[Pro B - J6] Rouen 79 - 75 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
carrere
12ème homme de l'Elan

Re: [Pro B - J6] Rouen 79 - 75 Pau

Message par carrere »

Je voudrais aussi revenir sur la gestion de l'effectif. Pourquoi se séparer de Ghezala alors que Hadi n'est pas apte à reprendre, même si apparemment Ghezala c'est blessé ? Si c'est pour faire des économies, c'est triste.
Et encore un début de saison sans sponsor maillot, je crois que c'est a marqué dans les annales de l'histoire de l'élan.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan

Re: [Pro B - J6] Rouen - Pau

Message par moquettpassion »

carrere a écrit : 12 oct. 2024 11:04
Joruus a écrit : 11 oct. 2024 20:53 L'absence d'un meneur capable d'organiser le jeu se fait de plus en plus ressentir.
Oui il y avait 2 postes (1 et 5) où il ne fallait surtout pas se tromper dans le recrutement, et il faut reconnaître que pour le moment ce n'est pas convaincant. Sherril n'est pas un meneur organisateur, il ne correspond pas au jeu que veut proposer le coach. Quant à Sidibé, inexistant au rebond et même en défense, et je ne parle pas en attaque.
Je répète que ces recrutements ont été réalisés en connaissance de cause par manque de moyens.
Sherrill a seulement le profil de scoreur potentiel, d'où son prix sûrement plus abordable. L'objectif du coach est de le faire quand même progresser dans la gestion.
Quant à Sidibé, sa présence défensive est son profil potentiel. Pour le reste, l'objectif offensif dessous est une affaire collective.
Avec plus de moyens et même si M.Hay n'est pas fan des gros babars en 5, ces deux joueurs-là ne seraient pas à l'Elan.
L'idée est de faire au mieux avec ces recrutements plus économiques et quelques joueurs en attente "d'explosion" pour être plus performants bientôt, une fois les dettes épurées et le budget recrutement plus conséquent.
Déjà dans les matches de prépa, on voyait bien que Sidibé n'allait pas s'inventer un jeu technique et fluide dedans. 🤷
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

moquettpassion a écrit : 12 oct. 2024 11:43 Je répète que ces recrutements ont été réalisés en connaissance de cause par manque de moyens.
Sherill a seulement le profil de scoreur potentiel, d'où son prix sûrement plus abordable. L'objectif du coach est de le faire quand même progresser dans la gestion.
Parce que tu crois que sur le marché de la planète basket il n'y a pas un meneur dans nos prix avec un profil patron/orga/passeur?
Et c'est quoi cette idée que le coach prend un joueur qui n'est pas dans le profil souhaité pour le faire évoluer vers son choix? Tu crois vraiment qu'un ricain de 30 balais unidimensionnel, tu vas en faire un playmaker? Là, y a un truc qui m'échappe...
Quant au poste 5, là c'est clair que le marché est différent, mais bon.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Dunker's delight
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Dunker's delight »

pol a écrit : 12 oct. 2024 15:00
moquettpassion a écrit : 12 oct. 2024 11:43
Je répète que ces recrutements ont été réalisés en connaissance de cause par manque de moyens.
Sherill a seulement le profil de scoreur potentiel, d'où son prix sûrement plus abordable. L'objectif du coach est de le faire quand même progresser dans la gestion.
Parce que tu crois que sur le marché de la planète basket il n'y a pas un meneur dans nos prix avec un profil patron/orga/passeur?
Et c'est quoi cette idée que le coach prend un joueur qui n'est pas dans le profil souhaité pour le faire évoluer vers son choix? Tu crois vraiment qu'un ricain de 30 balais unidimensionnel, tu vas en faire un playmaker? Là, y a un truc qui m'échappe...
Totalement d'accord. C'est juste une énième erreur de recrutement, et la 2eme division turque, ce ne sont pas des salaires du tiers-monde, plutôt le contraire. Autant on peut espérer faire évoluer un joueur, le façonner à sa manière sur la durée de 2-3 saisons s'il est jeune mais le type a 30 ans. Non, c'est juste un poulet sans tête qui peut flamber au scoring dans un bon soir, c'est tout.

Le marché est différent au poste 5, chaque centimètre coûte cher, certes, mais là, ça sent tout de même le recrutement de feignant, qui marche sur les réseaux d'agents, et non un scouting pensé et réfléchi en amont. Sur un poste aussi important, ça me sidère.

Il y avait clairement moyen de faire mieux sérieusement. Regardez à Aix-Maurienne (Quinn), ou encore au Portel (Nunge), ou encore La Rochelle (Belo), ces gars directement débarqués de NCAA, qui montrent de très bonnes choses, à un coût très intéressant. Là, Sidibé, même contre Tarbes (N1), il n'a rien montré. C'est une rotation juste correcte pour la N1, pas pour viser le top 4.
Encore le genre de décision qui nous fait passer du statut d'équipe qui peut jouer la montée, à une saison décevante au final.

Et je maintiens que Sitraka n'est pas un poste 5 : il a la taille, il peut dissuader, mais au sol, il se fait bouger par n'importe qui. Dur de contrôler le rebond quand on fait une dizaine de kg de moins que ses vis-à-vis, et qu'on montre peu d'agressivité. Ca aurait été une bonne solution en rotation 4-5 sur 10-15 minutes si on jouait le titre, mais là, j'ai du mal à voir du potentiel sur le long terme en tant que pivot.
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Lolo sportif »

Au dernier quart, Sherrill a joué comme il sait en scoreur. Plus de tergiversations en tête de raquette, il a dégainé son shoot. Peut-être même une consigne de Hay avant qu’il ne rentre. Le coach le bride trop dans un rôle uniquement gestionnaire.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par latrell »

Lolo sportif a écrit : 12 oct. 2024 21:30 Au dernier quart, Sherrill a joué comme il sait en scoreur. Plus de tergiversations en tête de raquette, il a dégainé son shoot. Peut-être même une consigne de Hay avant qu’il ne rentre. Le coach le bride trop dans un rôle uniquement gestionnaire.
Entièrement d'accord avec toi
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

Le poste 5 est plus inquiétant !!! On va encore se faire secouer de nombreuses fois !!!
USGForever
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par USGForever »

dgc64 a écrit : 13 oct. 2024 10:09 Le poste 5 est plus inquiétant !!! On va encore se faire secouer de nombreuses fois !!!
C'est sûr!
Par contre on va secouer pas mal d'équipe avec nos postes 4.
Notre paire n'a pas d'équivalent dans les autres équipes.
Moi celui qui m'inquiète c'est Curier.
Il est souvent à la rue en défense, il a beaucoup de mal sur les 1c1.
D'ailleurs il est ciblé sur cette faiblesse depuis quelques matchs par les équipes qu'on rencontre.
Et en attaque il ne vit et ne meurt que par son shoot à 3 pts qui est en panne actuellement. 🙄
J'espère vraiment qu'il va retrouver rapidement de l'adresse parce que Whyte ne pourra pas assurer seul le poste 3.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan

Message par moquettpassion »

pol a écrit : 12 oct. 2024 15:00
moquettpassion a écrit : 12 oct. 2024 11:43 Je répète que ces recrutements ont été réalisés en connaissance de cause par manque de moyens.
Ouh la, t'énerve pas cher collègue du forum ! 😅
Petites précisions...
Déjà, ce que j'ai écrit et qui te fait réagir n'a rien avoir avec mon jugement personnel, mais est l'analyse de la situation du staff en début de saison.
C'est pour cela que je commence en écrivant "je répète que", sinon je n'aurais pas employé ce mot et ce ton là, je n'ai pas la science infuse.
Au soir de la présentation de l'équipe, j'ai eu une discussion avec le staff et ai posé des questions précises concernant Sidibé et Sherill dont j'ai vu tous les matches de prépa sauf 1.
Concernant ce dernier, peut être faut il nuancer un peu... Il a été recruté pour différentes qualités dont le scoring en sachant que la gestion n'est pas son point fort et qu'e le staff pensait pourvoir améliorer cet aspect. Voilà. Encore une fois il ne s'agit pas de mon avis mais de ce qui m'a été répondu.
D'ailleurs, si tu étais présent à cette soirée ou si quelqu'un de tes connaissances qui a de la mémoire y était, il pourra te dire comment, quelques minutes avant ma discussion avec le staff, Sherill a été présenté aux abonnés par M.Hay...
En gros ça donnait : " Notre nouveau meneur cette année bla bla... dont les grosses qualités sont la vitesse, la vivacité, le scoring, l'état d'esprit devrait nous apporter beaucoup bla bla... on a prévu ensemble de travailler pour améliorer sa gestion d'une équipe... je sais qu'il y arrivera bla bla ..." Accompagné par un sourire mutuel et presque un coup de coude complice.
Voilà tout.
Donc je pense qu'il ne le considère pas comme un joueur "unidimensionnel" mais comme un joueur dont la gestion n'est pas le point fort et dont il pense pouvoir parvenir à améliorer le rendement, avec un axe entendu de travail avec le joueur, un peu comme comme un challenge à relever.
Ce profil coûte moins cher et apparemment réalisable dans la tête de MH, au soir de la présentation des joueurs. On ne pouvait pas se payer plus complet.
Donc je ne crois rien, je répète pour vous. 😉
Répondre