DIDIER40 a écrit :
Qui a recruté ? Le coach qui est arrivé avec ses 3 joueurs dans ses bagages.... Qui doit gérer et manager ces joueurs ? le coach, qui a des garanties (!!!!) de part son passé de banquier et en Belgique....Même l'adjoint fidéle du club Laurent Villa semble désemparé par les orientations du coach...Et lui en a connu des bons et des moins bons en tant qu'assistant avec des résultats qui correspondaient à l'orientation de jeu décidé par le coach. IL N'Y A AUCUN FOND DE JEU sur lequel nous pouvons nous reposer, sinon nous ne serions pas dans ces situations pendant les matchs...Le basket ne s'apprend pas que dans les bouquins, et l'expérience d'un coach qui a joué ou entrainé depuis de très nombreuses années est irremplaçable, et cela SC n'a certainement pas ce vécu. Par contre, je vais le redire c'est un beau parleur et embobineur, comme tout bon banquier, et il a su certainement endormir le président et le directeur général, pour l'avoir signé 2 ans avec un contrat certainement en béton. D'oû l'embarras de nos 2 dirigeants quand aux décisions à prendre, car SC est là jusqu'en Juin 2019.....Et là c'est le drame !!
Voilà ce que j'écrivais le 6 décembre 2017 (Topic Bourg-Pau, page 16) :
Pastis Rosé a écrit :Pour en revenir à Crevecoeur, quand j'essaye d'analyser objectivement la situation (avec les quelques infos qu'on a sur lui et son parcours) j'en viens au raisonnement suivant :
Le mec est finalement tout nouveau dans ce métier et sa seule expérience s'est extrêmement bien passée avec une progression constante etc... sans jamais avoir une réelle pression, dans un cadre assez confidentiel, avec une finale, une certaine zone de confort et les quasi pleins pouvoirs.
Bruxelles n'était rien il y a quelques années et il en a fait une équipe outsider du champ' belge, jamais attendu, jamais vraiment respectée même à la fin.
Or en signant chez nous, il s'est lancé dans l'inconnu et pire, a signé dans un club qui lui pour le coup est/était une place forte du basket Français avec une histoire européenne.
Le décalage est d'abord là.
Les leviers "simplistes" qu'il utilisait certainement constamment avec ces rosters de seconde zone qui jouaient des "coups" sans pression face aux "gros" du champ' belge ne fonctionnent pas ici et ne peuvent pas fonctionner.
Quand tu coaches l'Elan, même la version de 2017, on veut te battre.
Même problème pour Limoges ou l'Asvel.
On peut faire un parallèle avec le foot et l'OM ou le PSG par exemple.
Un OM 16eme de champ' devra se sortir les doigts car les clubs voudront quand même les taper...car ça reste un nom, une histoire.
Et ça Crevecoeur ne l'a jamais eu avec Bruxelles. JAMAIS.
En regardant ses stats, son cv, son parcours, ses rosters bruxellois n'ont jamais connu de crise durant son expérience.
Toujours une progression linéaire. jamais un accroc, jamais un fichu grain de sable.
C'est l'histoire du mec qui est puceau et qui sort avec sa voisine au collège et qui reste avec elle pendant 10 piges et qui fait tout avec elle, en mode "âme soeur", sans anicroche, etc...et qui du jour au lendemain rompt et se met en couple avec une meuf qui a baroudé (une flopée de mecs au compteurs, etc)
Bizarrement le conte de fée se brise, les leviers et automatismes ne fonctionnent pas. Le logiciel ne marche plus, etc.
Pour moi c'est exactement ça.
Crevecoeur n'a qu'une expérience, certes réussie, mais il en paie (nous avec) les frais aujourd'hui.
Il n'a pas les clés pour rectifier le tir car il n'a jamais été dans cette situation.
Il n'a jamais eu cette pression.
Il n'a jamais eu ce genre de roster (certains joueurs bien supérieurs à ceux qu'il a eu à Bruxelles)
Il était dans une zone de confort où il était le centre du projet.
Pas ici.
Il ne connait personne. Tout est nouveau,etc.
En clair, il est en train de vivre sa vraie première expérience de vrai coach dans une situation normale.
Et il n'a pas les clés pour répondre au défi.
Il sera à même d'y répondre dans quelques années, avec l'expérience.
Sauf que nous, on a pas le temps de lui laisser ce temps.
On ne peut pas descendre. Pas nous.
Et MA grosse déception, c'est d'avoir pensé/espéré (comme beaucoup dont Gadou je suppose) que son expérience pro antérieure au basket serait un méga plus pour sa vie de coach, notamment chez nous.
Je pense évidemment aux capacités de management, d'organisation, de communication voire de relationship.
Mais il n'en n'est rien.
Je pense que c'est tout simplement trop tôt pour lui.
Cette crise est, quelque part, un passage obligé pour lui, pour sa carrière,etc.
Sauf qu'on ne peut pas raisonnablement lui laisser le temps de la vivre.
Les enjeux sont trop grands pour nous, au regard de notre histoire, de notre douloureux proche passé, des enjeux éco liés à la concurrence locale, etc.
En gros, j'ai envie de dire que finalement il aurait fallu qu'il vienne chez nous après au moins une année ailleurs en ProA ou ProB pour qu'il se fasse la main.
Là on va payer les pots cassés et on ne peut pas se le permettre.
En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.
Et voilà ce que j'écrivais le 19 novembre 2017 (topic Monaco-Pau, page 11) :
Pastis Rosé a écrit :Alors admettons que Crevecoeur ne soit pas une buse tactiquement (et évidemment mon post précédent est dur et exagéré puisque je suis très déçu et en colère).
Mais ce qui se passe prouve à minima qu'il y a une cassure dans le vestiaire.
Tout ou partie des joueurs envoient un signal fort en ne respectant pas les consignes, en ne branlant plus rien en défense, etc.
Pour moi, ces attitudes sont clairement intentionnelles et ne peuvent pas être mis seulement sur le dos d'une pseudo fatigue et encore moins sur la qualité de l'adversaire.
Hier Monaco ça fait bander personne !
C'eût été Fos/mer c'était la même sanction finale.
Donc s'il y a cassure, discours qui ne passe pas/plus etc, cela reste un problème de coaching et de la responsabilité de Crevecoeur.
Donc qu'il se bouge car ça ne peux pas continuer comme ça. A ce rythme là il ne sera plus le coach la saison prochaine.
Enfin, une mention spéciale quand même aux dirigeants.
Monsieur Gadou et Rey : A quelle heure vous vous bougez aussi ?
Toujours le même constat avec eux aussi depuis le début de saison, que ça gagne ou pas : amorphes, absents, etc.
Ca doit rien n'arranger non plus...
