Effectif 2024/2025

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Effectif 2024/2025

Message par Pastis Rosé »

Bon profil Missonnier. Bonne pioche vu le contexte.
Et le double effet "kisscool" devrait être de retrouver un Sherill plus à son aise comme combo à côté de ce vrai meneur (ce qu'on avait en début de saison avec Ghezala avec les résultats que l'on sait).
sarunas13
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par sarunas13 »

Bien d'accord avec tout cela.
Dans le sport de haut niveau, si on n'a pas les bonnes personnes/expertises sur les jobs stratégiques, il n'y a généralement pas de miracle.

Pour rappel, Audrey Sauret, en dépit de sa carrière légendaire de joueuse a un bilan managériale compliqué : elle laisse Charleville-Mézière dans une situation sportive et financière exsangue au bout de 3 ans et n'a pas (du tout) réussi à Nantes qui était pourtant ambitieux (pour rappel 4e budget de proB en 2021/22 et a frôlé la descente...). Elle a rebondi chez nous car proche de Sébastien Menard et qui, pour sa prise de poste, avait argumenté qu'il voulait une "femme sur le job" et que c'était "son amie". On a connu mieux comme justification.

Concernant Julien Lalanne, c'est en effet du "recyclage" mais avec une promotion quand même au final. Donc embêtant, d'autant qu'on ne s'invente pas Directeur Sportif du jour au lendemain. C'est un job, ô combien compliqué, dans le basket globalisé et concurrentiel de 2024.
Connaitre le basketball, être un bon coach/scout n'est pas suffisant pour bâtir un effectif, gérer un budget, négocier des salaires etc...

Ajoutez à cela un Président qui arrive et qui, malgré toute sa bonne volonté, expertise professionnelle et investissement financier, découvre le monde du basket/sport pro...

Cela aboutit donc à un tableau qui mixe manque d'expertise et manque d'expérience, et donc forcément une gestion sans grande vision, à l'image de ce changement de logo qui a été un gros raté selon moi, tant sur le fond (logo raté, aucune valeur ajoutée vs. l'ancien) que sur la forme (pas la prio vs. situation sportive, pas d'intégration des supporters dans le processus de décision, vidéo de présentation avec des images fake de supporters générés par une IA...). Sans parler de ce que cela a couté...

Bref, à voir pour la suite, mais j'ai le sentiment qu'on est parti pour une saison pour rien, et qui servira, au moins je l'espère, à rembourser une partie de la dette.
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

Pour remplacer le transparent Sidibé, il y a deux ex-béarnais en mal de temps de jeu qui feraient l'affaire : Alpha Kaba qui se retrouve sans club et Petr Cornelie qui ne joue plus du tout à Monaco... Question finance pas sûr que l'on puisse suivre... :siffle:
Rêvons d'un prêt avec une prise en charge du salaire de Petr par Monaco à 90%.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Ce n'est plus du rêve, c'est du fantasme. Que viendraient faire ces 2 joueurs en Pro B ?
Sinon je propose Joël Embiid ou Nikola Jokic. S'ils viennent jouer gratuitement, c'est faisable.
Ils ne pourront pas résister à un challenge aussi excitant ! :lol:
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan

Message par Cesco 37 »

Joruus a écrit : 01 nov. 2024 23:08 Ce n'est plus du rêve, c'est du fantasme. Que viendraient faire ces 2 joueurs en Pro B ?
Sinon je propose Joël Embiid ou Nikola Jokic. S'ils viennent jouer gratuitement, c'est faisable.
Du pur fantasme :boing:
Petr ne joue plus à Monaco.
Monaco ne le laissera pas partir pour un concurrent : ni en pro A, ni en Euroligue.
Petr n'intéresse aucun club en Europe. La NBA est derrière lui.
Il n'a pas envie de partir en Chine.
Petr Cornelie a envie de jouer, de se relancer dans un club qui l'a vu changer de dimension.
Bref, il rejoint l'Élan pour se relancer en pro B.
Un scénario de rêve... :siffle:
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par latrell »

Cesco 37 a écrit : 01 nov. 2024 23:33
Joruus a écrit : 01 nov. 2024 23:08 Ce n'est plus du rêve, c'est du fantasme. Que viendraient faire ces 2 joueurs en Pro B ?
Monaco ne le laissera pas partir pour un concurrent : ni en pro A, ni en Euroligue.
Petr Cornelie a envie de jouer, de se relancer dans un club qui l'a vu changer de dimension.
:fumette:
moquettpassion
Clutch player de l'Elan

Message par moquettpassion »

Cesco 37 a écrit : 01 nov. 2024 23:33
Si et seulement si il est meilleur que Sidibé...
:fumette:
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

Il y a quand même un truc qui m'étonne et m'embête car je suis toujours ou souvent modéré.
Rappelons-nous quand même le contexte annoncé, je ne parle pas du "oui, on a des dettes..."
Si je me rappelle bien, on nous a annoncé jouer le top 5 (au mieux et pas le podium) avec un recrutement de joueurs en devenir à développer avec N'Diaye, Marsillon et Sitraka en plus de Hadi déjà au club. Et tout le monde était OK avec ça me semble-t-il, voire applaudissait. Mais sans dire à ce jour qu'ils se sont trompés car ça se jugera à la progression sur la saison, pas en novembre, on aurait pu ou dû déjà imaginer ce genre de up and down. Les jeunes confirment de suite bingo c'est le top 5 sinon une grosse victoire suivie d'une défaite évitable. Et les grosses victoires (Roanne, Blois, Limoges, SIG) montrent le potentiel de l'équipe.
N'Diaye en 2 amène du peps, ne peut pas jouer meneur et vendredi a pas été bon. Marsillon amène une rotation correcte de Ledlum. De toute façon il y aura un gap vu que le 1er nommé est le MVP. Sitraka a le problème de certains grands, celui de se mettre au niveau en intensité. Loupé et de loin pour l'instant. Mais s'il est si nul, pourquoi MH le laisse titulaire surtout avec la timide (pour l'instant?) éclosion de Sidibé?
Pour le reste:
- Ledlum MVP même si parfois énervant dans l'attitude, Whyte je commence à vraiment apprécier dans un rôle all around
- Pinault peut être un gros joueur en Pro B mais dépend du collectif, or...
- Missonnier va amener mais, on l'a vu vendredi, vient d'arriver donc doit trouver sa place. Et je suis d'accord avec d'autres, il semble meilleur que Hadi (certes jeune donc...)
J'arrive sur ceux qui devraient aussi être majeurs mais déçoivent:
- Sidibé a l'air de monter en puissance avec notamment Missonnier qui le trouve bien. Son profil de recrutement est bizarre. Il semblerait mieux adapté pour un gros 5 JFL titulaire plutôt qu'un jeune. S'il monte bien en puissance, Sitraka jouera moins et pourra progresser dans l'ombre, mais Sidibé peut-il encore monter?
- Curier est l'énorme déception de ce début de saison. Inexistant... N'oublions pas que l'équipe est montée avec 4 jeunes à confirmer car on part du principe qu'on a 6 joueurs majeurs ++. S'il en manque 1...
- Sherill. Du mieux semble-t-il avec l'arrivée de Missonnier (pas vu les matchs précédents) mais cata vendredi donc clairement pour moi le joueur à changer tout de suite, ça pourrait améliorer le collectif et donc libérer Pinault voire Curier.
carrere
12ème homme de l'Elan

Message par carrere »

Excellente analyse tout est dit.
Le problème, je ne suis pas sûr que nos dirigeants pensent de la même façon, je ne les vois pas remplacer Sherril dans l'immédiat malheureusement, et comme d'habitude lorsqu'il auront pris la décision, ils mettront deux mois pour le recruter.
kayl669a
12ème homme de l'Elan

Message par kayl669a »

A mon avis, ils sont comme nous, ils voient bien que c'est râpé pour cette saison...
Quand tu sais que la maison ne va pas résister à la tempête, tu te lances pas dans des travaux de peinture... :)
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Remplacer Sherrill, outre le coût, ne solutionnera pas notre faiblesse au poste 5, malheureusement.
D. Hadi étant sûrement parti pour faire une saison blanche, idéalement il nous faudrait Ghezala en doublure de Missonnier, ce qui permettrait de remplacer Sherrill par...un 5 US. Pas plus compliqué que ça :o
mcsolau
12ème homme de l'Elan

Message par mcsolau »

Tigre de Sants a écrit : 18 nov. 2024 14:08 Remplacer Sherrill, outre le coût, ne solutionnera pas notre faiblesse au poste 5, malheureusement.
D. Hadi étant sûrement parti pour faire une saison blanche, idéalement il nous faudrait Ghezala en doublure de Missonnier, ce qui permettrait de remplacer Sherrill par...un 5 US. Pas plus compliqué que ça :o
La solution, c'est celle-là et pas autre chose. Ghezala et Missonnier à la mène, décaler Sherill, et un énorme 5 qui donne quelques baffes dans la peinture et là, tu joues les playoffs sans gros soucis. On pourrait lancer une pétition pour cette formule. Peut-être vont-ils jeter un œil sur le forum et prendre cette idée à leur compte.
:cinglé: :V:
Stavanger
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Ghezala et Missonnier à la mène? Pas convaincu du tout, surtout par le retour du 1er dont je ne garde pas un grand souvenir.
Aucun des 2 n'a montré qu'il peut être le patron de cette équipe.
On n'a pas de patron et il en faut un.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
USGForever
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par USGForever »

Et puis Missonnier comme Ghezala n'amènent pas beaucoup de danger derrière la ligne des triples
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

Noa Basket avec M Hay en invité : https://www.france.tv/france-3/noa/direct.html

Erreur de casting, des manques dans l'équipe..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Répondre