Interview de Seillant dans la République des Pyrénées.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Interview de Seillant dans la République des Pyrénées.

Message par philip_pau »

Dans une interview accordée à la République des Pyrénées Seillant déclare son amertume à l'encontre de Bergeaud et dessine les contours de la nouvelle équipe paloise pour la saison prochaine.

R.P:Comment avez-vous réagi à la signature de Claude Bergeaud à Villeirbanne?
Seillant: Au début j'ai carrément cru à un poisson d'avril. Je ne veux pas parler de trahison, le mot est trop fort. C'est comme si le marseillais Anigo rejoignait le PSG ou D.Gadou Limoges. Pour moi,sa décision est tout sauf neutre.
Tout le monde a été surpris par son choix. Ce n'est pas le vrai Claude Bergeaud qui va à l'Asvel ou alors il a changé son fusil d'épaule. L'image du "José Bové du basket" qu'il donnait va désormais disparaitre.
Attention, sur le plan humain je lui conserve tout mon respect et mon affection. Pour l'heure, il reste l'entraineur le plus titré de l'Elan.

Est-il venu vous expliquer son choix?
Oui, il y a 15 jours. Claude tenait à m'en parler. Il m'a d'abord remercié de lui avoir permis de remporter 3 titres de Champion de France, puis de l'avoir laissé rejoindre la teet de l'Equipe de france alors qu'il avait en charge toute la formation de l'Elan. De mon coté, je lui ai donné mon sentiment. D'abord,je suis contre le cumul des fonctions. Ensuite,s'il y a un club ou je ne souhaitais pas qu'il aille ,c'est bien l'Asvel. Je lui ai dit que je n'étais vraiment pas content de son choix. Je suis un peu amer et agacé.

Vous semblez passablement contrarié par la tournure des évènements?
Surtout quand Caude annonce que l'avenir européen du basket français, c'est Villeurbanne! Chacun sait que l'Elan est en Euroligue et pas Villeurbanne! Je crois quand meme que nous pouvons avoir les memes ambitions qu'eux. Je lui souhaite de remporter 3 titres de champion en 4 ans, comme il l'a réussi chez nous. Apres avoir été le fournisseur de l'Equipe de France et de la NBA, l'elan est maintenant le fournisseur de l'Asvel.

Quelle sera votre attitude quand Claude Bergeaud viendra s'assoeir sur le banc visiteur?
J'aurai un énorme pincement au coeur. Ce sera meme plus fort que ça.

Revenons-en à l'Elan. Quelle analyse faites-vous de la saison écoulée quelques semaines apres son terme?
Elle se voulait belle, comme tout le monde y était habitué. Malheureusement,au 30 juin, on dénombre 525 journées d'arret de travail cumulées, soit 3 fois plus qu'une année"normale". Fauthoux,Foirest,Rupert,Drozdov, les 4 internationaux sur le pont l'été dernier, sont tous restés longtemps blessés. Difficile de s'en sortir dans ces conditions. Concernant le recrutement passé, seul Rahimic est une erreur. C'est son agnet, le meme que Skelin dont il restait un an de contrat à Pau, qui nous l'a mis dans les pattes. Malgré tout, on fait de bons matchs retouravec 14 victoires en 17 sorties. En 1/4 de finale, on tombe sur un Strasbourg euphorique qui décroche son 1er titre dans la foulée. On a peut etre fait un pas en arrière, mais il n'y en aura pas un 2eme la saison prochaine.

Justement, quels sont les objectifs de la rentrée?
Attaquer pied au plancher avec un effectif séduisant et compétitif. Nous voulons terminer le plus haut possible de la phase régulière. Premièrement, car c'est important pour glaner des points pour le ranking qui attribue une place en Euroligue, et aussi afin d'etre en position de force avant les playoff dont nous visons le titre.

Et sur le front européen?
Beaucoup de grosses cylindrées sont surprises de nous voir toujours à ce niveau. Nous sommes une anomalie dans le gratin. Nous jouons le role de Paris, la capitale.
Malgré tout, notre ambition est à la hausse. Le but est d'atteindre le TOP16 et de jouer les trouble-fete jusqu'au bout. Il me tarde d'assister au tirage au sort le 10 juillet à Prague.

Les rapprochements évoqués entre la NBA et l'Euroligue à l'horizon 2010 sont-ils en mesure de condamner l'Elan au plus haut niveau en Europe?
Il y a 20 ans que j'entends le meme discours et nous sommes toujours la. Attendons.Meme si cette évolution est inéluctable, l'Elan a encore de belles années devant lui.

A propos de NBA, Johan Pétro vient d'etre drafté en 25eme position par Seattle......
Pétro a gagné son pari, et nous avec. C'est le 4eme joueur de l'Elan apres Muresan, Piétrus et Diaw,à rejoindre la NBA. Une rareté en Europe. Le point négatif, c'est que ces joueurs nous quittent au moment ou ils pourraient nous apporter le plus.

Un dernier mot sur le recrutement. Alors qie le pivot américain Brooks Sales et son compatriote ailier C.C Harisson ont deja rejoint l'Elan, qu'en est-il au niveau du poste de meneur de jeu?
Deja, la grande nouvelle est que Chatman ne sera pas palois la saison prochaine. Des clubs russes notamment lui proposent 500000 dollars annuels, soit 3 fois environ ce qu'il gagnait à Pau. On ne s'alignera pas, ce serait suicidaire. On oriente nos recherches ailleurs, vers un meneur plus grand et athlétique, doté d'un bon tir longue distance. Quoiqu'il advienne, la future équipe s'annonce compétitive et spectaculaire. Apres la grisaille du dernier exercice, le soleil va de nouveau briller sur la tete de l'Elan.
Phil

Message par Phil »

Merci philip_pau pour ceux qui ne sont pas sur Pau et qui n'ont pas la Rep.

Itw très intéressante. Le prési égal à lui-même. Il dit ce qu'il y a à dire en qq mots. Sans parano, sans connerie, sans trahison. :wink: Mais simplement, en toute sincérité.
Putain, que j'aurais aimé assister à l'entretien Seillant-Bergeaud dans le bureau du direx. :lol:

Je suis d'accord que le cumul EDF-club n'est pas bon.
L'Equipe a souligné 2 inconvénients. La sélection d'un joueur de l'Asvel par rapport à un joueur d'un autre club à l'avenir. Et la tentative de détournement (c'est le mot utilisé dans le journal) des internationnaux; l'Equipe dit que Bergeaud tente de débaucher Claude Marquis de Cholet actuellement pour l'amener à l'Asvel.
J'en vois 2 autres.
Quand le futur Parker ou Bokolo ou Diaw ou Pétro va sortir de l'Insep (fédération), et que tous les clubs vont être à la lutte pour le prendre, avec le sélectionneur national (fédération) à l'Asvel, son assistant Commères (fédération) à l'Insep, que penser de la sincérité du choix du jeune. Ne va t'il pas y avoir un petit arrangement entre amis.
Et évidemment, le problème récurrent qui fait les gorges chaudes à longueur d'année et donne lieu aux commentaires les plus virulents: le sacro-saint arbitrage. Déjà que c'est pitoresque club contre club, quand le sélectionneur national est dans un club, j'attends de voir les commentaires quand ce club gagnera (parce que dans une saison tout arrive) un match à la suite de décisions d'arbitrage contestables. Surtout si c'est un match important, pour la qualif EL par exemple.
Bref, le cumul, il faut éviter. C'est une situation ambigue qui peut générer de la contestation.

Enfin, un p'tit dernier commentaire sur le futur meneur de l'Elan, le discours du direx évolue dans le temps (en fonction des pistes?). On a d'abord cherché un meneur plus défensif, puis plus gestionnaire, et maintenant plus grand et plus athlétique. A suivre.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Phil a écrit :Je suis d'accord que le cumul EDF-club n'est pas bon.
L'Equipe a souligné 2 inconvénients. La sélection d'un joueur de l'Asvel par rapport à un joueur d'un autre club à l'avenir. Et la tentative de détournement (c'est le mot utilisé dans le journal) des internationnaux; l'Equipe dit que Bergeaud tente de débaucher Claude Marquis de Cholet actuellement pour l'amener à l'Asvel.
Tu crois que si Marquis refuse l'offre de bergeaud d'aller à l'ASVEL, l'équipe de France lui sera interdite du coup ? Totalement faux.
Phil a écrit :Quand le futur Parker ou Bokolo ou Diaw ou Pétro va sortir de l'Insep (fédération), et que tous les clubs vont être à la lutte pour le prendre, avec le sélectionneur national (fédération) à l'Asvel, son assistant Commères (fédération) à l'Insep, que penser de la sincérité du choix du jeune. Ne va t'il pas y avoir un petit arrangement entre amis.
Un petit arrangement entre amis comme il y en a partout. Et puis, il y a beaucoup de clubs connus pour être performant dans la formation. Aussi, les talents de Bergeaud et de Commères ne sont plus à prouver et je ne crois pas qu'il y a besoin d'arrangement pour qu'un jeune se dirige vers le club de Bergeaud.
Hugues Marcel

Message par Hugues Marcel »

KINDER64 a écrit :
Phil a écrit :Je suis d'accord que le cumul EDF-club n'est pas bon.
Tu crois que si Marquis refuse l'offre de bergeaud d'aller à l'ASVEL, l'équipe de France lui sera interdite du coup ? Totalement faux.
C'est même insultant pour Bergeaud parce que là c'est vraiment mettre en doute son honnêteté. Que l'ASVEL et Bergeaud veuillent Marquis, rien d'étonnant à cela. Qui n'en voudrait pas en France ? Mais sous-entendre qu'en cas de refus d'aller vers l'ASVEL, le Marquis se verrait privé d'EDF par mesure de rétorsion… Ce n'est même plus de la diffamation, c'est carrément stupide.
Car avec Marquis, nous ne sommes pas dans le cas de figure de Rupert en 2003 avec le "strasbourgeois" Weis à la tête de l'EDF. Rupert n'était pas un "indiscutable", il était même très discuté. Marquis, vu l'absence de concurrence dans la peinture, est vraiment incontournable. Imagine un instant que l'ASVEL, comme ça a l'air d'être le cas, veuille vraiment le Choletais mais que celui-ci refuse la proposition pour une raison ou pour une autre… Et qu'on apprenne quelques jours après qu'il n'est pas retenu en EDF ! Tu imagine dans quelle position se mettrait Bergeaud ?
Non, il faut être sérieux et cesser de voir le mal partout.
Julien
Joueur de banc de l'Elan

Message par Julien »

Merci beaucoup philip_pau pour avoir recopier cette interview.

Avec un Seillant au top de sa forme. Je pensais qu'il garderait sa langue dans sa poche en ce qui concerne Bergeaud, ce n'est pas le cas et on le sent aussi abattu que nous, supporters. Je dis pas que ca fait plaisir, mais a ceux qui nous reprochent d'être fortement déçu du choix de Claude, je crois que nous avons un allié de poids.

Quand a Mire Chatman, il n'a vraiment rien a faire face a ces Russes, ca a vraiment le don de m'agacer. C'est vraiment dommage. Pas catastrophique, car je suis sur que l'Elan va aller nous chercher un excellent meneur. J'espère vraiment qu'on ne va pas se planter sur le meneur et le 3 pigiste, car le début du recrutement a été assez intéressant.
Jabba le Hutt

Message par Jabba le Hutt »

Franchement pas très classe cette interview de Seillant.

Dire qu'il est pas content que Bergeaud parte à l'ASVEL, et qu'il y a bien un club où il ne voulait pas qu'il aille, c'est bien l'ASVEL... c'est quand même un sacré manque de respect envers les supporters et un club, qui a certes les dirigeants qu'on connaît, mais qui reste une grande figure dans l'histoire passée et présente du basket français. Comme si l'ASVEL, maintenant plombée par l'attitude de quelques dirigeants, n'avait plus le droit de redresser la tête, de recruter un coach que Seillant place haut dans son estime (et moi aussi par la même occasion).

Pourtant je suis du Mans et non de Lyon, mais vraiment pas classe quand même.
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par hdg »

C'est une trahison de la part de Claude Bergeaud
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Julien a écrit :
Merci beaucoup philip_pau pour avoir recopier cette interview.
De rien, c'est avec plaisir :o
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

Jabba le Hutt a écrit :Franchement pas très classe cette interview de Seillant.

Dire qu'il est pas content que Bergeaud parte à l'ASVEL, et qu'il y a bien un club où il ne voulait pas qu'il aille, c'est bien l'ASVEL... c'est quand même un sacré manque de respect envers les supporters et un club, qui a certes les dirigeants qu'on connaît, mais qui reste une grande figure dans l'histoire passée et présente du basket français. Comme si l'ASVEL, maintenant plombée par l'attitude de quelques dirigeants, n'avait plus le droit de redresser la tête, de recruter un coach que Seillant place haut dans son estime (et moi aussi par la même occasion).

Je ne pense pas que seillant souhaite que l'ASVEL reste au fond du seau mais s'il réagit comme ça c'est plutôt sur le côté affectif envers Claude (comme la plupart des supporters ici) et aussi par rapport au fait que celui ci file à "l'ennemi". Comme il le dit, c'est comme si Gadou (ou hufnagel ou fauthoux) était parti à limoges.

en fait on a toujours du mal à accepter qu'un joueur (ou un coach en l'occurence) emblématique d'un club quitte celui ci pour aller chez "l'ennemi intime et héréditaire". Giresse en son temps avait fait le voyage de Bordeaux à Marseille et cela avait été très mal perçu en Gironde.

on a beau dire, malgré l'omniprésence des €€ dans le sport, il reste encore quelques valeurs auxquelles on tient même si c'est surtout le cas des supporters.

en même temps je comprends la réaction de Jabba le Hutt car, si je ne me trompe pas, le Mans n'a pas de rivalité exacerbée et de longue durée avec un autre club comme c'est le cas entre l'élan et le csp et l'élan et l'asvel ces dernières années. c'est peut être pour cela qu'il (et d'autres personnes aussi) a du mal à comprendre notre réaction et celle du Prési.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Jabba le Hutt a écrit :Franchement pas très classe cette interview de Seillant.

On peut effectivement imaginer ta pensée, sauf qu'il n'y a pas d' aminosité particuliere entre L'EBPO et l'ASVEL. Ben oui, le Presi s'entend tres bien avec le President Lefebvre !! :lol:

Par contre, aller deposer un savoir faire béarnais, par l'intermédiaire de Bergeaud, aux pieds du tennisman, çà je comprends que ca fasse raler Seillant.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par vito »

Pour l'instant Bergeaud n'a rien gagné avec l'ASVEL....
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Répondre