basqorthez a écrit : 26 mai 2025 13:18
J'ai regardé Vichy-Blois hier. Il y avait une alternance intérieur/extérieur ultra efficace côté Vichy, jamais vue cette saison à Pau. Le small game est peut-être à la mode, mais en pro B si tu n'as pas 1 ou 2 déménageurs dessous, tu te fais défoncer. C'est ce qui nous arrive depuis le départ de Chikoko, mais je ne suis pas expert, et je ne sais pas si le staff voit les choses de cette façon...
Un Chikoko c'était 210000€/an de salaire net.
Le gros problème est de trouver ce type de joueur qui soit un vrai poste 5, avec un bon petit tir dans le petit périmètre autour de la raquette.
Il existe plusieurs pistes.
Pour prendre un joueur de Betclic c'est à coup sur un gros contrat financièrement, de plus les joueurs qui veulent bien descendre en pro B sont des joueurs assez âgés en fin de course en Betclic. C'est finalement très souvent des déceptions à la clé, comme Loum à Antibes, Alingue à Blois, Cingala Mata à Roanne par exemple juste pour cette saison.
On peut parler aussi de Paumier à Reims l'an dernier.
Ensuite il y a l'option de faire "monter" des joueurs de NM1, c'est ce que qu'a fait Vichy notamment cette année, et pour eux ça marche plutôt bien, mais c'est une exception et ce n'est pas le cas de toutes les équipes qui sont souvent en bas de tableau, par exemple Hyères Toulon ou Caen.
Il y a aussi l'option de choisir de piocher dans les équipes de même niveau, mais les bons joueurs préfèrent plutôt partir en Betclic comme par exemple Perrin et Boyer qui était à Antibes l'an dernier, ou encore Brice Dessert qui a quitté Blois pour Strasbourg, et ce même si les conditions financières leurs sont moins favorables en Betclic.
Il y a la solution des JNFL qui offrent plus de possibilités que les JFL.
Pour jouer en pro B, soit on tente une sortie de NCAA avec toutes les incertitudes qui en découlent, alors c'est abordable financièrement et on peut parfois avoir une très bonne surprise (Ledlum même si ce n'était pas un 5).
Soit on prend une valeur sûre et référencée qui voudra bien accepter de jouer en pro B mais alors bonjour le salaire qui va avec !!!
Ou alors si on veut allier l'expérience avec la bonne affaire financière, il faudra accepter un joueur en fin de carrière, mais dans ce cas-là, aura-t-il encore la motivation et les ressources physiques nécessaires pour ce championnat très long et très exigeant en matière de combat ?
En dernier lieu, on peut tenter de se faire prêter des joueurs de clubs de Betclic qui sortent d'espoir et qui sont un peu justes pour la Betclic, la contrepartie étant que ces joueurs-là repartent ensuite dans leur club d'origine, donc on ne peut pas envisager de construire avec ces joueurs sur plusieurs saisons et on repart en recherche chaque année. C'est une des solutions trouvée par Vichy avec Dufeal cette saison et Penda l'an dernier.
Bref ce n'est pas si facile de trouver la perle rare.
Espérons que notre DS sera inspiré pour la saison prochaine, en pleine collaboration avec le coach.
Et vu que le coach sera en prépa puis en Grèce avec les U20 français cet été, j'espère que l'effectif sera rapidement annoncé.