Saison 2024-2025

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1837
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Saison 2024-2025

Message par pol »

mcsolau a écrit : 28 mars 2025 17:11 mais sur le fond il a entièrement raison.
Si on reste 1er degré sans chercher les raisons, effectivement.
Mais bon, en CdF face aux moches, y avait une belle salle pour assister à un match bien pourri en terme de jeu. Alors l'incidence de l'ambiance sur la qualité du jeu, euh, ça reste à démontrer hein cher Monsieur Hay!
Son job à ce monsieur est de faire jouer ensemble des mecs dans l'espoir de faire une équipe. ON EN EST TRES LOIN! C'est pathétique, indigent ce qui est proposé. Et il se permet de la ramener?!
On parle de faute grave en terme de comm ce qu'il vient de faire?
C'est en fustigeant les maigres courageux qui vont encore au Palais que ça va donner envie d'y aller? Mais là si je devais y aller, mais c'est lui qui se prendrait des sifflets. C'est ce qu'il cherche?
Là, ses propos son déjà repris par des médias spécialisés. J'ai vu passé un truc si Bebasket pour ne pas le nommer. Super la pub pour le club et les gens qui vont se foutre de la gueule du public.
Un public, ça se chouchoute, on fait en sorte qu'il soit bien, qu'il ait envie de revenir, qu'il ait envie de dépenser sa tune dans à la boutique. Là c'est du grand n'importe quoi, le Hay donne le bâton pour qu'on lui tape dessus! Mais il est complétement à coté de la plaque ce mec!
Il n'a pas fait psycho en 2ème langue en tout cas, et je comprends mieux pourquoi les joueurs pipent rien à sa "méthode".
Perso, je ne fous plus les pieds au Palais tant qu'on me servira cette bouillie de basket. Je crois savoir ne pas être le seul dans ce cas. Plus ça va, plus je prends l'option qu'il faut changer le cuistot, il me désespère!
Ne faites rien, mais faites le bien..!
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: Saison 2024-2025

Message par latrell »

Il faut lire toute sa déclaration, et pas seulement des bribes. Il dit aussi ça :
"On est responsables, attention, parce qu’à chaque fois que l’on a montré des choses intéressantes, le public a suivi. […] Le Palais des sports est magnifique, ce n’est pas un inconvénient et ce public peut nous accompagner plus loin. Nous devons tous faire des efforts dans ce sens-là"
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2993
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Saison 2024-2025

Message par kikinou16 »

Ben il a pas tort, y a qu'à voir quand Joruus avait monté son groupe et qu'on leur a demandé de faire moins de bruit... Il y a Dominique et los Peones mais après les autres... On est un public mal élevé comme on n'est plus ce qu'on était, on encourage plus... Même les moches sont meilleurs que nous là dessus mais à la vue de vos réponses, il a fait mouche puisque vous allez lui prouver qu'il se trompe ;-)
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Saison 2024-2025

Message par Dunker's delight »

M.Hay n'a pas tort sur le fond, mais je suis d'accord que ce genre de déclarations ne va certainement pas inciter les gens à venir donner de la voix, plutôt l'effet inverse. On ne peut pas exiger que le public réponde encore plus présent quand le spectacle proposé n'est pas à la hauteur, ça ne marche pas dans ce sens.

Après, il faut être honnête : une bonne partie du public est un public de spectateurs bourgeois, car oui, Pau est une ville bourgeoise, contrairement à ce qu'était Orthez. Combien de fois il m'est arrivé, au second anneau, d'avoir des gens se retourner vers moi avec des regards dérangés, lorsqu'il s'agissait de pousser dans un moment décisif, de comeback ? Les vieux cons qui demandaient aux Green Fire, ou aux Péones, de se rassoir ou de faire moins fort ? Ca, c'était encore inimaginable il y a 20 ans.
Et ce n'est pas la tarification des billets qui va arranger le phénomène. Si on veut un public populaire et qui pousse, il faut déjà attirer la masse indécise, et qui ne vient que quand ça performe dans les résultats, mais aussi proposer des offres vraiment attractives pour des matchs importants. Quitte à perdre un peu d'argent niveau billetterie, un palais rempli à 6000-7000, avec l'ambiance qui va avec, peut donner envie à des gens de revenir. Il ne s'agit pas de petites mesurettes avec des "offres flash" bidons ponctuellement, mais une stratégie sur le moyen terme pour fidéliser un public.

Et cela permettrait, peut-être, que des sponsors se manifestent. C'est anormal qu'il n'y ait aucun sponsor majeur, depuis maintenant 3 ans (?) alors que nous vivons dans l'Aerospace Valley, mais aussi ville du siège d'Elf Aquitaine, de terroirs viticoles et de tourisme, par exemple. Et on se disait qu'avec ses connexions dans le monde de l'entreprise de Berbineau, les choses changeraient sur ce point. Ben non.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2987
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Saison 2024-2025

Message par moquettpassion »

Je comprends pas un truc...
Sur divers sites qui proposent le classement pro B, nous sommes 6eme derrière l'ASA, avec le même nombre de victoires et de matches, alors qu'on les a battus 2 fois... 🤔
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13769
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Saison 2024-2025

Message par Jaco11 »

Egalité à plusieurs. 4 équipes : Aix Maurienne, Gries, Poitiers et nous... Et non pas juste eux et nous donc je pense mini-championnat entre les équipes à égalité.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2987
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Saison 2024-2025

Message par moquettpassion »

OK mini championnat à 4. Mais ça ne m'explique pas pourquoi on est 6. Si on le championnat s'arrêtait aujourd'hui on serait 6 et l'ASA 5, pourquoi ? 🤷
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13769
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Saison 2024-2025

Message par Jaco11 »

J'ai pas regardé en détail mais je pense que les résultats de Gries contre Aix Maurienne et Poitiers sont des victoires.
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3263
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Saison 2024-2025

Message par peones4 »

Allez hop ! Petit bilan des 7 derniers matchs de l'élan et de nos 5 concurrents.
Comme on regarde toujours vers le haut, j'ai estimé que Caen et St-Chamond ne sont pas des concurrents :)

Bon, clairement, Pau a le "pire" calendrier, si cela a du sens en Pro B et surtout avec notre équipe cette année qui performe mieux contre les équipes de haut de tableau que du bas...

En revanche, en termes de goal average, on est pas mal par rapport à nos concurrents (voir dernière colonne).


Image
USGForever
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 290
Enregistré le : 24 juil. 2023 9:22

Re: Saison 2024-2025

Message par USGForever »

moquettpassion a écrit : 05 avr. 2025 16:22 OK mini championnat à 4. Mais ça ne m'explique pas pourquoi on est 6. Si on le championnat s'arrêtait aujourd'hui on serait 6 et l'ASA 5, pourquoi ? 🤷
On est 6ème car dans ce mini championnat à 4, tous les matchs entre ces équipes n'ont pas été joués, le classement s'établit ainsi au point average des matchs joués :
Gries : 3v/2d (reste 1 match à Aix) / (+19)
Élan : 3v/1d (restent Poitiers et Aix à domicile) / (+10)
Poitiers : 2v/3d (reste 1 match à Pau) / (-10)
Aix : 1v/3d (restent 2 matchs : 1 à Pau et 1 contre Gries) / (-19)

L'élan en battant Poitiers et Aix s'assurerait de gagner ce mini-championnat s'il perdurait jusqu'en fin de championnat.
Et bonus : dans le cas où il y aurait un regroupement incluant Roanne, on a 2 victoires contre cette équipe, ça peut compter en fin de championnat 😁
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2987
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Saison 2024-2025

Message par moquettpassion »

OK merci.
USGForever
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 290
Enregistré le : 24 juil. 2023 9:22

Re: Saison 2024-2025

Message par USGForever »

Merci pour ce tableau récapitulatif.
L'avantage pour l'élan c'est que son match contre Boulazac prévu mardi 08/04 est reporté au 29/04. On pourra ainsi aviser quant à ce déplacement à Boulazac en connaissant les résultats des autres.

L'élan va donc recevoir Poitiers le 11 avec 1 semaine de préparation alors que les autres auront joué 3 jours plus tôt.
Ça aura son importance surtout pour Poitiers qui aura bataillé contre Orléans, dans un match pas facile.
Gries n'aura pas match gagné contre Antibes équipe qui reste sur 7 victoires consécutives, pas plus que Poitiers contre Orléans qui doit absolument gagner pour rester dans la course à la première place suite à sa défaite hier à domicile contre Blois, et pour Aix là non plus pas de match facile à Hyères Toulon qui se doit d'assurer une victoire à domicile pour valider définitivement son maintien.
Vendredi prochain l'élan se doit de battre de plus de 5 points Poitiers à qui on a laissé lamentablement la victoire en fin de match à l'aller.
Ça permettra d'écarter presque définitivement Poitiers de la course à la 4ème place.
La plus-value pour l'élan ça serait de faire en suivant un résultat positif à Orléans.
Pour ce qui est des calendriers de chacune des équipes, je pense que Poitiers sera fixé sur son sort après les 3 matchs qui viennent : l'enchaînement Orléans/Elan/Blois peut être fatal à cette équipe.
Aix devrait aussi être fixé après ses deux matchs à Hyères et Roanne et après la réception de Gries qui semble le mieux placé de tous.
Roanne ne sera pas mieux loti, car sans compter son déplacement à Chartres, il lui faudra enchaîner Aix à domicile puis deux déplacements périlleux à Hyères et Boulazac.
On aura à coup sûr quelques résultats surprises d'ici la fin du championnat.
Bref ça va être passionnant surtout si à la fin on se retrouve à égalité avec seulement Roanne et Gries pour cette 4ème place! 😁
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1543
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Saison 2024-2025

Message par brons »

USGForever a écrit : 06 avr. 2025 9:24 L'élan en battant Poitiers et Aix s'assurerait de gagner ce mini-championnat s'il perdurait jusqu'en fin de championnat.
Gagner ces 2 derniers matchs aurait un double avantage d'où l'intérêt de les cibler:
- si enfin on est régulier et qu'on gagne beaucoup, nous faire monter au classement
- si on est encore irrégulier contre les petits, renforcer nos chances de play-off (play-in) car on aurait les résultats directs en cas d'égalité et on passerait devant ces concurrents si on se retrouver plus bas dans le classement.
Ce ne doit pas être "on gagne ces 2 et le reste tant pis" mais ils sont super importants.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1543
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Saison 2024-2025

Message par brons »

Alors vu notre irrégularité, difficile de savoir si ce sera un avantage ou pas de ne jouer qu'une fois...
Il faut déjà clairement viser les 2 matchs contre Poitiers et Aix.
Après on peut taper Blois à la maison et Denain à l'extérieur. ça pourrait suffire avec 4 victoires pour au moins assurer la 8ème place. A Boulazac et Orléans, ce sera compliqué.
Essayer de s'éviter un match décisif à Antibes serait pas mal, mais Antibes a le plus gros calendrier avec Pau et 1 défaite de plus. Poitiers peut perdre les 3 prochains matchs. Si en plus il perdent de 6 points à Pau, ça nous aiderait un peu :o
Mais avec 2 matchs à domicile contre les plus gros, ça peut aussi passer pour eux.
Bref compliqué encore de prédire quoi que ce soit.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2274
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Saison 2024-2025

Message par dgc64 »

De la journée d'hier, un seul résultat favorable : la défaite d'Aix, les autres ont assuré.
Répondre