KINDER64 a écrit :alien64 a écrit :Elan Forever a écrit :
Je crois que c'est un faux débat, les Français sont pas cons à ce point... Bon, y'en a forcément qui voteront parce que il y a Chirac/Raffarin mais je crois que ça ne sera qu'un infime partie des votants...
Heureusement la grande partie des Français est assez intelligente pour comprendre la question. Malheureusement, vu comment les sondages sont sérrés, il suffira d'une minorité pour faire pencher la balance en faveur du "non". Je suis pour le "oui" mais si le "non" passe j'espère que ce sera nettement et en tout cas qu'il n'y ait que très peu d'abstention vu l'importance de la question.
On peut aussi voir les choses différemment. Chirac, Raffarin et tous leurs ministres, amis etc ne font que des conneries depuis longtemps, avec cette constitution ils amplifieront leurs idées et personnellement je ne crois pas qu'ils sauront être fermes dans cette nouvelle Europe.
Je ne crois pas non plus qu'une constitution puisse "contrer" les USA ou la Chine, il y a toujours des choses pas claires, et ils auront toujours des accords pour ne pas trop les empêcher de faire du bissiness (par exemple : si la Chine achète des airbus à la France, en échange on les laisse introduire (ou on ferme un peu les yeux) sur autre chose). Vous avez vu la commission Européenne qui a freiné les importations de la Chine ? enfin sur certains tshirts ... ils doivent bien avoir peur les Chinois. Tout est arrangé. Un peu comme le transfert de Skelin je dirais
Gégé merci pour tes explications. J'ai bien compris (
pour une fois que c'est pas difficile à comprendre la politique ...).
Ben en même temps, les conneries sont faites depuis plus de 20 ans
. C'est facile je trouve de relancer les fautes sur les dirigeants actuels. C'est pas eu qui ont fait la France. Ce genre de critique à deux balles m'exaspère car elle occulte toute réflexion politique.
si ça va pas c'est because y'a pépé qui dit oui ou non. C'est nul. Raffarin, Jospin, même combat. C'est bien Jospin Aubry qui nous ont mis des 35h qui ont affaibli toute la nation. Peut être que si on avait gardé une compétitivité on aurait évité certain dérapage.
Non, d'envoyer de smecs en Arménie ou en thaïlande, je dis pas que c'est pas se foutre de la gueule du monde. Mais le problème est là. on est en concurrence avec des pays qui produise aussi bien que nous, mais dans des conditions qui n'ont rien à voir. Alors forcément ils paient moins cher et nous pique nos marchés.
Seulement, si on se garantit un espace privilégié (l'Europe de s25), avec des règles communes de fonctionnement, on va réaliser un marché vaste (500 millions d'habitants) et ça nous permettra effectivement de bcp mieux contrer l'Asie et les USA..
Les délocalisations..... y'a pas qu'en France. Des entreprise de textiles en Pologne délocalisent en Chine.
Comment lutter ? de la même manière que l'on fait pour tout le monde. IMPOSER DES REGLES. Et quelles qu'elles soient ces règles pour être imposées devront l'être par une entité forte. Les USA en sont une. l'Europe doit en être une autre.
Et de toute façon..... Pour refaire l'Europe, la faire évoluer....La façonner mieux encore peut être qu'lle ne l'est aujourd'hui, ça sera plus facile de le faire avec le oui, qu'avec le non.
Et ça c'est Jospin qui le dit. Jospin qui a le même argumentaire que Chirac. C'est quand même un signe....Que le FN soit contre....Que Besancenot soit contre, Laguiller soit contre....Ils sont toujours contre.....C'est pas ça qui fait avancer les chsoes. Et pour reprendre les propos de Jospin, que j'ai trouver très bons, les "non" n'ont aucun lien entre eux. y'a des mecs qui disent "je vote non parce qu'il y a 3 choses avec lesquelles je suis pas d'accord".... Mais c'est à se demander si ces gens ont compris le métier pour lequel ils étaient payés.
Donc voilà. Moi, si la France vote Non, je descend dans la rue, je réclam que l'on sorte de l'Europe, qu'on arrête l'application de Schengen et Masstricht, qu'on remette le franc. Et je me barre. On va pas jouer au démago. on vote non = on refuse la constitution. On refuse l'Europe. Alors très bien. refusons là....
Et c'est pareil pour tout pays qui votera non.....
Il n'emp^che que la France est LE SEUL pays à avoir ce débat politique citoyen, le seul, et Chirac a au moins eu le mérite de mettre la France en danger mais face à ses responsabilités. La responsabilité pour chacun de dire : OUI, je veux appartenir à cette Europe. ou NON, je ne veux pas appartenir à cette Europe.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]
[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]