[Elite 2 - J9] Caen 89 - 85 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Re: [Elite 2 - J9] Caen 89 - 85 Pau

Message par Ted Lapidus »

maj a écrit : 01 nov. 2025 12:19 Les équipes s'adaptent aux stratégies défensives de Hay et vu qu'il est incapable de sortir de son système les autres équipes en profitent
Je note ton point de vue selon lequel les adversaires s'adapteraient à nos stratégies défensives.
L'un ou l'autre d'entre vous, connaisseur, pourrait-il préciser ceci, s'il vous plait ?

S'adapter aux stratégies offensives, je comprends. En revanche, s'adapter aux stratégies défensives, je saisis moins bien l'idée. Si on est durs d'homme à homme avec marquage serré 40 minutes, et une saison, cela finit par être rude pour l'adversaire, et je croyais que c'est ce qu'on voulait faire, avec tel et tel joueur dévolu à ce type de tâche. Il paraît que les deux dernières montées directes (Boulazac et La Rochelle) avaient appliqué ceci.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Terrible ressemblance avec la saison dernière en terme de résultats. Sauf que là on a affiché clairement nos ambitions, avec une MS en hausse et une équipe plus complète et équilibrée sur le papier.
Pinault à 2/12 à 3 pts sur les deux derniers matches, ça n'aide pas. Wibaut clairement dans le dur, après un début de saison où il a clairement surjoué. Clark pas à son vrai poste, et ça n'est pas Ledlum (qui casse tout en Allemagne). Sitraka trop irrégulier. M'Balla totalement hors du coup pour l'instant. Thelwell sous utilisé, comme N'Diaye il me semble. Sans parler de Riskwait :?????:
J'en viens à me demander si les exigences défensives de MH ne finissent pas par cramer les joueurs. À Evreux on a surfé sur une grosse adresse face à une faible équipe, donc match en trompe l'oeil.
La baisse physique est terrible depuis 2 matches. Cornely souvent dépassé en défense alors qu'il est réputé plutôt bon dans ce registre.
Défense catastrophique, jeu collectif balbutiant, va falloir que MH trouve vite des solutions...
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Ted Lapidus a écrit : 01 nov. 2025 15:17 S'adapter aux stratégies offensives, je comprends. En revanche, s'adapter aux stratégies défensives, je saisis moins bien l'idée. Si on est durs d'homme à homme avec marquage serré 40 minutes, et une saison, cela finit par être rude pour l'adversaire
En restant dans le cadre d'une défense individuelle, il est aussi important de regarder ce que fait le défenseur porteur que les défenseurs non porteurs. Ce sont des termes et explications que tu trouveras facilement sur le web dans les cahiers techniques d'entraineur.
Je te donne juste un exemple simple concernant les choix de Hay. Quelle que soit l'équipe en face, il demande à ses pivots de faire des Hedges. C'est l'action de monter fort sur le meneur porteur. Lui, il couple ça dans l'idée de jouer sur les lignes de passe, l'anticipation fait que tu te découvres, mais Cornely est pas mal dans ce contexte. Cette option était à la mode il y a peu, sauf que bien évidement, c'est travaillé maintenant pour le contrer. La conséquence est qu'en 3 passes (ext/int/ext) tu t'exposes à un shoot ouvert.
Bref, à haut niveau ça ne se fait quasiment plus ou du moins très peu. C'est plus un réflexe pris par des pivots. E. Shahrvin a du mal à s'en empêcher par exemple. Mais bon, Hay le demande, alors que Sitraka est particulièrement inefficace sur cette action. Alors évidement, les pivots ne le font pas systématiquement sur toutes les défenses, mais en face il savent que s'est dans la panoplie choisie et ça devient une prise de risque pour nous.
Après, il y aurait d'autres options sur les choix des joueurs non porteurs puisque Hay est un adepte des prises à 2 voire à 3 sur des déplacements spécifiques. Une dernière chose, dis toi qu'en défense il y a 2 interdits : se faire transpercer dans l'axe et la prise de la ligne de fond. Si tu le vois réalisé, c'est que la défense a merdé quelque part...
Je passe la main à @Maj pour la suite 8)
Ne faites rien, mais faites le bien..!
candouat jean louis
Jeune Prospect

Message par candouat jean louis »

Je trouve ce coach pas bon!!@@@
Et une equipe sans vrai pivot marqueur demenageur et vrai top meneur ca monteras pas!!!!!
Ca cest la verite!!!!
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par philou5724 »

J'ai regardé les résultats de Caen : à part une défaite de 11pts contre Roanne, ils perdent de peu à chaque fois.
De plus sur maxi basket dans les prévisions de classement il sont 5èmes juste derrière notre équipe.
Donc perdre là-bas n'a rien d'alarmant ?
N'oubliez pas que l'on a 2 joueurs qui reviennent juste.
Moi j'y crois.
Vive l'élan.
peones4
Clutch player de l'Elan

Message par peones4 »

:+1:
Enfin un message non catastrophiste, ça fait plaisir un peu de positivité ici.
Allez l'élan !
kikinou16
Clutch player de l'Elan

Message par kikinou16 »

Bien sûr que la conjoncture ne nous est pas favorable :bah:
Le départ du championnat l'était quand même pas mal mais là Quimper on fire et Caen qui avait besoin de gagner c'est mal tombé + le retour des blessés.
Aix a l'air prenable. Dans tous les cas, on est à notre place quoique certains voudraient laisser penser :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Message par Ted Lapidus »

pol a écrit : 01 nov. 2025 19:49
Ted Lapidus a écrit : 01 nov. 2025 15:17 S'adapter aux stratégies offensives, je comprends. En revanche, s'adapter aux stratégies défensives, je saisis moins bien l'idée. Si on est durs d'homme à homme avec marquage serré 40 minutes, et une saison, cela finit par être rude pour l'adversaire
En restant dans le cadre d'une défense individuelle, il est aussi important de regarder ce que fait le défenseur porteur que les défenseurs non porteurs. Ce sont des termes et explications que tu trouveras facilement sur le web dans les cahiers techniques d'entraineur.
Je te donne juste un exemple simple concernant les choix de Hay. Quelle que soit l'équipe en face, il demande à ses pivots de faire des Hedges. C'est l'action de monter fort sur le meneur porteur. Lui, il couple ça dans l'idée de jouer sur les lignes de passe, l'anticipation fait que tu te découvres, mais Cornely est pas mal dans ce contexte. Cette option était à la mode il y a peu, sauf que bien évidement, c'est travaillé maintenant pour le contrer. La conséquence est qu'en 3 passes (ext/int/ext) tu t'exposes à un shoot ouvert.
Bref, à haut niveau ça ne se fait quasiment plus ou du moins très peu. C'est plus un réflexe pris par des pivots. E. Shahrvin a du mal à s'en empêcher par exemple. Mais bon, Hay le demande, alors que Sitraka est particulièrement inefficace sur cette action. Alors évidement, les pivots ne le font pas systématiquement sur toutes les défenses, mais en face il savent que s'est dans la panoplie choisie et ça devient une prise de risque pour nous.
Après, il y aurait d'autres options sur les choix des joueurs non porteurs puisque Hay est un adepte des prises à 2 voire à 3 sur des déplacements spécifiques. Une dernière chose, dis toi qu'en défense il y a 2 interdits : se faire transpercer dans l'axe et la prise de la ligne de fond. Si tu le vois réalisé, c'est que la défense a merdé quelque part...
Je passe la main à @Maj pour la suite 8)
Pol, je te remercie vivement pour le soin que tu mets à répondre à ma question sur les systèmes défensifs ; tes explications m'éclairent.

De fait, je suis supporter de l'Elan depuis 1985, et j'assiste à tous les matches à domicile. Mais mon regard se porte plutôt sur les personnes, les liens entre les joueurs, leurs attitudes, le comportement du banc, etc.. Et surtout, je suis supporter de base, préférant nettement un vilain match que l'on gagne à un match perdu avec panache.
Je n'ai pas pratiqué le basket et je n'ai pas du tout de pertinence à comprendre et/ou observer les tactiques, au delà de la zone, et encore...

C'est pourquoi tes explications sont bienvenues pour moi, même si je n'aspire pas à beaucoup progresser sur les tactiques de jeu, et autres combinaisons élaborées.

Je me doute bien que les coaches adverses potassent leur sujet et peuvent nous contrer sur nos options défensives. Ce qui me donnait de l'espoir en début de saison, c'est cette option de verrouiller l'équipe adverse à 70 points, pas davantage. Cela me paraissait possible puisque d'autres l'ont fait avec succès avant nous.
Là, je vois bien que cela ne fonctionne pas sur la durée, et je vais devoir enfourcher un autre cheval d'espoir !

De manière générale, dans les sports collectifs, il importe que le coach ne perde pas son vestiaire. Au bout d'un moment, les joueurs peuvent se désespérer de perdre des matches et se demander si le coach a ou non des longueurs d'avance sur eux en matière de stratégie notamment. (cf la perf remarquable de l'Usap hier au Hameau après avoir mis leur entraineur à l'écart, et alors qu'ils étaient totalement à la dérive jusque là.)

Bref, gageons que l'on puisse redresser la barre à Aix-Maurienne vendredi prochain.
Que les jeux de balle relient les hommes.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

J'ai revu le match que l'on aurait pu gagner sans trop de problème, même sans une grande prestation.
Caen marque 3 paniers avec beaucoup de réussite dont le panier à 3 points de Davis avec la planche et 2 claquettes dont on ne sait même pas qui les a mises.
Pour l'élan je pense au 3 points de Bastien qui a fait 2 fois le tour avant de ressortir, le lancer franc technique de Cornely...
Bref, ça aurait pu le faire. MAIS ON A PAS BEAUCOUP DE MARGE!!!
Tout n'est pas à jeter.
M. HAY, faites plus jouer NDIAYE, il est en forme et bon des deux côtés du terrain !!!
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan

Message par bonny_pau_es »

Je n'aime pas ces entraineurs qui persistent sur des trucs qui ne fonctionnent pas et qui ne veulent pas changer ! Et ça, pour moi, ce n'est pas du coaching !
R.I.P Elan Béarnais !
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par philou5724 »

bonny_pau_es a écrit : 05 nov. 2025 13:47 Je n'aime pas ces entraineurs qui persistent sur des trucs qui ne fonctionnent pas et qui ne veulent pas changer ! Et ça, pour moi, ce n'est pas du coaching !
Entièrement d'accord avec toi.
J'entraîne et coache des u18.
Et chaque week-end peut être différent, on s'adapte et certaines fois on change.
Bref j'ai pas le niveau de Mr Hay. Il va s'adapter sans s'entêter.
Olivier Neveu
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Olivier Neveu »

philou5724 a écrit : 05 nov. 2025 18:39
bonny_pau_es a écrit : 05 nov. 2025 13:47 Je n'aime pas ces entraineurs qui persistent sur des trucs qui ne fonctionnent pas et qui ne veulent pas changer ! Et ça, pour moi, ce n'est pas du coaching !
Entièrement d'accord avec toi.
J'entraîne et coache des u18.
Et chaque week-end peut être différent, on s'adapte et certaines fois on change.
Bref j'ai pas le niveau de Mr Hay. Il va s'adapter sans s'entêter.
C'est à voir.
Répondre