Nobody a écrit :KINDER64 a écrit :Je trouve ça bien la faute de compensation. L'arbitre reconnaît qu'il a fait une erreur sur l'action avant.
Au contraire, c'est un aveu de faiblesse et l'arbitre doit rester maître sur le terrain, c'est lui qui représente l'autorité.
Ce genre de décision peut faire dégénérer un match.
Car n'oublions pas les règles essentielles dans tout sport :
Art. 1 : l'arbitre a toujours raison
Art. 2 : si l'arbitre a tort, se référer à l'article 1
réaction animale que tu cites là ... "c'est moi qu'ai la plus grosse donc c'est moi le boss" ... waouw ça m'inquiète quelques peu !!!
les meilleurs souvenirs d'arbitre que j'ai, j'ai quand les joueurs et coachs à la fin d'un match me disaient "vous arbitrez bien, au moins vous avouez avoir tort de temps à autres" ...
eh oui quand je faisais une boulette, que je m'en rendais compte trop tard, j'avais un regard ou une petite phrase d'excuses pour les joueurs ou équipes à qui j'avais moisi une action ... c'est dur, de s'autocritiquer, d'avouer sa faute, mais au moins, ça permet de montrer qu'on n'est pas un dieu ... alors aveu de faiblesse comme tu le dis peut-être, mais mes matchs se sont toujours bien terminés, je pense grâce à cela.
en général, les joueurs savaient que sur l'action suivante, je n'allais pas forcément siffler une faute qui n'existe pas, mais juste que sur un pti marcher ou sur une ptite faute, j'allais sévir ... à force, les joueurs me connaissaient ...
n'oublions pas que les ptis connard en gris comme vous crevez d'envie de les appeler, ce sont des hommes, tout simplement ... prenez un sifflet, et allez arbitrer un week end, vous verrez que c'est plus dur de courrir, de surveiller, de devoir différencier le juste du faux, tout en trottinant, et avec la pression des coachs et supporters ...
concernant les 3 arbitres, le soucis comme dans toute équipe, est de s'entendre et de s'accorder. j'ai une manière de siffler, qui délaisse le plus souvent les 3s et, pour les catégories jeunes, je laisait carrément passer 40 secondes sur une attaque ... j'ai certains amis qui sont intransigeants avec ce que moi, je laisse passer ...
mais croyez-moi, pour avoir siffler en solo ou en duo, le plus "reposant" est bien le duo ... quand tu es seul face à des "grognards" de 40 balais qui savent comment pousser pour que tu ne vois, et que le match part en sucette, t'es pas fier crois-moi ...
EDIT :
n'étant ni un arbitre parfait, ni un surhomme, quand j'avais à faire à des joueur et/ou coachs un peu concon, je devenais moins tolérant bien entendu ... exemple, le coach des poussins qui hurle "24 seconnnnnnnnndes", beh sur son attaque suivante, y'avait un pti 3 zcondes ou même un 24 qui était sifflé ... pour lui montrer que je sais le faire, mais que pour moi en poussins c'est débile de siffler 24 zcondes ... le match est déjà tellement relou par moment qu'il vaut souvent mieux abréger les souffrances

...