L'avenir de l'élan
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Re: L'avenir de l'élan
Pour le coup je pense que Pinero s’est fait complètement endormir aussi
Comme vous dites, les responsabilités sont diverses et partagées. Perso je n’arrive pas à y croire. On va voir qui sont les vrais bonhomme maintenant et vont assumer.
Comme vous dites, les responsabilités sont diverses et partagées. Perso je n’arrive pas à y croire. On va voir qui sont les vrais bonhomme maintenant et vont assumer.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
-
- Joueur de Pau Nord-Est
- Messages : 50
- Enregistré le : 06 août 2019 10:04
- Localisation : sud aveyron
- Contact :
Re: L'avenir de l'élan
On suppute, on fantasme, on est colère. Laissons sortir les dossiers dans la presse. Tout cela nous dépasse un peu non ?
-
- Clutch player de l'Elan
- Messages : 3836
- Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03
Re: L'avenir de l'élan
Il était surtout très content de se débarrasser du "problème" Elan et de s'ériger en sauveur au passage, en bon politique qu'il est.
Un amateurisme hallucinant. On se croirait presque dans un film, "Don't look up" style

Un amateurisme hallucinant. On se croirait presque dans un film, "Don't look up" style


Re: L'avenir de l'élan
Piné qui?Method a écrit : 24 juin 2022 11:16 Pour le coup je pense que Pinero s’est fait complètement endormir aussi
L’équation est malheureusement simple. L'Elan est pris en otage par des escrocs grâce à une irresponsabilité de l'agglo et Bayrou.
Toque-y si gauses.. ils ont osé.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Re: L'avenir de l'élan
Je ne comprends pas du tout ton point de vue... La gestion des biens publics, c'est le MÉTIER MÊME de François Bayrou. C'est SA responsabilité. C'est exactement pour cela qu'il est payé (et plutôt bien) par nos impôts.gfive a écrit : 24 juin 2022 11:05Imagine, tu places tout ton pognon chez Bernard Madoff.peones4 a écrit : 24 juin 2022 10:52 Hein ?! Bayrou ne serait pas le vrai responsable ? Je ne suis absolument pas d'accord ! L'élan béarnais était un bien public, celui des béarnais en quelque sorte. En tant que maire de la ville, et donc premier responsable des biens publics, il brade le club et le vend à des gros mythomanes américains en costard qui lui présente un joli PowerPoint... et il ne serait pas le premier responsable ?
Dans ce cas-là, j'imagine que Macron n'est pas non plus le premier responsable de la vente d'Alstom à General Electric et des dégâts qui en ont découlé ? Avec les milliers de néolibéraux extrêmes (de plus incompétents) que l'on a au pouvoir (en particulier à la mairie de Pau), les exemples de ce type ne manquent malheureusement pas. C'est une catastrophe pour le bien public (hashtag le "patrimoine des pauvres").
Non, pour moi, le premier responsable de la situation de l'élan béarnais est François Bayrou. Des arnaqueurs, il y en aura toujours. En revanche, des politiciens qui tombent dans le panneau et qui font n'importe quoi avec nos biens publics, ils ne devraient pas être réélus. D'ailleurs, de part son mandat de maire de Pau, il est censé faire face à son bilan. C'est son métier que diable !
Qui est responsable quand tu te rends compte qu'il a monté une pyramide de ponzi et qu'il t'a menti ?
OK, tu peux te sentir responsable, mais l'escroc, c'est pas toi.
Je ne dis pas qu'il n'y a rien à reprocher à Bayrou : on peut lui reprocher de s'être fait rouler, ou d'avoir fait trop confiance à des gens qui ne la méritaient pas.
Par contre, faut pas s'y tromper : il n'est pas celui qui a géré le club, qui a dépensé de l'argent qu'il n'avait pas, qui n'a pas payé les factures en temps et en heure, etc...
Enfin je sais pas, mais ça me semble du même ordre que de dire "oui, tu t'es fait shooter par un automobiliste bourré, mais bon, tu roulais à vélo sans lumière aussi"![]()
Bayrou au pire on peut lui reprocher de l'imprudence ou une erreur erreur de jugement, et ça n'est pas répréhensible par la loi.
Ce qu'on peut reprocher à Heuss/Otto/Pinero, c'est potentiellement beaucoup plus grave.
Dans ta logique, pour réduire les budgets (c'est très à la mode), les politiciens et hauts fonctionnaires n'auraient plus qu'à vendre tous les biens publics à n'importe qui, et après, si la société ne tourne plus rond, ce serait la faute des acheteurs qui ne savent pas faire tourner ce qu'ils ont acheté.
Non, quand on a une responsabilité telle que celle de Monsieur Bayrou, et qu'on décide de vendre un bien qui appartient à ses administrés, on fait les choses bien et on s'assure que les administrés ne perdent pas les bénéfices du bien en question. Dans le cas contraire, c'est un échec et c'est de sa responsabilité.
Bien entendu, les américains sont menteurs, probablement arnaqueurs, etc. Mais ça existera toujours dans une société ! En revanche, nous, on paye des impôts (pas par gentillesse hein) mais pour rémunérer des personnes (que l'on appelle des fonctionnaires) qui sont en charge de nous protéger justement de ces phénomènes de vie en société.
-
- 12ème homme de l'Elan
- Messages : 821
- Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52
Re: L'avenir de l'élan
Ah bon, Pinero, il est somnambule ? Il se fait endormir et écrit des faux en plein sommeil ?Method a écrit : 24 juin 2022 11:16 Pour le coup je pense que Pinero s’est fait complètement endormir aussi
Comme vous dites, les responsabilités sont diverses et partagées. Perso je n’arrive pas à y croire. On va voir qui sont les vrais bonhomme maintenant et vont assumer.
Mais effectivement ils sont plusieurs à s'être fourrés le doigt dans l'oueilh (elle a déjà été faite, celle-là, non ?)
Que les jeux de balle relient les hommes.
Re: L'avenir de l'élan
Je pense que Pinero est totalement responsable.Method a écrit : 24 juin 2022 11:16 Pour le coup je pense que Pinero s’est fait complètement endormir aussi
-
- Joueur majeur de l'Elan
- Messages : 2796
- Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
- Localisation : Bordeaux
Re: L'avenir de l'élan
ça n'est pas que ça son métier mais soit.peones4 a écrit : 24 juin 2022 11:29 Je ne comprends pas du tout ton point de vue... La gestion des biens publics, c'est le MÉTIER MÊME de François Bayrou. C'est SA responsabilité. C'est exactement pour cela qu'il est payé (et plutôt bien) par nos impôts.
Ca n'a pas grand chose à voir : l'Elan n'est pas un bien public en tant que tel (comme le château de Pau, par exemple). C'est une "entreprise" avec des coûts associés, et pas beaucoup de recettes. Et quoi qu'il en soit, des recettes TRES incertaines : une blessure, une saison ratée, et pouf le public ne vient plus.peones4 a écrit : 24 juin 2022 11:29 Dans ta logique, pour réduire les budgets (c'est très à la mode), les politiciens et hauts fonctionnaires n'auraient plus qu'à vendre tous les biens publics à n'importe qui, et après, si la société ne tourne plus rond, ce serait la faute des acheteurs qui ne savent pas faire tourner ce qu'ils ont acheté.
L'acceptation de la population qui a élu Mr Bayrou à faire tourner à perte un club de basket de haut niveau a tendance à baisser, et on peut le comprendre : est-ce que c'est à la collectivité de payer des joueurs pros, alors qu'en même temps on ne finance pas l'entretien des écoles - qui sont de la responsabilité des communes ?
Dans ces conditions, ouais, il y a des choix à faire. Et c'est pas toujours facile de faire les bons.
Désolé, mais "les bénéfices du bien" Elan Bearnais pour la population, ils sont très très légers, comparés à plein d'autres trucs.peones4 a écrit : 24 juin 2022 11:29 Non, quand on a une responsabilité telle que celle de Monsieur Bayrou, et qu'on décide de vendre un bien qui appartient à ses administrés, on fait les choses bien et on s'assure que les administrés ne perdent pas les bénéfices du bien en question. Dans le cas contraire, c'est un échec et c'est de sa responsabilité.
Désolé de probablement heurter ton sentiment de supporter, mais si je mets le mien de côté et que je réfléchis objectivement, l'Elan ne vaut pas grand chose économiquement parlant. C'est un club qi a compté sportivement, mais qui aujourd'hui a un poids ridicule dans le domaine économique.
Et je ne sais pas comment faire pour qu'il prenne de la valeur. Mais ce qui me semble clair, c'est que la majorité des citoyens ne souhaitent pas financer des clubs sportifs pro sur leurs impôts. A partir de là, ben... C'est chaud quoi.
Bah non, désolé, le fait qu'il y ait des délinquants dans la société ne te rend pas coupable d'en être victime. D'une part : sur ce coup là, s'il y a arnaque (c'est à dire que CSG a menti sur leur capacité à payer), alors les vendeurs (et les salariés, etc...) sont victimes, pas coupables.peones4 a écrit : 24 juin 2022 11:29 Bien entendu, les américains sont menteurs, probablement arnaqueurs, etc. Mais ça existera toujours dans une société ! En revanche, nous, on paye des impôts (pas par gentillesse hein) mais pour rémunérer des personnes (que l'on appelle des fonctionnaires) qui sont en charge de nous protéger justement de ces phénomènes de vie en société.
Si on s'aperçoit que Bayrou savait qu'il y avait arnaque, alors OK il sera coupable.
D'autre part, tu payes effectivement des impôts pour payer des gens pour te protéger. Mais si qqun t'agresse, tu vas en premier te retourner contre l'agresseur. Ensuite, éventuellement contre la police pour voir si elle n'a pas fait une faute - genre ne pas intervenir alors que tu avais appelé à l'aide et que tu peux prouver qu'ils t'ont entendu - et en dernier recours, c'est l'état qui prendra à sa charge de réparer le préjudice - genre te soigner gratuitement.
Là si tu veux, il est au mieux responsable. Mais alors il peut aussi se retourner contre ses conseillers qui n'ont pas manqué d'éplucher le dossier de reprise, parce qu'il n'a certainement pas pris la décision tout seul sur la base d'un ppt, non ? Mais il ne faut pas se tromper ce cible : jusqu'à preuve du contraire, il a un trou de 800k dans son budget parce que CSG n'a pas payé.
Et juste pour que tu aies une idée du niveau : quand des ministères se font arnaquer par des boites de consultants pour des projets énormes (Louvois, par exemple), et que ça coûte 500 millions, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de se blinder juridiquement, et pas les moyens de vérifier qu'on ne les prend pas pour des jambons... Alors au niveau des services juridiques et financiers de la mairie de Pau, comment dire...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
-
- 12ème homme de l'Elan
- Messages : 974
- Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
- Localisation : Mourenx
Re: L'avenir de l'élan
Je ne sais pas si c'est possible, mais je serais Bayrou (avec ses connaissances) je ferais confisquer les passeports des Américains pour être sûr qu'ils ne partent pas en lousdé, ils doivent des comptes. C'est peut-être la colère qui me fait dire n'importe quoi.
Re: L'avenir de l'élan
Merci pour cette discussion intéressante gfive. Tu m'as convaincu sur de nombreux points.
Par exemple, tu as raison de dire que le public lambda accepte de moins en moins que l'argent des impôts servent à payer des clubs sportifs professionnels. Comme ces clubs ne sont pas rentables économiquement, et même au contraire, que faire ? Essayer de trouver une solution de reprise dans le privé ? Effectivement. Cela a été le choix de Bayrou pour se débarrasser du gouffre économique que représentait l'élan. Il a alors eu deux offres. Il a tenté un coup de poker en prenant le projet le plus risqué et il a perdu.
Par exemple, tu as raison de dire que le public lambda accepte de moins en moins que l'argent des impôts servent à payer des clubs sportifs professionnels. Comme ces clubs ne sont pas rentables économiquement, et même au contraire, que faire ? Essayer de trouver une solution de reprise dans le privé ? Effectivement. Cela a été le choix de Bayrou pour se débarrasser du gouffre économique que représentait l'élan. Il a alors eu deux offres. Il a tenté un coup de poker en prenant le projet le plus risqué et il a perdu.
Re: L'avenir de l'élan
Seule une mise en examen pourrait rendre possible une confiscation des passeports dans le cadre d'un contrôle judiciaire. Si une mise en examen avait été envisagée cela aurait fait suite aux déclarations de Taqwa. Ce n'est en aucun cas le rôle d'un maire.carrere a écrit : 24 juin 2022 13:09 Je ne sais pas si c'est possible, mais je serais Bayrou (avec ses connaissances) je ferais confisquer les passeports des Américains pour être sûr qu'ils ne partent pas en lousdé, ils doivent des comptes. C'est peut-être la colère qui me fait dire n'importe quoi.
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
- Messages : 538
- Enregistré le : 17 mars 2021 11:51
Re: L'avenir de l'élan
J'ai toujours été contre le projet de CSG, mais je ne pense pas qu'à l'origine il y avait une volonté d'enfumage.
Par contre, il y a une grosse méconnaissance de l'économie du basket français / européen et de plusieurs aspects clés de leur projet : la difficulté de mettre en place les tokens et l’intérêt du projet immobilier par rapport au potentiel de la ville...
J'ai quand même l'impression que depuis le début, c'est l'équipe française qui nous vante la solidité et l'expérience de CSG. Je n'ai jamais entendu ou lu qqun de CSG dire qu'ils allaient aligner du pognon à foison.
Tout comme sur ce forum, certains n'ont eu de cesse de vouloir justifier chaque signal faible et expliquer que c'était vraiment un projet solide et fantastique !
CSG est venu là pour éprouver leur concept avec l'argent des autres. Ils ont quand même injecté un peu d'argent dans le club (environ 750k€ en compte d'associé) qu'ils ne doivent pas être en mesure de sortir maintenant.
Plusieurs forumeurs évoquent des poursuites, mais je ne vois pas bien qu'elle est l'arnaque pour l'instant. Ils ont raconté une belle histoire, les gens y ont cru et ça a été le début de la fuite en avant jusqu'à se prendre le mur DNCG !
Par contre, il y a une grosse méconnaissance de l'économie du basket français / européen et de plusieurs aspects clés de leur projet : la difficulté de mettre en place les tokens et l’intérêt du projet immobilier par rapport au potentiel de la ville...
J'ai quand même l'impression que depuis le début, c'est l'équipe française qui nous vante la solidité et l'expérience de CSG. Je n'ai jamais entendu ou lu qqun de CSG dire qu'ils allaient aligner du pognon à foison.
Tout comme sur ce forum, certains n'ont eu de cesse de vouloir justifier chaque signal faible et expliquer que c'était vraiment un projet solide et fantastique !
CSG est venu là pour éprouver leur concept avec l'argent des autres. Ils ont quand même injecté un peu d'argent dans le club (environ 750k€ en compte d'associé) qu'ils ne doivent pas être en mesure de sortir maintenant.
Plusieurs forumeurs évoquent des poursuites, mais je ne vois pas bien qu'elle est l'arnaque pour l'instant. Ils ont raconté une belle histoire, les gens y ont cru et ça a été le début de la fuite en avant jusqu'à se prendre le mur DNCG !
Re: L'avenir de l'élan
Le rôle de Mr Bayrou est de prendre des décisions et surtout les meilleures.
Il a pris des décisions en faisant confiance aux personnes qui travaillaient en sous-marin durant un an : Loueilh, Claverotte, Pellure (qui est à la Communauté des communes de Pau), Bonnemasson-Carrère. Je peux te confirmer que ces personnes ont eu plusieurs rendez-vous dans le bureau du Maire en personne. C'est pour cela qu'il est responsable.
Et double peine pour la communauté comme tu dis : que va-t-il faire du palais des sports ? Un tournoi de tennis par an ? Et quoi de plus, de l'escrime ? Pour info l'élan payait une redevance pour utiliser le palais. Et cette redevance serait une des plus élevées de tous les clubs de BetclicEclite...
Donc le palais (qui a couté quand même 2 M d'euros pour le repeindre) ne servirait à... plus personne (avec tous les frais de fonctionnements qui vont avec) et couterait donc un bras à la communauté... pour ne rien y faire.
C'est lui le décisionnaire donc le responsable. Il est quand même plus loquace quand il faut prendre le micro pour annoncer des Pitino, Mashburn (noms qu'il ne connaissait même pas et que surement l'ancien directeur sportif lui a soufflé dans son bureau) que de justifier cette vente hasardeuse...
Il a pris des décisions en faisant confiance aux personnes qui travaillaient en sous-marin durant un an : Loueilh, Claverotte, Pellure (qui est à la Communauté des communes de Pau), Bonnemasson-Carrère. Je peux te confirmer que ces personnes ont eu plusieurs rendez-vous dans le bureau du Maire en personne. C'est pour cela qu'il est responsable.
Et double peine pour la communauté comme tu dis : que va-t-il faire du palais des sports ? Un tournoi de tennis par an ? Et quoi de plus, de l'escrime ? Pour info l'élan payait une redevance pour utiliser le palais. Et cette redevance serait une des plus élevées de tous les clubs de BetclicEclite...
Donc le palais (qui a couté quand même 2 M d'euros pour le repeindre) ne servirait à... plus personne (avec tous les frais de fonctionnements qui vont avec) et couterait donc un bras à la communauté... pour ne rien y faire.
C'est lui le décisionnaire donc le responsable. Il est quand même plus loquace quand il faut prendre le micro pour annoncer des Pitino, Mashburn (noms qu'il ne connaissait même pas et que surement l'ancien directeur sportif lui a soufflé dans son bureau) que de justifier cette vente hasardeuse...
-
- Joueur parti s'aguerrir en Pro B
- Messages : 538
- Enregistré le : 17 mars 2021 11:51
Re: L'avenir de l'élan
Est-ce vraiment un délit de "faux et usage de faux"?maj a écrit : 24 juin 2022 13:14Seule une mise en examen pourrait rendre possible une confiscation des passeports dans le cadre d'un contrôle judiciaire. Si une mise en examen avait été envisagée cela aurait fait suite aux déclarations de Taqwa. Ce n'est en aucun cas le rôle d'un maire.carrere a écrit : 24 juin 2022 13:09 Je ne sais pas si c'est possible, mais je serais Bayrou (avec ses connaissances) je ferais confisquer les passeports des Américains pour être sûr qu'ils ne partent pas en lousdé, ils doivent des comptes. C'est peut-être la colère qui me fait dire n'importe quoi.
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Source : légifrance
On en a déjà débattu mais cette lettre n'engageait personne à rien.
Re: L'avenir de l'élan
Les garçons STOP... On peut dire tout ce qu'on voudra, la faute revient à qui ? On ne le saura jamais ou dans qq semaines. Maintenant c'est le plan B qui doit se mettre en route et vite. Y a-t-il des choses en cours ? Nouveau repreneur ? Manif lundi ? Ancien joueur ? Les sponsors ? Des dirigeants d'autres clubs de Pro A pour un avis éventuel.