Ted Lapidus a écrit :awaremannn a écrit :Aucun rapport, on peut souhaiter la victoire de son club à chaque match, y croire au fond de soi à chaque match, et penser que son club mérite de (bien) meilleurs dirigeants.
C'est mon cas depuis une bonne dizaine d'années.
Oula, c'est pas bon signe ça ! Tu as le même avis depuis plus de 10 ans ?
Tente un ou deux exercices de souplesse, c'est excellent avec l'âge qui avance.
Entraîne-toi sur un thème facile : par exemple apprécier Heurtel en 2017 malgré son tiède passage chez nous il y a 10 ans.
Ensuite tu tentes d'apprécier Dacoury.
Tu finis tes exercices de souplesse en appréciant un Codir Ebplo qui nous met 5ème du championnat, meilleure affluence de France, projets jeunes en cours, rapport budget/résultat tout ce qu'il y a de plus correct.
Il y a certes mieux : Jeannie Longo, elle a tout gagné pendant 30 ans. Mais elle a déjà un supporter, son mari.
J'aime plutôt bien Heurtel malgré sa mauvaise défense, c'est peut-être le plus beau talent offensif du basket français actuellement, et ça se voyait déjà très bien lorsqu'il était chez nous.
Dacoury bof, par contre j'ai toujours aimé voir Bonato jouer par exemple.
Pour notre club, j'apprécie énormément le travail des coachs et joueurs qui ont terminé deux fois en play-offs de suite, surtout que la seconde fois il s'en est fallu de peu pour qu'on aille en demi finale, voire même mieux.
Mais non, je n'apprécie pas que, quand toute la partie sportive du club améliore les résultats malgré un budget moyen, les dirigeants n'arrivent pas à augmenter le budget. Si je me trompe pas, cette année il est même en baisse, après deux années de suite avec de bons résultats et une salle bien remplie.
Alors oui, Pau est une ville et une aire urbaine moyenne, et il y a un gros club de rugby, qui, grâce au poids médiatique de ce sport, va attirer certains gros sponsors.
Il n'empêche que c'est anormal par exemple de ne pas trouver de sponsor principal avant le début de saison deux années de suite, justement au moment où,comme tu le soulignes, on a nos meilleurs résultats depuis 10 ans ainsi qu'un retour du public.
Le budget de la section en top14 doit être à peu 5 fois celui de l'Elan. Autrement dit, un sponsor qui a 150k à filer en sponsoring, sera noyé sous le poids des vrais gros sponsors, alors qu'à l'Elan pour ce prix là tu dois déjà avoir une belle place sur le maillot.
Et pour ce prix là, sur une durée équivalente à une saison, si tu veux une campagne de pub à l'échelle de la zone d'influence de l'Elan, tu vas pas avoir un truc extraordinaire, ça va même être hyper basique.
Alors qu'en sponsorisant l'Elan pour le même prix, le nom de ta boîte apparaîtra sur les panneaux qui annoncent les matchs, sur les maillots qu'on voit dans la salle, sur sa télé et son smartphone si on s'abonne à sfr, sur le site de la lnb, dans les résumés de matchs aux infos régionales, sur les maillots que les fans achètent, etc ... De plus, alors qu'une simple pub est de plus en plus souvent vécue comme une agression par le public, ce qui contrebalance une partie de son effet, là le nom de ta boîte sera associé à une équipe du coin, avec une grande histoire et qui reprend du poil de la bête depuis quelques saisons, que les gens associent à beaucoup de moments sympas, même sans être de gros fans comme nous.
Évidemment pour chiffrer tout ça et être convainquant faudrait faire des études d'impact comparatives, des belles présentations dynamiques, une vraie politique de merchandising pour que le nom du club et par extension ceux des sponsors soient achetés et arborés en public par les fans, etc...
Ce n'est pas parce que le reste des clubs de notre ligue est aussi nulle que nous en développement économique, et que les instances nationales, au lieu de tenter d'améliorer le fond du problème, préfèrent magouiller en pleurant auprès des organes de contrôle pour qu'un des clubs puisse se payer un joueur au salaire d'un cadre moyen , qu'il faut se contenter de cette situation.
Mais pour ça, faut communiquer autrement qu'en pleurant parce qu'on sait pas pourquoi les sponsors s'en vont, où en faisant des clashs de cour d'école sur twitter. Faut du professionnalisme, de l'ambition, des compétences, du charisme, une vision quoi.