Bon, je vais vous donner mon impression sur ce que j’ai vu dans ce match et mon avis sur chaque joueur de l’élan, même si j’ai conscience que beaucoup d’entre vous savent déjà tout ça.
D’abord, il n’y a pas eu match longtemps, tant Orléans a bafouillé son basket dès le début du match. Très vite, l’elan a pris 10 pt d’avance et l’écart n’a fait qu’enfler jusqu’à la mi-temps. La deuxième mi-temps m’a semblé jouée en roue libre.
Le 5 de départ était composé de Juice – Bokolo – Harris – Smith – Yeguete.
Thompson
Ciblé par la défense, comme à chaque match, Juice n’a pas du tout forcé et a vraiment laissé le jeu venir à lui. Quelle efficacité ! 21 pt en ne prenant que 8 shoots, 7 pds, aucun ballon perdu ! Vraiment inspiré sur pick and roll. A pris ses responsabilités pour décocher des flèches à 3 pt ou pour planter ce « floater » qu’il maîtrise à merveille. Quels progrès depuis son dernier passage à l’élan !
Bokolo
Toujours appliqué en défense. En raison du traitement de faveur réservé à Juice, Bokolo assuré la montée de balle et la mise en place des systèmes offensifs. Il s’en est plutôt bien sorti, il a fait pas mal de bonnes passes et a apporté beaucoup de percussion. Bon, il est vraiment en souffrance au shoot. A la fin de l’echauffement, il enchainait briques sur briques à 3pt, ca venait peine à voir. Du coup, dans l’équipe d’en face on l’attend à la pénétration. Résultat : Il a pris 2 belles bâches en attaquant le cercle. Il a montré un signe de soulagement après avoir mis un joli 3 pt en fin de match (catch and shoot ligne de fond). Je pense qu’on était tous content pour lui
Harris
Bon globalement. Solide en défense. N’a pas forcé, et ne s’est pas contenté de tirer sur réception ou après seulement un drible. Il a bien agressé la défense, surtout en 2eme MT. Il a tout de même cette manie de disparaître au scoring sur de longues périodes. C’est un scoreur de série, mais pas un véritable shooteur. Nous a fait un vilain air-ball en extension (limite fade-away) à 3 pt
Smith
Pour moi le plus talentueux de l’effectif. Ce type « pue le basket ». Un régal à regarder. Il a toute la panoplie : le shoot soyeux, les « moves », le départ en drible des 2 cotés, la passe, la science du jeu. Par contre, comme d’autres joueurs talentueux, Il donne l’impression de pas se faire violence ; et qu’à ce rythme, il pourrait jouer 2 matches d’affilée sans problème. Et puis, on se dit qu’avec un tel talent, il ne devrait pas être si altruiste par moment. Il ne se tue pas non plus en défense ni au rebond.
Yeguete
Yeguete a éclaboussé le match de son activité des 2 coté du terrain. Redoutable quand il « flashe » sur pick and roll, les mains toujours prêtes pour sanctionner son défenseur sorti en aide. A dunké 4 fois je crois sur ce match. Combattant tenace au rebond
Edwards
Pas mal. Bonne rotation au poste de pivot. Précieux dans le jeu collectif. Nous a sorti 2 jolis jump-shots à 45°. Ne se fatigue pas trop en défense, mais pour l’enfoncer, il faut y aller !! Sort à 2 à l’heure sur les extérieurs, mais au moins il fait tout de suite faute quand il se sait battu. A posé un p… d’écran sur le défenseur de Juice à la fin du 2QT !

Le type doit être encore aux soins à l’heure qu’il est.
Kouguere
Bof… Des qualités athlétiques indéniables, un bon premier pas, bon au rebond, présent en défense. Par contre, un shoot dégueu dans sa mécanique (au dessus de la tête) et sa trajectoire (très haute). A mi-trajectoire du shoot, on ne sait toujours pas si ca va rentrer ou faire une grosse brique. A pris une chasse par le coach qui l’a fait sortir vers la fin du match (je ne sais plus pourquoi!)
Denave
Alors là, assez déçu par l’attitude. Et même s’il a tiré son épingle du jeu ce soir là, il m’a donné une très mauvaise impression dans le comportement. Certes il a planté 2 3pt, mis un layup en pénétration, et réalisé pas mal d’interceptions, mais il a aussi perdu beaucoup de ballons en « la jouant trop facile » (notamment un drible dans le dos après interception ou une passe lobée dégueulasse sur un alley-oop).
Les jeunes
Difficile de parler des jeunes car ils ont fait le « garbage time » tous ensemble. Un mot sur Cavalière : il a le physique et l’envie pour faire un bon joueur, par contre, les LF, c’est pas ca ! Un mécanique pas fluide, trop crispée et trop sur les talons. 0/4, pour un ailier, c’est nul, et ca ne me parait pas etre un accident tant il tire mal ses LF.
Un mot aussi sur Sylla: toujours aussi fruste. A croire qu'il ne progressera jamais