DEFENSE !!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
alien64
Joueur de banc de l'Elan

DEFENSE !!!

Message par alien64 »

Maintenant que le ménage a été fait dans l'effectif et que les blessés sont de retour, il va falloir mettre les barbelés, aussi bien en pro-a qu'en euroligue. La barre fatidique des 80pts encaissés a été trop souvent franchie. Il va donc falloir stopper nos adversaires pour oser espérer de meilleurs résultats. Didier va devoir prendre des cours du soir de Maljkovic accéléré.

En pro-a, l'élan à la 11ème défense avec 77.8 pts encaissés en moyenne. 8 fois nos adversaires nous ont mis plus de 80pts et sur ces 8 fois nous avons subi 6 défaites (seuls Hyères et le Havre ont échoué).

En euroligue, avec 85pts encaissées en moyenne (22ème défense sur 24 équipes !!!) nous avons gagné nos 2 matchs en encaissant moins de 80pts et nous avons perdu les 5 autres en encaissant plus de 80pts.

Edit : Je m'engage à faire remonter ce topic à chaque fois que l'élan encaisse 80pts :(
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

UP !!!
93 pts encaissés pour une défaite à Vitoria (mais un bon match de l'élan quand même)
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

alien64 a écrit :UP !!!
93 pts encaissés pour une défaite à Vitoria (mais un bon match de l'élan quand même)
Dont 41 sur L.F.
Ça fait mal quand on ne perd que de 6 pts :twisted:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

UP !!!
80pts encaissés...mais superbe victoire à l'arrachée face à Ulker 82-80
prof
Prési du forum

Message par prof »

alien64 a écrit :UP !!!
80pts encaissés...mais superbe victoire à l'arrachée face à Ulker 82-80
Il faut ajouter que l'Ülker n'a pas l'habitude d'encaisser autant de points, puisqu'il s'agit de la meilleure défense d'Euroleague avec 66,5 points encaissés avant ce match. la plus mauvaise défense étant celle de... Kaunas avec 89,75 points encaissés lors des 8 premières journées.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

UP!!!

87 points encaissés contre Cholet mais à nouveau la victoire, 90-87... :D
Runs

Message par Runs »

Elan Forever a écrit :UP!!!

87 points encaissés contre Cholet mais à nouveau la victoire, 90-87... :D
Cela ne suffit pas à masquer le problème qui j'avoue me laisse de plus en plus perplexe. Cette équipe ne semble pas motivée :!:
Après la colère du prési tout le monde dit avoir pris conscience. Mais ce que l'on constate c'est que les adversaires semblent beaucoup plus motivés.
Face à Ulker on a pas vu du super élan. A 50-60 pour Ulker on se réveille et c'est uniquement à ce moment du match que la défense devient agressive qu'elle gagne des ballons et permet des contre-attaques (la donnée non évoquée sur le forum c'est que la sortie de Stombergas nous facilite la vie. C'est pendant son absence que l'on revient et que l'on passe devant) . Contre Cholet manifestement c'est le même tempo. En fin de match on se réveille mais ce genre d'attitude à l'extérieur se paye cash.
Alors pour l'instant je me dit que les extérieurs ne sont pas au même niveau physique et c'est comme si on était au début de la saison avec des joueurs qui ne se connaissent pas.
Pour ne pas m'avouer que peut être cette équipe n'a pas envie que l'on ne saura jamais pourquoi et que c'est comme ça.
JC
Joueur majeur de l'Elan

Message par JC »

Runs a écrit : Contre Cholet manifestement c'est le même tempo. En fin de match on se réveille mais ce genre d'attitude à l'extérieur se paye cash.
Alors pour l'instant je me dit que les extérieurs ne sont pas au même niveau physique et c'est comme si on était au début de la saison avec des joueurs qui ne se connaissent pas.
Pour ne pas m'avouer que peut être cette équipe n'a pas envie que l'on ne saura jamais pourquoi et que c'est comme ça.
Il est toujours génant de donner des noms...
Cependant, si on a longtemps accusé les intérieurs d'êtres de vrais passoires, on s'aperçoit que nos arrières, soit qu'ils ne soient pas toujours motivés, soit qu'ils soient dans la lune, abandonnent beaucoup trop de positions de tir à 3 pts: 11 sur 22 hier soir pour Cholet, soit 33 pts qu'ils auraient pu éviter par une défense agressive. Et c'est vrai qu'à l'extérieur, cette faiblesse est rédhibitoire.
Pour ma part je trouve cela choquant, car l'adversaire prend confiance et se met à réussir tout ce qu'il veut. Je crains que l'un des nôtres ne soit rentré en Béarn pour vivre une fin de carrière tranquille, en se contentant de passer qqles paniers à 3 pts de temps en temps.
Autre faiblesse: l'absence d'agressivité vers le cercle! C'est là que Dragan nous manque. Nous ne récoltons que peu de LF alors que les adversaires en regorges
Et si de surcroit l'arbitrage se met à être plus sévère pour les nôtres que pour l'adversaire, on prend 90 pts ou on gagne des matches à l'arracher. Ce n'est pas ainsi qu'on sera là "en juin" comme le disait Didier". :evil:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Runs

Message par Runs »

JC a écrit : Cependant, si on a longtemps accusé les intérieurs d'êtres de vrais passoires, on s'aperçoit que nos arrières, soit qu'ils ne soient pas toujours motivés, soit qu'ils soient dans la lune, abandonnent beaucoup trop de positions de tir à 3 pts: 11 sur 22 hier soir pour Cholet, soit 33 pts qu'ils auraient pu éviter par une défense agressive. Et c'est vrai qu'à l'extérieur, cette faiblesse est rédhibitoire.
Mettons le pied dans le plat. :boulay:
Le secteur extérieur entier et concerné (Chatman compris). ON NE DEFEND PAS DUREMENT. Sur chaque écran posé en tête de raquette, ce qui est commun pour quasiment toutes les équipes en Europe, Chatman (mais les autres font exactement le même chose) passe en dessous. Le joueur intérieur palois reste pour aider quelques secondes mais doit revenir vite car son propre attaquant à dérouler sur le pick and roll. Et alors souvent on constate que les joueurs extérieurs ne sont pas encore revenues ou qu'il reste à 1 ou 2 mètres. La sanction est immédiate= 3 points. Si c'est quelqu'un d'autre qui vient aider un décalage se crée et on finit par être en retard.

Autre chose, assez flagrant prendant 25 minutes face à Ulker, les duels défensifs. Que l'on en perde ok mais pas dès le premier dribble :o
Je me demande si tout le monde se sent bien concerné par la défense d'accord elle est collective mais on responsabilisé au basket quand je vois comment certains perdent leurs duels je suis sûr qu'il n'y a mis aucune énergie. La défense c'est une question d'envie Clermont ou Cholet ( même si c'est une bonne équipe que j'apprécie beaucoup. J'ai longtemps rêvé que l'Elan pourrait récupérer Gelebale et Ferchaud mais je ne pense pas que nos amis Choletais auraient été d'accord . :D ) sont des révélateurs. Des équipes qui ont envie de gagner et l' Elan qui a envie de......................... :?:
Si quelqu'un sait, prière de laisser un post. :roll:
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

La responsabilité des défaites n'est pas à mettre uniquement sur le dos de Didier Gadou. Il commet des erreurs mais il apprend tous les jours, et est très impliqué dans cette équipe. Je l'ai encore vu hier, il est vraiment touché par les défaites et travaille pour relancer cette équipe.
Les joueurs ne s'impliquent pas assez et ne prennent pas assez leurs responsabilités.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

UP !!!!

Défaite inadmissible à domicile face à Opel Skyliners 81-86 !!! :oops:

A noter que Bernd Kruel, qui avait une eval moyenne de 1 sur les 8 premiers matchs nous sort un match avec une eval à 32 !!!!!
A noter également et encore une fois la grosse réussite de nos adversaires à 3pts : 53.8%
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

La défense est ridiculeusement nulle. Ils n'ont aucun appuis et se font bouger et piquer tout les rebonds. Ils ne lèvent pas les mains ou alors ils se font avoir et se prennent des fautes toutes connes.
Chatman se retrouve sous les paneaux en attaque à la place d'un intérieur quand il faut prendre le rebond. Tu m'étonnes que le repli défensif est du mal à se faire si les joueurs les plus rapides(et les plus petits) soit encore à l'autre bout du terrain.
Il n'y a pas de leaders, pas d'envie et pas de jeu tout simplement.
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

UP !!!
Défaite 94-82 à Villeurbanne.
La barre des 80pts encaissés est nettement dépassée face à une équipe de l'ASVEL pourtant pas au meilleur de sa forme...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan

Message par philip_pau »

En tout cas , faut arréter avec Gadou, ce n'est pas le seul responsable de la situation.
C'est trop facile.
Moi plus qu' a Gadou, j'en veux aux joueurs, ce sont eux les responsables.
Ils ont des devoirs et des comptes a rendrent et on ne peut pas dire qu'ils remplissent les objectifs.
Quand je voie leur prestation au palais je me dis que finalement ça ne sert a rien de dire toujours la meme chose ou d'essayrer de trouver des solutions.
Dans le sport en général et dans un sport collectif en particulier ce sont les joueurs qui décident du sort de leur coach , donc faut arréter avec Gadou et sa pseudo incompétence.
C'est trop simple de faire sauter le fusible coach, que les joueurs prennent enfin leurs responsabilitées et qu'ils se montrent digne de leurs supporters et du maillot qu'ils portent et comme le dit Fauthoux dans le sud ouest d'aujourd'hui:"Quand on nous demande de faire des efforts défensivement et qu'on prend 94 points, que peut faire le coach ? C'est à nous, joueurs, de nous retrousser les manches, de bosser, bosser et encore bosser".
Tout est dit, AU BOULOT!!!!!!!!
alien64
Joueur de banc de l'Elan

Message par alien64 »

philip_pau a écrit :En tout cas , faut arréter avec Gadou, ce n'est pas le seul responsable de la situation.
Ce n'est pas le seul responsable mais c'est le principal responsable quand même.
Quand Rahimic était là, les adversaires pouvaient profiter de sa présence pour s'engouffrer dans la brêche. Maintenant, même si Nwosu n'est pas Ben wallace, il fait ce qu'on lui demande plus que correctement.
Lux n'est toujours pas extraordinaire mais on ne peut que constater de nets progrès de sa part par rapport au début de saison. Bravo à lui.
Hier on n'a pas été ridicule au rebonds alors que Besok-Ruzic-Pelle avaient bouffé tout le monde en début de saison dans ce domaine.
A l'arrière, Chatman et Foirest sont usés par l'accumulation des matchs et pourtant ce sont toujours eux qui jouent le plus pendant que Marcelic (très bon défenseur et bon shooteur) cire le banc. D'Almeida ne joue pas une minute alors que c'est une sangsue en défense. Petro ne joue pas non plus alors qu'il peut aider quelques minutes grâce à sa taille...
Bref, pour moi le problème vient bien du coach qui ne fait pas assez tourner l'effectif. Certes, cet effectif est un peu moins reluisant que les années précédentes mais ça reste un bel effectif, complet et talentueux, et je suis certain que les autres équipes de pro-a doivent nous envier beaucoup de nos joueurs. Une de nos forces lors des années précédentes était justement de faire jouer tout le monde pour user nos adversaires.
Répondre