On attend Otto le 18, c'est pour faire l'appel.

Sinon :
Mettre des sous pour éviter une image désastreuse : ben bof en fait. En France, oui. Ailleurs, rien du tout. Enfin à part qques mecs intéressés, je vois pas en quoi le fait de s'être plantés à Pau pourrait avoir un impact majeur sur le business de CSG ailleurs. Dans la mesure où ils ont pas de business ailleurs, c'est pas super grave : ils remontent une nouvelle boite et ça passera crème... Surtout aux US où l'échec ne pose pas vraiment de problème.
Les cryptos et les tokens, je n'irai pas par 4 chemins : c'est de la merde en barre. Pourquoi ?
Les tokens parce qu'une blockchain ne garantit rien en dehors d'elle-même (ie : ce qui est écrit dedans est vérifiable, traçable, etc... Mais si j'y écris que je suis le GOAT dedans, ça n'en devient pas vrai pour autant), donc ça n'a aucune valeur en soit. Un NFT correspond au mieux à la propriété d'un certificat, qui peut ne rien certifier du tout (un peu comme les mecs qui vendent des étoiles : https://www.acheteruneetoile.fr/). Rien n'empêche le vendeur de vendre 150 fois la même étoile, et pire, rien n'impose que le vendeur soit propriétaire de la chose "vendue"

Je ne sais pas comment ont été ficelés les tokens du club, mais le fait que ça se base sur ce genre de bullshit ne m'inspire AUCUNE confiance.
Surtout que là on est clairement dans de la disruption à la con, qui n'apporte strictement AUCUN avantage par rapport à de l'actionnariat classique, qui existe depuis des décennies dans le cadre sportif avec les socios.
Les cryptos, parce que ça n'est garanti par rien du tout. On n'investit pas dans les cryptos, on spécule. La différence est subtile, mais voilà :
Quand on investit dans une entreprise, l'espérance de gain se base sur les perspectives de croissance de l'entreprise. On peut donc se baser sur des trucs comme "oui, leur business plan est solide", ou "ils ont vraiment un super projet très innovant", ou "leurs concurrents sont dans la merde, ils vont se faire bouffer"... Et quand on a des infos qui permettent de faire ce genre de pari, généralement on ne le crie pas sur les toits. On achète des actions, et on attend que ça monte.
Par contre, quand on achète une crypto, la seule manière qu'elle prenne de la valeur, c'est que d'autres personnes veuillent en acheter. On a donc intérêt à convaincre un max de personnes d'en acheter aussi. Donc on va aller faire le buzz partout en claironnant que c'est l'avenir, que les monnaies classiques sont finies (ce qui est assez rigolo quand on pense que la seule valorisation possible d'une crypto en dehors du salvador et de quelques trucs, c'est de les échanger contre une... vraie monnaie), etc...
Et ça, ben c'est un schéma de ponzi.
Voilà voilà.
Je ne m'étendrai pas sur le cas de l'Elan : si le club redescend l'an prochain, ben tant pis, ils auront joué et perdu, comme les Girondins (mais eux ils l'ont fait 2 fois de suite)... Mais perso je ne parierai pas sur le fait que les américains remettent beaucoup d'argent au pot :
Soit ils trouvent des sponsors, des mécènes locaux, etc... pour relancer la machine, soit ils partiront.
Mais ils sont pas venus pour dépenser du pognon à perte comme le propriétaire de Monaco, ils sont venus monter un business, probablement de bonne foi, mais ils se sont peut-être plantés dans leur business plan (le coup du projet immo qui démarre pas, le sponsoring qui marche pas aussi bien qu'imaginé, etc...).
Quoi qu'il en soit, je ne les vois pas renflouer le club "gratuitement" sans certitude de faire un bénéfice derrière. C'est des businessmens les mecs, pas des riches oncles d’Amérique prêts à aider le cousin resté au pays par nostalgie.