[Pro B - J37] Pau 87 - 80 Blois

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
mcsolau
12ème homme de l'Elan

Re: [Pro B - J37] Pau - Blois

Message par mcsolau »

Ce titre de MVP, pouvait soit le tétaniser, soit le booster. C'est la 2ème option qu'on a vu. Je pense que c'est l'une des rares fois où on l'a vu à ce top niveau. Passeur lorsqu'il le fallait, scoreur lorsqu'il le fallait, et rebondeur lorsqu'il le fallait. Bref le meilleur du meilleur pour sa dernière a Pau. Bravo tout simplement.
Stavanger
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Gros match de l'élan.
Ledlum énorme et qui a peu forcé, Speight en assassin silencieux, Curier précieux même s'il cherche son adresse de loin. Sitraka bien en 2ème mouvement par son jeu sans ballon qui lui a permis de se trouver seul.
N'Diaye, étonné de son éval car il était défaillant sur son point normalement fort, la défense (Soulhac sacré joueur quand même), mais gros match pour lui aussi.
Missonier décevant mais s'il était régulier, il serait en Pro A
Minor, inquiétant car ses perfs décroissent... Plus sérieusement, il a pas été gâté par les coups de sifflet. Espérons que son vrai niveau est proche du 1er match.
Je finirai par le coach pour le féliciter. Son coup de poker de ne pas prendre de temps-mort malgré la remontada de Blois en fin de 3ème (pour pouvoir reposer ses joueurs au 4ème du fait du manque de rotation dixit lui-même) a peut-être été décisif. Enfin malgré des sautes d'humeur on voit que le collectif se met en place au meilleur moment. Tout ça sans Pinault qui est je trouve le garant de ce collectif et quasi sans Minor face à cette très belle équipe de Blois que je préfère à Boulazac perso. Bravo à lui. Je me demande même s'il a pas changé ses systèmes depuis l'arrivée de Speight. Il faut que les joueurs soient plus régulier dans l'application car on voit que quand ça se grippe (4ème quart à Boulazac, Denain) et qu'on défend pas un minimum pour se donner du rythme, ça peut descendre bas.
On peut faire quelque chose de bien en PO mais on aura besoin d'un banc efficace : Seydou et Mathieu en facteurs X défensifs, Gaylor en facteur X offensif et Minor rebond/défense et quelques points en attaque.
Pour en revenir à la possibilité de jouer Le Portel : malgré la différence de NJFL, le fait que ceux-ci, jouent sans avantage du terrain systématiquement et la différence de dynamique entre nous (éventuellement) et eux (apparemment, c'est cata Le Portel cette année), ça peut niveler les valeurs. On réfléchit pas à ça, il faut gagner à Antibes pour espérer au pire la 5ème place voire la 4ème.
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

J'ai regardé l'extraordinaire début de troisième quart temps. J'ai beaucoup aimé nos 2 jeunes Sitraka et Ndaye.
Ils ont pris de la densité et ont de l'impact sur le jeu. Rebonds, pressing défensif, dunks, jeu rapide...
J'espère qu'on les gardera, tout comme KMN parce que le pari jeunes n'a d'intérêt que s'il s'inscrit dans la durée.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par basqorthez »

Oui, ça changerait des dernières années où on n'a pas été capables de les garder, les exemples sont nombreux !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

:+1:
Il serait bien de s'inscrire dans la durée pour une fois, et que M. Hay, dont la défense collective n'est pas simple à assimiler, puisse s'appuyer sur une base stable et solide (à l'image de ce qu'il avait réussi à faire avec Blois).
N'Diaye joueur super utile dans un collectif, énorme défenseur, ultra physique, meneur de grande taille et qui progresse en attaque. Encore sous contrat l'an prochain, non? Il me fait penser un peu à Gérald Ayayi.
Sitraka en progrès aussi, le coach ne le ménage pas :shock: :banzai:
USGForever
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par USGForever »

Je suis quand même étonné que sur ce match de Blois personne n'évoque le rôle de couteau suisse de Walter Whyte.
Il n'a pas une grosse évaluation mais c'est un des meilleurs +/- de l'équipe.
Il a une influence plus que positive sur le jeu de l'équipe lors de ses passages sur le terrain même s'il ne sera jamais le plus gros scoreur, le plus gros passeur ou le plus gros rebondeur.
Joueur super important dans le liant de l'équipe.
James
Joueur de banc de l'Elan

Message par James »

USGForever a écrit : 11 mai 2025 13:40 Je suis quand même étonné que sur ce match de Blois personne n'évoque le rôle de couteau suisse de Walter Whyte.
Il a une influence plus que positive sur le jeu de l'équipe lors de ses passages sur le terrain même s'il ne sera jamais le plus gros scoreur, le plus gros passeur ou le plus gros rebondeur.
Oui oui... Pas de quoi se taper le cul par terre non plus.
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

USGForever a écrit : 11 mai 2025 13:40 Je suis quand même étonné que sur ce match de Blois personne n'évoque le rôle de couteau suisse de Walter Whyte.
Oui moi aussi je trouve que son rôle un peu dans l'ombre est important et précieux. Néanmoins on a souvent l'impression qu'il joue à 60%, qu'il en a sous le pied, on attend encore plus de lui quoi.
USGForever
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Re: [Pro B - J37] Pau 87 - 80 Blois

Message par USGForever »

Qu'il en garde sous le pied c'est aussi ce que je pense.
Après est-ce que c'est volontaire ou bien c'est le fait qu'on lui confie prioritairement un rôle défensif, ce qui en fait un joueur secondaire au scoring ?
Sachant qu'avec Speight, Ledlum et Pinault, il y a déjà du monde avant lui pour alimenter le planchot.
En l'absence de l'un ou l'autre de nos pistoleros, il assume la nécessité d'amener un peu plus de points qu'à l'accoutumée tout en restant dans ses standards en défense et au rebond.
C'est ce qu'il a fait contre Blois.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Re: [Pro B - J37] Pau 87 - 80 Blois

Message par dgc64 »

Je partage cet avis sur Whyte, joueur soucôté et précieux dans notre équipe.
Répondre