calbears a écrit : 10 mai 2023 18:13
Faut oser remonter au déluge (20 ans en arrière ou DG). Le problème, c'est clairement les américains. Et le manque de suivi de la compta et des juristes (et de la mairie), qui auraient du imposer un apport de liquidités des pseudos investisseurs dès l'été suivant leur arrivée, sans le repousser (à ... jamais).
Ce qui est fait est fait.
Soit un sponsor débarque en épongeant et en mettant un budget pour remonter et le pérenniser, soit en effet ça va vers des moments plus sombres en statut non pro.
Bon, on aura eu un trophée l'an dernier, mais on le paie cher. Par contre, c'est assez moral de descendre vu le déficit de l'an dernier. Donc j'ai les boules, mais quelque part c'est une sanction logique. Le problème, c'est évidemment le déficit qu'il nous reste à rembourser.
Faut rester soudé, repartir avec de bons jeunes, peu importe à quel niveau, et remonter.
Ben oui, sur cette descente là, on peut dire que c'est la faute des américains.
Mais c'est aussi la 3° descente en 14 ans.
Et entre 2009 et 2023, qu'est-ce qui a vraiment changé? Est-ce que le club a trouvé une identité propre autre que "ancien club glorieux, qui avait un forte identité locale"?
Quels jeunes sont sortis du club? Okobo, et... ben c'est tout.
Pourtant on le sait : le club n'a pas de thunes, pas de mécène en vue. La force de l'Elan, c'est d'être au cœur d'une région où le basket vit.
Je le vois avec mon fils qui joue en U15 : en banlieue Bordelaise, les joueurs changent de club au gré des qualifs en région, ou autre, pour gagner du temps de jeu, parce que le coach ne leur revient pas, etc... Résultat, dans son équipe il n'y a que 3 joueurs sur 15 qu'il connaît depuis l'école de basket.
Mon neveu qui joue à Bonnut-Orthez, il connaît ses coéquipiers depuis le primaire, et ceux de l'équipe 1 qui est allé battre Limoges en demi finale régionale aussi.
Bref, le collectif est construit dans la durée, et ça fait des résultats "par générations" de gros talents.
Je pense que l'Elan a raté cette opportunité dans la période 2009-2023 : au lieu d'essayer de courir la course aux thunes qu'on a perdu d'avance, il m'aurait semblé préférable de se dire "OK, on est en proB, profitons en pour construire un effectif LOCAL de jeunes joueurs à qui on va proposer un deal dans la durée. On mettra peut-être 3 ou 4 ans à remonter, mais on remontera avec une histoire, un collectif et un projet. Et les jeunes prospects Français de "niveau intermédiaire" (je pense à des Sharvin, etc...) qui n'ont pas a priori le niveau d'être drafté tout de suite, pourront se dire "ouais, l'Elan c'est pas forcément champion, mais c'est solide, c'est de la formation, le public est chouette parce qu'il s'identifie aux joueurs, et qu'il préfère voir 12 jeunes se sortir les tripes pour accrocher les playoffs, une petite coupe d’Europe ou une coupe de France de temps en temps, que de voir un effectif instable sur le fil du rasoir parce qu'il coûte plus cher que ce que le club peut vraiment se permettre.
Voilà voilà, my 2 cents.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges