A lire l'itw de Bart au Mans...des choses intéressantes...
http://www.msb.fr/index.php?option=com_ ... 1&catid=75
Extrait :
Président, quelle a été la chronologie du recrutement d'Eric Bartéchéky ?
CLB : « Tout le monde savait qu'on était en fin de cycle avec Erman Kunter. A partir du moment où j'ai considéré que je ne pouvais pas offrir le poste à Alexandre Ménard, j'ai effectivement réfléchi au profil de l'entraîneur que je souhaitais pour relancer une nouvelle dynamique. L'idée était de trouver un entraîneur jeune, au caractère bien affirmé et avec déjà des résultats probants. Eric Bartéchéky correspondait à tous ces critères.
Sachant Eric sous contrat avec l'Elan Béarnais, j'ai appelé son agent pour lui demander s'il avait une clause de sortie. Il m'a répondu par la négative tout m'indiquant qu'il allait demander à Didier Gadou, le GM de Pau, s'il était possible d'envisager un transfert. La réponse a été très claire : intransférable. J'ai donc refermé le dossier. Il y a ensuite eu l'épisode Frédéric Fauthoux qui correspondait aussi aux critères.
Pendant les discussions avec Frédéric Fauthoux, l'agent d'Eric Bartéchéky nous a fait savoir qu'Eric était fortement intéressé pour rejoindre le MSB et qu'il y aurait peut-être une possibilité pour qu'il puisse se libérer de son contrat, sous réserve d'un accord tripartite. Tout cela a pris beaucoup de temps. »
Y a-t-il eu un transfert ?
CLB : «
Oui, il y a eu un transfert. Pour ma part, je ne voulais pas de problèmes avec le club de Pau avec qui nous avons de bons rapports. J'ai donc fait une offre contractuelle à Eric Bartéchéky, charge à lui de négocier avec l'Elan pour se libérer de sa dernière année de contrat. »
On note donc que c'est Bart qui a renvoyé un "message" car pour lui il y avait une possibilité de se libérer de son contrat, de négocier.
S'est-il inventé cette possibilité seul dans son coin ? Où a-t-il eu des signes dans ce sens de la part du club ?
Autre extrait encore bien plus interessant et qui va dans le sens de ce que je pense depuis un moment :
Eric Bartéchéky, quelles ont été les raisons de votre choix de rejoindre le MSB dès cette année ?
EB : « Pour moi, c'est un honneur que le club du Mans ait pensé à moi. Quand l'opportunité s'est présentée, ça m'a forcément fait réfléchir, malgré ma dernière année de contrat avec Pau. Mon choix s'est basé sur plusieurs paramètres. Je ne vais pas les dévoiler tous. Mais après réflexion, j'ai été intéressé par la proposition du MSB et je l'ai fait savoir. Le MSB, c'est un nouveau challenge à relever pour moi. C'est un club phare du basket français.
C'est une autre organisation avec un staff plus étoffé et qui travaille très bien ensemble. C'est un club installé dans le haut niveau du basket français avec 20 participations consécutives aux playoffs. »
Celle là faut bien savoir lire entre les lignes et surtout la mettre en lien direct avec son hommage appuyé à Dominique Loueilh dans la Rep'.
C'est clair et net : Bart n'était plus satisfait de notre organisation et souhaitait clairement avoir la main et la prise d'initiative sur le recrutement.
Or "on" a dû le rembarrer.
Il a dû passer pas mal de temps avec Loueilh mais on final son avis ne devait guère compter ou pire ses propals était balayé par DG.
Un manque de soutien, un staff trop restreint (en plus Vila

), bref...
Bref, est-ce qu'il a fait une erreur de comm' concernant ses raisons comme celle de son fils ? Oui clairement.
Mais est-ce qu'on peut lui en vouloir d'aller chercher une meilleure organisation, où il aura un plus grand rôle/liberté (et donc un salaire un peu ré-évalué) et tout ça avec un contrat 2+1 ?
Clairement non.
Et quand je lis que certains s'offusquent déjà d'un ITW de Crevecoeur (Cf. les "pseudo" envies de sa femme ?,etc.) alors qu'il n'est encore rien pour nous...j'en rigole déjà...
Je radote mais là il le faut : Changeons d'organisation !