Ha bon ? Ce serait encore plus inquiétant quand on connait la qualité de leur formation. Les joueurs formés là-bas sont quand même très nombreux en LNB.chado a écrit :Ils n'ont pas les mêmes charges liées au centre de formation mais +1 quand meme !Reconquête a écrit :Je propose que l'on recrute le président, le directeur sportif et l'entraîneur du Havre.
Avec un demi budget de l'Elan, eux ils arrivent à recruter...
Effectif 2015-2016
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
Re: Effectif 2015-2016
-
- Prési du forum
Ils ont eu une période faste avec Causeur, Jomby, Pape Sy, Zerbo, Duport, Camara ou Mahinmi.El Famoso a écrit :Ha bon ? Ce serait encore plus inquiétant quand on connait la qualité de leur formation. Les joueurs formés là-bas sont quand même très nombreux en LNB.chado a écrit :Ils n'ont pas les mêmes charges liées au centre de formation mais +1 quand meme !Reconquête a écrit :Je propose que l'on recrute le président, le directeur sportif et l'entraîneur du Havre.
Avec un demi budget de l'Elan, eux ils arrivent à recruter...
Je ne peux rien ajouter à ce post.Légendaire8 a écrit :Moi, je reprendrais un ancien:Steve Schmitt. S'il est resté sur la lancée de sa saison 1973 à ne pas se laver, je pense que pour la défense, ça le fera. Lui dessous et les 4 autres à courir sur les tireurs à 3 points (à 10 mètres surtout vu l'odeur)![]()
Pour l'attaque, Perpère
Jpp: à toi !!
Tu as tout décrit avec ce sens de la mesure qui te caractérise...

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
-
- Joueur majeur de l'Elan
Personnellement, je serais assez d'avis de tenter un pari à base de jeunes joueurs Français en contrat à longue durée.
Genre des Kaba, Carne & co.
L'idée n'est pas de ne faire jouer QUE ces mecs là, mais de construire l'équipe autour d'eux, en ayant une vision de ce qu'elle sera dans 2~3 ans.
On prend un espoir prometteur par poste, et on les entoure par des joueurs d'expérience. Bokolo, Driss, par exemple, qui seront capable de les guider ET d'accepter de partager leur temps de jeu avec eux.
On ajoute une triplette d'US (quitte à les changer tous les ans), et on part comme ça.
Objectif : au départ ne pas descendre, en donnant mini 20 minutes de temps de jeu en ProA a ces mecs là.
Je pense que ce genre de projet peut donner envie à des jeunes d'ailleurs de venir à l'Elan, et au public de venir supporter des joueurs qui à défaut de gagner des matches, se battront probablement plus qu'un Simonovic, un Nikolov ou autre.
Et au bout d'une ou deux saisons, ça peut donner des trucs très sympa, je pense (mais faut pas se gourer sur le recrutement)
L'idée n'est pas de ne faire jouer QUE ces mecs là, mais de construire l'équipe autour d'eux, en ayant une vision de ce qu'elle sera dans 2~3 ans.
On prend un espoir prometteur par poste, et on les entoure par des joueurs d'expérience. Bokolo, Driss, par exemple, qui seront capable de les guider ET d'accepter de partager leur temps de jeu avec eux.
On ajoute une triplette d'US (quitte à les changer tous les ans), et on part comme ça.
Objectif : au départ ne pas descendre, en donnant mini 20 minutes de temps de jeu en ProA a ces mecs là.
Je pense que ce genre de projet peut donner envie à des jeunes d'ailleurs de venir à l'Elan, et au public de venir supporter des joueurs qui à défaut de gagner des matches, se battront probablement plus qu'un Simonovic, un Nikolov ou autre.
Et au bout d'une ou deux saisons, ça peut donner des trucs très sympa, je pense (mais faut pas se gourer sur le recrutement)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- Pastis Rosé
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
Euh là pour moi c'est peut être un peu beaucoup.gfive a écrit :Personnellement, je serais assez d'avis de tenter un pari à base de jeunes joueurs Français en contrat à longue durée.
D'accord avec ton raisonnement sur les jeunes mais je pense que ça ne serait applicable qu'a 1 voir 2 d'entres eux.
Par exemple concernant notre vivier actuel, seul Kaba et Cavalière peuvent à mon sens vraiment rentrer dans ce cadre là.
Et encore là je pense surtout à Kaba.
Par contre Carne, Dussoulier, etc...c'est bien trop faible encore et pour certains d'entres eux il n'auront jamais le niveau. Donc ils faut déjà qu'il cartonnent un peu en espoirs.
Donc ok pour 20 min de Kaba et 10 min pour Cavalière la saison prochaine.
Si déjà on faisait ça, se serait énorme !
Et si (avec un peu de chance), l'essai était transformé avec Kaba par exemple, ce serait déjà beau d'avoir un ancien jeune, titulaire dans le 5 d'ici 2 ou 3 ans max.
Faut pas esperer en avoir 3 ou 4 qui compose le 5 majeur dans les 3 ans. Impossible ça.
Ca ne se voit nulle part.
Mais en sortir 1 bon tout les 3 ans, là ce serait déhjà trés bien.
Sauf que le constat actuel est qu'on en est loin.
-
- Prési du forum
C'est quoi un contrat longue durée ? 3, 5, 8 ans ?
Ce n'est pas ce que Bergeaud a voulu faire avec Sy, Lesca, Morency l'an dernier et Kaba, Cavalière cette année ?
Ce n'est pas ce que Bergeaud a voulu faire avec Sy, Lesca, Morency l'an dernier et Kaba, Cavalière cette année ?
-
C'est justement parce que ça ne se voit nulle part qu'il faut peut être essayer.Pastis Rosé a écrit : Faut pas esperer en avoir 3 ou 4 qui compose le 5 majeur dans les 3 ans. Impossible ça.
et je n'ai pas dit qu'il fallait en faire des joueurs de 5 majeur dans les 3 ans, mais en faire des joueurs majeurs, capables de jouer 20 minutes.
Disons qu'au lieu de dépenser des thunes sur des gros US référencés qui joueront 35 minutes, peut être se contenter d'un Cain capable d'assurer simplement 20 minutes, et de mettre des jeunes à côté pour jouer les 20 autres minutes au pivot.
Si tu signes les mecs à 19~20 ans pour 5 ans avec une clause de sortie pour la NBA ou en cas de descente, ça peut attirer des jeunes qui en ont marre de cirer le banc.
Je vais me répéter, mais en France, les jeunes joueurs ne jouent pas assez, et pas assez tôt. Morency, s'il était pas parti, il serait encore considéré comme un jeune à l'élan.. Il va avoir 26 ans, là. Dans 4 ans, il aura l'âge auquel Pop repose ses cadres!
A 20~22 ans, un joueur est jeune. A 25~28 il doit être à son top physique, s'il est dans le jeu, barré par des US du même âge sous je ne sais quel prétexte à la con, que va-t'il se passer? Nos jeunes joueurs qui ont un potentiel NBA vont aller se former aux USA, parce que de toutes façons, en France, ils n'ont ni temps de jeu, ni visibilité.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
- Pastis Rosé
gfive a écrit :C'est justement parce que ça ne se voit nulle part qu'il faut peut être essayer.Pastis Rosé a écrit : Faut pas esperer en avoir 3 ou 4 qui compose le 5 majeur dans les 3 ans. Impossible ça.
et je n'ai pas dit qu'il fallait en faire des joueurs de 5 majeur dans les 3 ans, mais en faire des joueurs majeurs, capables de jouer 20 minutes.
Disons qu'au lieu de dépenser des thunes sur des gros US référencés qui joueront 35 minutes, peut être se contenter d'un Cain capable d'assurer simplement 20 minutes, et de mettre des jeunes à côté pour jouer les 20 autres minutes au pivot.
Si tu signes les mecs à 19~20 ans pour 5 ans avec une clause de sortie pour la NBA ou en cas de descente, ça peut attirer des jeunes qui en ont marre de cirer le banc.
Je vais me répéter, mais en France, les jeunes joueurs ne jouent pas assez, et pas assez tôt. Morency, s'il était pas parti, il serait encore considéré comme un jeune à l'élan.. Il va avoir 26 ans, là. Dans 4 ans, il aura l'âge auquel Pop repose ses cadres!
A 20~22 ans, un joueur est jeune. A 25~28 il doit être à son top physique, s'il est dans le jeu, barré par des US du même âge sous je ne sais quel prétexte à la con, que va-t'il se passer? Nos jeunes joueurs qui ont un potentiel NBA vont aller se former aux USA, parce que de toutes façons, en France, ils n'ont ni temps de jeu, ni visibilité.

@KINDER64 : Entre ce que Bergeaud prône et ce que Bergeaud fait/obtient concrètement , il y a un monde. C'est bien là un des problèmes.
-
Je sais pas, il en a viré 2 sur les 3 de l'an dernier, et Kaba et Cavalière n'ont pratiquement pas vu un parquet de proA cette saison (Kaba : 4 minutes de moyenne sur les matches où il a joué, j'appelle pas ça faire confiance aux jeunes)KINDER64 a écrit :C'est quoi un contrat longue durée ? 3, 5, 8 ans ?
Disons que si on regarde les choses en face, l'Elan n'a plus de thunes.
Donc au lieu de tourner avec 14 joueurs dont 5 espoirs qui ne jouent pas (Cavalière, Carne, Kaba, Dussoulier et Braga), et 9 autres qu'ont peut classer en 3 catégories :
- les "gros CVs" : Finley, Bokolo, Simonovic, Robinson,
- les honnêtes joueurs pour la proA : Denave, Driss, Cain
- les "paris" (joueurs de proB, ou jeunes de ProA qui n'a pas forcément confirmé) : Bronchard, Sylla,
(j'ai mis Driss en honnête joueur de proA, parce que ça n'est plus un pari : on sait ce qu'il peut apporter en ProA)
Le fait de se planter sur les gros CV est vraiment emmerdant, donc je trouve qu'il serait peut être bien de prendre faire des paris moins chers (donc, parier sur des jeunes), de prendre seulement 2 gros CVs au lieu de 4, et de prendre 4 "honnêtes joueurs de proA" au lieu de 2.
Disons que si on se trompe sur un "pari jeune", c'est pas super grave, il est pas très cher. Si l'un d'entre eux explose, c'est tout bénef. Si on les signe longtemps, et que la moitié d'entre eux deviennent des "honnêtes joueurs de ProA", et un seul un "gros CV", alors on a une ossature suffisante pour assurer l'essentiel quelques années en complétant avec des US (quitte à en changer tous les ans)
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
gfive, j'aime bien l'idée. Ne serait-ce que parce que ça redonnerait une attractivité, et une identité à l'équipe. Voir des jeunes, même avec leurs imperfections, se battre pour l'équipe, je préfère ça à certaines références / CV qui partent en vrille (Marko, si tu m'entends ...). Même les défaites pourraient être moins amères (vu que l'objectif sommets risque d'être encore plus plombé par les finances, pas sûr qu'on perde grand chose)
Mais Kinder n'a pas tort non plus. Si c'est pour qu'un agent au bout d'un an vienne souffler à l'oreille du jeune qu'il perd son temps avec les tocards de l'ELan, on ne sera pas avancé.
Donc comment construire cette relation de long terme, de part et d'autres ? (engagement réciproque du club et du joueur). That is the question. Vous avez 4 heures .
Mais Kinder n'a pas tort non plus. Si c'est pour qu'un agent au bout d'un an vienne souffler à l'oreille du jeune qu'il perd son temps avec les tocards de l'ELan, on ne sera pas avancé.
Donc comment construire cette relation de long terme, de part et d'autres ? (engagement réciproque du club et du joueur). That is the question. Vous avez 4 heures .
On devrait jamais quitter Montauban
- Nix
Justement Gfive parle de les signer sur une longue durée, 5 ans (de 18 à 23 ans par ex, j'imagine), donc si au bout de 2 ans l'agent vient foutre sa merde, il ne s'agira que de se mettre d'accord sur une somme de sortie.Légendaire8 a écrit :Mais Kinder n'a pas tort non plus. Si c'est pour qu'un agent au bout d'un an vienne souffler à l'oreille du jeune qu'il perd son temps avec les tocards de l'ELan, on ne sera pas avancé.
Comme TJ Lux (je crois) l'avais fait avec Reims il y a quelques années

SNCF will survive
-
bah déjà, il faut commencer par recruter un coach à qui donner les clés du sportif (en faisant attention qu'il est d'accord avec le projet), qui soit respecté des jeunes, et à qui tu donnes un contrat long. Y'en marre d'encaîner les coaches comme des perles.Légendaire8 a écrit :gfive, j'aime bien l'idée. Ne serait-ce que parce que ça redonnerait une attractivité, et une identité à l'équipe. Voir des jeunes, même avec leurs imperfections, se battre pour l'équipe, je préfère ça à certaines références / CV qui partent en vrille (Marko, si tu m'entends ...). Même les défaites pourraient être moins amères (vu que l'objectif sommets risque d'être encore plus plombé par les finances, pas sûr qu'on perde grand chose)
- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Oui et avant, il faut que le management (le GM) ait "signé" ce projet jeunes. Qu'il l'assume, en disant, même si on perd, tant pis, c'est notre ligne. Ne pas recruter un coach en lui disant "fais les play offs avec les minots". Cohérence du sol au plafond.gfive a écrit :bah déjà, il faut commencer par recruter un coach à qui donner les clés du sportif (en faisant attention qu'il est d'accord avec le projet), qui soit respecté des jeunes, et à qui tu donnes un contrat long. Y'en marre d'encaîner les coaches comme des perles.Légendaire8 a écrit :gfive, j'aime bien l'idée. Ne serait-ce que parce que ça redonnerait une attractivité, et une identité à l'équipe. Voir des jeunes, même avec leurs imperfections, se battre pour l'équipe, je préfère ça à certaines références / CV qui partent en vrille (Marko, si tu m'entends ...). Même les défaites pourraient être moins amères (vu que l'objectif sommets risque d'être encore plus plombé par les finances, pas sûr qu'on perde grand chose)
Pour Nix, je sais bien. Mais la somme de compensation ne compense pas totalement. Ton jeune, au début, tu fais des sacrifices sportifs: tu le mets sur le terrain pour qu'il apprenne à travers ses erreurs, et qu'au final au bout d'un, deux ou trois ans, il progresse et te le rende. Si à ce moment là, il fait le forcing pour partir, c'est pas quelques milliers d'euros qui y changent quelque chose. Ça met toute la démarche en l'air.
Mais je chipote, une fois de plus, moi ça m'irait. Parce qu'au final, soit tu montes la grosse équipe (SIG, CSP), soit tu fais quelque chose de vraiment différent, d'attractif, qui peut fidéliser un public. J'ai souvent écrit que les effectifs qui valsent en Pro A, c'est chiant. Tu reconnais pas les équipes d'une année sur l'autre (et même entre début et fin de saison), c'est gonflant. Partir sur 3-5 ans avec une stabilité et voir l'équipe progresser, c'est sympa. Par contre, montrer des fausses grosses équipes qui au final se plantent (ce qui est notre lot ces dernières années), bof, bof, bof
On devrait jamais quitter Montauban
- Pastis Rosé
Je rebondis sur ce sujet avec une invitation à lire un article trés interessant paru aujourd'hui dans BH qui présente un peu les quelques joueurs (surtout des jeunes) de ProB qui ont le potentiel et/ou le niveau pour jouer en ProA dés la saison prochaine.
Voici vite fait certains noms de garçons cités que j'ai retenu de par les bons retours des coachs sondés dans cet itw:
Meneurs/arrière : Axel Julien (belle perspective et déjà stats solides), Edouard Choquet (27 pige et libre en fin de saison), Lahaou Konate (déjà cité par mes soins ici et présenté dans le BH précédent)
Ailier : Thimothé Luwawu Cabarrot (physique au dessus de la moyenne, talent pur)
Interieurs : Moustapha Fall (218 cm, de bonnes mains), Kevin Dinal (stats solides, maturité, belles perspectives), Jérome Cazenobe (26 piges, roublard, etc)
Voilà, quelques mecs qui pourrait remplir notre roster l'année prochaine en amenant une vraie valeur ajoutée, de l'entousiasme et de la jeunesse
Voici vite fait certains noms de garçons cités que j'ai retenu de par les bons retours des coachs sondés dans cet itw:
Meneurs/arrière : Axel Julien (belle perspective et déjà stats solides), Edouard Choquet (27 pige et libre en fin de saison), Lahaou Konate (déjà cité par mes soins ici et présenté dans le BH précédent)
Ailier : Thimothé Luwawu Cabarrot (physique au dessus de la moyenne, talent pur)
Interieurs : Moustapha Fall (218 cm, de bonnes mains), Kevin Dinal (stats solides, maturité, belles perspectives), Jérome Cazenobe (26 piges, roublard, etc)
Voilà, quelques mecs qui pourrait remplir notre roster l'année prochaine en amenant une vraie valeur ajoutée, de l'entousiasme et de la jeunesse

-
J'ajouterais que paradoxalement, c'est le genre de démarche assumée qui peut attirer des sponsors.
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper : la visibilité du basket ProA aujourd'hui, et même pour les équipes d'EL qui prennent rouste sur rouste dès que le niveau monte un peu, c'est zéro. En dessous de n'importe quel club mineur de foot ou d'un club du Top14.
Mais qu'une entreprise un peu ambitieuse puisse communiquer sur le fait que "nous, on fait confiance à des jeunes, on accepte qu'ils ne réussissent pas tout de suite, et on les accompagne dans leur croissance en misant sur la durée", c'est un message très actuel.
bref.
Parce qu'il ne faut pas s'y tromper : la visibilité du basket ProA aujourd'hui, et même pour les équipes d'EL qui prennent rouste sur rouste dès que le niveau monte un peu, c'est zéro. En dessous de n'importe quel club mineur de foot ou d'un club du Top14.
Mais qu'une entreprise un peu ambitieuse puisse communiquer sur le fait que "nous, on fait confiance à des jeunes, on accepte qu'ils ne réussissent pas tout de suite, et on les accompagne dans leur croissance en misant sur la durée", c'est un message très actuel.
bref.