C'est quoi l'hypocrisie à laquelle l'ULEB s'oppose. Celle des clubs formateurs qui permettent à de jeunes nationaux de devenir pro?visiteur a écrit :Je vous trouve excessif.
L'uleb essaye d'innover et de faire tomber l'hypocrisie des critères de nationalité. Certains disaient que la loi Bosman allait tuer le sport en Europe, les Cassandre se trompent souvent dans leurs pronostics...
La loi Bosman, puisque tu en parles, a fait beaucoup de mal au foot français avec une hémoragie de joueurs français qui sont partis comme des moineaux sous des cieux plus rémunérateurs en quelques années. Il y a eu à un moment donné plus de 100 footballeurs français qui évoluaient à l'étranger!
L'autre effet pervers de Bosman fut que les clubs les plus riches ont assis encore plus leur domination, que ce soit en foot ou en basket d'ailleurs. C'est ce que nous voulons pour notre sport multiplié par 10 grâce à cette décision de l'ULEB?
Pas 5 clubs? Faudrait ouvrir les yeux quand même! Il est plus facile pour des équipes évoluant dans des métropoles de construire une salle de 10 000 que dans des villes moyennes! Il va falloir en rajouter des sièges en plastoque au Palais pour atteindre une telle capacité! Et quand bien même on parviendrait à suffisamment agrandir le Palais quel intérêt puisqu'on serait incapable de le remplir.visiteur a écrit : Sur la capacité mini des salles de 10000 places, c'est en revanche un énorme défi. Aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'il y ait 5 clubs d'Euroleague qui en dispose et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de lieux en Europe capable de bâtir ce genre d'infrastructures (en tout cas certainement pas 24 à l'horizon 2007...).
Certains intervenants ont voulu comparer l'arrêt Bosman en foot avec cette nouvelle réforme de l'ULEB. Désolé mais je tiens à insister sur le fait que çà n'a rien à voir!!! Déjà comme l'a souligné l'un d'entre vous le foot est un sport crée en Europe et ancré dans le coeur de l'immense majorité des européens. Aucune comparaison n'est possible avec le basket à ce sujet-là. Et bien malgré cela, je pense que les footeux n'en mèneraient pas large si l'UEFA décidait de supprimer tout quota. Une armada d'argentins et de brésiliens se précipiteraient en Europe, quitte à être sous-payés.
C'est ce qui attend nos clubs de basket mais avec des ricains à la place des sud-américains pour le sport qui nous concerne!
Et ne rêvez pas trop non plus à leur sujet car, comme pour les bosman, on aura droit en France aux 5ème couteaux. Les meilleurs partiront ailleurs.
Elles est là la réalité du basket européen et c'est pour bientôt!
]