Babachof a écrit :Salut Pit,
tu cites quelques exemples et tu nous invites à aller sur le site de la Section, pour constater qu'au rugby, on conteste autant les arbitres. Mais dans mon message initial je disais que c'était un mal propre à tous les sports, y compris le rugby. Mais si j'ai dis qu'au rugby, ils sont un peu plus malins, c'est que je peux, moi aussi, te donner des exemples qui vont dans ce sens.
Je me souviens d'une photo dans l'Équipe après une finale du championnat de France au Parc des princes ou l'ailier parisien avait bien aplati son essai, l'arbitre l'avait refusé et Paris avait perdu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu les parisiens casser de l'arbitre, même après la parution de cette photo.
Je te rappelerai qu'un entraîneur de l'équipe de France de rugby, avait été le premier à demander à un arbitre de l'assister dans la préparation de l'équipe, il y a toujours quelques années.
Et puisque tu parles de la section, l'entraîneur et les joueurs n'ont-ils pas décrêté il y a quelque jours, qu'une faute serait pénalisée de 10€, la sanction étant multipliée par 10 en cas de récidive. Voilà pourquoi je trouve qu'au rugby, ils sont un peu moins glands et qu'ils essayent de sortir de ces discours un peu simplistes "c'est la faute à l'arbitre".
Ben ça arrive quand même puisque rien que sur cette saison, les entraineurs de Béziers et Auch ont été suspendus pour avoir trop ouvert leurs gueules, le fameux Toulouse-Biarritz a défrayé la chronique avec Lagisquet pleurnichant à la une de l'équipe, ce week end match retour Biarritz-Toulouse c'est Noves qui pleure aujourd'hui...
Ca arrive, après ça dépend des gens, mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que les seuls qui pleurent pendant des lustres sur les arbitres au lieu de se remettre en question, ce sont les supporters !
Les clubs dans leur majorité tournent la page parce qu'une fois le match terminé, que peuvent ils espérer ?
Pour revenir à la Section, le match volé à Brive n'a même pas été pris plus mal que ça car il y a eu un peu d'ironie et surtout les Palois ont joué 60 minutes en infériorité numérique à cause des cartons... Même si ces cartons étaient litigieux, les joueurs devaient faire attention donc ce sont eux les premiers fautifs d'où la caisse à amendes dont tu parles