Effectif 2015-2016

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan

Re: Effectif 2015-2016

Message par kikinou16 »

Légendaire8 a écrit :
bearnish a écrit :Bourg,Gravelines ,châlons-Reims,etc...
La différence, c'est quand même qu'on est passés d'un mode accident (et faut pas oublier non plus les bonnes surprises: Paris à Levallois, Limoges au Palais ...) à un mode permanent. C'est ça qui me bouffe. Des trous d'air, tout le monde en a
Je pense qu'on a concidéré que la chute du club n'était qu'un accident alors que c'était le début de la chute pour X ou Y raisons et j'ai l'impression qu'on réfléchir toujours en ancien riche et non en nouveau pauvre :?
kikinou -450€ ou Token baisé
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Nix »

kikinou16 a écrit :
Légendaire8 a écrit :
bearnish a écrit :Bourg,Gravelines ,châlons-Reims,etc...
La différence, c'est quand même qu'on est passés d'un mode accident (et faut pas oublier non plus les bonnes surprises: Paris à Levallois, Limoges au Palais ...) à un mode permanent. C'est ça qui me bouffe. Des trous d'air, tout le monde en a
Je pense qu'on a concidéré que la chute du club n'était qu'un accident alors que c'était le début de la chute pour X ou Y raisons et j'ai l'impression qu'on réfléchir toujours en ancien riche et non en nouveau pauvre :?

+1 :oki1: :oki1: :oki1: :oki1: :oki1: :oki1:
SNCF will survive
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan

Message par RadioBrunooo »

Pas du tout d'accord. Je pense au contraire que les dirigeants actuels ont bien intégré que le club ne fait plus partie des riches et qu'il fallait changer de braquet pour passer les difficultés.

D'où le dégraissage, la réorganisation et l'obligation de faire "des coups" pour monter un effectif qui permet d'entrevoir de l'ambition, pour vendre cet espoir auprès du public, pour relancer la machine. Malheureusement, les coups ne s'avèrent pas toujours payants et les résultats sportifs sont décevants.

Alors, on peut reprocher au staff et aux dirigeants d'avoir raté une partie du recrutement, mais pas d'être aveugles sur la situation du club.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

RadioBrunooo a écrit :Pas du tout d'accord. Je pense au contraire que les dirigeants actuels ont bien intégré que le club ne fait plus partie des riches et qu'il fallait changer de braquet pour passer les difficultés.

D'où le dégraissage, la réorganisation et l'obligation de faire "des coups" pour monter un effectif qui permet d'entrevoir de l'ambition, pour vendre cet espoir auprès du public, pour relancer la machine. Malheureusement, les coups ne s'avèrent pas toujours payants et les résultats sportifs sont décevants.

Alors, on peut reprocher au staff et aux dirigeants d'avoir raté une partie du recrutement, mais pas d'être aveugles sur la situation du club.
Moi je suis carrément d'accord avec Kikinou et sa dernière phrase me semble parfaitement trouvé (du coup en total désaccord avec toi :o ). En témoignent le fait de ne pas resigner Rémi par exemple (parce que dans une équipe comme la notre il n'y avait pas la place pour lui donner le temps de jeu, qu'il ne pouvait avoir que dans une "petite équipe", contrairement à nous qui sommes un gros club, d'après nos dirigeants), ou d'avoir voulu NOTRE JFL parce que toutes les grosses écuries en ont un (ou plus), et de s'être jeté sur le premier disponible dès le mois de juin. La signature de Finley en juin aussi peut être un signe de ça, dans le sens où il fallait un gros CV quitte à aller chercher un mec qui sortait d'une saison blanche (et sèche). Simonovic peut être un peu moins, mais c'était sans doute un peu histoire d'avoir "le yougo qui va bien". Par définition tenter ces paris sont l'inverse de l'idée qu'on peut se faire d'une gestion raisonnable, qui siérait mieux à l'Elan d'aujourd'hui, à un Elan qui aurait conscience de ce qu'il est devenu, c'est à dire un club qui a une pente à remonter.
Les "coups" comme tu les appelles ont été dictés par cette volonté de tenter un coup sur une saison en allant puiser dans les réserves financières visiblement. Alors oui, si ça avait fonctionné on aurait applaudit des deux mains et deux pieds, et de tout le reste. Sauf que le pari a été perdu et met en plus le club en difficulté pour la saison prochaine (gros contrats qui durent, raclage des fonds de tiroirs, perte de confiance probable des investisseurs et des supporters).
gpolin

Message par gpolin »

Article dans l'Equipe aujourd'hui sur l'Elan. Selon leurs sources, le trou est à hauteur de 300 000€. Gadou l'explique par "un manque sur la billeterie (autour de 5 000 spectateurs de moyenne) et sur le partenariat".
Il ne remet pas en cause le recrutement de Bokolo ("peut-être n'a-t-on pas été capable de mettre autour de lui des joueurs pour le valoriser sur ses points forts, la défense et le jeu rapide"), au contraire, évidemment, de Marko, et, dans une moindre mesure, de Finley.

Je vous glisse la dernière phrase : "On veut porter le club demain, le ramener vers le haut, stabiliser la situation financière et construire sportivement car on a un savoir-faire et l'ambition de décrocher notre dixième titre".
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
gpolin

Message par gpolin »

El Famoso a écrit :
RadioBrunooo a écrit :Pas du tout d'accord. Je pense au contraire que les dirigeants actuels ont bien intégré que le club ne fait plus partie des riches et qu'il fallait changer de braquet pour passer les difficultés.

Moi je suis carrément d'accord avec Kikinou et sa dernière phrase me semble parfaitement trouvé (du coup en total désaccord avec toi :o ). En témoignent le fait de ne pas resigner Rémi par exemple (parce que dans une équipe comme la notre il n'y avait pas la place pour lui donner le temps de jeu, qu'il ne pouvait avoir que dans une "petite équipe", contrairement à nous qui sommes un gros club, d'après nos dirigeants), ou d'avoir voulu NOTRE JFL parce que toutes les grosses écuries en ont un (ou plus), et de s'être jeté sur le premier disponible dès le mois de juin. La signature de Finley en juin aussi peut être un signe de ça, dans le sens où il fallait un gros CV quitte à aller chercher un mec qui sortait d'une saison blanche (et sèche). Simonovic peut être un peu moins, mais c'était sans doute un peu histoire d'avoir "le yougo qui va bien". Par définition tenter ces paris sont l'inverse de l'idée qu'on peut se faire d'une gestion raisonnable, qui siérait mieux à l'Elan d'aujourd'hui, à un Elan qui aurait conscience de ce qu'il est devenu, c'est à dire un club qui a une pente à remonter.
Les "coups" comme tu les appelles ont été dictés par cette volonté de tenter un coup sur une saison en allant puiser dans les réserves financières visiblement. Alors oui, si ça avait fonctionné on aurait applaudit des deux mains et deux pieds, et de tout le reste. Sauf que le pari a été perdu et met en plus le club en difficulté pour la saison prochaine (gros contrats qui durent, raclage des fonds de tiroirs, perte de confiance probable des investisseurs et des supporters).
Je suis d'accord à le Fameux. Les paris faits sont des paris d'un club qui se croit, encore, important et attractif :
- Bokolo, l'international français qui signe pour 3 ans avec un top salaire,
- Simonovic, l'international serbe vice-champion du monde,
- Finley, le mec intouchable... sauf après 2 saisons quasi-blanches (blessures et année sabbatique).

Les petits clubs qui s'en sortent ne font pas ce genre de paris sur des noms. Ils font des paris sur des jeunes ricains pas chers. C'est ça aujourd'hui l'attitude d'un petit club qu'on est devenu. Et pour espérer remonter vers les sommets (sans parler de titre hein !), il nous faut viser ce genre de jeunes joueurs inconnus qui ne coûtent pas chers, quitte à lâcher plus de monnaie sur un gars renommé et important. Mais un gars dont on est sûr. Limoges a fait ça la saison dernière en mettant le paquet sur Moerman. Derrière, ils ont pris des bons joueurs, mais pas extraordinaires non plus : Acker, Green, Reynolds, Edwards. Ce ne sont pas des mecs qui pouvaient (à l'époque) prétendre à 150k chacun. Ensuite, ils se sont renforcés quand ils ont vu qu'ils étaient sur le bon chemin. Ils ont pris un risque financier en court de saison (en signant des postes 5 : Oriakhi, puis Williams et finalement Petro).

A nous d'en faire de même. Chopons un jeune JFL en devenir pas cher (à l'image de Boungou-Colo), claquant une grosse somme dans un leader, et entourons tout cela de joueurs corrects. Pas besoin non plus de vouloir faire comme à l'époque Euroleague et d'avoir 10 ou 12 pros de niveau quasi-équivalent. 8 mecs aujourd'hui suffisent en ProA.

Mais tout cela, ce ne sera pas pour la saison prochaine.... On a 3 JFL au même poste dont un qui nous coûte un bras.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
justdidit
Jeune Prospect

Message par justdidit »

J'ai de plus en plus de doute sur le savoir faire et même le "faire savoir " semble à revoir...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Salut tout le monde,
on en revient encore et toujours au depart de Remi qui semble etre quand meme la cagade originelle. On a fait des paris, ils s'averent etre perdus. Cette equipe et cette saison nous ont ete survendues en quelque sorte. Je me souviens de certaines declarations enflammees de DG, dans lesquelles il disait vouloir "imiter Limoges"!... A ceci pres qu'il fallait s'en donner les moyens et recruter de maniere moins risquée et plus clairvoyante. Bref, c'est bien d'etre ambitieux mais casser la tirelire sur des mecs HS (Finley) ou sur courant alternatif (le Bok) ou des mecs qui ont besoin de leaders pour s'exprimer (Robinson, Cain) alors qu'on a un Simone... Comme on n'a pas de meneur remplacant de métier, on commence la saison en bricolant avec nos arrieres qui font ce qu'ils peuvent (DD, Driss, Bok...) et la saison part en sucette, le retard s'averant insurmontable avec en plus d'autres blessures en cours de saison et avec des mecs qui ont globalement un mental en carton, et ce malgre quelques ajustement plutot reussis (Dillard, Ere) histoire d'eviter la descente.
Bref, une saison a oublier, en priant pour qu'elle ne laisse pas trop de sequelles financieres, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas en plus...
gpolin

Message par gpolin »

Tigre de Sants a écrit : ou sur courant alternatif (le Bok) ou des mecs qui ont besoin de leaders pour s'exprimer (Robinson, Cain)
Bokolo n'est pas tellement sur courant alternatif. Il fait ce qu'il peut, avec ses capacités, mais aussi ses limites. Il ne triche pas, et c'est déjà ça. Mais il a été pris pour jouer un rôle qui n'est (n'a jamais été, et ne sera probablement jamais d'ailleurs) le sien.

Pour Robinson. C'est tout le contraire justement. C'est typiquement le parfait joueur d'équipe qui est ultra-efficace dans un collectif. Mais il n'a rien d'un leader.
A Cholet, lors de sa première saison (2008-2009), il est entouré de Beaubois (dernière saison avant NBA), De Colo (dernière saison au club également avant l'Espagne), Falker et Marquis (qui valait plus de 10 d'éval par match alors). Il n'avait pas ce rôle de leader.

En 2009-2010, il y a Gelabale, Mejia, Seraphin (dernière saison avant la NBA), Falker et Linehan. Encore une fois, il était loin d'être le leader de cette équipe.

Lors de sa 3ème et dernière saison choletaise, il y avait avec lui, Causeur (qui commençait à se montrer), Mejia, Falker, DeMarcus Nelson, Avdalovic.

Autre chose d'assez surprenant sur Robinson. En carrière en ProA, avant cette saison,il tentait 2,55 tirs à 3pts par match avec 36% de réussite. Cette saison, il n'en tente plus que 2,15 par match, avec seulement 27,6% de réussite.
Julien
Joueur de banc de l'Elan

Message par Julien »

@ Gpolin,
tu veux donc dire que le club a sur-évalués les joueurs recrutés et leur a défini un rôle trop grand pour ce qu'ils sont capable de faire ?
Je te trouve gonflé de remettre en cause les choix effectués, il y'a quand même un "savoir-faire" au sein de ce club. C'est juste une question d'argent comme le disait Gadou dans Basket News, pas une question de compétence.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan

Message par Reconquête »

gpolin a écrit :Article dans l'Equipe aujourd'hui sur l'Elan. Selon leurs sources, le trou est à hauteur de 300 000€. Gadou l'explique par "un manque sur la billeterie (autour de 5 000 spectateurs de moyenne) et sur le partenariat".
Il ne remet pas en cause le recrutement de Bokolo ("peut-être n'a-t-on pas été capable de mettre autour de lui des joueurs pour le valoriser sur ses points forts, la défense et le jeu rapide"), au contraire, évidemment, de Marko, et, dans une moindre mesure, de Finley.

Je vous glisse la dernière phrase : "On veut porter le club demain, le ramener vers le haut, stabiliser la situation financière et construire sportivement car on a un savoir-faire et l'ambition de décrocher notre dixième titre".
Ce trou de 300000€ est assez inquiétant. Ça veut dire qu'il va encore falloir le combler et du coup ça devrait avoir une incidence sur le budget de la saison prochaine. Budget qui prête à discussion.
On a quand même un budget supérieur à la moyenne de la Pro A (5,323 M d'€ contre 4,651M d'€ de moyenne, ça fait tout de même 672000€ de plus que la moyenne, sources LNB je précise) et tous les ans c'est la même rengaine: pas de play-offs.
Et pour la masse salariale, idem. On est aussi au-dessus de la moyenne et on a plus de masse salariale que des équipes comme Nanterre ou Nancy.
L'an prochain, ça va faire 10 ans qu'on n'a pas connu les play-offs de Pro-A. Que ça arrive une année ou deux, je veux bien (tu peux faire des erreurs de casting ou avoir des blessures qui te plombent une saison), mais pas y arriver sur 10 ans alors que tu as un budget supérieur à la moyenne, là ça m'interpelle et c'est plus du hasard...
On est passé de 4.770 M d'€ de budget la saison passée (source LNB) à 5,323 M d'€ cette saison, ce qui suppose que l'Elan a eu plus de partenariats. Je suis pas convaincu que l'an prochain on aura la chance d'avoir un budget en hausse. La montée de la Section + les mauvais résultats sur la durée de l'Elan pourraient avoir une incidence.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

@ Gpolin, je ne dis pas que Bokolo n'est pas un bon joueur, mais sa blessure ne lui a pas facilite les choses. On est je crois tous d'accord sur le fait qu'on a du l'utiliser dans un role qui n'est pas le sien. Je pense que sa seconde saison sera meilleure ( en tout cas je veux y croire). Le tout est d'avoir les bons joueurs aux bons postes. Nous, on aura fait du bricolage toute la saison, en fait, avec des joueurs qui ne sont pas des leaders naturels donc il y a eu plantage. La volonte de bien faire et l'ambition ne suffisent pas s'il y a erreur sur les roles que l'on attribue a la merchandise. En plus mentalement, on a des gars qui semblent partir en sucette facilement, donc, bref, saison de m...e.
justdidit
Jeune Prospect

Message par justdidit »

Un seul meneur de jeu et Bokolo en relais c'était quand même l'idée (de génie) de départ non?

Pour parler de savoir faire il faut une expérience ( au minimum) réussie .... Là franchement je vois pas de réussite ... De l'expérience certes mais comme apprentis ...
Montagnard
Clutch player de l'Elan

Message par Montagnard »

En parlant de Bokolo, on l'a pour trois années c'est vrai , mais on sait quel est son salaire de cette année, mais est ce qu'on est sur du salaire des prochaines années, n'y a t'il pas de clauses à son contrat là dessus ???

Je dis ça car tout se passe comme si son salaire était déjà prévu pour les autres années. Je me demande si c'est acté cette chose là ??
Que la montagne est belle....
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

Le départ de Lesca, cagade originelle ? Faut pas pousser non plus. Déjà, parce qu'il ne faut pas oublier qu'il se faisait régulièrement tailler ici-même jusque l'an dernier. Gros cœur, gros shot certes, mais aussi des matches dans lesquels il s'enfermait dans une irritation négative qui lui faisait faire des mauvais matches aussi. C'est dit. Originelle, encore moins. Son départ s'est révélé à l'expérience préjudiciable parce que Finley, pété. Parce que Bokolo et Denave ou Driss à la mène, ça s'est pas révélé top. Et en plus sur davantage de minutes que prévu. Mais qui a hurlé en août dernier que ça allait tuer l'équipe ? Ca a gueulé parce que gars du club, amour du maillot, etc. (et tout ça est incontestable). Sur le niveau basket, c'était moins clair.

Les petites équipes qui "assurent" leur recrutement, elles ne visent pas les PO mais le maintien. Pour faire mieux, il y a eu prise de risque. Pourquoi pas ?

Pour moi, l'erreur originelle est de cumuler les paris, et d'y ajouter des joueurs dépendants de ces paris
Mo était un pari, vu ses blessures à répétition. Je l'ai déjà dit, je comprends ce choix, si Finley est valide, il est très au-dessus du niveau de l'Elan et tout le monde crie au génie
Simonovic est un pari. C'est un remplaçant dont on espère faire un leade. Et paf, ça ne marche pas.

Le premier problème c'est Finley ET Simonovic. L'un ou l'autre avec un mec fiable à côté, c'était le risque malin. Les deux, c'est le trop gros risque, et Twingo ! les deux passent à travers et la saison est foirée.

D'autant - deuxième problème - que le reste de l'équipe, ce sont des joueurs qui ne peuvent pas remplacer ces leaders (en tout cas pas sur la durée). Robinson, Cain, des très bons joueurs de complément. Pas des leaders pour prendre le jeu en main. Bokolo, un leader de défense (voir son rôle à Levallois par exemple) mais pas pour mettre des points qui doivent avoir été mis par d'autres.

Donc toute l'équipe est construite en totale dépendance des leaders, on fait deux paris sur les leaders (au lieu d'un seul), et paf ! Jeannie Longo, ça foire, les leaders n'en sont pas. Les non-leaders ne le sont toujours pas.

Et voilà comment on se retrouve le c.. dans les ronces
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé