4°journée Bourg-Elan Béarnais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

BOZO a écrit :Certes, mais nous aussi avons 4 américains et des moyens supérieurs à des équipes comme Bourg.
Je trouve donc bizarre de ne pas nous présenter comme favori de ce match... Par contre, cela ne signifie pas qu'on va gagner à coup sûr...

Cela veut simplement dire qu'il faut respecter tous les adversaires car il semble qu'il n'y ait plus trop d"équipe "faible" cette année. On a pu voir ça avec Hyères.
Enfin si on est favoris mais Bourg nous reçoit à domicile, ils sont motivés comme tout et pour le moment sont invaincus. Donc même si sur le papier, il n'y a pas photo, pour moi, c'est un match piège et l'élan arrive en outsider, c'est à dire vient faire un coup où sans doute pas beaucoup d'équipes iront gagner.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Mon cher Kinder, je ne te comprends pas bien. On est favori mais on se présente en outsider ??

Je trouve que si on arrive en outsider face à Bourg, on n'a pas grand chose à faire en Euroleague...

C'est une équipe à respecter, certes, chez qui il va être difficile de gagner, mais on se doit de gagner là-bas, et toute défaite serait, à mon sens, une contre-performance. Et ceci est dit sans aucune prétention. Hormis chez les 4-5 gros (Gravelines, Nancy, l'Asvel Le Mans ou Chalon...), on arrive en favori...

Je pense en plus que les burgiens ne te diront pas le contraire ; pour eux, gagner serait une très belle performance !
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports

re

Message par pascal64lons »

Les résultats de ce soir prouvent bien que rien ne sera facile cette année pour personne!!
L'Asvel qui perd à Hyères, Chalon à reims (ou Brest, je sais plus), Nancy qui a besoin de prolongations pour venir à bout de Clermont, Le Havre qui perd à Roanne...........
La position de favori sera très difficile à assumer cette saison.
Gagner à Bourg, même si ça parait logique, serait une performance importante.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Au vu des résultats de ce soir, rien ne sera facile pour personne.
Quand l'Elan a battu Hyères de 7 pts, tout le monde s'est inquiété de la manière et du fait de ne pas avoir battu plus largement cette équipe, mais on se rend compte ce soir que Hyères-Toulon bat l'Asvel,Nancy en prolongation à Brest,Reims qui bat Chalon/Saone.
Et avant le déplacement à Strasbourg, il serait vraiment intéressant de s'imposer à Bourg pour accumuler de la confiance et prendre la tete du classement( meme si c'est anecdotique au bout de 4 journée, ça permet de bosser plus sereinement.)
Jerome
Joueur de banc de l'Elan

Message par Jerome »

pascal64lons a écrit :Chalon à reims (ou Brest, je sais plus)
à Reims c'est bien ça...
philip_pau a écrit :Nancy en prolongation à Brest
à Clermont par contre...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Merci d'avoir rectifié Jerome :wink: .
Brest s'est incliné à Cholet ( 100-82).
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

J'suis pas encore intervenu mais jepartage l'avis de ceux qui pensent que l'Elan est favori... Bien sur qu'on est favori... Quand, en rugby, le Stade Toulousain ou Stade Français va à Toulon ou Pau, ce sont les Stades les favoris... En L1, quand Lyon va à Troyes ou à Nancy, bien sur que Lyon est favori!!!

Alors oui, l'Elan est favori de ce match, Bourg est l'outsider près à relever un défi grâce à la motivation de ses joueurs et grace à son "chaudron"...

MAIS L'OBJECTIF, C'EST BIEN LE TITRE OUI OU MER...??? Alors, on se doit de gagner à Bourg car une défaite serait plutot décevante par rapport au début de saison du club. Quand aux circonstances de match qui entraîneront victoire (ou défaite), il sera toujours temps de les analyser demain soir...
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan

Message par fan de dragan »

bastien a écrit :Et il ne faut pas oublier que la JL a perdu son meneur (Essart) et son pivot titulaire (Johnson) à l'intersaison. Ce dernier avait bouffé Rahimic l'an dernier (voir la petite video sur le site non officiel de Bourg : http://vandemout.free.fr/).

En même temps, sans vouloir être méchant y a un paquet de monde qui avait bouffé Dzenan la saison dernière. Maintenant, la question n'est pas de savoir qui est favori ou outsider. L'Elan a le devoir de s'y imposer
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Championnat de France , 4 ème Journée: Bourg-en-Bresse / EB Pau-Orthez cette après midi à 15h en direct sur TPS.

" Premier tournant pour l'Elan "

C'est un sommet inédit, entre leaders de la Pro-A, que Pau-Orthez dispute chez Frédéric Sarre.

Le Contexte:

Bourg-en-Bresse demain, puis Strasbourg mardi soir.Dans trois jours, l'Elan aura une idée plus précise sur son réel niveau de compétitivité.Sur son aptitude à réagir face à l'adversité meme si la seconde mi-temps produite dimanche dernier à Cholet a déja été riche d'enseignements.
Ces deux voyages consécutifs, chez le coleader de la Pro-A puis dans l'antre des champions en titre, interviennent juste après le match poussif réalisé contre Hyères-Toulon( 72-65).Face aux Varois, l'Elan maladroit et débordé aux rebonds, s'en est trop remis à l'adresse extérieur de C.C Harrison ( près de 70% à 3 points en deux matches.)
Il va sans dire que cette forte dépendance représente à terme un danger.Surtout chez les Bressans portés par l'euphorie d'un étonnant début de saison et excités à l'idée d'etre, devant les caméras acteurs d'un improbable sommet du championnat." On reçoit Pau-Orthez sans aucune pression", assure un certain Frédéric Sarre dont le seul soucis semble etre la fracture à deux doigts contractée par le capitaine Branko Sindjelic, absent pour tois à quatre semaines.

Dans la petite salle de Bourg, transformée dimanche en chaudron, Didier Gadou sait pertinement à quoi s'attendre.Voila pourquoi il insiste surtout sur la nécessité" de prolonger l'effort pendant 40 minutes, sans trop laisser de forces en défense si possible".
Hélas, si Jonathan Aka est à nouveau opérationnel, le coach palois ne peut toujours pas ajouter Lonnie Cooper à son arsenal.Le meneur américain, qui récupère d'une blessure au mollet, a vu vendredi son arrét prolongé d'une semaine.

L'Adversaire :

Invaincue après 3 journées! La "Jeu" , parvenue à son premier play-off l'an dernier( éliminée en 8ème par l'Elan), pousuit joliment son bonhomme de chemin en Pro-A avec seulement 2 millions de buget.La méthode Sarre, faite de discipline et d'implication collective, est désormais assimilée.
Pourtant le club bressan a , comme d'autres , fait assez massivement appel à la main-d'oeuvre étrangère.
Trois américains et meme un Camerounais épaulent le groupe français ou on retrouve Jérome Schmitt, Monsieur "100% aux tirs" depuis son éveil avec les Bleus à Belgrade, et aussi un certain Fred Moncade(ex-Chalons).Mais , outre le gros défenseur que semble etre Sherman Gay, la sensation vient surtout de Kelvin Torbert.
Meilleur lycéen aux USA en 2001, ce jeune arrière pétri de talent tardait à confirmer.
Une première explosion a eu lieur mercredi soir aux dépens des Roannais battus sur le fil, 80-79, beaucoup par la faute de l'ancien de Michigan State qui a compilé 33 points..... à 80% de réussite.Le danger est identifié.

L'Avis de Thierry Rupert :

" Après une prestation pas tout à fait comme on l'espérait, deux matches difficiles, loin de Pau, vont vraiment permettre de voir ou nous en sommes.Ce sera un test.On connait les qualités de coaching de Frédéric Sarre.Ses joueurs sont toujours difficiles à bouger chez eux et il est clair qu'on ne trouvera plus de petites équipes dans ce championnat.Ni de très grosses d'ailleurs.
Pour moi, la Pro-A est entrée dans une nouvelle ère: on ne verra plus de leader terminer la saison avec seulement 2 ou 3 défaites.Si nous voulons rester au-dessus, il faut etre à 100% pendant 40 minutes.Cela s'est vu contre Hyères-Toulon et on s'était aussi fait bouger, en première mi-temps, à Cholet.
"

(Source : Le Journal La République des Pyrénées).

" Entres hommes d'honneurs "

Médaillé à l'Euro, l'intérieur de Bourg Jérome Schmitt reçoit son alter ego béarnais, Frédéric Fauthoux, dans un duel d'invaincus.

Jérome Schmitt: " Je ne penais pas que cet Euro avait été aussi suivi.Les médias, les réceptions, tout ça, c'est nouveau pour moi, que personne ne connaissait il y a trois mois.
J'espère que je le gère bien et que je saurai continuer à faire la part des choses....
Quand tu reviens à Bourg, dans cette salle, tu sais d'ou tu viens....
Je sens bien aujourd'hui qu'on observe mon jeu, qu'il est plus dur de reproduire les memes choses.Je sais qu'on m'attend au tournant....
Il faut garder la tete sur les épaules et attendre de se jauger face à des gros comme Pau justement.
On a trois victoires, on jouera sans pression.Et l'an passé, ils s'en étaient pris vingt ici.S' il y a eu un temps ou on jouait ces matches-la pour le plaisir, aujourd'hui on les joue pour les gagner.
"

Fred Sarre: " Jérome est quelqu'un de très stable, posé.C'est son profil" gendre idéal", mais avec une grosse volonté de progresser, de montrer quelque chose. "

" Sans Cooper ni Sindjelic "

Arbitres : MM. Conderanne / Danielou / Machabert.

Aujourd'hui à 15 heures, Maison des Sports( en direct sur TPS Star).

Bourg-en Bresse: Coté bressan, Sindjelic est absent jusqu'au 12 novembre (fracture à l'auriculaire gauche) et sera remplacé par Medhi Labeyrie(2,04m; 27 ans), qui ne sera pas qualifié aujourd'hui.

Pau-Orthez: Les débuts du meneur de Pau Lonnie Cooper sont encore repoussés d'une semaine(élongation à un mollet).En revanche, le jeune intérieur Jonathan Aka(pouce) est à nouveau pérationnel.

Bourg-en-Bresse : 4. Savovic (SEM, 1,95m), 5. Poupet (FR, 1,89m), 6. Adamou ( CAM/RUS, 1m96), 7. Bassette (USA, 2,06m), 8.Gay (USA, 2m), 9. Moncade ( FR, 1m82m), 10. Doreau (FR,1,98m), 11. Diallo ( FR, 2m), 12. Haquet ( FR, 2m), 13. Schmitt ( FR, 2,05m), 15. Torbert ( USA, 1,93m).
Entraineur : Frédéric Sarre.

Pau-Orthez : 4. Fauthoux ( FR, 1,80m), 5. C.C Harrison ( USA, 1,94m), 6. D'Almeida ( FR, 1,83m), 8. Drozdov ( UKR, 1,98m), 9. S.Cissé ( FR, 1,95m), 12. Rupert (FR, 2m), 13. T.Gadou (FR, 2,05m), 14. Sales (USA, 2,07m), 15. TJ Lux ( USA, 2,05m), 16. Varem ( NIG, 1,94m), 17. Aka (FR, 2,03m).
Entraineur : Didier Gadou

(Source : Le Journal L'Equipe)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

A la mi-temps, Bourg-en-Bresse mène sur le score de 41 à 40.
Coté Bressans, bonne première mi-temps de Savovic et Bassette avec 10 pts chacun.
Coté palois, belle réaction de Brooks Sales après son non-match face à Hyères-Toulon, il a inscrit 17pts(6/8 et pris 3 rbds.
Le problème vient essentiellement de la défense paloise qui a déja encaissée 41 pts en une mi-temps.
Il faudra une toute autre implication défensive si l'Elan veut l'importer.
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par bastien »

fan de dragan a écrit :
bastien a écrit :Et il ne faut pas oublier que la JL a perdu son meneur (Essart) et son pivot titulaire (Johnson) à l'intersaison. Ce dernier avait bouffé Rahimic l'an dernier (voir la petite video sur le site non officiel de Bourg : http://vandemout.free.fr/).

En même temps, sans vouloir être méchant y a un paquet de monde qui avait bouffé Dzenan la saison dernière. Maintenant, la question n'est pas de savoir qui est favori ou outsider. L'Elan a le devoir de s'y imposer
Euh fan de dragan, tu la sors d'où cette citation?? J'ai la vague impression d'avoir écris cela mais pas dans ce thread! oO

EDITE: Mmmmm, j'ai compris! C'est une citation d'Alien64 en fait! J'aime tellement les posts d'Alien que des fois j'ai l'impression de les avoir écris! :lol:
Modifié en dernier par bastien le 16 oct. 2005 16:54, modifié 1 fois.
Lyonnais de service.
David

Message par David »

philip_pau a écrit :A la mi-temps, Bourg-en-Bresse mène sur le score de 41 à 40.
Coté Bressans, bonne première mi-temps de Savovic et Bassette avec 10 pts chacun.
Coté palois, belle réaction de Brooks Sales après son non-match face à Hyères-Toulon, il a inscrit 17pts(6/8 et pris 3 rbds.
Le problème vient essentiellement de la défense paloise qui a déja encaissée 41 pts en une mi-temps.
Il faudra une toute autre implication défensive si l'Elan veut l'importer.
Ca y'est on a perdu ! J'hésite entre la rage, la colère, la haine...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon sang mais on se battait même pas !!! au rebond on se regardait, on jouait mal........... Drozdov est transparent, nul !!!! bon sang s'il croit qu'il faut être bon tous les 4/5 matchs c'est qu'il a toujours pas compris qu'il fallait avoir une mentalité de guerrier à chaque match !!!!!!!!!! Et le Rup'...... bon ok il revient de blessure mais y'a du boulot ! tous les ballons qu'il a touché ça s'est transformé en qqch de négatif ! D'almeida m'a plu mais je trouve que son temps de jeu est trop important !!! pourquoi Fauthoux n'a pas plus joué ? on le met à la fin alors qu'il est froid ! et pourquoi on met un 5 A' dans les dernières minutes ? j'avoue que j'ai pas tout compris sur ce match mais ce que j'ai compris c'est que certains joueurs vont sérieusement avoir besoin de se forger une mentalité de vainqueurs, parce qu'ils sont dans un club qui gagne, un point c'est tout ! A ceci, j'ajouterai une fois de plus, vivement Cooper et Foirest !!!!!!!!!!!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Ceux qui étaient si sur d'eux, doivent ce trouver un peu bete cette après midi.
L'Elan s'est incliné face à Bourg-en-Bresse sur le score de 76 à 68.
Pau-Orthez, mené tout le long du match et ne marquant pas les lancers-francs lorsque Bourg compté 2 pts d'avance à deux reprises(1/2 pour T.Gadou et Fauthoux) à moins de 3 min du terme, les Bressans se sont échappés en toute fin de rencontre, faisant subir à l'Elan sa première défaite de la saison.
Un coup d'arrét avant le périlleux déplacement de mardi soir pour le compte de la 14ème journée de Pro-A(match avancé).

Coté palois, satisfaction du match , Brooks Sales qui àprès son non-match face à Hyères a bien réagit en marquant 22pts( 8/13), 7 rbds.
Bien secondé par TJ Lux avec 12 pts et 5 rbds.
Petit match des ailiers avec C.C Harrison auteur de 9 pts, 4 rbds et 3 pass, Drozdov 9 pts également , accompagné de 2 rbds et 3 pass.
Les deux Thierry sont passés à coté du match avec 1 pts chacun mais bonne presatation de Xane D'Almeida avec 9 pts,2 rbds et 4 pass.

La semaine s'annonce très difficile, car cette première défaite de la saison sera très dur à compenser avec ce déplacement à la SIG.

En tout cas, félicitation à cette bien belle équipe de Bourg-en-Bresse et au travail effectué par Fred Sarre.
PAU64

Message par PAU64 »

Je me demande (c'est de l'ironie... quoi que!) s'il ne vaudrait mieux pas envoyer l'équipe Espoirs en déplacement lors des matchs d'Euroligue car je sens qu'on va y prendre de méchantes défaites; comment en effet espérer gagner à l'extérieur en Europe si on n'est pas capable de battre Bourg chez eux... Et qu'on ne me dise pas que Bourg est une grosse équipe puisqu'ils sont, ce soir, en tête du championnat... Ce serait plutôt inquiétant pour le niveau du championnat!
Franchement, actuellement je ne vois pas quelle équipe va se détacher du lot (s'il y en a d'ailleurs une qui y parvient) On me dira tant mieux pour la glorieuse incertitude du sport! Ouais mais sûrement tant pis pour les équipes françaises en coupes d'Europe
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Ouais, bizarre cette défaite. Pas beaucoup d'aide en défense et aucun collectif en attaque.
Bourg a coupé nos extérieurs de la balle et ça nous a fait déjoué...

J'ai l'impression que sur ce match, comme disent les américains (je crois...), Sarre a outcoaché Didier... On n'a pas su trouvé de solution au problème posé par Bourg.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé en fin de match, où chacun joue le un contre un, où aucun soutien n'est offert au porteur du ballon, où la défense est statique (quand elle n'est pas prise de vitesse sur le repli !).

Bref, au-delà de la défaite en elle-même, ce sont plus ces aspects du jeu qui m'inquiètent. :(

M'enfin bravo à Bourg pour leur performance et leur état d'esprit. (et puis avec Fred Moncade, y'a qd même un palois qui a gagné, non...? :jesors: )
Répondre