Quelle Equipe pour la saison 2005/2006?
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
On parle beaucoup du pivot et des intérieurs, mais je trouve que quand meme, même si on garde Chatman, d'Almeida (qu'on encense beaucoup trop à mon goût) et fauthoux quand meme sur le déclin, ca fait très léger pour l'euroligue, et même le championnat... de même qu'à l'extérieur cissé et foirest dont on ne peut pas trop connaitre les performances l'année prochaine, en tout cas cela ne paraît pas très fiable !
-
- Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
pour ma part en pivot j'aurait bien mis P.Seillant de sorte à ce qu'il fasse un peu le ménage dans la raquette. (
)
non sans rire, il faudrait un bon pivot approchant les 2m10 qui pourrait rivaliser en euroleague

non sans rire, il faudrait un bon pivot approchant les 2m10 qui pourrait rivaliser en euroleague
venez tous voir mon blog, postez vos commentaires merci !!!!!!!!!! http://mickpiet.skyblog.com/
Je préfère vous avertir que ce message sera mon dernier dans ce sujet...
En effet, personnellement je n'aime pas la période qui démarre où chacun se prend pour un manager et fait "son" équipe sans avoir connaissance des renseignements réels, enveloppe pour les salaires, choix des coachs, volonté des joueurs de venir, rester ou pas... Bref ce genre de sujet ne sert pas à grand chose, sauf à véhiculer des rumeurs. Je tenais à ce que chacun sache les raisons pour lesquelles je ne donnerais pas mon avis sur les joueurs, qu'ils soient présents ou préssentis à l'Elan...
En effet, personnellement je n'aime pas la période qui démarre où chacun se prend pour un manager et fait "son" équipe sans avoir connaissance des renseignements réels, enveloppe pour les salaires, choix des coachs, volonté des joueurs de venir, rester ou pas... Bref ce genre de sujet ne sert pas à grand chose, sauf à véhiculer des rumeurs. Je tenais à ce que chacun sache les raisons pour lesquelles je ne donnerais pas mon avis sur les joueurs, qu'ils soient présents ou préssentis à l'Elan...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Moi je sens bien qu on devrait laisser partir Foirest , et faire revenir le King Rigaudeau (à condition qu il fasse quelques sacrifices, sachant que foirest doit etre le joueur de Pro A le mieux payé...) ; à mediter.
On garde Drozdov,
Par contre il faut avouer que chatman n'est pas un vrai meneur, donc je crois pas qu il faut le garder, il ne met pas les autres en valeur!!!
Comme il a été mentionné un peu plus haut, je préfére un meneur passeur, et deux aliers plus scoreurs et non l'inverse (comme cette année)
Dessous c'est chantier: TJ lux n'est qu un second couteau (si il n'est pas naturalisé, dehors, sans hésitation)...
Rupert c'est un bossseur, à garder...
Et aprés faut dénicher un voir deux ricains et là c'est la roulette russe.
Pourquoi pas taper dans un mec comme guice (qui est pour moi une valeur sure)...
Mais dessous je donne ma langue au chat (un mec comme Maceo baston m'avait impressinné...)
A+
On garde Drozdov,
Par contre il faut avouer que chatman n'est pas un vrai meneur, donc je crois pas qu il faut le garder, il ne met pas les autres en valeur!!!
Comme il a été mentionné un peu plus haut, je préfére un meneur passeur, et deux aliers plus scoreurs et non l'inverse (comme cette année)
Dessous c'est chantier: TJ lux n'est qu un second couteau (si il n'est pas naturalisé, dehors, sans hésitation)...
Rupert c'est un bossseur, à garder...
Et aprés faut dénicher un voir deux ricains et là c'est la roulette russe.
Pourquoi pas taper dans un mec comme guice (qui est pour moi une valeur sure)...
Mais dessous je donne ma langue au chat (un mec comme Maceo baston m'avait impressinné...)
A+
- yannou
- Joueur de banc de l'Elan
'tain, l'équipe qu'on va avoir l'an prochain !!! Vujcic, Baston, Rigaudeau ...pablo999 a écrit :Moi je sens bien qu on devrait laisser partir Foirest , et faire revenir le King Rigaudeau (à condition qu il fasse quelques sacrifices, sachant que foirest doit etre le joueur de Pro A le mieux payé...) ; à mediter.
On garde Drozdov,
Ruppert c'est un bossseur, à garder...
Et àprés faut dénicher un voir deux ricains et là c'est la roulette russe.
A+
à vous lire, ça fait rêver tout le monde ... sauf le banquier de l'Elan j'imagine.
L'an prochain, on ne sera certainement pas limité à 2 US. Donc je vois pas pourquoi cet acharnement sur Lux sans savoir le fin mot de comment il sera possible de construire l'effectif. TJ a montré sur les 2 tiers de la saison qu'il est un pivot de choix en rotation, un peu comme Scholten par le passé. Donc, sous réserve que son tarif colle avec l'enveloppe "second pivot", pourquoi tenter un nouveau pari.
Foirest a dit en interview sur TPS qu'il devrait rester. Il a été assez catégorique puisqu'il a mentionné en réponse à la question : "il me reste un an de contrat, donc pas de problème"
Vu le match et l'implication surtout perceptible chez les "grognards", la base de reconstruction sera pour moi :
Fred,
Drozdov, Foirest, Cisse
Rupert, Thierry Gadou (arrêter sur une doudoune loin du palais c'est pas top)
Lux,
pour le reste basta ya !
on va encore me reparler de Chatman, et il semble être en pourparlé. Malgré le talent, et le gros match aujourd'hui qu'il sort, je pense que c'est une erreur de vouloir le garder. A moins qu'on ait décelé chez lui un talent d'organisateur et de défenseur qu'il n'a pas su mettre en avant du fait du besoin constant à jouer les pompiers en attaque dans cette équipe qui restera quand même pour moi la plus mauvaise et la moins "investie" que j'ai pu voir depuis 15 ans que je suis de très près l'Elan.
-
- Joueur de banc de l'Elan
Dans le journal l'Equipe et la République des Pyrénées de ce jour, Seillant annonce pour la saison prochaine qu'il garde Foirest,Drozdov,Fauthoux,d'Almeida,Cissé,Rupert et TJ Lux.
Ce qui fait deja 5 français dans l'effectif en attendant de voir si T.Gadou sera prolonger ou pas.
Le recrutement de l'Elan sera principalement acces sur "le renforcement de la raquette( muscler ce secteur selon les dires du "Prési") et renforcer l'aile."
Ne seront pas conservés Nwosu, Pétro(draft),Marcelic,Giffa,Makanda.
Et Chatman est en négociation pour une eventuelle prolongation au sein de l'Elan.
Seillant compte donc sur 4 recrues qui selon lui auront un impact majeur.
Et il n'exclu pas "d'américaniser un peu plus son équipe pour la saison prochaine, tout en conservant le quota de joueurs français dans son effectif".
Ce qui fait deja 5 français dans l'effectif en attendant de voir si T.Gadou sera prolonger ou pas.
Le recrutement de l'Elan sera principalement acces sur "le renforcement de la raquette( muscler ce secteur selon les dires du "Prési") et renforcer l'aile."
Ne seront pas conservés Nwosu, Pétro(draft),Marcelic,Giffa,Makanda.
Et Chatman est en négociation pour une eventuelle prolongation au sein de l'Elan.
Seillant compte donc sur 4 recrues qui selon lui auront un impact majeur.
Et il n'exclu pas "d'américaniser un peu plus son équipe pour la saison prochaine, tout en conservant le quota de joueurs français dans son effectif".
Je ne dois pas voir les mêmes matchs que tout le monde...
Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir garder Chatman ! Ok, il est capable de marquer des points, de faire qques passes après pénétrations, c'est un très fort attaquant.
Simplement, c'est un meneur ! Il doit aussi penser à lancer les systèmes et à faire jouer les autres ! On a des joueurs à l'aile qui ont besoin de recevoir les ballons dans de bonnes conditions pour bien jouer (Foirest, Artur !) et ils ne reçoivent JAMAIS une passe de Chatman dans le timing ! Il bloque l'attaque. Pour les ailiers, jouer dans le tempo, c'est très important. Ils se retrouvent souvent avec le ballon à l'arrêt, sans décalage, et à devoir attaquer en 1 contre 1. C'est pas là qu'ils sont le plus fort.
alors oui, on va argumenter sur les matchs qu'il nous aurait sauvé. Sauf que je pense qu'avec un peu plus de passing game, on ne se serait pas mis en difficulté sur ces matchs...
L'élan est dépositaire depuis des années d'un superbe passing game que je n'ai pas retrouvé cette année avec Chatman à la mène...
Quant à sa défense, elle est pitoyable. Dernier exemple, Jeanneau l'a troué constamment sur le match 1 laissant l'élan défendre à 4 contre 5... Et ça a été ça toute l'année. J'ai d'autres exemples si vous êtes demandeurs...
Bref, retrouvons cette culture de la passe supplémentaire, avec un vrai meneur plus classique, et qui sache défendre.
Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir garder Chatman ! Ok, il est capable de marquer des points, de faire qques passes après pénétrations, c'est un très fort attaquant.
Simplement, c'est un meneur ! Il doit aussi penser à lancer les systèmes et à faire jouer les autres ! On a des joueurs à l'aile qui ont besoin de recevoir les ballons dans de bonnes conditions pour bien jouer (Foirest, Artur !) et ils ne reçoivent JAMAIS une passe de Chatman dans le timing ! Il bloque l'attaque. Pour les ailiers, jouer dans le tempo, c'est très important. Ils se retrouvent souvent avec le ballon à l'arrêt, sans décalage, et à devoir attaquer en 1 contre 1. C'est pas là qu'ils sont le plus fort.
alors oui, on va argumenter sur les matchs qu'il nous aurait sauvé. Sauf que je pense qu'avec un peu plus de passing game, on ne se serait pas mis en difficulté sur ces matchs...
L'élan est dépositaire depuis des années d'un superbe passing game que je n'ai pas retrouvé cette année avec Chatman à la mène...
Quant à sa défense, elle est pitoyable. Dernier exemple, Jeanneau l'a troué constamment sur le match 1 laissant l'élan défendre à 4 contre 5... Et ça a été ça toute l'année. J'ai d'autres exemples si vous êtes demandeurs...
Bref, retrouvons cette culture de la passe supplémentaire, avec un vrai meneur plus classique, et qui sache défendre.
Il ne faut pas tout casser à cause de cette défaite à Strasbourg (qui a pour moi l'équipe la plus complète et équilibrée du championnat). Il ne faut pas oublier que cette équipe à fait un très beau parcours depuis quelques mois. Regardez les Manceaux, ils dominent le championnat depuis 2 ans et pourtant ils sont fanny.
En ce qui concerne le recrutement, la priorité est le recrutement d'un grand pivot défensif (ne pas répéter l'erreur de casting de l'été dernier avec Rahimic). Skelin avait les gestes frustres en attaque mais c'est lui qui nous a amené au top16 et au titre grâce a sa défense de fer et sa capaciter à torpiller les secteurs intérieurs adverses en provoquant les fautes. Certes on l'avait payé trop cher mais finalement l'investissement avait été rentable. Par ailleurs, quand on voit les stats de Mc Clintok hier soir, je pense que beaucoup de Manceaux doivent aussi le regretter. En ce qui nous concerne, on constate qu'on s'est fait mangé au rebond hier soir. Sur les 2 matchs, les Strasbourgois ont une réussité insolente aux tirs qui souligne notre défense intérieure laxiste mais aussi extérieure prise de vitesse (30 fautes provoquées par Strasbourg notamment par les Greer comme pour le match l'aller).
Le recrutement estival doit selon moi s'orienter vers la défense, indispensable en euroligue et pour gagner des titres. Pour celà les bonnes nouvelles sont que Drozdov reste et que Rupert va revenir de blessure.
Pour Chatman ce qui me gène c'est justement sa défense et quand on voit l'exemple Parisien avec Linehan on se rend bien compte que le meneur a un rôle défensif essentiel. Mire est néanmoins un bon joueur et s'il n'est pas trop cher on peut le garder. Pour moi D'Almeida est un joueur d'avenir car il est justement très collant en défense sans pour autant être manchot en attaque. Il commet encore beaucoup d'erreur de jeunesse mais progresse rapidement. Le problème est qu'il ne jouera pas beaucoup plus si Chatman reste. Guice (ou quelqu'un d'équivalent) serait pour moi une solution car il remplacerait à la fois Chatman et Makanda.
A l'aile, Foirest est sur le déclin notamment à cause de ses pépins physiques et il ne tiendra pas une saison à 30 min/match. Malgré son âge, je garderais Marcelic qui est moins fragile et talentueux des 2 côtés du terrain. Cissé devra jouer un peu plus pour progresser. Drozdov est titulaire indiscutable mais il devra souffler un peu à cause de l'euro.
Le gros chantier est donc la raquette car finalement seul Rupert est certain d'être encore là.
Lux a fait de gros progrès mais ne pourra être au mieux que pivot remplaçant.
En 4 avec Rupert, l'élan possède en son effectif 3 candidats potentiels : Gadou, Giffa, Aka.
Gadou est excellent en championnat mais trop léger en euroligue.
Giffa est interressant mais n'a pas eu le temps de faire ses preuves et manque de centimètres pour l'euroligue.
Aka a du potentiel mais est encore trop tendre, il ne peut être là qu'en 3ème rotation.
On peu aussi recruter quelqu'un d'autres mais en tricolores le choix est très limité (Flo Pietrus, Akpomedah) ou sinon un 4 US puissant et rebondeur genre Quadre Lollis (si le nombre d'US est illimité) C'est donc à ce poste que le choix sera très difficile pour le staff.
En 5, le nombre de candidats Bosman potentiels est finalement assez vaste si on fouille dans tous les championnats européens, mais il faut y mettre le prix !
En ce qui concerne le recrutement, la priorité est le recrutement d'un grand pivot défensif (ne pas répéter l'erreur de casting de l'été dernier avec Rahimic). Skelin avait les gestes frustres en attaque mais c'est lui qui nous a amené au top16 et au titre grâce a sa défense de fer et sa capaciter à torpiller les secteurs intérieurs adverses en provoquant les fautes. Certes on l'avait payé trop cher mais finalement l'investissement avait été rentable. Par ailleurs, quand on voit les stats de Mc Clintok hier soir, je pense que beaucoup de Manceaux doivent aussi le regretter. En ce qui nous concerne, on constate qu'on s'est fait mangé au rebond hier soir. Sur les 2 matchs, les Strasbourgois ont une réussité insolente aux tirs qui souligne notre défense intérieure laxiste mais aussi extérieure prise de vitesse (30 fautes provoquées par Strasbourg notamment par les Greer comme pour le match l'aller).
Le recrutement estival doit selon moi s'orienter vers la défense, indispensable en euroligue et pour gagner des titres. Pour celà les bonnes nouvelles sont que Drozdov reste et que Rupert va revenir de blessure.
Pour Chatman ce qui me gène c'est justement sa défense et quand on voit l'exemple Parisien avec Linehan on se rend bien compte que le meneur a un rôle défensif essentiel. Mire est néanmoins un bon joueur et s'il n'est pas trop cher on peut le garder. Pour moi D'Almeida est un joueur d'avenir car il est justement très collant en défense sans pour autant être manchot en attaque. Il commet encore beaucoup d'erreur de jeunesse mais progresse rapidement. Le problème est qu'il ne jouera pas beaucoup plus si Chatman reste. Guice (ou quelqu'un d'équivalent) serait pour moi une solution car il remplacerait à la fois Chatman et Makanda.
A l'aile, Foirest est sur le déclin notamment à cause de ses pépins physiques et il ne tiendra pas une saison à 30 min/match. Malgré son âge, je garderais Marcelic qui est moins fragile et talentueux des 2 côtés du terrain. Cissé devra jouer un peu plus pour progresser. Drozdov est titulaire indiscutable mais il devra souffler un peu à cause de l'euro.
Le gros chantier est donc la raquette car finalement seul Rupert est certain d'être encore là.
Lux a fait de gros progrès mais ne pourra être au mieux que pivot remplaçant.
En 4 avec Rupert, l'élan possède en son effectif 3 candidats potentiels : Gadou, Giffa, Aka.
Gadou est excellent en championnat mais trop léger en euroligue.
Giffa est interressant mais n'a pas eu le temps de faire ses preuves et manque de centimètres pour l'euroligue.
Aka a du potentiel mais est encore trop tendre, il ne peut être là qu'en 3ème rotation.
On peu aussi recruter quelqu'un d'autres mais en tricolores le choix est très limité (Flo Pietrus, Akpomedah) ou sinon un 4 US puissant et rebondeur genre Quadre Lollis (si le nombre d'US est illimité) C'est donc à ce poste que le choix sera très difficile pour le staff.
En 5, le nombre de candidats Bosman potentiels est finalement assez vaste si on fouille dans tous les championnats européens, mais il faut y mettre le prix !
Si chatman a tant shooté cette année c'est parce qu'on manquait de solutions en attaque... Avec un gros dans la raquette il pourrait s'appuyer dessus... Je pense qu'il a respecté les consignes qu'on lui a donné. Ensuite, c'est vrai que sa défense n'est pas son point fort mais quoi qu'il arrive il la travaillera toujours plus fort pour devenir meilleur dans ce secteur et être + complet
Tout dépendra de la règlementation pour les étrangers. Moi je répondais en tenant compte de la règlementation actuelle mais si on peut avoir un Jo Blair dans la raquette il ne faudra pas s'en priver.Skynix a écrit :Pourquoi prendre un pivot bosman. Il regorge bien plus d'US à ce poste.
Et puis disposer d'1 meneur US et d'une raquette US, ca ferait trois américains, c'est pas too much pour l'esprit béarnais, et ca rentrera parfaitement ds les quotats
Pour Giffa je me pose une autre question : serait-il capable de jouer correctement remplaçant en poste 3 à la place de Marcelic ? S'il continue à bien travailler son shoot à 3pts mais aussi sa mobilité je pense que ce serait un pari osé mais interressant. Il aurait un rôle de 3/4 à la Salyers.
Heureusement qu'Alien 64 n'est pas le prési car c'est pas avec lui qu"on avancerait!
ce manque d'ambition totale a la paloise les gars faut arreter là!!!
Tu critiques Chatman pour sa défense mais le mec doit tout se taper en attaque(pénétrations, fixations, passes, shoots) car a côté ben faut le dire C FAIBLE c tout! t'as déjà fait du basket si tu arrives a tout faire sur un terrain ben t très fort ou alors tu prends des vitamines a la Mourning.
Tu garderais MARCELIC!!!
même si sa fin de saison est meilleure voire largement meilleure(y'avait pas de mal) que son début, marcelic reste un "pato" de + sur le terrain, il est incapable de créer son shoot au contraire de Greer hier soir par exemple! dans cette équipe on avait des shooters(foirest, marcelic.. et encore) mais pas des scoreurs! faut pas refaire la meme erreur notre marclic l'année prochaine sera foirest et puis c tout a côté il faudra un ailier scoreur qui sache faire quelque chose du ballon quand il reste 8s a jouer!
Quand a d'almeida alors làje ne vous suis pas du tout! malgrès son jeune âge où voyez-vous qu'il progresse?
Décidemment on voit pas le basket de la même facon
c le genre de mec a la darrigant ou il rentre t'as 5-6 points d'avance il ressort t'es a -3. Faut arreter avec l'age on est bien placé ici pour savoir que l'age n'y est pour rien(....) et a part courrir je ne le voit meme pas remplacé Fauthoux: la je vois certains me dire qu'il a fait de bons matchs cette année! ben dites moi lesquels et on verra alors! 
ce manque d'ambition totale a la paloise les gars faut arreter là!!!
Tu critiques Chatman pour sa défense mais le mec doit tout se taper en attaque(pénétrations, fixations, passes, shoots) car a côté ben faut le dire C FAIBLE c tout! t'as déjà fait du basket si tu arrives a tout faire sur un terrain ben t très fort ou alors tu prends des vitamines a la Mourning.

Tu garderais MARCELIC!!!

Quand a d'almeida alors làje ne vous suis pas du tout! malgrès son jeune âge où voyez-vous qu'il progresse?

Skynix a écrit :Si on avait une vraie fierté, Didier Gadou serait bazardé. Point barre.
Et puis, soyon sérieux, Thierry n'a rien à faire à pau la sais on prochaine, pas plus que Giffa.
Quand Petro s'éclatera en NBA d'ici 2 ans, le coaching de gadou va bien le faire rire. C'est vraiement un gag sa gestion des joueurs. Une nouvelle preuve ce soir!
Je préfère donc ne pas faire de commentaire sur la zone.