La finale Nancy-Strasbourg c'est uniquement dans ce topic !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Oliv' »

Moi j'aimerais bien te croire, penser que la Sig pourra être à la lutte pour le top 16 jusqu'au bout, mais...

Et en championnat, je ne sais pas si tu réalises que la Sig va être attendue de partout, un peu comme Pau, que tout le monde va vouloir taper le champion ?

On en devient pas un grand club du jour au lendemain. Mais c'est louable d'essayer.
Phil

Message par Phil »

Ou comme disait Majlkovic: "les grandes victoires sont le cimetière des petits clubs".
vincent

Message par vincent »

ma grand mère, elle disait " qui ne tente rien n'a rien!" alors qu'y coire? ma grand mere ou majlkovic?
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Phil a écrit :Ou comme disait Majlkovic: "les grandes victoires sont le cimetière des petits clubs".
Oui c'est vrai mais ce n'est qu'après que l'on sait si c'est un petit club :o
La SIG n'est pas un petit club tout de même.
Et puis, ce n'est pas vrai toujours quand on repense aux Limoges, Denaim, Villeurbanne, ... qui ont connu des grandes victoires et des années glorieuses mais aussi la vie de petits clubs. Idem pour Orthez ...Etaient-ils tous des petits clubs ?
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Disons que Vincent, a mon avis, avec le coeur et l'esprit de l'équipe de la SIG de cette année, je pense qu'accrocher quatre ou cinq victoires en Euroligue est réalisable...

Mais pour se qualifier en plus au TOP16, il faudra avoir:

1/ Une poule "faible"
2/ Du cul sur un ou deux matchs
3/ Du cul sur les paniers-averages finaux
vincent

Message par vincent »

le top16, je crois pas que cela soit l'objectif de la sig. apres, en fonction des evenements, l'appetit venant en mangeant, les pretentions seront peut etre à la hausse....au fait, c'est quoi une poule faible en el?
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

vincent a écrit :le top16, je crois pas que cela soit l'objectif de la sig. apres, en fonction des evenements, l'appetit venant en mangeant, les pretentions seront peut etre à la hausse....au fait, c'est quoi une poule faible en el?
C'est une poule ne comprenant pas 5 des 8 1/4 finalistes et 3 du FF...

Je crois que le plus dur, c'est de ne pas se faire torcher en semaine ET de continuer à gagner le WE.

Après, que la SIG augmente son budget, c'est normal.
Que les supporters pensent que leur équipe fera mieux que Pau ou l'ASVEL, c'est normal. Surtout que ces 2 dernières années d'EL n'ont été brillantes pour personne...

J'espère pour vous que ça marchera bien, enfin...pas trop...qu'on soit 1er au ranking à la fin de la saison...
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Elan Forever a écrit :Disons que Vincent, a mon avis, avec le coeur et l'esprit de l'équipe de la SIG de cette année, je pense qu'accrocher quatre ou cinq victoires en Euroligue est réalisable...
Mais pour se qualifier en plus au TOP16, il faudra avoir:
1/ Une poule "faible"
2/ Du cul sur un ou deux matchs
3/ Du cul sur les paniers-averages finaux
Et j'ajouterai, jouer au moins aussi bien que vous l'avez fait cette année, car sitôt sorti des qualif., sitôt battu en 1/8 de la FEL. Or l'E.L est un niveau nettement au dessus.
Mais je vous souhaite bien sûr d'atteindre le second palier en E.L. car si les 2 clubs présents sur cette compétition y accédaient, cela nous vaudrait peut-être une 3° place l'année suivante.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
visiteur
Joueur de banc de l'Elan

Message par visiteur »

vincent a écrit :le top16, je crois pas que cela soit l'objectif de la sig. apres, en fonction des evenements, l'appetit venant en mangeant, les pretentions seront peut etre à la hausse....au fait, c'est quoi une poule faible en el?
Depuis le lancement de la formule à 24, tu as toujours une poule un peu plus faiblarde que les 2 autres et une également plus consistante.

Si j'étais ironique, je dirais qu'une poule faible, c'est celle dans laquelle est le club français lorsqu'il arrive à se hisser dans le Top 16 à l'arrachée...

L'observation fait que depuis 3 ans, la poule la plus faible est celle dans laquelle on retrouve un peu plus de clubs issus des pays de l'Est et le club allemand voire le 3ème qualifié grec.

En revanche, quand tu te retrouves avec 2 Espagnols, 1 Italien (ou l'inverse...) et que tu rajoutes 2 de ses 4 équipes (l'Efes, Moscou, le Maccabi,le Panath) dans ta poule, bon courage....
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Dire que les deux dernières années ne furent pas fameuses...c'est faire peu de cas de la qualification au TOP 16 de l'Elan Béarnais en 2004 en gagnant pratiquement tous ses matchs à l'extérieur dont un dos au mur au Partizan..

Et c'est d'ailleurs le souci récurrent de l'Elan Béarnais depuis plusieurs saisons, c'est que paradoxalement il fait de meilleurs matchs à l'extérieur dans cette compétition.

Au Palais, contrairement au début des années 90, le public vient maintenant comme au spectacle, l'ambiance est vite résignée...
Et ce qui peut être un plus pour la SIG, c'est qu'elle va bénéficier de l'effet "découverte", à domicile son public sera en pleine nouveauté, un peu comme Orthez quand il découvrit en 87 la C1 dont il finit 3ème ce qu'aucuns clubs n'avaient fait jusque là.

Je sais qu'on va m'expliquer que les temps ont changé, que le basket ce n'est pas les jeux du cirque, que ce n'est pas ça le problème, que le problème c'est d'avoir des joueurs majeurs qui font la différence au bon moment, que c'est à l'équipe d'entraîner le public au Palais, qu'une forte ambiance ça n''impressionne pas les grosses écuries européennes...etc..etc...etc..

Pourtant je suis persuadé que ces fameux matchs où il faut un peu de chance, on les gagnerait au Palais avec un vrai ambiance de feu (l'exemple des lancers francs des moments chauds qui ont pratiquement lieu dans un silence assourdissant pour les visiteurs est édifiant), car si ça n'impressionne pas les autres, ça sublime à coup sûr les siens...

Ce n'est pas pour rien que ces quatre dernières années les gros comme le Maccabi, le Barça ou le Panathinaikos au moment de chacune de leur domination... c'est à chaque fois dans les grosses ambiances des pays de l'EST qu'ils tombent, et ça ce sont des victoires à "quatre points" qui qualifient souvent au final les équipes des balkans!

Depuis combien de temps l'Elan n'arrive plus à faire tomber des cadors ou même à gagner le match à ne pas rater à domicile en Euroligue? Est ce le fait d'une atmosphère, d'une approche, d'un public différent du championnat?
Ses faits de gloire européens il se les gagne donc à l'arrache à l'extérieur (ce qui est très fort aussi il faut le souligner) mais avec..allez.. seulement deux victoires en plus à domicile il se simplifirait énormément la vie... (En 2003 et 2002 on manque d'un rien la qualif pour le TOP 16 à cause d'un déficit à domicile et en 2004 on s'y qualifie d'un rien malgré un déficit à domicile)
jpp
Clutch player de l'Elan

Message par jpp »

nico a écrit :Dire que les deux dernières années ne furent pas fameuses...c'est faire peu de cas de la qualification au TOP 16 de l'Elan Béarnais en 2004 en gagnant pratiquement tous ses matchs à l'extérieur dont un dos au mur au Partizan..
Je parlais globalement. Si on regarde le ratio victoires/défaites des 2 clubs Français sur les 2 dernières années, c'est pas folichon...

Ce n'était pas du tout pour minimiser l'accès de L'Elan au top 16.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Ca exciste encore ça : une poule faible ?
Cette saison, Frankfurt me semblait faible mais ils nous ont battu. Pareil l'Olympiakos avait une grosse armada (comme d'hab') mais c'est planté. Sont-ils faibles pour autant ?
Une poule faible (disons plutôt une poule correcte) serait celle où tu évites tout les gros (CSKA, Tel Aviv, Bologne, Trévise, Vitoria, ...) donc en fait ce n'est pas possible car il y en a trop :lol:
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :
Ca exciste encore ça : une poule faible ?
Cette saison, Frankfurt me semblait faible mais ils nous ont battu. Pareil l'Olympiakos avait une grosse armada (comme d'hab') mais c'est planté. Sont-ils faibles pour autant ?
Une poule faible (disons plutôt une poule correcte) serait celle où tu évites tout les gros (CSKA, Tel Aviv, Bologne, Trévise, Vitoria, ...) donc en fait ce n'est pas possible car il y en a trop :lol:
fin en même temps cette saison, en raison de la transitivité de l'équipe on peut admettre que l'on était plus faibles que les faibles ... :o
SNCF will survive
vincent

Message par vincent »

au fait, prof, il vient quand ton article sur la finale du championnat de france. je me doute que tout le monde s'en fout ici mais d'une part les visteurs strasbourgeois sont curieux de voir ce que tu vas nous raconter........et puis tu nous l'a promis. alors, ici chez nous en alsace, au pays des supporters de la sig, on dit "chose promise, chose due". et chez vous, on le dit pas?
:hihihi: :hihihi:
prof
Prési du forum

Message par prof »

vincent a écrit :au fait, prof, il vient quand ton article sur la finale du championnat de france. je me doute que tout le monde s'en fout ici mais d'une part les visteurs strasbourgeois sont curieux de voir ce que tu vas nous raconter........et puis tu nous l'a promis. alors, ici chez nous en alsace, au pays des supporters de la sig, on dit "chose promise, chose due". et chez vous, on le dit pas?
:hihihi: :hihihi:
L'article résumé de la finale devait être fait par notre envoyé spécial à Bercy : Nix...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre