bernilesuisse a écrit : 28 juin 2021 15:50
Je suis sur que nous sommes quelques uns élevés au grain au palais des sport et parti bosser ailleurs par la force des choses.
On est effectivement pas mal parmi les forumeurs à être loin de Pau, répartis un peu partout en France et même au-delà...
Attends... des Aliens seraient parmi nous ?! Ou alors au delà pour toi c’est genre méga loin, après Mazères Lezons
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Je suis sur que nous sommes quelques uns élevés au grain au palais des sport et parti bosser ailleurs par la force des choses.
On est effectivement pas mal parmi les forumeurs à être loin de Pau, répartis un peu partout en France et même au-delà...
Attends... des Aliens seraient parmi nous ?! Ou alors au delà pour toi c’est genre méga loin, après Mazères Lezons
Moi je suis en Suisse. Avec le confinement à Noël dernier, ils ont ouvert la frontière française à 06.00 du mat et 8.30 heures de trajet après, il y avait toujours le convoi des plaques suisses qui sortait au péage de Pau. On est tous arrivé en même temps pour les fêtes de Noël. Y a pas mal de palois en Suisse en fait
bernilesuisse a écrit : 29 juin 2021 11:56
Moi je suis en Suisse. Avec le confinement à Noël dernier, ils ont ouvert la frontière française à 06.00 du mat et 8.30 heures de trajet après, il y avait toujours le convoi des plaques suisses qui sortait au péage de Pau. On est tous arrivé en même temps pour les fêtes de Noël. Y a pas mal de palois en Suisse en fait
non mais la Suisse ou d'autres pays ok, mais Mazères-Lezons, faut pas abuser quand même
Hier soir, la communauté d'agglomération de Pau a voté la vente de l'élan au groupe CSG (de mémoire 8 voix contre et 4 abstentions).
Les débats ont été passionnés et pas toujours passionnants ! Beaucoup de digressions (vague de chaleurs de Seattle...), ou de communications politiques pures et dures (on explique que la transformation de la SEM en SASP est une obligation légale mais on s'abstient au moment du vote...)
Je vous conseille fortement de regarder les débats sur le site de la République.
Il a été confirmé que le nouveau président, que Dominique Loueilh et que Bartechecky restaient à leurs postes respectifs.
On peut donc voir qu'il n'y a rien de dit sur Didier Gadou. Son départ si il est confirmé coûtera cher au club.
Une indemnité de rupture conventionnelle est l'équivalent de 1/4 de mois de salaire pour les 10 premières années et 1/3 au delà. Il va de soit que ces années de sportifs comptent. Il doit avoir environ 35 ans de club (je crois qu'il était déjà la en 86, à vérifier).
On serait donc à 10 ans × 1/4 = 2.5 mois et 25 à 1/3 soit 8.33, soit un total de 10.83 mois de salaire. Quasi un an pour simplifier et on ne parle pas d'un SMIC.
Et ne surtout ne pas oublier qu'il n'est pas obligé d'accepter cette rupture. Pour qu'il accepte, l'élan sera peut être dans l'obligation de proposer plus (il serait idiot de ne pas tenter d'obtenir le max).
J'imagine que cette somme a été déjà calculée au moment du rachat.
Est-ce qu'il y aura d'autres départs chez les administratifs ? Je pense que oui.
Je voulais revenir sur quelques points comptables vu que c'est une composante de mon métier.
Si l'élan est tokenisé (excusez le barbarisme) cela veut tout simplement dire qu'il sera aisé pour des supporters d'acquérir des parts. On est dans le symbole car j'imagine mal CSG laisser partir une part importante de voix dans les AG.
Partons sur l'exemple de 200 000 euros qui a été déjà donné.
Les capitaux augmentent de 200 000 euros. Que peut on faire avec? Pas augmenter la masse salariale.
Je vais être un peu technique.
Les capitaux sont dans le bilan (il y a l'actif ce que je possède et le passif, les ressources ce que je dois). Les capitaux sont dans le passif du bilan, une hausse des capitaux me permet donc d'augmenter l'actif (je ne parle pas du cas d'augmentation du capital pour combler une perte).
Que puis je augmenter à l'actif :
- les immobilisations, dans notre cas de nouvelles machines de musculation, un bus, acheter un droit de transfert (la valeur du transfert est une immobilisation)
- augmenter les stocks (je vois pas d'exemple pertinent pour un club)
- augmenter la trésorerie pour faire face à des coups durs ou à des décalages de paiements.
La masse salariale ne peut augmenter que si le CA augmente (droits TV, billetterie, boutiques...).
Pour moi l'élan c'est ma jeunesse, mon adolescence.
J'ai la quarantaine, j'ai pris pas mal de recul sur le basket depuis quelques années (travail, enfant...).
Le jour où j'ai appris la possibilité du rachat, je suis reparti 15 ans en arrière.
Pour les tokens, on est d'accord, l'intérêt n'est pas de grossir le budget, mais bien de créer un rapport différent entre le supporter et le club, qui pourrait entrainer par la suite de vraies retombées financières (produits dérivées, abonnements divers, augmentation de la fréquentation du Palais et de ses alentours).
Merci pour ces commentaires forts sympathiques. Si ça vous intéresse je me propose de faire un topo sur le bulletin de salaire des sportifs de haut niveau.