visiteur a écrit :
Tu vois Philippe, je suis souvent d'accord avec toi, mais là, je ne te suis pas du tout.
Sur les 5 dernières années de résultat d'Euroleague, je suis plus choqué par la présence de 2 clubs français que par celle de 3 grecs. Il n'y a pas photo. Tout le monde sait que l'attribution du nombre de représentants dans cette compétition se fait surtout pour des critères économiques et non sportifs. La France en bénéficie, tant mieux, n'allons pas chercher la paille des influences politiques du voisin quand on ne voit pas la poutre qui est dans le nôtre.
Avant l'arrivée de Moretton le fossoyeur, L'Asvel tenait très bien son rang en euroligue. C'est seulement depuis les deux dernières saisons que le 2eme ticket francais est contestable. L'euroligue devant réaliser un équilibre entre la représentation sportive et la représentation géographique, il est logique de trouver des pays avec des tickets euroligue que leur niveau basket ne justifie pas completement. Mais les 3 tickets grecs restent pour moi une incongruité. Je ne dis pas que c'est la France qui devrait le récupérer, mais la Belgique par exemple serait un bon candidat.
visiteur a écrit :
Sur l'arbitrage, malgré la présence de 19 arbitres Uleb, il y a beaucoup à dire. Comment peut-on m'expliquer qu'un seul arbitre (en l'occurence M.Sydek, slovaque) du dernier Final Four de Moscou était présent à l'Euro sur les 8? Quand on sait que ledit M.Sydek était un des 3 arbitres de Serbie-France, ça donne quand même à réfléchir vu la qualité de l'arbitrage ce soir là, dans le contexte que l'on sait.
Je me rappelle avoir pensé avant le match contre la serbie "Aie les arbitres vont nous tuer" et puis ensuite en cours de match "tiens, non jusque là ca va" et à la fin "Pfff, chapeau d'avoir osé siffler le (vrai) passage en force de Rebraca sur Flo"
Comme quoi on est d'accord, j'ai du mal m'exprimer

Je mentionnais juste que l'apartheid anti-ULEB (Cf le niveau lamentable des arbitres aux JO) avait pris fin. Mais 19 sur 28 ca reste insuffisant, surtout si la FIBA a pris les moins bons pour ne pas faire ombrages à "ses" arbitres...
visiteur a écrit :
Ensuite, sur le jeu de la Grèce, bah oui, il n'est pas flashy, ce n'est pas du All star game comme la finale pour la troisième place. Mais je n'aime pas trop les all star game et je préfère 10000 fois le Grèce-France que le France-Espagne (le final en moins). Les Grecs ne sont pas QUE des truqueurs. C'est une équipe redoutablement intelligente (revois le match et détaille action par action le nombre de fois où le secteur intérieur français est attaqué pendant les 40 minutes), avec un mental d'acier et franchement je ne suis pas choqué de les voir champion d'Europe. Ensuite qu'esthétiquement il y ait du basket plus brillant, c'est évident, mais le basket le plus brillant n'était pas français dans ce championnat, il était croate avant que Planinic et Kazun ne se blessent en quart. Et franchement, je ne miserai pas 1 euro sur le fait que sans ses 2 blessures, il n'ait pas été au bout, à Belgrade ou pas.
Oui c'est vrai, et Landru n'etait pas qu'un assassin, c'était aussi un sacré séducteur

Je ne parle pas de l'esthétique, je ne nie pas qu'ils soient intelligents, soudés, collectifs. Mais il y a une différence entre jouer à la limite des règles, et jouer en exploitant les failles du système. Pour caricaturer, quand la faute arrive parce que le défenseur outrepasse son agressivité ou se trompe dans l'évaluation des mouvements de son attaquant, il n'a pas essayé de profiter du fait que l'arbitre est faillible. Autre illustration, si pour le match France/Serbie on met 10 arbitres (1 par joueur) sur le terrain, le résultat sera peut être différent, mais si on met 10 arbitres sur France/Grece les grecs prennent 25 points et terminent à 3.
Pour moi ca m'est égal qu'ils ne soient pas QUE des truqueurs, il suffit qu'ils le soient pour que le reste soit sans importance.
Au delà du supporter c'est l'educateur qui parle. Dire à mes benjamins "il n'y a qu'un seul arbitre alors il faut faire faute systématiquement à l'opposé" ou à mes poussins dans un tournoi 3x3 "on va faire zone 1-2" ca me fait gerber. Et pourtant ce sont des anecdotes que j'ai vécues...
visiteur a écrit :
Tu ne seras donc pas non plus étonné lorsque je t'apprendrai qu'après avoir ignoré la NBA pendant 7 ans (départ de Jordan de Chicago) je m'y interesse à nouveau depuis que Detroit est au top...
Le basket est un sport éminemment cérébral, ce n'est pas uniquement du dunk et des courses, c'est aussi de la sueur et des tripes et ce genre d'équipes peu aussi prendre aux tripes justement.
Je suis comme toi, San Antonio et Detroit me plaisent plus que Miami et les Lakers. Mais le match France/Espagne d'hier n'avait RIEN d'un All Star game, je peux t'assurer que les espagnols ne sont pas entrés sur le terrain pour en prendre 30. Simplement ils ont explosé comme les lituaniens devant une EdF en état de grâce.
PS : Je n'ai pas bcp vu la Croatie, mais sur ce que j'ai vu de leur 1/4 ils étaient magnifiques (et se sont fait voler)