Alors non, ils n'ont qu'une seule chance : avoir un régime fiscal très favorable.chrispau64 a écrit : 14 avr. 2023 22:27 Ici le « souci » c’est que ça vise surtout un club, Monaco, qui a 2 chances : 1- avoir un régime fiscal très favorable par rapport aux autres (mais pour info ils paient déjà un droit à la LNB 3 fois plus gros que les autres clubs pour compenser); 2- avoir un mécène aux ressources illimitées .
Parce que le mécène aux ressources illimitées il a pas choisi de dépenser ses thunes à Monaco pour l'ambiance de la salle, hein.
Après, si on décide qu'on veut des mécènes, il y a bien une solution : on fait un régime fiscal particulier pour les clubs sportifs au nom de la défense de la grandeur de la France dans un sport finalement peu populaire (oui, je parle du basket, qui est peu populaire dans le sens où il n'y a pas suffisamment de public prêt à payer pour en voir à la TV)
Mais bon, je pense que si on dit ça, alors il faut aussi admettre avec bienveillance que des entreprises d'autres domaines aient des conditions fiscales particulières pour pouvoir rayonner à l'international, attirer les meilleurs managers (et donc ne pas trop imposer leurs salaires), etc...
Curieusement, dans ce domaine là, je pense que beaucoup trouveraient ça nettement moins défendable que pour le cas très particulier de Monaco dans le sport.
Une luxury tax, pourquoi pas... La justice, pour moi, ça serait que si Monaco veut voir ses clubs évoluer dans un championnat pro, alors les clubs monégasques créent une entité dans le pays dudit championnat, et y salarient leurs joueurs, aux conditions sociales du pays d'accueil.
Et là, je pense qu'ils auraient d'un seul coup moins de mécènes.