Niveau récompenses individuelles :
Élu MVP des Finales NBA 2007.
Sélectionné dans la All-NBA Second Team en 2012, 2013 et 2014.
Sélectionné dans la All-NBA Third Team en 2009.
Sélectionné dans la NBA All-Rookie First Team en 2002.
Sélectionné pour le NBA All-Star Game en 2006 à Houston, en 2007 à Las Vegas, en 2009 à Phoenix, en 2012 à Orlando, en 2013 à Houston et en 2014 à La Nouvelle-Orléans.
Vainqueur du Skills Challenge lors du NBA All-Star Week-end 2012.
Donc bon, il a été 4 fois parmi les 4 ou 5 meilleurs meneurs/arrières de NBA.
6 fois all star à un poste où il y a de la concurrence, et choisi a chaque fois pas les coaches, ce qui a nettement plus de valeur basket que si c'était le choix des supporters.
Donc, c'est pas une superstar. on est d'accord. En revanche, dire qu'il a eu du pot de tomber au bon endroit au bon moment.. Comment dire... S'il n'avait pas eu le niveau, il n'aurait pas joué, aux Spurs ou ailleurs.
Quand à l'argument qui veut que "Parfaitement. Exactement. Et tu ne peux pas à la fois dire que les Spurs produisent un jeu génial, à l'épreuve des joueurs d'élite, et dans le même temps dire que Parker en est un, c'est antithétique " c'est un peu n'importe quoi : un grand joueur qui ne comprend pas qu'à un moment il ne peut pas tout faire tout seul, à l'image de Parker ou James à Miami, gagne des titres. Un joueur qui s'entête à vouloir jouer tous les ballons chauds ou à vouloir être LE franchise player, à la Westbrook ou Howard, il ne gagne pas. C'est aussi con que ça.
Effectivement, statistiquement parlant, plusieurs meneurs ont de meilleurs chiffres que Parker. Mais combien ont des titres, parmi ceux là? Combien ont ou auront la longévité de TP à ce niveau? Paul, ok, il est fort. Mais il a fait ses stats où? A New Orleans puis aux Clippers, qui sont une équipe prise au sérieux depuis 2 ou 3 saisons, pas plus. TP, il était starter d'un candidat au titre à moins de 20 piges, hein..(record NBA au passage) C'est dire la confiance de Pop pour driver son équipe.
Alors de ton point de vue, c'est peut être moins bien que d'aligner des grosses perfs, mais pour les meneurs auxquels tu penses, je suis prêt à parier que pas mal d'entre eux préfèreraient avoir moins de stats et plus de bagues.
Par contre, contrairement à Pastis Rosé, je ne metttrais pas Paul et Westbrook dans le même panier : Westbrook ne gagnera probablement jamais rien s'il garde l'attitude qu'il a. PAr contre, Paul est nettement plus intelligent. Et il prend soin de son physique, ce qui lui évitera les mésaventures à la Derrick Rose.
Perso, Parker se mesure à 3 joueurs (Paul, Rose, Curry). Westbrook, il est très fort, mais il ne fait pas gagner son équipe. Cette année, un peu, mais quand Durant est là, il fait parfois plus de mal que de bien. Shooter 24 fois par match en moyenne, comment dire...
Lillard et Irving sont prometteurs, mais on verra sur la durée. Pour le moment, ils vont tous les deux être en vacances dans moins de 2 semaines - parce que les Cavs font se faire plier par les Bulls, je pense - donc bon.
Il faut aussi noter qu'il fait ses stats sur un temps de jeu plus faible : on verra dans quelques années si un Westbrook ou un Rose tient la distance. Parce que bon, être champion avec des stats finalement assez stables, 4 fois en 12 ans, avec un intervalle de 7 ans entre les deux dernier, je suis pas certain que beaucoup de joueurs en soient capables.
Un joueur exceptionnel, c'est un joueur qui fait des choses exceptionnelles, par rapport à ses petits camarades. De mon point de vue, faire des choses exceptionnelles, ça ne se limite pas à planter de grosses stats (cela dit, au passage, TP a le record de points d'un européen en NBA - 55 - et lors de ce match, il a réalisé une perf qui le met sur un podium avec MJ et Oscar Robertson, mais passons). Pour le coup, TP a fait des choses exceptionnelles. Effectivement, il aurait probablement pas aussi bien réussi ailleurs.... Mais quid des autres? Chris Paul, s'il n'était pas arrivé aux Clippers avec Griffin et Jordan, tu crois qu'il aurait battu les Spurs en playoffs un jour? Westbrook, sans Durant, ça serait quoi? Un croqueur innomable qui ne fait gagner personne (parce qu'il ne faut pas s'y tromper : Ibaka & co vont en avoir marre à un moment de son one man show débile, et si Durant ne revient pas, je pense que ça n'ira pas bien loin). Curry, sans l'autre Splash Brother et l'intelligence du jeu monté par Kerr, il efrait des cartons, mais ça n'irait pas très loin non plus.
bref.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges