7ème homme ??? :-(

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Comment jugez vous l'arbitrage en Pro A ?

Le sondage s’est terminé le 28 févr. 2005 10:13

Très bon
1
5%
Bon
0
Aucun vote
Moyen
6
32%
Mauvais
3
16%
Très Mauvais
1
5%
Même pas digne d'honneur départementale (bon OK la c'est un peu abusé)
0
Aucun vote
C'est facile de critiquer quand on est dans les gradins
8
42%

Nombre total de votes : 19

Nobody
Joueur de banc de l'Elan

7ème homme ??? :-(

Message par Nobody »

philippe strasbourgeois a écrit :public 6 eme homme, parait il. et castano, 7 eme?
:arf: :arf: :arf:
Et Gasperin, et Viator, et les autres ???

Je rebondis sur la remarque de notre ami strasbourgeois pour constater le niveau pitoyable de nos arbitres.
Encore dimanche, pour le match contre le MSB, on a pu remarquer des décisions complètement incohérentes, des règles élémentaires non sifflées et ce qui m'exaspère le plus, c'est l'arrogance dont font preuve les petits hommes gris sous prétexte qu'ils portent l'uniforme.

J'aurais tendance à croire que leurs décisions sont souvent portées contre notre club mais je manquerais d'objectivité et en y regardant de plus près, ils se trompent souvent (pas tout le temps :wink: ) des deux côtés.

Bon c'est sûr, c'est pas facile d'être arbitre mais il y a quand même des choses qui me paraissent aberrantes dans leur façon de siffler comme le fait, lorsqu'ils "oublient" de siffler une faute, de compenser derrière par un coup de sifflet qui n'a pas lieu d'être.

Ce genre de comportement à mon avis nuit très fortement au bon déroulement des matchs et peut contribuer au dégradement de l'ambiance sur le terrain.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum

Re: 7ème homme ??? :-(

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :Bon c'est sûr, c'est pas facile d'être arbitre mais il y a quand même des choses qui me paraissent aberrantes dans leur façon de siffler comme le fait, lorsqu'ils "oublient" de siffler une faute, de compenser derrière par un coup de sifflet qui n'a pas lieu d'être.
Je trouve aussi que ces derniers temps, certains arbitres ont du mal pourtant je ne suis pas en général critiqueur. Alors est-ce le fait que les adversaires ont plus de caractère et de volonté que les arbitres sifflent une faute simple pour réveiller "le mollasson" ? je n'ai pas assez de connaissances et d'implication pour savoir ça. Mais je pense qu'un mec qui en veut plus et qui se donne à fond mérite plus de respect qu'un gars qui se laisse marcher dessus.
Je trouve ça bien la faute de compensation. L'arbitre reconnaît qu'il a fait une erreur sur l'action avant.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

J'ai voté "C'est facile de critiquer quand on est dans les gradins ".

Je trouve les arbitres plutôt bons car je pense que c'est très difficile de tout surveiller et ils s'en sortent pas trop mal en général
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

KINDER64 a écrit :Je trouve ça bien la faute de compensation. L'arbitre reconnaît qu'il a fait une erreur sur l'action avant.
Au contraire, c'est un aveu de faiblesse et l'arbitre doit rester maître sur le terrain, c'est lui qui représente l'autorité.
Ce genre de décision peut faire dégénérer un match.

Car n'oublions pas les règles essentielles dans tout sport :

Art. 1 : l'arbitre a toujours raison
Art. 2 : si l'arbitre a tort, se référer à l'article 1
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

alien64 a écrit :J'ai voté "C'est facile de critiquer quand on est dans les gradins ".

Je trouve les arbitres plutôt bons car je pense que c'est très difficile de tout surveiller et ils s'en sortent pas trop mal en général
Ok c'est difficile, mais ils sont trois maintenant et j'ai l'impression que ça n'a pas forcément amélioré l'arbitrage.
philippe strasbourgeois
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

philippe strasbourgeois

Message par philippe strasbourgeois »

quand on parle des arbitres, c'est qu'ils sont mauvais. Quel rôle ingrat ils ont! ceci dit, cela fait chier lorsqu'un match est serré et que le résultat dépend uniquement de deux coups de sifflets! que d'efforts ruinés par trois incompétents, par trois clowns au nez rouge. remarque, l'autre jour, ils avaient leur place à gravelines puisque c'était jour de carnaval. enfin, peux vous dire que girard et les joueurs de la sig sont très remontés et surement très pressés dev retrouver le bcm sur leur chemin, dans une ambiance, nous dirons, moins carnavalesque!
Allllllllllllllez la SIG yessssssssssss!!!!!!!!
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

Nobody a écrit :
KINDER64 a écrit :Je trouve ça bien la faute de compensation. L'arbitre reconnaît qu'il a fait une erreur sur l'action avant.
Au contraire, c'est un aveu de faiblesse et l'arbitre doit rester maître sur le terrain, c'est lui qui représente l'autorité.

réaction animale que tu cites là ... "c'est moi qu'ai la plus grosse donc c'est moi le boss" ... waouw ça m'inquiète quelques peu !!!

les meilleurs souvenirs d'arbitre que j'ai, j'ai quand les joueurs et coachs à la fin d'un match me disaient "vous arbitrez bien, au moins vous avouez avoir tort de temps à autres" ...

eh oui quand je faisais une boulette, que je m'en rendais compte trop tard, j'avais un regard ou une petite phrase d'excuses pour les joueurs ou équipes à qui j'avais moisi une action ... c'est dur, de s'autocritiquer, d'avouer sa faute, mais au moins, ça permet de montrer qu'on n'est pas un dieu ... alors aveu de faiblesse comme tu le dis peut-être, mais mes matchs se sont toujours bien terminés, je pense grâce à cela.

en général, les joueurs savaient que sur l'action suivante, je n'allais pas forcément siffler une faute qui n'existe pas, mais juste que sur un pti marcher ou sur une ptite faute, j'allais sévir ... à force, les joueurs me connaissaient ...

n'oublions pas que les ptis connard en gris comme vous crevez d'envie de les appeler, ce sont des hommes, tout simplement ... prenez un sifflet, et allez arbitrer un week end, vous verrez que c'est plus dur de courrir, de surveiller, de devoir différencier le juste du faux, tout en trottinant, et avec la pression des coachs et supporters ...

concernant les 3 arbitres, le soucis comme dans toute équipe, est de s'entendre et de s'accorder. j'ai une manière de siffler, qui délaisse le plus souvent les 3s et, pour les catégories jeunes, je laisait carrément passer 40 secondes sur une attaque ... j'ai certains amis qui sont intransigeants avec ce que moi, je laisse passer ...

mais croyez-moi, pour avoir siffler en solo ou en duo, le plus "reposant" est bien le duo ... quand tu es seul face à des "grognards" de 40 balais qui savent comment pousser pour que tu ne vois, et que le match part en sucette, t'es pas fier crois-moi ...

EDIT :
n'étant ni un arbitre parfait, ni un surhomme, quand j'avais à faire à des joueur et/ou coachs un peu concon, je devenais moins tolérant bien entendu ... exemple, le coach des poussins qui hurle "24 seconnnnnnnnndes", beh sur son attaque suivante, y'avait un pti 3 zcondes ou même un 24 qui était sifflé ... pour lui montrer que je sais le faire, mais que pour moi en poussins c'est débile de siffler 24 zcondes ... le match est déjà tellement relou par moment qu'il vaut souvent mieux abréger les souffrances :dd ...
SNCF will survive
Elan Forever

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :Car n'oublions pas les règles essentielles dans tout sport :

Surtout quand il siffle en ta faveur... :lol:

Sinon, le passage à trois arbitres n'a pas fait beaucoup changé la physionomie des matchs et je ne sais pas si c'est un mal ou un bien...

D'ailleurs, lors d'un match, il y a-t-il une "hiérarchie" des arbitres, avec un numéro qui prend la dernière décision ou la concertation des trois arbitres est-elle le seul moyen que les hommes en gris doivent choisir lors d'une action litigieuse?
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :D'ailleurs, lors d'un match, il y a-t-il une "hiérarchie" des arbitres, avec un numéro qui prend la dernière décision ou la concertation des trois arbitres est-elle le seul moyen que les hommes en gris doivent choisir lors d'une action litigieuse?
Ils choississent la décision du plus fort ... à papier, cailloux, ciseaux :lol: :lol:
Nobody
Joueur de banc de l'Elan

Message par Nobody »

Nix a écrit :
Nobody a écrit :

réaction animale que tu cites là ... "c'est moi qu'ai la plus grosse donc c'est moi le boss" ... waouw ça m'inquiète quelques peu !!!

les meilleurs souvenirs d'arbitre que j'ai, j'ai quand les joueurs et coachs à la fin d'un match me disaient "vous arbitrez bien, au moins vous avouez avoir tort de temps à autres" ...

eh oui quand je faisais une boulette, que je m'en rendais compte trop tard, j'avais un regard ou une petite phrase d'excuses pour les joueurs ou équipes à qui j'avais moisi une action ... c'est dur, de s'autocritiquer, d'avouer sa faute, mais au moins, ça permet de montrer qu'on n'est pas un dieu ... alors aveu de faiblesse comme tu le dis peut-être, mais mes matchs se sont toujours bien terminés, je pense grâce à cela.

en général, les joueurs savaient que sur l'action suivante, je n'allais pas forcément siffler une faute qui n'existe pas, mais juste que sur un pti marcher ou sur une ptite faute, j'allais sévir ... à force, les joueurs me connaissaient ...

n'oublions pas que les ptis connard en gris comme vous crevez d'envie de les appeler, ce sont des hommes, tout simplement ... prenez un sifflet, et allez arbitrer un week end, vous verrez que c'est plus dur de courrir, de surveiller, de devoir différencier le juste du faux, tout en trottinant, et avec la pression des coachs et supporters ...

concernant les 3 arbitres, le soucis comme dans toute équipe, est de s'entendre et de s'accorder. j'ai une manière de siffler, qui délaisse le plus souvent les 3s et, pour les catégories jeunes, je laisait carrément passer 40 secondes sur une attaque ... j'ai certains amis qui sont intransigeants avec ce que moi, je laisse passer ...

mais croyez-moi, pour avoir siffler en solo ou en duo, le plus "reposant" est bien le duo ... quand tu es seul face à des "grognards" de 40 balais qui savent comment pousser pour que tu ne vois, et que le match part en sucette, t'es pas fier crois-moi ...

EDIT :
n'étant ni un arbitre parfait, ni un surhomme, quand j'avais à faire à des joueur et/ou coachs un peu concon, je devenais moins tolérant bien entendu ... exemple, le coach des poussins qui hurle "24 seconnnnnnnnndes", beh sur son attaque suivante, y'avait un pti 3 zcondes ou même un 24 qui était sifflé ... pour lui montrer que je sais le faire, mais que pour moi en poussins c'est débile de siffler 24 zcondes ... le match est déjà tellement relou par moment qu'il vaut souvent mieux abréger les souffrances :dd ...
Gloire à toi Nix !! :oki1:
Ô grand décodeur de nos paroles et de nos pensées !!!

Tu as su déchiffrer dans ma prose tout ce que je ne voulais pas dire ! et le retranscrire avec ta mesure habituelle ! (<-- ironie là)

Non franchement ça me gave un peu la façon que tu as d'éxagérer faussement mes propos.

1) ce qui me dérange, c'est pas que l'arbitre reconnaisse avoir tort (au contraire), mais qu'il compense cette erreur par une faute imaginaire.

2) Attention ! avec le terme "connard en gris", tu es proche de la diffamation ! tu risques t'envoyer toi même en prison (<-- ironie là, bis). Je n'ai pas l'impression d'avoir été insultant dans mes propos, c'est toi qui extrapole.

3) je respecte ton arbitrage pédagogique mais reconnais quand même qu'arbitrer des poussins est quand même différent de la Pro A. les arbitres de Pro A sont censés être les meilleurs mais aussi des exemples pour leur collègues de niveau "inférieur", comme c'est le cas avec les joueurs. Et bien à mon avis, de ce côté là, y'a du boulot ! les arbitres de Pro A sont souvent dépassés dans beaucoup de matchs et influent négativement sur le déroulement du match.

voila pour cette petite mise au point mais comme je sais que tu vas répondre en voulant montrer, comme d'habitude, que je suis le méchant et toi le gentil, ce sera mon dernier post sur le sujet...
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par gb64 »

Nobody a écrit : Ok c'est difficile, mais ils sont trois maintenant et j'ai l'impression que ça n'a pas forcément amélioré l'arbitrage.
Je dirais même que c'est pire, ... mais que ça devrait s'améliorer :!:
Je m'explique :

1) Passer de 2 à 3 arbitres a obligé la fédé à faire "monter" en ProA des arbitres qui n'en avaient pas forcément le niveau.

2) A mon avis, les arbitres ne savent pas encore tous siffler à 3. Leur zones sont différentes, mais si on regarde bien, ils regardent souvent tous au même endroit, ou siffle dans la zone de l'autre. Combien de fois par match, l'arbitre près de l'action ne siffle rien, mais celui qui est à 10m (avec plusieurs joueurs entre lui et l'action) siffle ?

3) Petit à petit, l'arbitrage à 3 devrait être appliqué à tous les niveaux. Donc les arbitres y seront habitués dès le début, ce qui devrait améliorer leurs performances.

Ceci dit, arbitrer n'est pas 1 chose facile. Il ne faut pas oublier que ce sont aussi des êtres humains.
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
Nix

Message par Nix »

gb64 a écrit :
Nobody a écrit : Ok c'est difficile, mais ils sont trois maintenant et j'ai l'impression que ça n'a pas forcément amélioré l'arbitrage.
Je dirais même que c'est pire, ... mais que ça devrait s'améliorer :!:
Je m'explique :

1) Passer de 2 à 3 arbitres a obligé la fédé à faire "monter" en ProA des arbitres qui n'en avaient pas forcément le niveau.

2) A mon avis, les arbitres ne savent pas encore tous siffler à 3. Leur zones sont différentes, mais si on regarde bien, ils regardent souvent tous au même endroit, ou siffle dans la zone de l'autre. Combien de fois par match, l'arbitre près de l'action ne siffle rien, mais celui qui est à 10m (avec plusieurs joueurs entre lui et l'action) siffle ?

3) Petit à petit, l'arbitrage à 3 devrait être appliqué à tous les niveaux. Donc les arbitres y seront habitués dès le début, ce qui devrait améliorer leurs performances.

Ceci dit, arbitrer n'est pas 1 chose facile. Il ne faut pas oublier que ce sont aussi des êtres humains.
t'es sur de ce que tu avances là ? on a déjà du mal à désigner 1 arbitre par match dans nombres de comités, alors pour en trouver 3 tu peux te brosser je pense ... :shock:

je répondrai aux autres messages notament celui de nobody, demain là je suis mort-crevé je sais plus taper sur un clavier :dd ...

bonne nuit à tous !
SNCF will survive
Répondre