News Euroleague 2005/06

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1837
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

News Euroleague 2005/06

Message par pol »

Le prochain F4 se tiendra à Prague dans une salle flambant neuve de 20 000 places!

"C'est un pari risqué, car la République tchèque n'est pas une place forte du basket européen et n'aura pas de club au Final Four, a concédé Jordi Bertomeu. Mais cela fait partie de notre stratégie de développement pour les années à venir."

Strategie de developpement?!..hum hum...
Quand on voit dans le meme temps que l'idée d'ouvrir la libre circulation totale des joueurs est plus que d'actualité chez les penseurs de l'ULEB, c'est vraiment à se demander si le pot aux roses de la ligue fermée en devenir n'est pas decouvert.
C'est une decision qui va à l'encontre des reglements des ligues européennes, qui bafoue la formation et laisse la place claire et nette aux nantis.

De plus selon la meme source, une depèche AFP :

Sur le plan financier, l'Euroligue envisage également de prendre en charge directement la commercialisation des droits TV et le marketing par le biais d'une compagnie dénommée "Euroligue Proprieties", dont les clubs (!!!) et les Ligues participants deviendraient les actionnaires.

Est-ce la peine d'en rajouter?

L'exeption culturelle, c'est tres bien et important qu'on la defende, par contre la sportive on s'en cat les bouilles...

... quoique, voilà autre chose qui va nous mettre une pression supplementaire :

"Il désire (jordi) en revanche revoir certains critères de participation et va soumettre des propositions en ce sens à l'Assemblée générale de l'Euroligue fin mai.

Notamment en ce qui concerne le contrat dont disposent 14 des 24 clubs engagés en Euroligue et qui leur garantit trois ans de présence dans la compétition quels que soient leurs résultats.

Selon le voeu de M. Bertomeu, une équipe terminant deux années de suite aux trois dernières places perdrait automatiquement cette garantie.
Il lui restera cependant toujours la possibilité de postuler aux 8 autres places grâce à ses résultats sportifs."


Dans les 3 dernieres places, 2 ans de suite... il y va pas avec le dos de la cuillère le père Jordi!
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

vito a écrit :NBA européenne pour bientôt...peut être ?? A première vue, l'Euroligue a annoncé la fin des quotats d'amériacains pour les équipes participant à la plus prestigieuse des compétitions européennes (je dis à première vue car je n'ai pas lu la totalité de l'article, je ne suis pas abonné à http://www.basketzone.com).


Si cela se confirme, nous aurons une NBA "déguisée" en Europe. Certes toutes les équipes d'Euroligue n'auront pas les moyens d'aligner un 5 US à 100 %. Mais l'on peut penser que le top 16 sera proche d'une configuration made in NBA et deviendra la vraie anti chambre de la NBA.

Alors quid ??? Si les grosses équipes peuvent prendre que des ricains, certains bon joueurs européens seront peut être poussés vers la sortie. Attention je parle ici des bons joueurs, pas des vedettes européennes ! On peut espérer ainsi peut être récupérer quelques miettes, nous clubs français aux moyens financiers limités.

Culturellement, cela sera-t-il accepté ?? Les supporteurs vont-ils se reconnaître dans ce type d'équipe made in USA ? Si les ricains inondent les bonnes équipes européennes, quel avenir pour les équipes nationales du vieux continent ??
Dans ce marché sommes nous gagnants ?? L'Europe laisse partir ses bijoux aux Etats Unis (Parker, Kukoc...) et réccupère des américains d'un niveau correct.
Et si le projet de team US se propage à l'ULEB, Fiba Cup...aux ligues nationales ?? :roll:

Voici quelques questions que je lance comme ça. Mais pour finir sur une note un plus optimiste face à cette déferlante future du jeu américain en Europe, je vais vous poser quelques questions :
- Combien d'Américains à Vitoria ? au CSKA ? et qui a gagné ? :wink:
- Qui est champion du mond de basket? :wink:
- Qui est champion olympique de basket ? :wink:
- et enfin qui sera le prochain MVP des finales NBA ??? El Manu ou T.P ?? :0:
A la demande de Vito je place son texte ici et je supprime son topic qui fait doublon...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

merci chef :wink:
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7609
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: News Euroleague 2005/06

Message par Elan Forever »

pol a écrit :Notamment en ce qui concerne le contrat dont disposent 14 des 24 clubs engagés en Euroligue et qui leur garantit trois ans de présence dans la compétition quels que soient leurs résultats.

Selon le voeu de M. Bertomeu, une équipe terminant deux années de suite aux trois dernières places perdrait automatiquement cette garantie.
Il lui restera cependant toujours la possibilité de postuler aux 8 autres places grâce à ses résultats sportifs."[/i][/b]

Dans les 3 dernieres places, 2 ans de suite... il y va pas avec le dos de la cuillère le père Jordi!
Bref, l'an prochain, faudrait voir à pas se rater... Bien que je vois pas trop comment mettre en place ça... Si l'an prochain on fait dernier et que l'on perd la "garantie" mais qu'on la regagne dans la foulé avec le ranking... Il a prévu quoi le Jordi là hein...

D'ailleurs, moi a Jordi, je lui dis: LA FERME! :o
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

bah, pour l'instant on en est à 1 an de suite car je vous rappèle quand même que l'an dernier y'a eu top 16 ... certains ont la mémoire courte. Par contre j'habiterais du côté du Rhône, je serais moins serein ... il y a par là-bas des verts & blancs habitués au bonnet d'âne en roligue ... :idea:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

yannou a écrit :bah, pour l'instant on en est à 1 an de suite car je vous rappèle quand même que l'an dernier y'a eu top 16 ... certains ont la mémoire courte. Par contre j'habiterais du côté du Rhône, je serais moins serein ... il y a par là-bas des verts & blancs habitués au bonnet d'âne en roligue ... :idea:
Du côté du Rhône ils s'en foutent complet, ils n'ont pas de pass 3 ans eux...

Pour le reste, j'ai beaucoup de mal à croire que des équipes avec 10 Ricains feraient beaucoup recette. Cette règle est faite pour éviter l'hypocrisie des naturalisations bidons (cf JR Holden) mais à un moment ou à un autre il y aura sans doute un nécessaire équilibrage du marché.

Je ne sais pas encore dans quel sens, comment ça se fera et il est même très probable que ça tanguera pas mal, mais un équilibre sera nécessairement trouvé. Des équipes 100% Ricains en Europe je n'y crois pas une seule seconde.
eric

Message par eric »

Il n'y aura plus aucune limitation d'étrangers aussi.
Super pour PAris et l'Asvel.
La tuile pour tous les autres, y compris nous.
Hugues Marcel

Message par Hugues Marcel »

Là, j'avoue que je rigole un peu. N'y voyez pas de la provo de ma part, mais avouez qu'après les nombreux débats NBA/Euroleague, dans lesquels j'étais bien souvent seul contre tous pour affirmer qu'il ne fallait pas jeter le championnat US aux orties et rester mesurer dans les louanges déversées sur l'Euroleague. C'est amusant. Car on voit bien là toutes les limites du championnat européen qui en font une compétition pas si géniale que ça.

Regardez le final Four de Moscou. On y voit quoi ? Sans parler du jeu proprement dit.
Un Maccabi Tel Aviv, champion en titre qui double la mise, l'équipe européenne de ce début de siècle, une très belle équipe certes, qui joue très bien au basket. Mais que fait-elle le restant de la semaine quand elle ne dispute pas son match du mercredi ou du jeudi. Elle remporte en bâillant son nième titre national.
Qui d'autre ? Le CSKA. Des dollars venus dont ne sait où. Du ricain naturalisé à la va comme je te pousse.
Le Pana. Un basket de bûcherons, un public intimidateur d'arbitre.
Et Vitoria. Issu du meilleur championnat d'Europe où faut se battre tous les dimanches, mais une fiscalité qui nous prive, nous français de nos meilleurs éléments.
Dans le fond, je ne trouve pas ça très bandant.
Ajoutons à ça des critères de sélection des plus douteux, (ranking, proximité d'aéroport…). Pourquoi quarantedouze Italiens et pas de Belges ?

Alors oui, une bonne fois pour toute, allons 'y pour la ligue fermée. Ça aura le mérite d'être plus honnête, avec système de Salary Cap modulé selon les fiscalités, ou alors, je ne sais pas, un dépôt de statut dans un même pays et tout le monde se plie à la législation de ce pays. Appelons là NBA Europe ou European Basket League… peu importe. Mais qu'on en finisse avec cette compet' ou nul ne se présente avec les mêmes chances.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour la ligue fermée on n'y est pas encore, puisque même Jordi ne veut pas d'une équipe qui finirait deux fois de suite dans les 3 derniers... du moins si au départ elle était qualifiée via le ticket du ranking, et surtout si elle ne se qualifie pas sportivement dans son championnat... Je pense que cela a pour but d'éviter qu'une équipe qui obtient son ticket pour 3 ans, ne s'endorme sur ce ticket, mais qu'au contraire elle joue toujours au max (au moins dans son pays, pour se qualifier)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

prof6940 a écrit :Pour la ligue fermée on n'y est pas encore, puisque même Jordi ne veut pas d'une équipe qui finirait deux fois de suite dans les 3 derniers... du moins si au départ elle était qualifiée via le ticket du ranking, et surtout si elle ne se qualifie pas sportivement dans son championnat... Je pense que cela a pour but d'éviter qu'une équipe qui obtient son ticket pour 3 ans, ne s'endorme sur ce ticket, mais qu'au contraire elle joue toujours au max (au moins dans son pays, pour se qualifier)
Pourquoi vous parlez tous avec les surnoms ou les prénoms des joueurs ? des fois j'ai du mal ... comme ici où j'ai pensé à une blague de Prof qui parlait du Jordi de la ferme télévisuelle :lol: (j'y ai cru 2 secondes).
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

Les équipes d'US ça attire pas.... Euh.....Ben regardez Strasbourg. Les ruskov ils s'en branlent si ils gagnent un titre avec 10 kainskains. Et ils le pourront. parce que la coke et le détournement de pétrole, les magouilles financières et les demoiselles qui ne disent pas souvent non à Nice ça rapporte beaucoup.

On va sombrer dans un basket inégal......... Comme le foot d'ailleurs. Sauf que le foot en franc eil a de la tune. pas le basket en France.

Donc oui, le basket français en EL est mort.
On va se battre maintenant pour marcher en ULEB ou en FIBA's League. bref.....

Vive le championnat de France.
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre