ont obtenu face au Partizan leur premier succès européen de la saison, les Palois veulent maintenant préserver leur invincibilité à domicile. Voila pourquoi ils se méfient de cette formation chalonnaise; qui était parvenue, en saison régulière l'an dernier, à s'imposer au Palais des Sports. Toutefois , l'autre Elan se présente diminué en Béarn. En effet, l'arrière américain de Chalon , John Cox, qui a passé une IRM, souffre d'une entorse au genou gauche et ne sera en conséquence pas opérationnel. Wihlem Laure a , de son coté, été affaibli par une gastro-entérite et ne sera pas au maximum de ses moyens. Dans le meme temps, l'intérieur John Best est lui toujours géné par une douleur à un doigt.
(Source : Le Journal L'Equipe).
"
Se remettre à l'ouvrage "
Inutile de vous faire un dessin sur l’environnement du match de ce dimanche (17 heures) au palais des sports… D’un côté des Béarnais rentrés de Belgrade heureux mais mâchés par une longue journée de retour, de l’autre des Chalonnais qui préparent leur match depuis samedi dernier. D’un côté des Béarnais qui se doivent de rayer pour quelques heures encore la venue du Réal, de l’autre des Chalonnais qui dans leur situation comptable (3-4) se disent que tous les coups sont jouables et que peut-être face à un Elan courbatu et en manque d’énergie, celui-là l’est encore davantage…
C’est le lot des Européens d’être ainsi exposés, attendus, guettés. C’est aussi le lot des grandes équipes que de savoir se remobiliser sur l’événement, de rebondir, de faire abstraction des fatigues dont ce n’est d’ailleurs que le début. Et de savoir lutter contre le temps à l’image d’un Didier Gadou qui passa son voyage Paris-Belgrade à re-décortiquer le montage vidéo de l’adversaire que son assistant Laurent Mopsus lui avait concocté dès l’après midi du match du Partizan, transformant sa chambre d’hôtel en un salle de projection. Exit les cadres décoratifs au dessus du lit, le mur servant d’écran géant.
« Next game is Chalon, be ready guys », CC Harrison avait bien situé les choses lui aussi, dès le retour dans les vestiaires de la salle Pionnir. Et joignant le geste à la parole, il pointait parmi les premiers venus à la salle samedi matin pour la séance de soins programmés à la carte.
L’après midi le coach avait convoqué tout son mode pour une séance de mise au point collective, de réajustement en fonction de l’adversaire. « C’est une équipe qui possède un bataillon de shooteurs à trois points, entre Lee, Cox, Best, Diarra et Laure, on sait que le danger peut venir de partout » précisait Didier Gadou soucieux tout de même de ne pas trop tirer sur la corde et de miser « sur la bonne dynamique actuelle de l’équipe ».
Une dynamique que Lonnie Cooper entend bien entretenir, indépendamment de la répétition des matches et des longs voyages. « Ce n’est pas toujours facile de refaire le plein d’énergie à si courte distance, mais il n’y pas de question à se poser, le championnat est difficile et on doit gagner. Les entraînements sont modulés de façon à ce que l’on puisse à la fois travailler spécifiquement et récupérer au maximum et ça devrait aller, » disait-il au sortir du dernier entraînement.
Il est vrai que la nouvelle performance défensive des Béarnais à Belgrade (57 points encaissés) leur donne une assise sur laquelle ils peuvent désormais s’appuyer, il est vrai aussi que Didier Gadou a pu s’appuyer, à Belgrade, sur une rotation à 12 joueurs, incluant Cissé et Aka et que ce temps de jeu là, dans une ambiance de feu, constitue une expérience incomparable dont le coach saura tirer parti à l’avenir.
Même si l’atout majeur des béarnais restait une bonne seconde nuit de sommeil avant de se remettre à l’ouvrage et de se re-concentrer sur l’objectif.
L’Elan connaît mieux que personne la nature du piège tendu par un visiteur sans pression mais généreux à l’image de son coach Greg Beugnot. Et pour l’heure, à Pau, dans son palais, on ne saurait lui reprocher d’avoir fait les choses à moitié…
(Source :
http://www.elan-bearnais.fr)
"
Attention à la marche "
les Palois ne doivent pas négliger une équipe de Chalon encore à la recherche du bon rythme.
Face à Chalon, demi-finaliste du Championnat ces deux dernières saisons, voila un match piège par excellence pour des Béarnais tout juste auréolés d'une victoire de prestige en Euroligue.
"
Nous allons essayer de garder la meme dynamique sur laquelle nous surfons depuis quelques matches ", annonce Didier Gadou.
Pour se faire, la défense paloise, la plus efficace de Pro-A cette saison (66,1 pts concédés en moyenne) tentera de mettre à la raison la 14eme attaque de la Ligue (73,3 pts).
Un secteur offensif chalonais essentiellement axé autour de la triplette Lee-Cox-Best qui apporte près de 44 points par rencontre, sans oublier les 12 points de l'ailier international tricolore Mamoutou Diarra qui découvre cette saison un nouvel environnement après plusieurs saisons passées sous les couleurs du Paris BR.
"
Je me méfie de cette équipe qui traversent une période difficile, essentiellement à cause des blessures qui sont venues perturbés son début de Championnat et en raison du départ de Tabo Séfolosha ", poursuit l'entraineur palois qui continue, à raison, d'affirmer "
que cette année aucun match ne sera joué d'avance et que tout le monde est à prendre au sérieux. "
Le meneur Mickael Mokongo sur le flanc, le pivot israélien Uri Cohen-Mintz toujours pas remis d'une blessure qui lui a fait manquer la fin du dernier exercice, sont autant d'handicaps que Gregor Beugnot a du mal à compenser.
L'ancien coach villeurbannais est obligé de s'appuyer sur une rotation limitée à sept joueurs , ce qui pose certains problèmes au moment de trouver un second souffle en fin de rencontre.
Une donnée que ne manqueront pas de noter les Palois, qui eux, peuvent s'appuyer sur les jambes de ses douze pur-sangs.
Malgrè un dernier match couronné de succès face à Bourg (63-57), Chalon accuse toujours un bilan négatif (3 victoires pour 4 défaites) et fait preuve , à l'instar de Strasbourg, de grosses difficultés à l'export ( aucune victoire).
De leur coté, les Béarnais sont intraitables à domicile ( 4 victoires) et entendent bien conserver cette invincibilité pour continuer de régner en tete du classement.
(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Cette après midi à 17h, au Palais des Sports de Pau, l'Elan Béarnais Pau-Orthez rencontre l'Elan Chalonnais.
Arbitres : MM. Viator , Bissang et Gueu.
Chalon : 8. Diarra ( FR, 2m), 9. Dondon (FR, 2,06m), 10. Jannel (FR, 2,08m), 11. Lee (US, 1,85m), 12. Laure (FR, 2,02m), 14. Best (US, 2,02m), 15. Harvey ( BAH, 2,11m) .
Entraineur : G. Beugnot ( FR).
Pau-Orthez : 4. Fauthoux (FR, 1,80m), 5. Harrison (US, 1,94m), 6. D'Almeida (FR, 1,83m), 8. Drozdov (UKR, 1,99m), 9. Cissé ( FR, 1,96m), 11. Cooper (US, 1,91m), 12. Rupert (FR, 2,02m), 13. T.Gadou (FR, 2,04m), 14. Sales (US, 2,07m), 15. Lux (US, 2,05m), 16. Varem (US, 1,98m), 17. Aka (FR, 2m) .
Entraineur : D.Gadou (FR).