Je pense que tu as entièrement raison !!Légendaire8 a écrit :Le départ de Lesca, cagade originelle ? Faut pas pousser non plus. Déjà, parce qu'il ne faut pas oublier qu'il se faisait régulièrement tailler ici-même jusque l'an dernier. Gros cœur, gros shot certes, mais aussi des matches dans lesquels il s'enfermait dans une irritation négative qui lui faisait faire des mauvais matches aussi. C'est dit. Originelle, encore moins. Son départ s'est révélé à l'expérience préjudiciable parce que Finley, pété. Parce que Bokolo et Denave ou Driss à la mène, ça s'est pas révélé top. Et en plus sur davantage de minutes que prévu. Mais qui a hurlé en août dernier que ça allait tuer l'équipe ? Ca a gueulé parce que gars du club, amour du maillot, etc. (et tout ça est incontestable). Sur le niveau basket, c'était moins clair.
Les petites équipes qui "assurent" leur recrutement, elles ne visent pas les PO mais le maintien. Pour faire mieux, il y a eu prise de risque. Pourquoi pas ?
Pour moi, l'erreur originelle est de cumuler les paris, et d'y ajouter des joueurs dépendants de ces paris
Mo était un pari, vu ses blessures à répétition. Je l'ai déjà dit, je comprends ce choix, si Finley est valide, il est très au-dessus du niveau de l'Elan et tout le monde crie au génie
Simonovic est un pari. C'est un remplaçant dont on espère faire un leade. Et paf, ça ne marche pas.
Le premier problème c'est Finley ET Simonovic. L'un ou l'autre avec un mec fiable à côté, c'était le risque malin. Les deux, c'est le trop gros risque, et Twingo ! les deux passent à travers et la saison est foirée.
D'autant - deuxième problème - que le reste de l'équipe, ce sont des joueurs qui ne peuvent pas remplacer ces leaders (en tout cas pas sur la durée). Robinson, Cain, des très bons joueurs de complément. Pas des leaders pour prendre le jeu en main. Bokolo, un leader de défense (voir son rôle à Levallois par exemple) mais pas pour mettre des points qui doivent avoir été mis par d'autres.
Donc toute l'équipe est construite en totale dépendance des leaders, on fait deux paris sur les leaders (au lieu d'un seul), et paf ! Jeannie Longo, ça foire, les leaders n'en sont pas. Les non-leaders ne le sont toujours pas.
Et voilà comment on se retrouve le c.. dans les ronces
Je crois que l'intention de départ est louable, c'est à dire aller très haut et viser la saison de rêve. On en a pas les moyens, donc on prend des risques. Ce qu'on oublié nos dirigeants, car je ne sais pas qui est vraiment responsable de la politique globale du club, c'est que l'expérience montre que le haut niveau se construit petit à petit et que ceux qui y arrivent presque par hasard, ne l'avaient pas prévu au départ.
Ma conclusion est qu'on ne joue pas à la roulette russe avec une entreprise, son personnel, et de l'argent publique en partie.
je crois que le risque n'a pas ou mal été évalué et ça c'est juste un problème de compétence. Il existe un ratio risque-réussite au dessus duquel on ravale ses ambitions à mon avis