Effectif 2024/2025

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Re: Effectif 2024/2025 - Micah Speight p.50

Message par Tigre de Sants »

Aux dernières nouvelles, il n'est plus sur le marché et reste à Chalon avec le nouveau coach.
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Tigre de Sants a écrit : 14 déc. 2024 11:31 Sauf miracle total, la seule façon (et encore...) de finir ans le top 4 serait de recruter ...
Un coach, un staff technique et un DS.
Et qu'ils arrêtent de prendre le public/supporteurs pour des teubés qui ne captent rien au basket...
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

pol a écrit : 14 déc. 2024 13:00
Tigre de Sants a écrit : 14 déc. 2024 11:31 Sauf miracle total, la seule façon (et encore...) de finir ans le top 4 serait de recruter ...
Un coach, un staff technique et un DS.
Et qu'ils arrêtent de prendre le public/supporteurs pour des teubés qui ne captent rien au basket...
Sur le coach, je serais moins sévère que toi. Certes, il ne fait pas de miracles et sa communication n'aide pas, mais il a prouvé par le passé qu'il avait des qualités, et le milieu des coachs le reconnait comme compétent. Il est par exemple impliqué dans le staff du "Young Star Game" ce qui montre une forme de reconnaissance. Cela ne fait pas tout, mais je trouve ça plus significatif que les impressions de supporters. Par contre, en effet, tous les autres n'ont rien prouvé avant ces dernières saisons loin d'être réussies, donc on se pose légitimement la question sur leur niveau.
mcsolau
12ème homme de l'Elan

Message par mcsolau »

Je pense qu'il ne va pas falloir très longtemps à Speight, pour s'adapter. Il voit bien et vite, sauf qu'à part les postes 3 et 4, il ne va pas alimenter grand monde puisqu'on n'a pas de pivot digne de ce nom. On parle souvent de l'axe 1-5, mais là, y a pas. Missonnier, bon backup, même s'il a du mal à remonter la gonfle. Dans le 4ème, hier, il a été isolé et chassé, et on a vu le résultat. Moralité, et là je rejoins la majorité du forum, il nous manque (depuis 2-3 saisons d'ailleurs), le bon poste 5, que tout le monde trouve, sauf l'Élan bien entendu. Un bémol, quand même, sur les 2 pivots d'Évreux qui n'avaient même pas le niveau NM1, notre malgache n'a même pas pu les dominer. C'est dire le niveau de notre tour de contrôle. Moi je dis ça, je dis rien... :siffle: :siffle:
Stavanger
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Guitou a écrit : 14 déc. 2024 13:21 Sur le coach, je serais moins sévère que toi. Certes, il ne fait pas de miracles et sa communication n'aide pas, mais il a prouvé par le passé qu'il avait des qualités, et le milieu des coachs le reconnait comme compétent. Il est par exemple impliqué dans le staff du "Young Star Game" ce qui montre une forme de reconnaissance.
Le parcours de Hay c'est Angers (ProB) avec qui il descend en NM1. Chalon où il est débarqué après 5 matches (4 défaites) et Blois.
Blois, un titre en NM1, un aussi en ProB et 3 top 5 en 10 ans. C'est pas mal et beaucoup d'entraineurs s'en contenteraient, mais c'est pas complétement ouf non plus.
En ProA c'est une saison où l'ADA serre les fesses en termine 16ène et l'an dernier, il se fait débarquer à mi-saison. Hum.

Comme tu dis, il a une reconnaissance en tant que coach formateur qui fait jouer les jeunes. OK, parfait pour moi.
Il est nommé en EDF -20 et le Young Star game. Euh, EDF très bien, sauf qu'il bosse pas à l'année dans le giron Fédéral et que la formation se fait à ce niveau ou en club. Aucun jeune de l'Elan n'est d'ailleurs sélectionné. Et le YSG, c'est un truc à la con d'un match exhibe où le boulot est de faire une sélection et qu'ils ne se marchent pas trop sur les pieds devant les caméras.

Maintenant de ce que je vois et observe en partie à l’Élan. Hay dit arriver avec un projet de jeu et une méthode, un truc apparemment breveté ou secret mais qui n'est jamais défini. A cela il se revendique de l'héritage de P.Hervé et ses fameux projets de jeu... Bref une parabole basket du Projet Blair Witch... Flippant.
Ce que j'en vois, OK un taf sur la défense que j'aime bien. Avec des variantes fréquentes. Franchement c'est plaisant sur le papier et dans l'idée. Sauf que ça fonctionne sur un gros courant alternatif le bazar et qu'au final, ce n'est pas une garantie, ou une assise fiable. D'ailleurs, où est le jeu en transition?

Où est le jeu d'attaque, ce collectif léché promis, vendu dans le package? Si t'es assis dans les premiers rangs, t'as une chance d'avoir une passe. Bon ça fera une balle perdue de plus, mais c'est sympa d'inclure le public aux systèmes. Par contre t'as intérêt d’être adroit à 3 pts, parce que le drive, le jeu intérieur/intérieur, les décalages ou l'extra-passe t'oublies. Perso, j'ai pas souvenir d'une équipe de l'Elan jouant aussi mal. Il y a pourtant un peu de matos en terme de joueurs.
Bah voilà, là est la responsabilité de Hay. Son discours, c'est la faute aux joueurs. Alors là, riche idée de bloquer là-dessus. Au niveau cohésion de groupe, il a tout faux.
Ce qui m'exaspère là-dedans, c'est que tout le monde doit s'adapter à M. Hay, sa méthode, ses projets. Mais quand ça bloque, il modifie quoi? Ben, pas grand chose apparemment. Il est démontré que l'adaptation est un signe d'intelligence. Je ne doute pas que M. Hay soit un malin, mais là il faudrait peut-être arrêter de jouer au con...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan

Message par moquettpassion »

Bon, sauf si j'ai loupé un truc...
Qu'en est-il des blessures de Seydou et Christopher ?
Le degré de gravité, la durée d'indisponibilité ?
Le recrutement d'un remplaçant potentiel ?
🙃
carrere
12ème homme de l'Elan

Message par carrere »

moquettpassion a écrit : 15 déc. 2024 13:11 Bon, sauf si j'ai loupé un truc...
Qu'en est-il des blessures de Seydou et Christopher ?
Le degré de gravité, la durée d'indisponibilité ?
Le recrutement d'un remplaçant potentiel ?
🙃

Ils ne le savent même pas eux.
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par philou5724 »

Tout à fait d'accord.
L'année dernière on critiquait EB car pas de fond jeu. Que des tirs à 3pts. Aujourd'hui changement d'entraîneur et de joueurs, et toujours le même constat. A qui la faute ?
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Recruter un "prospect" comme Sitraka impliquait sûrement d'avoir en magasin un pivot de haut vol en titu, ce que n'est pas Sidibé (par ailleurs plutôt solide en défense). On est globalement ultra dépendant du rendement de nos postes 4, en points et même au rebond : nos deux postes 4 en prennent presque 2 fois plus que nos deux pivots (14,6 contre 7,9). Bref, cette équipe est mal équilibrée.
saliesdebearn
Jeune Prospect

Message par saliesdebearn »

Pourquoi ne pas jouer par séquence sans vrai pivot avec Kmn et Ledlum?
Qu'en pensez-vous?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan

Message par moquettpassion »

philou5724 a écrit : 15 déc. 2024 23:25 Tout à fait d'accord.
L'année dernière on critiquait EB car pas de fond jeu. Que des tirs à 3pts. Aujourd'hui changement d'entraîneur et de joueurs, et toujours le même constat. A qui la faute ?
Le choix incompréhensible du profil de nos deux "pivots" ne permet pas de jeu intérieur.
Éventuellement Il reste le jeu rapide et le concours de shoots en périphérie.
🤦
saliesdebearn a écrit : 16 déc. 2024 12:57 Pourquoi ne pas jouer par séquence sans vrai pivot avec Kmn et Ledlum?
Qu'en pensez-vous?
Hay le fait régulièrement, contre Évreux notamment, sans Ledlum bien sûr.
Tigre de Sants a écrit : 16 déc. 2024 9:03 Recruter un "prospect" comme Sitraka impliquait sûrement d'avoir en magasin un pivot de haut vol en titu, ce que n'est pas Sidibé (par ailleurs plutôt solide en défense). On est globalement ultra dépendant du rendement de nos postes 4, en points et même au rebond : nos deux postes 4 en prennent presque 2 fois plus que nos deux pivots (14,6 contre 7,9). Bref, cette équipe est mal équilibrée.
:+1:
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

pol a écrit : 15 déc. 2024 11:02
Guitou a écrit : 14 déc. 2024 13:21 Sur le coach, je serais moins sévère que toi. Certes, il ne fait pas de miracles et sa communication n'aide pas, mais il a prouvé par le passé qu'il avait des qualités, et le milieu des coachs le reconnait comme compétent. Il est par exemple impliqué dans le staff du "Young Star Game" ce qui montre une forme de reconnaissance.
Le parcours de Hay c'est Angers (ProB) avec qui il descend en NM1. Chalon où il est débarqué après 5 matches (4 défaites) et Blois.
Blois, un titre en NM1, un aussi en ProB et 3 top 5 en 10 ans. C'est pas mal et beaucoup d'entraineurs s'en contenteraient, mais c'est pas complétement ouf non plus.
En ProA c'est une saison où l'ADA serre les fesses en termine 16ène et l'an dernier, il se fait débarquer à mi-saison. Hum.

Comme tu dis, il a une reconnaissance en tant que coach formateur qui fait jouer les jeunes. OK, parfait pour moi.
Il est nommé en EDF -20 et le Young Star game. Euh, EDF très bien, sauf qu'il bosse pas à l'année dans le giron Fédéral et que la formation se fait à ce niveau ou en club. Aucun jeune de l'Elan n'est d'ailleurs sélectionné. Et le YSG, c'est un truc à la con d'un match exhibe où le boulot est de faire une sélection et qu'ils ne se marchent pas trop sur les pieds devant les caméras.

Maintenant de ce que je vois et observe en partie à l’Élan. Hay dit arriver avec un projet de jeu et une méthode, un truc apparemment breveté ou secret mais qui n'est jamais défini. A cela il se revendique de l'héritage de P.Hervé et ses fameux projets de jeu... Bref une parabole basket du Projet Blair Witch... Flippant.
Ce que j'en vois, OK un taf sur la défense que j'aime bien. Avec des variantes fréquentes. Franchement c'est plaisant sur le papier et dans l'idée. Sauf que ça fonctionne sur un gros courant alternatif le bazar et qu'au final, ce n'est pas une garantie, ou une assise fiable. D'ailleurs, où est le jeu en transition?

Où est le jeu d'attaque, ce collectif léché promis, vendu dans le package? Si t'es assis dans les premiers rangs, t'as une chance d'avoir une passe. Bon ça fera une balle perdue de plus, mais c'est sympa d'inclure le public aux systèmes. Par contre t'as intérêt d’être adroit à 3 pts, parce que le drive, le jeu intérieur/intérieur, les décalages ou l'extra-passe t'oublies. Perso, j'ai pas souvenir d'une équipe de l'Elan jouant aussi mal. Il y a pourtant un peu de matos en terme de joueurs.
Bah voilà, là est la responsabilité de Hay. Son discours, c'est la faute aux joueurs. Alors là, riche idée de bloquer là-dessus. Au niveau cohésion de groupe, il a tout faux.
Ce qui m'exaspère là-dedans, c'est que tout le monde doit s'adapter à M. Hay, sa méthode, ses projets. Mais quand ça bloque, il modifie quoi? Ben, pas grand chose apparemment. Il est démontré que l'adaptation est un signe d'intelligence. Je ne doute pas que M. Hay soit un malin, mais là il faudrait peut-être arrêter de jouer au con...
Je ne vais pas te contredire sur les constats, mais j'ai une vision peu habituelle sur le rôle du coach en basket : je pense qu'il est très surfait. Il y a plein de facteurs qui font qu'une équipe fonctionne ou pas, et le coach n'est qu'un maillon d'une très grande chaine. Quelques exemples pour illustrer mon état d'esprit. Laurent Vila a tout connu chez nous, du paria au super coach, et on peut constater le même contraste entre ses saisons à Cholet et sa saison Strasbourgeoise. Pourtant, c'est toujours à peu près le même gars, avec ses qualités et ses défauts. Est-ce que c'est un bon coach ? Est-ce que ses équipes performent toujours au niveau attendu ? Guillaume Vizade est un peu dans la même situation cette année au Mans. Il est devenu un mauvais coach ?

Autre exemple, le Paris Basket et Tuomas Iisalo. Il est clairement considéré comme un "génie" du coaching après ses deux dernières saisons à Bonn et Paris, et le poste de n°2 du staff à Memphis en est la preuve. Je l'ai même jugé moi-même très bon. Et là, cette année, la même équipe fait encore plus fort sans lui, avec un coach novice, Tiago Splitter. Qu'est-ce qu'on en déduit ? Que Splitter est aussi un génie du coaching ? Moi, j'en retire que le succès d'une équipe de basket tient à une forme d'alchimie entre un coaching staff, des joueurs (le + important pour moi) et des dirigeants (GM, recruteurs, admins, etc.). A Paris, tous les voyants sont au vert, donc même un novice comme Splitter s'intègre et tout continue à rouler.

Pour en revenir à l'Elan, tous les voyants ne sont pas au vert, loin de là. Donc il me parait difficile d'être catégorique : "si on change telle personne (coach/joueur/GM/DG), tout ira mieux". Y a beaucoup de choses qui dysfonctionnent dans ce club et il va falloir du temps et beaucoup de boulot au président s'il veut remonter la pente. Et je ne suis pas convaincu que mettre Tuomas Iisalo à la place de Hay change drastiquement nos résultats (j'ai peut-être tort évidemment).
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Si ça peut nous permettre de remplacer Sitraka par Zach Edey, j'en veux bien moi, de Lisalo :o
Julien
Joueur de banc de l'Elan

Message par Julien »

Guitou a écrit : 16 déc. 2024 16:01 Je ne vais pas te contredire sur les constats, mais j'ai une vision peu habituelle sur le rôle du coach en basket : je pense qu'il est très surfait. Il y a plein de facteurs qui font qu'une équipe fonctionne ou pas, et le coach n'est qu'un maillon d'une très grande chaine. Quelques exemples pour illustrer mon état d'esprit. Laurent Vila a tout connu chez nous, du paria au super coach, et on peut constater le même contraste entre ses saisons à Cholet et sa saison Strasbourgeoise. Pourtant, c'est toujours à peu près le même gars, avec ses qualités et ses défauts. Est-ce que c'est un bon coach ? Est-ce que ses équipes performent toujours au niveau attendu ? Guillaume Vizade est un peu dans la même situation cette année au Mans. Il est devenu un mauvais coach ?

Autre exemple, le Paris Basket et Tuomas Iisalo. Il est clairement considéré comme un "génie" du coaching après ses deux dernières saisons à Bonn et Paris, et le poste de n°2 du staff à Memphis en est la preuve. Je l'ai même jugé moi-même très bon. Et là, cette année, la même équipe fait encore plus fort sans lui, avec un coach novice, Tiago Splitter. Qu'est-ce qu'on en déduit ? Que Splitter est aussi un génie du coaching ? Moi, j'en retire que le succès d'une équipe de basket tient à une forme d'alchimie entre un coaching staff, des joueurs (le + important pour moi) et des dirigeants (GM, recruteurs, admins, etc.). A Paris, tous les voyants sont au vert, donc même un novice comme Splitter s'intègre et tout continue à rouler.

Pour en revenir à l'Elan, tous les voyants ne sont pas au vert, loin de là. Donc il me parait difficile d'être catégorique : "si on change telle personne (coach/joueur/GM/DG), tout ira mieux". Y a beaucoup de choses qui dysfonctionnent dans ce club et il va falloir du temps et beaucoup de boulot au président s'il veut remonter la pente. Et je ne suis pas convaincu que mettre Tuomas Iisalo à la place de Hay change drastiquement nos résultats (j'ai peut-être tort évidemment).
Le message le plus pertinent de l'année est au profit de Guitou, je le rejoint sur l'ensemble de l'analyse :+1:

Tigre de Sants a écrit : 16 déc. 2024 9:03 Recruter un "prospect" comme Sitraka impliquait sûrement d'avoir en magasin un pivot de haut vol en titu, ce que n'est pas Sidibé (par ailleurs plutôt solide en défense). On est globalement ultra dépendant du rendement de nos postes 4, en points et même au rebond : nos deux postes 4 en prennent presque 2 fois plus que nos deux pivots (14,6 contre 7,9). Bref, cette équipe est mal équilibrée.
Pas si sûr justement, si Sitraka était considéré comme un joueur à fort potentiel sur le marché cet été, pour le faire venir, nous devions lui promettre du temps de jeu pour l'exploiter justement. Et du coup, ne pas lui mettre un crack dans les pattes. Ca ne manque pas de sens selon moi.
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Guitou a écrit : 16 déc. 2024 16:01
Je ne vais pas te contredire sur les constats, mais j'ai une vision peu habituelle sur le rôle du coach en basket : je pense qu'il est très surfait. Il y a plein de facteurs qui font qu'une équipe fonctionne ou pas, et le coach n'est qu'un maillon d'une très grande chaine. Quelques exemples pour illustrer mon état d'esprit. Laurent Vila a tout connu chez nous, du paria au super coach, et on peut constater le même contraste entre ses saisons à Cholet et sa saison Strasbourgeoise. Pourtant, c'est toujours à peu près le même gars, avec ses qualités et ses défauts. Est-ce que c'est un bon coach ? Est-ce que ses équipes performent toujours au niveau attendu ? Guillaume Vizade est un peu dans la même situation cette année au Mans. Il est devenu un mauvais coach ?

Il me semble surtout qu'il n'y a pas de règle générale et que c'est du cas par cas.
Regarde Monaco qui merdouille complet avec Obradovic et qui va mettre 30pts au Fener à Istanbul avec Spanoulis.
Où je te rejoins, c'est qu'il y a des situations où tu peux mettre n'importe quel coach ça ne changera rien car le contexte penche trop dans un sens ou l'autre.
Dans le cas de l'Elan cette année, comme je disais, je pense qu'il y a un truc a faire. Probablement pas champion ou la montée, mais au moins voir du basket digne de ce nom. Mais le M.Hay montre qu'il vit ou va mourir avec ses principes sans s'adapter. C'est là que c'est un tantinet pénible et s'il faut, ben... qu'il aille mourir ailleurs.
Répondre