Saison 2025-2026
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
- Pamplona
- Clutch player de l'Elan
Re: Saison 2025-2026
Ils peuvent le prendre et le garder, car il a l'air d'avoir un caractère bien pourri. Il le transpire sur le parquet.
Heureusement qu'il n'est pas venu a l'Elan.
Heureusement qu'il n'est pas venu a l'Elan.
-
basqorthez
- 12ème homme de l'Elan
Ca y est, le jeu de chaises musicales commence à Roanne, exit le coach...
-
Olivier Neveu
- Joueur de Pau Nord-Est
Ce qui est assez cocasse je trouve c'est qu'Andrieux soit assistant de Hay avec les U20.
Pauvres jeunes...
Pauvres jeunes...
Bon vu la communication du club et de la direction, tout va bien à l'élan béarnais !!!
-
basqorthez
- 12ème homme de l'Elan
Il aurait fallu si peu pour être dans le coup pour la 1ère place (Poitiers, Blois)...
Oui, les défaites sur le fil face à Poitiers et Blois, et à domicile, nous font très très très mal. En tout cas, les deux premiers du classement (Blois, Orléans) sont à 3 défaites en 15 matchs, ce qui correspond bien à 7/8 défaites à la fin de la saison. Étant donné que nous sommes déjà à 6 défaites, il faudrait presque faire un sans-faute jusqu'à la fin... Je pense que les carottes sont cuites malheureusement...
-
basqorthez
- 12ème homme de l'Elan
On est d'accord, elle sont déjà cuites au tiers de la saison.
C'est là où le choix de la LNB de fixer la seule montée possible à la première place du championnat détruit grandement l'intérêt de ce championnat.
Au tiers de la saison, on sait déjà qu'il n'y a que 2 équipes (4 grand max) sur 20 qui vont jouer la montée.
Si la LNB souhaite une seule montée de Pro B, alors ils auraient dû la donner au vainqueur des playoffs, point.
Au moins, jusqu'à la fin de la saison, toutes les équipes qui visent les 8 premières places (donc environ 10 équipes) peuvent encore espérer une montée, même improbable.
Voilà, c'était mon coup de gueule.
Bonnes fêtes de fin d'année aux forumers.
Au tiers de la saison, on sait déjà qu'il n'y a que 2 équipes (4 grand max) sur 20 qui vont jouer la montée.
Si la LNB souhaite une seule montée de Pro B, alors ils auraient dû la donner au vainqueur des playoffs, point.
Au moins, jusqu'à la fin de la saison, toutes les équipes qui visent les 8 premières places (donc environ 10 équipes) peuvent encore espérer une montée, même improbable.
Voilà, c'était mon coup de gueule.
Bonnes fêtes de fin d'année aux forumers.
-
Pyranea
- 12ème homme de l'Elan
Oui en effet. On verra dans 6 mois.
Mais si cette saison encore, l’avant-dernier de Jeep Elite se promène en playoffs de Pro B et écrase tout sur son passage. La LNB sera peut-être obligé de revoir sa copie ?
Si c'est le cas, ma proposition serait en effet aussi de redonner du sens aux playoffs de Pro B. Pour cela attribuer le titre de champion et la montée au vainqueur de ces playoffs.
Et ensuite, organiser un match, sur le modèle de la Coupe de France, avec un handicap de +7 points pour le club de Pro B. Ce match opposerait l’avant-dernier de Jeep Elite à :
- soit le 1er de la saison régulière de Pro B (s’il n’a pas remporté les playoffs),
- soit le 2e de la saison régulière (si le 1er a gagné les playoffs).
Plus d’enjeu, plus de suspense, et une vraie chance pour les clubs de Pro B de jouer leur va-tout malgré la différence de règles concernant les joueurs JNFL. Les playoffs ProB retrouveraient leur saveur, et la saison régulière en serait que plus passionnante.
Mais si cette saison encore, l’avant-dernier de Jeep Elite se promène en playoffs de Pro B et écrase tout sur son passage. La LNB sera peut-être obligé de revoir sa copie ?
Si c'est le cas, ma proposition serait en effet aussi de redonner du sens aux playoffs de Pro B. Pour cela attribuer le titre de champion et la montée au vainqueur de ces playoffs.
Et ensuite, organiser un match, sur le modèle de la Coupe de France, avec un handicap de +7 points pour le club de Pro B. Ce match opposerait l’avant-dernier de Jeep Elite à :
- soit le 1er de la saison régulière de Pro B (s’il n’a pas remporté les playoffs),
- soit le 2e de la saison régulière (si le 1er a gagné les playoffs).
Plus d’enjeu, plus de suspense, et une vraie chance pour les clubs de Pro B de jouer leur va-tout malgré la différence de règles concernant les joueurs JNFL. Les playoffs ProB retrouveraient leur saveur, et la saison régulière en serait que plus passionnante.
Tout à fait d'accord avec ta formule, sauf que je ferai plutôt [l'avant-dernier de Pro A] contre [le finaliste non vainqueur de Pro B].
-
basqorthez
- 12ème homme de l'Elan
Je serai plus nuancé. Si l'Elan est déjà largué, c'est plus de sa faute que celle de la LNB. A ce jour Orléans, Roanne et Blois sont prétendants, et on aurait dû faire le 4e larron. 4 équipes qui visent la 1ère place ce n'est pas si mal, c'est à peu près ce qui était prévu. On ne va quand même pas reprocher à la LNB l'incurie du staff de l'Elan, qui claironnait qu'on visait la pôle et rien d'autre 
Ou la LNB se dira que sa stratégie fonctionne très bien et qu'il ne faut rien changer.Pyranea a écrit : 21 déc. 2025 0:28 Mais si cette saison encore, l’avant-dernier de Jeep Elite se promène en playoffs de Pro B et écrase tout sur son passage. La LNB sera peut-être obligé de revoir sa copie ?
En limitant les descentes en ProB, la LNB donne une chance aux clubs en difficultés de l'élite de se construire dans l'espoir de créer une compétition plus attractive en élevant le niveau. Seuls les soucis financiers deviennent rédhibitoires.
Quand S.Lautiey souhaite une ligue fermée en Pro A, on y est pas loin déjà. Mais pour cela, il faudrait un cahier des charges qui n'est pas encore viable et surtout pérenne, toujours en raison du financier.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
-
USGForever
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
A ce jour seul Orléans et Blois sont les mieux placés.basqorthez a écrit : 21 déc. 2025 8:32 Je serai plus nuancé. Si l'Elan est déjà largué, c'est plus de sa faute que celle de la LNB. A ce jour Orléans, Roanne et Blois sont prétendants, et on aurait dû faire le 4e larron. 4 équipes qui visent la 1ère place ce n'est pas si mal, c'est à peu près ce qui était prévu. On ne va quand même pas reprocher à la LNB l'incurie du staff de l'Elan, qui claironnait qu'on visait la pôle et rien d'autre![]()
Roanne est à 10v/5d , l'élan est à 9v/6d.
Et même si je suis déçu du classement pour l'instant, en regardant les résultats, je constate qu'on est pas non plus à des années lumières de la tête.
On est en fait à -1 (contre Poitiers) et une faute technique (contre Blois) d'avoir un bilan de 11/4.
-
Pyranea
- 12ème homme de l'Elan
Oui, bien sûr, je comprends l’objectif de la LNB de donner aux clubs de Jeep-Elite une très grande stabilité pour leur permettre de se projeter sur le long terme.pol a écrit : 21 déc. 2025 10:15 Ou la LNB se dira que sa stratégie fonctionne très bien et qu'il ne faut rien changer.
En limitant les descentes en ProB, la LNB donne une chance aux clubs en difficultés de l'élite de se construire dans l'espoir de créer une compétition plus attractive en élevant le niveau. Seuls les soucis financiers deviennent rédhibitoires.
Quand S.Lautiey souhaite une ligue fermée en Pro A, on y est pas loin déjà. Mais pour cela, il faudrait un cahier des charges qui n'est pas encore viable et surtout pérenne, toujours en raison du financier.
Mais aujourd’hui, cette stratégie se fait au détriment de la Pro B : dès que certains clubs de ProB sont sûrs de se maintenir sans pouvoir jouer le titre, la fin de saison perd en intensité. En ProB finir 4e ou 5e ou 6e ne change presque rien.
Pourquoi ne pas garder cette volonté d’aider les clubs de Jeep Elite à s’installer durablement, tout en redonnant du sens sportif à la Pro B ?
- Réserver les playoffs de Pro B uniquement aux clubs de Pro B (pour le titre et l’accession). Des clubs qui sont sur un pied d’égalité en termes de règles.
- Ajouter un match de barrage (ou une double confrontation pour favoriser encore plus le club de Jeep-Elite) entre l’avant-dernier de Jeep Elite et le mieux classé de Pro B non champion.
Cela redonnerait de l’enjeu à la saison régulière et aux playoffs, tout en maintenant une forme de stabilité pour les clubs de Jeep-Elite. Un compromis gagnant-gagnant non?
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est au détriment de la ProB qui a le gros défaut de ne pas être la vitrine du basket français.
Sportivement, c'est un gros enfumage.
Comme tu dis aussi, il est peut-être possible de trouver un système plus équitable. Même si je pense qu'a partir du moment qu'une montée/descente se joue sur le terrain entre ProB/ProA, le match est faussé d'entrée quelle que soit la formule. A moins d'un avantage de terrain pour la ProB et encore...
Sportivement, c'est un gros enfumage.
Comme tu dis aussi, il est peut-être possible de trouver un système plus équitable. Même si je pense qu'a partir du moment qu'une montée/descente se joue sur le terrain entre ProB/ProA, le match est faussé d'entrée quelle que soit la formule. A moins d'un avantage de terrain pour la ProB et encore...
Ne faites rien, mais faites le bien..!