EBPO-PBR

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

D'Almeida a vraiment réalisé un bon match.
Il amène de la vitesse au jeu avec 2/3 tres belles passes au coeur de la raquette parisienne.
Il est aussi tres tonique et a bien défendu sur Linehan.A noter également le bon match de T.Gadou.
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

A noter aussi le super match de Marcelic qui en délicatesse avec son shoot a compensé par son énorme activité défensive (notamment sur CC Harisson au 1er quart-temps)!!!

Mais bon, l'équipe s'est sorti les tripes, ça promet une énorme fin de saison!!! :o
philip_pau a écrit :Je sais que je ne vais pas faire que des heureux mais alors les péones ont été en dessous de tout ce soir.
Il a quand meme fallu que Bouscarel et Seillant lèvent les bras au ciel et demande en colère aux péones de se bouger, LAMENTABLE!!!!!
J'aimerais bien savoir si c'étaient à tous les Peones que Bouscarel et Seillant demandaient de "bouger"... Il m'a semblé que ça s'adressait aux Peones coté "couloir du secrétariat". Prof, ton idée sur la question?

Sinon, Philip, tu trouve pas que "lamentable" est un bien grand mot? Sans déconner, il n'y a eu que peu de temps morts et l'ambiance était pas mal...

Mais j'ai une idée, pourquoi tu viens pas dans les Peones une fois, comme ça, pour voir??? :bah:

Et puis un petit lien, pour te montrer que ça n'arrive pas qu'au autres... http://www.bcmforum.tonsite.biz/viewtopic.php?t=413
michelandes
Jeune Prospect

Message par michelandes »

Quand je vois certains commentaires sur le match d’hier soir, je me demande si beaucoup de « forumeurs » vont voir les matchs au palais ??
Hier soir dans des conditions particulières, (trois joueurs majeurs sur le banc) j’ai pour ma part, vu le plus grand match de la saison, celui qu’il ne faut pas manquer !
Je n’ai pas toujours été tendre avec Didier en début de saison, et après la prestation d’hier soir, je suis convaincu qu’il vient de passer un cap, celui qui sépare l’ordinaire du Grand, sa gestion du match plus un collectif retrouvé (la transmission de ses consignes par Thierry y est pour quelque chose), ses changements de joueurs juste , bref ce match a été un bonheur !

Pour ce qui est de l’ambiance, je ne suis pas d’accord, le public à soutenu l’équipe quand il le fallait, c’est sur que cela n’est pas aussi chaud que des matchs de foot, mais c’est aussi pour ça que j’aime le basket !! Il est difficile de suivre les actions car si le terrain est petit il s’en passe des choses avec ou sans ballons et de crier pendant 40 minutes, il faut soutenir quand c’est chaud, quand l’arbitrage dérape, quand l’agressivité adverse est trop forte. Il faut aussi tenir compte que le public de l’ Elan est connaisseur et, il faut en convenir âgé (pour ma part j’ai 55 ans).
Le public du basket est un peu comme celui du rugby, il sait se tenir et apprécier l’action sur le terrain, en respectant l’adversaire, c’est sûrement aussi pour ça que rugby et basket sont si bien ancrés dans notre terroir.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

michelandes a écrit :Il faut aussi tenir compte que le public de l’ Elan est connaisseur et, il faut en convenir âgé (pour ma part j’ai 55 ans).
Le public du basket est un peu comme celui du rugby, il sait se tenir et apprécier l’action sur le terrain, en respectant l’adversaire, c’est sûrement aussi pour ça que rugby et basket sont si bien ancrés dans notre terroir.
Tout ceci est très bien dit et je partage totalement. Mais c'est vrai aussi que le "direx" et G.Bouscarel faisaient de grands gestes vers les péones coté couloir pour les encourager à supporter l'équipe au lieu de dormir. Leurs gestes étaient très significatifs. La public palois, connaisseur mais enfant gâté du basket, ne se met en transe que lorsque l'équipe adverse menace de revenir au score. Alors là, ça saigne! Dommage, car si on était tout le temps (malgré l'âge) en train d'encourager l'équipe, elle serait plus performante tout au long de la partie.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Elan Forever

michelandes a écrit :Hier soir dans des conditions particulières, (trois joueurs majeurs sur le banc) j’ai pour ma part, vu le plus grand match de la saison, celui qu’il ne faut pas manquer !
Il est clair que c'était de loin le plus abouti...
michelandes a écrit :Pour ce qui est de l’ambiance, je ne suis pas d’accord, le public à soutenu l’équipe quand il le fallait, c’est sur que cela n’est pas aussi chaud que des matchs de foot, mais c’est aussi pour ça que j’aime le basket !! Il est difficile de suivre les actions car si le terrain est petit il s’en passe des choses avec ou sans ballons et de crier pendant 40 minutes, il faut soutenir quand c’est chaud, quand l’arbitrage dérape, quand l’agressivité adverse est trop forte. Il faut aussi tenir compte que le public de l’ Elan est connaisseur et, il faut en convenir âgé (pour ma part j’ai 55 ans).
Tout à fait d'accord... De plus, il faut dire que le public hors Peones ne suit que rarement les Peones lors des chants et autres... Même si hier soir il y a eu du mieux, et peut être justement parce que Bouscarel et Seillant ont extériorisé un peu le coté "speaker"...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Je veux bien que l'ambiance au Palais ne soit pas toujours chaude, mais venant voir tout les match depuis 1991 et l'arrivée de l'élan a Pau, c'est de pire en pire.
Je n'ai que 25ans mais l'époque des Péones avec la masquotte Harribo, c'était autre chose quand meme.
Et meme sans revenir aussi loin, il y a encore, deux ou trois ans , l'ambiance était vraiment bien et on passait d'agréables moments au Palais.
Etant au deuxième anneau et pouvant voir les comportements des deux cotés de supporters des Péones, je suis désolé mais je dois applaudir autant que les 3/4 des péones.
Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le meme panier mais la majorité d'entre eux sont assis, spectateurs, plus que supporters et c'est quand meme leur role d'entrainer le public, de donner le cadence afin que nous puissions vous suivre.
Ce n'est qund meme pas une vision de ma part quand Bouscarel et Seillant ont été obligés de lever les bras et de demander en colère aux Péones, alors c vrai coté secrétariat (mais parceque de l'autre coté il y a la bandas) de se bouger et de faire du bruit.
Meme au micro, Gégé Bouscarel a ouvertement demandé plus d'encouragement.
Alors ok on ne peux pas ou veux pas selon, encourager et pousser pendant tout le match mais ça le fait pas d'entendre les joueurs sur le parquet parler et annoncer les systèmes pour un match décisif face au 3eme du championnat.
A oui les 3dernières minutes ont été belles mais du a quoi, au courroux du " Prési" et de Bouscarel.
Sinon, maintenant que les beaux jours reviennent et meme si l'élan est loin d'etre arriver, on va me dire que Gadou est un bon coach et qu'il gère bien ses hommes.
Oui il le fait depuis le début en fait mais vu la préparation d'avant saison et les blessures ce n'est pas toujours évident.
Mais Gadou va montrer que c'est un bon a défaut d'etre (pour le moment ) un grand coach.
Elan Forever

philip_pau a écrit :Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le meme panier mais la majorité d'entre eux sont assis, spectateurs, plus que supporters et c'est quand meme leur role d'entrainer le public, de donner le cadence afin que nous puissions vous suivre.
Ce n'est quand meme pas une vision de ma part quand Bouscarel et Seillant ont été obligés de lever les bras et de demander en colère aux Péones, alors c vrai coté secrétariat (mais parceque de l'autre coté il y a la bandas) de se bouger et de faire du bruit.
Alors ok on ne peux pas ou veux pas selon, encourager et pousser pendant tout le match mais ça le fait pas d'entendre les joueurs sur le parquet parler et annoncer les systèmes pour un match décisif face au 3eme du championnat.
A oui les 3 dernières minutes ont été belles mais du a quoi, au courroux du " Prési" et de Bouscarel.
1/ Mais on la donne la cadence!!! Bon sang, honnetemnt, j'avais plus de main moià la fin du match!!! Je te jure que j'en pouvais plus de taper... Quand aux chants, je suis sur que des gens suivent dans le public mais trop peu et ça c'est pas la faute des Peones.

2/ Quand Bouscarel demande plus d'encouragement au micro, est-ce seulement pour les Peones, ou pour toute la salle? Ca j'aimerai quand même bien le savoir...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

Comme je te le dit, je ne mets pas tout les péones dans le meme sac mais je suis désolé, pour la majorité d'entre vous, c'est plus je regarde que je n'encourage.
Et oui, c'est sur que quand Bouscarel demande plus d'encouragements, c'est pour tout le monde, spectateurs du palais et péones mais il ne devrait pas avoir besoin de le faire.
Et c'est quand meme au Péones de donner le ton et quand ils le font avec envie et conviction, tout le monde suit et le palais devient vraiment chaud.
Mais c'est comme pour les joueurs sur un terrain, il faut avoir l'envie et la motivation.
Quand Paris est revenu a 5, puis 3 pts, pas un bruit, rien, on se serait cru dans un monastère alors que c'est la ou il fallait pousser.Les péones ont quand meme une réputation a tenir.
Et puis on a ne va pas se prendre la tete avec ça, le plus imortant reste quand meme l'équipe et les résultats alors tous et toutes derrière l'ELAN :wink:
prof
Prési du forum

Message par prof »

Tout d'abord je précise pour ceux qui ne le sauraient pas que je fais partie des Peones, du côté "secrétariat" et plus précisément dans le pavé qui est désormais du côté du banc des joueurs... autrement dit le pavé, qui selon beaucoup bouge le moins.

1) je n'ai pas remarqué les gestes de Gérard et du Prési, faut dire que je passe plus de temps à regarder le terrain que ces à côtés, et vu ma position, Gérard et le Prési ne sont pas vraiment dans mon champ de vision...

2) les gestes en questions s'adressaient à qui ? Aux Peones, aux peones endormis, ou tout simplement à celui qui a le plus de moyen de se faire entendre et qui dispose d'une grosse caisse ? à moins que ce ne soient à tout le public qui était à leur gauche...

3) je sais, même si je ne les voies pas tous, que plusieurs, pour ne pas dire une majorité, des peones ne se bougent pas trop durant les matchs, mais il en existe une minotité qui se fait entendre (pas toujours à bon escient d'ailleurs) de mon côté j'ai été plus véhément, avec l'âge (35 ans) on se calme mais je continue d'encourager, lors du précédent match, alors que j'ai voulu me lever, et par conséquent faire lever les personnes situées derrière moi, on m'a demander de me rassoir (ce que je n'ai pas fait car après tout, s'ils veulent juste une place assise, faut pas se mettre au millieu des peones, il y a d'autres places dans le Palais) hier, personne ne m'a rien dit, je me suis levé quand je l'ai estimé nécessaire, pas seulement lorsque Paris remontait, mais aussi quand je pensais que les joueurs avaient besoin d'encouragements... ou de "félicitations"

4) personne n'a encore parlé de l'arbitrage, signe qu'il était très bon, ou que lorsqu'on gagne on oublie les erreurs des hommes en gris... Pour ma part j'ai relevé une "erreur" en notre faveur, et vous ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Runs

Message par Runs »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :Je ne mets évidemment pas tout le monde dans le meme panier mais la majorité d'entre eux sont assis, spectateurs, plus que supporters et c'est quand meme leur role d'entrainer le public, de donner le cadence afin que nous puissions vous suivre.
Ce n'est quand meme pas une vision de ma part quand Bouscarel et Seillant ont été obligés de lever les bras et de demander en colère aux Péones, alors c vrai coté secrétariat (mais parceque de l'autre coté il y a la bandas) de se bouger et de faire du bruit.
A oui les 3 dernières minutes ont été belles mais du a quoi, au courroux du " Prési" et de Bouscarel.
1/ Mais on la donne la cadence!!! Bon sang, honnetemnt, j'avais plus de main moià la fin du match!!! Je te jure que j'en pouvais plus de taper... Quand aux chants, je suis sur que des gens suivent dans le public mais trop peu et ça c'est pas la faute des Peones.

2/ Quand Bouscarel demande plus d'encouragement au micro, est-ce seulement pour les Peones, ou pour toute la salle? Ca j'aimerai quand même bien le savoir...
Salut a tous.

Bon je vais aller dans le même sens que les autres. :?
Les Peones ont du mal à croire que c'est des supporters parfois.
Depuis 1991 que je vais régulièrement au Palais je les ai vu baisser constamment. Mais à leur décharge je dirais que c'est symptomatique de tous les spectateurs du Palais.

A Pau on est trop gâté! Et je le reconnais d'autant plus volontiers que c'est mon cas. Pau-Vichy (sans dénigrer nos amis vichyssois! ) ça doit faire + 20 sinon c'est un mauvais match de Pau. On a du mal à voir la performance parce qule joueurs le font si souvent que l'on tendance à croire que cela va de soi.

L'autre piste à explorer c'est le manque de "tête de turc". Ah quand on savait qu'un Bonato, Forte, Ostro, Rudd, et tous les autres de ce style allaient débarquer dans votre horizon! Ah qué Boudiou que senteche que vay facha (et je ne suis même pas béarnais :P ) Non sérieusement! Ces oppositions manquent de nos jours. Cela poussait le public, on se déplacait pour les huer, pour les maudire (sacré Rudd avec ces triples en fin de match). L'ambiance c'est les joueurs adverses qui la faisaient.

Aujourd'hui vous voyez siffler Bill Philips (vous voulez lui faire de la peine ou quoi!) D'ailleurs même dans BasketNews on a perdu nos premières places de joueur le plus vicieux! Le Basket c'était mieux avant! (Nan! c'est bien encore aujourd'hui mais........c'est autre chose.)
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

philip_pau a écrit :Mais Gadou va montrer que c'est un bon a défaut d'etre (pour le moment ) un grand coach.
Oui il ne faut pas mélanger bon coach et grand coach. On devient grand coach (ou grand homme) après une superbe carrière, pas après 2 saisons. Cela se voit à la fin d'une vie ou d'une carrière.
Didier Gadou est un bon coach, et un grand joueur. L'avenir dira si c'est aussi un grand coach comme d'autres.

Il est certain que si tout le monde critique ou compare untel avec untel l'ambiance qu'il met, vous n'arriverez à rien. Si chacun prend l'initiative de lancer quelque chose, ou de faire du bruit sans se soucier de quel Péone est en train de manger son sandwich ou quel "costard-cravatte" passe commande de petits-fours pour l'après match vous n'avancerez pas. On n'est jamais mieux servit que par soi-même.
Elan Forever

prof6940 a écrit :1) je n'ai pas remarqué les gestes de Gérard et du Prési, faut dire que je passe plus de temps à regarder le terrain que ces à côtés, et vu ma position, Gérard et le Prési ne sont pas vraiment dans mon champ de vision...
AH LE MENTEUR!!! On va juste dire que tu n'étais pas très attentif, troublé que tu étais par les cheerleaders qui attendaient sur un coin du parquet... :o
prof6940 a écrit :4) personne n'a encore parlé de l'arbitrage, signe qu'il était très bon, ou que lorsqu'on gagne on oublie les erreurs des hommes en gris... Pour ma part j'ai relevé une "erreur" en notre faveur, et vous ?
Euh, j'ai beau réfélchir, je vois pas... Un changement alors que l'on ne pouvait pas le faire à ce moment là?
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

philip_pau a écrit : Quand Paris est revenu a 5, puis 3 pts, pas un bruit, rien, on se serait cru dans un monastère alors que c'est la ou il fallait pousser.Les péones ont quand meme une réputation a tenir.
Alors là, pas d'accord. C'est le seul moment ou une réelle bronca se fit entendre dans le Palais. Je me suis moi-même attelé à sifflet, au côté de notre ami Jay. Par contre le public a constamment rugi de plaisir aux exploits d'Athur ou des uns et des autres. Là, c'était une saine jubilation.
Par contre, je mettrai un carton jaune à la grosse caisse qui n'a que trop rarement envoyé le tempo.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Kalikoba
Joueur du centre de formation de l'Elan

Message par Kalikoba »

prof6940 a écrit :4) personne n'a encore parlé de l'arbitrage, signe qu'il était très bon, ou que lorsqu'on gagne on oublie les erreurs des hommes en gris... Pour ma part j'ai relevé une "erreur" en notre faveur, et vous ?
Perso l'arbitrage j'en parle jamais parcque il est souvent bon, et surtout il n'influt jamais sur l'issue de la rencontre.

Tu as relevé une erreur en notre faveur. Voyons donc si on a vue la même. Faute sur TJ Lux, alors qu'il fait un gros marché avant. A moins que ce soit cette faute sifflé à Linehan, alors que je l'aurai bien mise à Fredy Fautoux. Ha oui, il y en a une aussi mais j'en suis pas sur, alors que je suis à deux mêtre de l'action. Sur le départ de Artur pour son shoot Jordanesque en passant sous le panier, il me semble qu'il met le pied sur la ligne de fond. Mais bon c'était tellement beau qu'on peut pas siffler.
michelandes
Jeune Prospect

Message par michelandes »

Merci Prof de parler de l’arbitrage, il à été loin du parfait, mais juste ! Vu la défense du PBR, à la limite voire au-delà de la faute, l’action des arbitres à été d’empêcher le match de dégénérer. Le coté positif de telles défenses est d’obliger l’adversaire à se transcender ou périr, le combat d’hier soir a permis à l’Elan d’aller au-delà de ses forces, de mettre en place une technique appropriée, c’est pourquoi le basket est unique et beau.

Un bon point a tous les joueurs de n’être pas passé de l’agressivité à l’agression (merci les arbitres).

Pour en rajouter sur le comportement du public, imaginez que dans les salles de basket de Chalosse ou le public est à un mètre du terrain, qu’il se comporte comme sur les stades de foot, il y a longtemps que le basket n’existera plus ou alors à travers des grilles. Trop de gens confondent supporter et agresser, par contre rugir de plaisir suite à une action spectaculaire, çà fait du bien aux joueurs et à celui qui rugit
Répondre